Journal Une interface d'administration des pads pour etherpad : Etherpad::Admin !

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
23
18
jan.
2013

Vous connaissez sans doute Etherpad, un éditeur de texte collaboratif en temps réel.

C'est pratique, en vogue, et personnellement, je ne peux pas m'en passer, à tel point que je l'ai installé au boulot (mes collègues en sont très contents).
Mais, il y a un point qui pèche : on n'a pas la liste des pads, ce qui peut être gênant si on a oublié de le noter, on ne peut pas les renommer si on s'est planté et on ne peut pas les supprimer, du coup la base de données ne fait que grossir et grossir…

Du coup, j'ai fait une interface pour faire tout ça !

Screenshot

C'est fait en Perl avec l'excellent framework Mojolicious, le Twitter bootstrap pour ne pas m'embêter à faire de la css et Spin.js pour faire un joli tourniquet d'attente si nécessaire et c'est sous licence Apache License v2.0.

Là où c'est sale[1], c'est que je tape sur la base de données sur laquelle se base Etherpad, donc ce n'est pas propre, mais je voulais aller vite. L'utilisation de l'API d'Etherpad viendra sans doute un jour. À part la bdd de dév (dirtydb) d'Etherpad, Etherpad::Admin prend en charge toutes les bases de données d'Etherpad (SQLite, MySQL et PostgreSQL).

C'est relativement bien configurable (renommage ou pas, URL de lecture seule ou pas, suppression ou pas), très simple à installer (y a qu'à lire le README et copier les confs d'exemple fournies) et c'est plutôt léger.

Voici donc Etherpad::Admin, n'hésitez pas à envoyer vos remarques :) Vous trouverez le code au choix sur :

[1] je sais qu'on est trolldi mais ne venez pas me dire que c'est surtout sale parce c'est en Perl. C'est le meilleur langage, faut arrêter d'être jaloux parce qu'on vous demande de faire du Python, ou pire, du Ruby ! ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.