mAd_guinness a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: Marrant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment Linux sauva Amazon (enfin pas encore...). Évalué à 1.

    > leur brevet tri-thérapie contre le sida qui peut sauver des millions de vie humaines.
    Juste une petite précision :
    Il n'y a toujours pas de vaccin contre le SIDA, la tri-thérapie permet "juste" de retarder l'échéance dans des "conditions acceptables" pour quelqu'un atteint de cette maladie.
  • [^] # Re: Petit coup de gueule

    Posté par  . En réponse à la dépêche Login: n°89. Évalué à 2.

    J'en rajoute une couche :
    Même quand ils parlent de trucs vraiment basiques, il leur arrive d'écrire d'énormes bétises.
    Ex: Login Hors-Serie n.5 Fev. 2001
    "Maitrisez le langage C"
    (p17)
    Le listing fait une 20aine de lignes et pourtant il y a un bug assez enorme et trivial à réparer. Pour info le programme sur cette page ne renvoie pas le nombre le plus grand parmi trois mais le dernier nombre le plus grand entré. (pas clair du tout mais bon)
    Vu les illustrations qui prennent pratiquement une page sur la double page, et le titre du Hors-série ("Maitrisez le langage C"), j'ai tendance à considerer Login comme un magazine de guignols.
  • [^] # Re: Espionage industrielle.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Frenchelon dans le texte. Évalué à 2.

    dans le même genre:
    je serais la DST, plutot que de financer des sytemes à la echelon, j'entrainerais des admin systemes à parler parfaitement américain, leur fournirais de fausses pièces d'identité, et les envoyés se faire embaucher aux Etats-Unis dans des boites bien ciblées...
  • [^] # Re: et mon frigo ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Toujours plus loin dans la suppression des libertés individuelles. Évalué à 2.

    >C'est vrai mais il faut aussi voir le problème dans l'autre sens:

    Une fois passées en revue toutes les questions sur la liberté individuelle, sur les dérives potentielles et autres, c'est quand même sympa d'avoir un menu personalisé.


    Absolument. Vaut-il mieux preferer à priori le camp des libertés individuelles ou y renoncer (dans une certaine mesure) mais avoir plus de "facilités" dans la vie de tous les jours?

    > Alors à partir du moment où l'on peut me garantir (et c'est bien là le problème) [...]
    Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde...

    Sauf que j'ai pas l'impression que dans les nouvelles technologies qui arrive[ro]nt, la liberté individuelle soit assez mis en avant. Il y a un comité éthique en médecine pour ce qui concerne les nouvelles technologies (génie génétique en particulier), mais pour tout le reste, ces choix ethiques semblent être laissés au département marketing de la boite qui commercialise le nouveau_truc_génial_qui_va_vous_simplifier_la_vie.

    A l'heure actuelle, il n'y a toujours pas de garanties solides sur les libertés individuelles, mais la technologie continue à faire son bonhomme de chemin. Là est mon inquiètude et j'ai l'impression qu'il faudra un abus suffisamment important d'une société (privée ou publique) pour que les choses bougent (comme d'habitude)
  • [^] # Re: et mon frigo ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Toujours plus loin dans la suppression des libertés individuelles. Évalué à 5.

    Moi, ca m'inquiète réellement.
    Comme toujours, une avancée technologique (par exemple arriver à mettre une puce dans une feuille de papier), des utilisations proprement géniales peuvent en découler, mais des utilisations plus malhonnètes peuvent arriver aussi vite.
    A part quelques techno-geeks (dont DLFP fait partie), peu de monde est au courant de la puissance présente ou future des nouvelles technologies. Je me demande ce que tout cela va donner dans 50-100 (je serai déjà mort, mais bon).
    Pour reprendre ton exemple du frigo, tous les exemples que tu donnes sont vraiment pratiques, mais en même temps, qu'est-ce qui dit que l'équivalent du doubleclick.net (régie publicitaire qui gère environ 90% des pubs sur le net) ne va pas récupérer ta consommation alimentaire, et te faire des promos adaptées. Tu n'aurais qu'à toucher l'écran tactile pour acheter la promotion.
    Un autre exemple que je trouve très parlant :
    Sur Amazon, tous les liens que tu suis sur ce site sont analysés et Amazon est capable de déduire tes goûts potentiels. Ca s'appelle "The page that you made" (ou quelque chose avoisinant). Extremement pratique, mais tout aussi flippant pour les libertés individuelles...

    Bon, je vais relire 1984
  • # Historique de Hurd?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus critique Hurd. Évalué à 2.

    J'aimerais bien savoir où en est exactement ce projet. Alpha, beta?
    L'url http://www.gnu.org/software/hurd/history.html(...) est très floue (ou j'ai pas regardé au bon endroit).
    En gros c'est pour quand? (ceci n'est pas un troll). Est-ce qu'il y a une estimation du temps qu'il faudra pour arriver à la version 1.0?
    Est-ce que pour moi, pauvre linuxien qui comprend rien au noyau linux, il y a un interet à faire tourner l'eventuelle version 1.0 sur mon PC? Quels sont (seront) les avantages et les inconvénients pour un utilisateur lambda?

    (ce sont des questions très innocentes, j'avoue ne rien vouloir comprendre aux comparatifs inter-OS)
  • [^] # Re: Avis partagé sur les navigateurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sondages, sondages, sondages. Évalué à 10.

    > quelle est la difference avec plusieurs fenetres ouvertes?
    Peut être que c'est parce que ca prend moins de place?
    Ou plutot, ca prend la même place quelque soit le nombre de pages ouvertes.
    Sur un petit écran, ou sur un OS qui n'a pas plusieurs espaces de travail, ca peut servir.

    Tu peux aussi utiliser le meilleur des deux mondes:
    Une fenêtre par theme. Lors des récents grands évènements internationaux, j'avais une fenêtre pour deux trois sites de news (un site par tab), et une autre pour des développements Web (docs, rendu HTML).
    Ca peut aussi servir pour faire plusieures recherches en meme temps. Souvent sur Google, je fais des requetes connexes, et je préfère les avoir dans des tabs à coté plutot que dans des browsers séparés.

    >si 'jen ai beaucoup j'ai la taskbar pour choisir ..
    Perso, j'ai pas de taskbar, mais j'imagine qu'avec une vingtaine de fenetres, dont 10 browsers, ca doit être le bordel.
    Avec les tabs, tu divises le bordel par deux: Les dix fenêtres dans la taskbar (et une seule pour le browser), et les 10 sites dans les tabs du browser). Une taskbar spéciale browser somme toute.

    Tu peux aussi aimer un minimum l'ordre et ne pas aimer avoir 150 fenêtres dans un bureau. C'est un jugement hautement subjectif, j'en conviens, et directement en rapport avec ta manière de surfer et la manière dont toi tu gères ton espace de travail.

    Sur ce, il y a aussi des inconvénients (dans mozilla au moins), notamment l'absence de raccourcis clavier pour passer au tab suivant (le seul que j'ai trouvé est la touche <TAB> mais c'est vraiment pas pratique). Faut aussi parfois se rappeller dans quel tab on a foutu le site que l'on recherche.

    Un truc que j'aimerais bien (et je crois que ca existe déjà) c'est un xterm avec des tabs.
  • [^] # Re: comparaison

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lis sans ou le droit de lire. Évalué à 2.

    Tandis que si tu as une ouature qui roule au GPL, elle est parfaitement adaptée à tes besoins, tu as les plans du moteur, mais en cas de pépin, faut aller voir les bikers (supeer sympaas quand tu les connais) barbus et chevelus qui se feront une joie de t'aider si tu poses la bonne question.
    Sinon, ils deviennent un poil bourru, et t'enverrons brouter ailleurs à coup de "MAN RTFM!!!"

    Humm, note pour plus tard: penser à créer la guilde des chevaliers qui disent "man!".
    "Man! Man, man, man! Man!". Comprenne qui pourra...
  • [^] # Re: anecdote

    Posté par  . En réponse à la dépêche G-loupé-une-étape. Évalué à 2.

    >Si ta caméra est autonome (i.e. c'est un camescope), c'est normal qu'elle soit plus grande que celle-ci.

    Sauf que, si c'est la même webcam que j'ai vu au Télé Achat, elle n'était pas autonome du tout. J'ai cru distingué un cable USB qui sortait dudit vibromasseur. Oui, j'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais je trouve que ca avait réellement une forme phallique. D'ailleur, ca donne une assez bonne idée de la taille de l'"engin". :)
  • [^] # témoigagne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciel de gestion des élèves. Évalué à 2.

    Petit témoignage :
    Je rentre de mon premier cours à la fac
    Manque de bol, pour ce premier cours, j'avais pas la salle. Je suis passé Lundi pour voir si il ne serait pas affiché quelque part, deuxième manque de bol.
    En fait, l'horaire était planqué dans une partie minuscule du site internet de la fac, le tout dans un fichier PDF qui me concernait à peine.
    J'ai déjà eu un changement d'horaire et de salle affiché, horaire qui lui était bien affiché au troisième étage de la fac. Betemment, je pensais que le hall d'accueil etait un endroit idéal pour ce genre d'annonce.

    Pendant mon inscription pédagogique, j'ai passé une heure à comprendre "l'algo de remplissage de la feuille". En fait c'etait très simple (vos cours magistraux sont à telle heure, vous choississez l'heure des TDs qui vous arrangent et les options qui vont bien), mais la présentation rendaient le truc impossible à remplir.

    D'autre part, je n'ai pas vu un seul ordinateur utilisé pour cette inscription. Après enquête (coup de fil à ma chère môman), le système n'a pas changé depuis 30 ans.

    Aux dernières nouvelles, je n'ai toujours pas mes heures d'anglais, mais je les soupconne fortement de se cacher dans la deuxième chemise rouge de la troisième pile de gauche sur le bureau de la secretaire des profs d'allemand. Vicieuses, ces heures :)

    C'est sympa le jeu de piste (surtout j'ai pas encore tous mes cours, donc j'ai du temps), mais l'EN a un serieux problème dans la gestion de ses élèves, des salles et des profs.

    A l'heure où les élèves sont de plus en plus nombreux en cours (collège, lycée, fac), je dois avoué que l'idée d'un logiciel de gestion élèves, profs, salle en GPL (même buggué à mort) me plaît bien. Je serais même prêt à filer un coup de main pour que mon fils dans 30 ans ne subisse pas l'absurdité que je suis en train de vivre.