Login: n°89

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
31
oct.
2001
Presse
Le Login: n°89 de Novembre est sorti et marque la nouvelle orientation choisie par la rédaction. En couverture, le sous-titre devient "Systèmes et Programmation Open Source". Le nombre de pages de programmation a augmenté à 20 et il semblerait que cela va continuer dans les prochains numéros.
On trouve ce mois-ci un dossier sur Rebol, un reportage sur le salon Interop 2001 et des articles sur le Shell, l'ANSI C, Java, PHP, JavaScript, JSP, Python, Zope et Waba (Palm Pilot).

Aller plus loin

  • # Petit coup de gueule

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne lit plus login depuis maintenant 6 mois et je tiens a en exprimer les raisons: 1) Les infos sont depuis un an souvent depassees et les photos peu a propos (un cray pour un article de programmation en Perl ...) 2) Pour un magazine qui se veut traitant de la micro alternative je trouve qu'ils se ciblent trop sur Linux (ou BeOS avant qu'il ne se plante) et on tendance a cracher sur les autres (... lire les articles sur MacOSX lors de sa sortie par exemple) 3) Les articles publies ont souvent ete corriges par des personnes non concernees et denaturent le message de l'auteur (... cf article de MacOSX) 4) Cette revue dit des fois (souvent) des c...eries enormes quand ils essayent de parler de truc "pointus" Concl) Pour toutes ses raisons j'ai cesse de lire login -- qui fut un excellent magazine ne parlant pas que de linux -- et vous incite a suivre mon exemple ... si vous le voulez bien sur
    • [^] # Re: Petit coup de gueule

      Posté par  . Évalué à -3.

      Ouais! Rendez-nous Amiga Dream!

      Nul > -1
    • [^] # Re: Petit coup de gueule

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      moi au contraire j'ai bien le côté surréaliste des photos+légendes (est-ce qu'il existe un best-of?) :) par contre j'ai acheté le numero précedent pour faire joujou avec openbsd, fourni sur le cd, et franchement c'est un peu gonfflant d'installer le truc pour se rendre compte qu'il n'y a que le systeme de base (~100 ou 200Mo), et pas de emacs, pas gmake, pas de autoconf, gtk, etc... alors du coup faut tout se taper au modem et on perd un peu l'interet du cdrom...
      • [^] # Re: Petit coup de gueule

        Posté par  . Évalué à -1.

        Le côté surréaliste est souvent voulu effectivement. Le pire reste sans conteste le HS Java actuellement en kioske...
      • [^] # Re: Petit coup de gueule

        Posté par  . Évalué à 6.

        > et franchement c'est un peu gonfflant
        > d'installer le truc pour se rendre compte
        > qu'il n'y a que le systeme de base

        Le projet repose sur la vente des CDs pour couvrir ses frais. Nous n'avons placé que le système de base afin de ne pas porter préjudice au projet. D'autre part, je n'avais pas à ma disposition les 640 Mo du CD-Rom mais environ 100 Mo et il a fallu tout faire tenir (à un moment on a même pensé à retirer X si on ne pouvait pas obtenir du rédacteur CD-Rom autant d'espace que requis).

        Enfin, Emacs est un excellent éditeur mais pourquoi l'insérer dans le système de base ? Et si d'autres utilisateurs n'utilisent pas Emacs mais veulent autre chose ? On va se retrouver à intégrer dans OpenBSD une dizaine d'éditeurs pesant leur quota de Mo juste pour faire plaisir à tout le monde ?

        Un système de base c'est un système de base. C'est ce qui rend le truc sympa: au fur et à mesure que tu installes tes outils préférés, pas de prise de tête :-)

        --
        Gilbou
        (gilbertf@posse-press.com)
        • [^] # Re: Petit coup de gueule

          Posté par  . Évalué à 2.

          « enfin, Emacs est un excellent éditeur mais pourquoi l'insérer dans le système de base ? Et si d'autres utilisateurs n'utilisent pas Emacs mais veulent autre chose ? On va se retrouver à intégrer dans OpenBSD une dizaine d'éditeurs pesant leur quota de Mo juste pour faire plaisir à tout le monde ?

          Un système de base c'est un système de base. C'est ce qui rend le truc sympa: au fur et à mesure que tu installes tes outils préférés, pas de prise de tête :-) »

          Marrant, moi je trouve que ce qui est prise de tête, c'est quand y'a rien installé au départ.

          Installer gmake, autoconf etc, je trouve ça très prise de tête.

          Quand à l'excuse du vilain rédacteur, j'aurais tendance à dire que c'en est pas une, d'excuse.
          • [^] # Re: Petit coup de gueule

            Posté par  . Évalué à 1.

            Quand à l'excuse du vilain rédacteur, j'aurais tendance à dire que c'en est pas une, d'excuse

            J'aurais tendance à dire que tu n'as jamais travaillé dans un journal.

          • [^] # Re: Petit coup de gueule

            Posté par  . Évalué à 0.

            >Quand à l'excuse du vilain rédacteur,
            >j'aurais tendance à dire que c'en est pas une,
            >d'excuse

            Nous avons choisi ce mode de distribution en discussion avec Marc Espie*. Tu peux prendre contact avec lui si tu penses que distribuer une part minimale du projet OpenBSD afin de ne pas léser le projet OpenBSD est "une excuse".

            * Marc Espie, senior developer OpenBSD.

            Il n'y a pas d'excuse. Nous avons décidé de distribuer OpenBSD, et de le distribuer sous forme minimale pour des raisons précises.

            Le système de base OpenBSD a fait l'objet d'un audit. Si tu rajoutes des logiciels, en particulier en provenance des Ports (où se trouvent les logiciels que tu cites) tu dois vérifier toi-même que tu n'introduit pas un code pouvant faire l'objet d'une exploitation contre la sécurité d'OpenBSD. Seul le système de base a fait l'objet d'un audit poussé.

            Il est donc contradictoire et hors de question d'insérer des logiciels en plus de la distribution de base alors qu'ils n'ont pas fait l'objet d'audits par les développeurs OpenBSD. Je t'invite à consulter les objectifs du projet OpenBSD afin de comprendre ce point crucial.

            Enfin, le "vilain rédacteur" te suggère de conserver un ton cordial et d'éviter ces termes disgracieux. Le fait de ne pas discuter face à face n'implique pas un manque de respect.

            --
            Gilbert
            (gilbertf@posse-press.com)
        • [^] # Re: Petit coup de gueule

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

          Moi, quand je veux installer un OS avec aucun soft, j'installe winblows. ;-)
    • [^] # Re: Petit coup de gueule

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je ne suis pas tout a fait d'accord :

      1) Les infos sont depuis un an souvent depassees et les photos peu a propos
      Pour les photos d'accord, pour les news il ne faut pas oublier qu'un media papier a toujours un peu de retard, un numero est souvent boucle au moins 2 semaines avant sa sortie en kiosque.

      2) Pour un magazine qui se veut traitant de la micro alternative je trouve qu'ils se ciblent trop sur Linux
      dans le numero d'octobre : Atheos sur le CD + dossier, Waba (java sur PDA) et le mois precedent QNX. Et puis le monde linux est tres actif et monopolise une bonne partie des infos.

      3) Les articles publies ont souvent ete corriges par des personnes non concernees et denaturent le message de l'auteur (... cf article de MacOSX)
      J'avoue ne plus m'en souvenir, il faudrais que je relise l'article...

      4) Cette revue dit des fois (souvent) des c...eries enormes quand ils essayent de parler de truc "pointus"
      Par exemple...

      qui fut un excellent magazine ne parlant pas que de linux
      C'est sur qu'ils parlent moins qu'avant de l'Amiga mais je trouve que ca reste un mag sympa.
      • [^] # Re: Petit coup de gueule

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bon je reconnais que mon message etait un peu agressif sinon : 1) Je comparais par rapport a d'autre mag ... j'ai souvenir d'une image du BeCenter avec en comment "Be est il mort?" plus de mois apres l'annonce de la fin de Be 2) Ce que je voulait surtout dire par la c'est que certains produits "proprietaires" et non distribuables mais qui restent de bons produits (Mac OS, solaris, ...) sont decries car ils ne suivent pas l'exemple Linux ... 3) Cet article disait de s aberations du genre "tar est un alias sur un outil mac qui ne respecte pas la norme posix" hors ceci etait faux et apres discussion avec l'auteur s'est avere comme un ajou sans son accord 4) tu peux te conferer a 3 ou encore relire le numero special C et me dire si tout te semble correct Pour finir je ne demande pas qu'ils parlent d'Amiga mais de l'alternatif d'aujourd'hui et ce sans distinction
        • [^] # Re: Petit coup de gueule

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est vrai qu'ils disent parfois n'importe quoi mais ca reste un des rares mag de la micro alternative en general, dans le sens ou ils parlent de tout.

          La remarque sur l'Amiga etait juste un clin d'oeil pour finir le post je ne me suis pas rendu compte que ca pouvait etre un appeau a troll, desole

          Allez, sans rancune
          • [^] # Re: Petit coup de gueule

            Posté par  . Évalué à 3.

            aucune rancune tu as le droit de defendre login autant que j'ai le droit de le critquer :) pour ce qui est d'amiga je ne voulais pas dire pour ma part que amniga n'etait pas un "OS d'aujourd'hui" ca risquerait effectivement de lancer des trolls :)
      • [^] # Re: Petit coup de gueule

        Posté par  . Évalué à 10.

        4) Cette revue dit des fois (souvent) des c...eries enormes quand ils essayent de parler de truc "pointus"
        Par exemple...


        Par exemple ?

        Ben, quand ils avaient fait un article sur la programmation parallele (ou en tout cas qui en parlait, c'etait peut etre pas le sujet principal), ils avaient expliqué que, quand on avait les sources d'un programme, pour que le programme exploite une architecture multiprocesseur, il suffisait de compiler avec l'option '-j nbproc+1' ....


        Pour ceux qui savent pas, ca ne fait que compiler en //, en aucun cas ca ne permet au programme d'utiliser une architecture multi-pro !!!


        Alors, forcément, mon exemple est assez ancien, mais après avoir lu ca, j'ai plus jamais acheté de Login: !
        • [^] # Re: Petit coup de gueule

          Posté par  . Évalué à -1.

          Bigre :p
          Si jamais j'écris un truc pareil, empalez-moi sur une boite de Mic.. [PAF ! On a dit pas de Troll !!]

          --
          Gilbou
          (gilbertf@posse-press.com)
          • [^] # Re: Petit coup de gueule

            Posté par  . Évalué à -1.

            serais tu fait de papier crepon pour etre empalable sur une boite en carton ?

            ('papier crepon', ca me rapelle un skecth des Nuls ca...)

            k`
            -1
            • [^] # Re: Petit coup de gueule

              Posté par  . Évalué à -1.

              <graveleux>
              Non mais vu la forme de leurs boîtes chu sûr d'y passer et c'est mieux qu'un CD-Rom
              </graveleux>

              --
              Gilbou
              (gilbertf@posse-press.com)
        • [^] # Re: Petit coup de gueule

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'en rajoute une couche :
          Même quand ils parlent de trucs vraiment basiques, il leur arrive d'écrire d'énormes bétises.
          Ex: Login Hors-Serie n.5 Fev. 2001
          "Maitrisez le langage C"
          (p17)
          Le listing fait une 20aine de lignes et pourtant il y a un bug assez enorme et trivial à réparer. Pour info le programme sur cette page ne renvoie pas le nombre le plus grand parmi trois mais le dernier nombre le plus grand entré. (pas clair du tout mais bon)
          Vu les illustrations qui prennent pratiquement une page sur la double page, et le titre du Hors-série ("Maitrisez le langage C"), j'ai tendance à considerer Login comme un magazine de guignols.
          • [^] # Re: Petit coup de gueule

            Posté par  . Évalué à 0.

            Les hors-série de Posse Press, y compris ceux de Login, ne sont pas préparés par la rédaction de Login:

            Bien qu'il nous arrive d'écrire un article ou deux pour les hors-série, ils se composent surtout de textes de pigistes et c'est Zdar (Benoît D., email dans l'ours des HS) qui est le big boss quand à leur contenu.

            La prochaine fois que tu veux dire "ils" tu cite le nom de l'auteur et tu vérifies s'il fait partie de la rédaction, merci.

            --
            Gilbert
            (gilbertf@posse-press.com)
      • [^] # Re: Petit coup de gueule

        Posté par  . Évalué à 9.

        > un numero est souvent boucle au moins
        > 2 semaines avant sa sortie en kiosque

        Un peu plus. Les délais d'impression et de fabrication du CD-Rom nous demandent de boucler le magazine entre le 1er et le 5 du mois qui précède.

        Par exemple, le numéro de décembre doit être bouclé pour être disponible à temps (la première semaine du mois de décembre) entre le 1er et le 5 novembre..

        On boucle donc pratiquement un MOIS avant. Faire des news qui sentent pas le fromage (si vous me permettez cette image) n'est pas toujours facile, bien que dans l'ensemble les différentes sociétés nous préviennent un peu avant leurs annonces officielles ce qui permet, lors de la publication du magazine, que tout ne soit pas totalement "outdated" :-)

        --
        Gilbou
        (gilbertf@posse-press.com)
        • [^] # Re: Petit coup de gueule

          Posté par  . Évalué à 4.

          il se trouve malgré ca que votre site http://login.posse-press.com(...) n'est pas à jour non plus.
          Exemples de ce soir:
          "RedHat 7.0beta, une vraie révolution !"
          "Le kernel 2.4.10 pour Linux est dispo..."

          Vous avez quelques releases de retard :-)
          • [^] # Re: Petit coup de gueule

            Posté par  . Évalué à 0.

            Perso, je trouve le site quasi inutile, et c'est dommage. mal fait, avec rien dessus... pourquoi ne pas faire un vrai site ?
    • [^] # Re: Petit coup de gueule

      Posté par  . Évalué à -6.

      ça va on a compris. ben oui on va suivre ton exemple paske tout le monde sait que tu es un modèle. aller, tous avec fpy les jeunes.
      et puis, t bien le premier à râler sur LOGIN, ça change un peu de la routine sur linuxfr.
      • [^] # Re: Petit coup de gueule

        Posté par  . Évalué à -4.

        non je ne suis pas un modele et oui tu es un lache vu que tu commentes en anonyme ... finalement j'aurais du suivre ton exemple et preserver mes Xps adorees (... car c ce que tu penses n'est ce pas)
    • [^] # Re: Petit coup de gueule

      Posté par  . Évalué à 3.

      >ils se ciblent trop sur Linux

      Mmm.. Je n'utilise pas Linux et tous mes articles se basent sur des *BSD (Open et Net pour une série sur Posix). Mais si les pigistes ou Moz (l'autre rédacteur, sous Debian lui) parlent de Linux c'est probablement parce qu'ils aiment cet OS :-)

      --
      Gilbou
      (gilbertf@posse-press.com)
    • [^] # Re: Petit coup de gueule

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi, j'ai arrete de m'abonner a Login quand j'ai recu le numero de fevrier le 28 mars. Bon, c'etait en 1999, mais vu le peu d'interet qu'ils avaient eu alors pour leurs abonnes...
  • # Rebol

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Pour les personnes qui veulent découvrir Rebol et qui ne désirent pas acheter Login, je leur conseille d'aller faire un tour sur http://rebolfrance.multimania.com/(...) et sur http://www.rebol.com/(...) pour le télécharger.
    Rebol, c'est une autre façon de programmer, à mon avis c'est à connaitre absolument. Son seul gros defaut c'est qu'il n'est pas OpenSource...
    • [^] # Re: Rebol

      Posté par  . Évalué à -1.

      le gros default aussi , c'est qu'il apporte rien de nouveau par apport aux autres langages.
      • [^] # Re: Rebol

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        En effet on peu programmer en Rebol comme dans un autre langage. Et dans ce cas son utilisation devient très limité, a part peut-etre l'aspect multi-plateforme.
        Par contre, bien que Rebol ne soit pas OpenSource (un souhait de l'auteur pour éviter l'abondance de variante et donc le risque d'imcompatibilité des sources), Rebol est un outils parfais pour faire de l'open source. Car tous est source.
        exemple : >>source for
        for: func [

          "Repeats a block over a range of values."
          [catch throw]
          'word [word!] "Variable to hold current value"
          start [number! series! money! time! date! char!] "Starting value"
          end [number! series! money! time! date! char!] "Ending value"
          bump [number! money! time! char!] "Amount to skip each time"
          body [block!] "Block to evaluate"
          /local result do-body op
          ]
        ....

        Pratiquement toutes les commandes Rebol sont justement écritent en Rebol. Et oui c'est un Metalangage.
        • [^] # FUD

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > éviter l'abondance de variante et donc le risque d'imcompatibilité des sources

          c'est le pire faux arguments que l'on puisse trouver, les logiciels libre sont connu pour leur respect des standards.
          En rendant ce truc libre, tu ne peux pas faire 'd'imcompatible', puisque tu as les sources.
          <mauvaise fois>C'est sur que la personne ira lui 'piquer' sont rebol. Tans pis si ca pouvait l'ameliorer.</mf>

          -1 car rien a voir avec login
    • [^] # Re: Rebol

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je n'ai (encore ;) rien contre le rebol, mais a voir les 3/4 exemple sur le site, je me pose la question :

      1 - Qu'y a t-il de mieux que Perl, Python voir PHP pour les CGI ? (Si c'est juste 'plus facile, plus intuitif' c'est du flan, cet argument ne tiens pas (pour moi))
      2 - Et les performance dans tout ca ? Il peut vraiment se permettre de ne pas etre 'libre' ?
      • [^] # Re: Rebol

        Posté par  . Évalué à 7.

        En tant que metalangage il "mange ses propres excrements" pour s'ameliorer. Bref on ameliore directement le langage avec son propre code.
        Comme en Forth la boucle meta est courte permettant une souplesse qui n'a rien a voir avec celle de Perl par exemple (la boucle Perl est pour une modification "vraiment" fondamentale : modification du perl, du compilateur c, des libraries et du kernel).
        En forth la boucle est immediate (car il regroupe langage, systeme et application dans un seul code).
        Idem pour Rebol, Lisp, etc. (quoi que ce soit assez different).
        Ce genre de concept est interessant mais pour repondre a la question "est-ce mieux que Perl", je dirai qu'on ne peux effectuer aucune comparaison.
        Revenons au Forth : est-ce un compilateur ou un interpreteur (histoire de comparer avec le C) ? En fait ni l'un, ni l'autre. Idem pour Rebol, Lisp, etc.
        Avec Forth, Lisp, Occam et Squeak, Rebol reste un langage a decouvrir, car il peut surprendre. Mais comme en Forth, un programmeur qui reproduit les schemas classiques n'y verra AUCUN interet.

        David Feugey, anonyme car trop feignant pour s'inscrire.
      • [^] # Re: Rebol

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Et le PIKE dans tout ça?
        http://pike.roxen.com/(...)

        ;-)
  • # FreeBSD powa' !

    Posté par  . Évalué à -10.

    et Programmation Open Source". Le nombre de pages de programmation a augmenté à 20 et il semblerait que cela va continuer dans les prochains numéros.
    On trouve ce mois-ci un dossier sur Rebol, un


    blah, blah, blah... rien à branler de tes histoires... ce qui konpte avek se numér0 c ke y'a Fe33BSD sur le CD et sa tu le précize meme p0 dan T4 news... s'pèce de grosse lame va !

    http://login.posse-press.com/imagessommaire/089/Cdlogin400.jpg(...)

    Jean-Kevin L. /* PH34R ! */

    ---------------------------
    D34TH T0 B177 G4T35 !!!
  • # freebsd 4.4 mini

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Pour info, FreeBSD 4.4 fourni sur le CD n'est pas la "véritable" ISO téléchargeable (avec sources, ports,...) mais la version "light"... ("légère" pour yeupou) -> http://login.posse-press.com/imagessommaire/089/Cdlogin400.jpg(...)
    • [^] # Re: freebsd 4.4 mini

      Posté par  . Évalué à -7.

      'spece de gr0sse la me ! tu reprends ma précizion à ton compte avec mon URL et tout l'm0nD3 te fout des XP a toi... heurk...

      ((( je vé te H4cK3r t4 F4C3 ! D34TH T0 Y0U )))
  • # Lindows

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est un peu off-topic mais c'est au menu de Login.

    Dans login, ils parlent de lindows, un OS basé sur linux et permettant de faire tourner des applis windows... pour 100$.

    D'un point de vue légal, c'est illégal :) non ?

    Comment un OS basé sur linux peut-il être UNIQUEMENT payant ?

    Ou alors, j'ai mal compris...

    -1: off-topic
    • [^] # Re: Lindows

      Posté par  . Évalué à 10.

      Primo: Libre ne signifie pas gratuit. Tu as le droit de vendre Linux au prix qui te chante. Par contre tu dois donner la possibilité de télécharger le soft qui est en GPL ou de le fournir pour le prix du support.

      Secundo: Tout simplement en y ajoutant du soft commercial. Par exemple, une couche de compatibilité Windows...
      • [^] # GPL?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je voudrais vous faire part d'une question existentielle qui me turlupine :)

        Est-ce qu'une boite qui distribue un produit basé sur un soft en Gpl peut ne distribuer les sources qu'aux personnes ayant aquis ce produit (qui est lui aussi sous Gpl). Et donc ne pas fournir les sources "gratuitement" sur le grand ternet par exemple... Est-ce incompatible avec la licence GPL?
        • [^] # Re: GPL?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Non, c'est compatible avec la GPL.
        • [^] # Re: GPL?

          Posté par  . Évalué à 6.

          Pour faire court: oui.

          En plus long:

          La GPL te demande de fournir aussi les sources avec le logiciel. Elle ne t'oblige absolument pas a donner les sources si tu ne distribue pas le logiciel. C'est une liberte fondamentale qui te permet de faire pour ton usage prive des modifications a un logiciel GPL.

          Il existe d'autres licenses qui te demandent de distribuer tes changements au developpeur/mainteneur, meme si tu ne distribue pas tes changements (la license de MacOS X/Darwin est dans ce cas, il me semble), et cela heurte profondement une grand nombre de personne dont Richard Stallman lui-meme.
        • [^] # Re: GPL?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui tu a le droits.

          Mais tu ne peux pas empécher ton "client" de redistribuer ton code ailleurs. Et il ne peut pas t'empécher de le faire toi de ton coté.

          "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Lindows

        Posté par  . Évalué à 1.

        La licence GPL autorise le distributeur à vendre un soft sous GPL à conditio qu'il fournisse aussi les sources. On est d'accord.

        Mais, si j'achète ce produit GPL, j'ai le droit de le modifier et de le re-distribuer gratuitement, non ?
        • [^] # Re: Lindows

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, bien sur.

          Tu as le droit aussi de le redistribuer gratuitement sans l'avoir modifié d'ailleurs.
  • # cool

    Posté par  . Évalué à -2.

    j'ai persuadé mon boss de s'y abonner !
  • # for the rebelz windows users ...

    Posté par  . Évalué à -3.

    En fait c'est à peu près comme ça que je vois les gens de login.
    Des gens qui n'utilisent que windows (la majorité des screenshots montrent internet exploseur), et qui se la jouent rebelz en parlant d'autres OS...
    J'ai le souvenir d'un article expliquant comment configurer un seveur de mail sous linux avec des screenshots du client (outlook express)...

    Bref, login ça pue et je m'en passe.

    nico.
    • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce sont surtout des gens qui ont assez d'ouverture d'esprit pour ne pas se cantonner à un seul OS et qui montrer que de nombreuses solutions informatiques peuvent être adaptées à divers environnements.

      Et puis Login: se passera bien de toi tu sais :)
      • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Si ce que tu nomme « ouverture d'esprit » signifie utiliser MSIE et MS Outlook, autant dire qu'on ne parle pas de la même chose. :))
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non, c'est utiliser *entre autres* MSIE et Outlook Express...
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon la je m'insurge mais cette fois du cote de login ... (decidement jhe commence a etre chiant moi :) ) Ce quer je voulais dire avec "ils se ciblent trop sur linux" etait justement le reproche d'un certain sectarisme trop present dans certaines communautes (voir le mec an haut) et meme si je soulignait plutot les reproches fait a Mac ou sun ... Toi tu l'appliques sur windobe ... a l'extreme le fait est que comme tout le monde j'ai parfois l'obligation de passer sous windows est qu'il est interressant -- voire meme necessaire -- de montrer comment integrer ce truc dans un reseau etherogene pour les mails ou autre ... donc effectivement exclure totalement wind d'un journal qui se veut paralant de tout les OS (les alternatif en premier bien sur) est une gforme de sectarisme
      • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Juste. Le problème, c'est que pour certains l'ouverture est petite. Elle l'a été pour moi, et j'ai cessé de le lire pendant un temps : je le trouvais plus linuxien qu'alternatif, et j'avais découvert un superbe copier/coller d'article et de photo entre deux numéros séparés par plusieurs mois, ce qui avait jeté un fort doute sur le sérieux de la publication.
        On ne peut pas de toutes façons satisfaire tout le monde, et aujourd'hui j'ai recommencé à acheter Login en sachant que je ne serai pas totalement satisfait, mais suffisamment pour mon argent.
        Et puis, Login pourrait se passer de moi aussi.
    • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pourquoi ne pas passer nous voir ? :-)
      On t'offrira un café et tu pourras regarder sur quoi on bosse.

      J'ai un pentium II 450 sous OpenBSD 2.9 et un portable Thinkpad sous OpenBSD 3.0 (j'attends de recevoir les CD que j'ai précommandés mais ça fait déjà un mois que j'ai basculé en 3.0).

      Sur ma gauche, Thomas Dupouy dit "Moz" (je sais pas pourquoi, me demandez pas). Il a un PC sous Debian 2.2r3 et son portable (un Dell je crois) tourne aussi sous Debian 2.2r3

      Enfin, sur ma droite le rédac-chef tourne sous Slackware (il râle tout le temps c'est assez comique parce qu'il continue à l'utiliser tout en râlant sans arrêt he he).

      Voilà. Tu as la rédaction de Login. Tu passes quand tu veux :-)

      L'ancien-rédac chef, Yann Serra, participe aussi beaucoup au magazine mais il n'est pas sous Linux ou BSD.. :p

      La majorité des screenshot ? J'en doute.
      Ayant les dix derniers numéros de Login à côté de moi j'ai consacré quelques minutes à regarder. A part des articles écrit par des pigistes (et s'ils utilisent Windows c'est leur problème) il n'y a pas un screenshot de nos articles provenant de Windows puisque nous n'avons pas de Windows, sur aucun poste ici (sauf Yann mais on finira bien par le convertir à l'aide de tisons et d'horribles tortures he he).

      C'est un peu rapide que de juger un magazine pour un article, d'autant qu'il aura été écrit par un pigiste en externe. Mais si tu pratiques ce genre de raisonnements, alors il vaut mieux que tu ne lises pas Login: parce que ça arrive encore de temps en temps.

      L'auteur de l'article que tu incrimines fut rédigé par Yann Rocq. Sa démonstration est simple: après avoir installé le serveur de mail sous Linux il voulait montrer que tout client, y compris Outlook, fonctionnait avec. Ce que tu ne trouveras JAMAIS dans Login: (où alors je n'y serais plus) c'est un article expliquant une installation de soft sous Windows, par exemple le serveur mail.. Faudrait déjà qu'on installe Windows pour faire le truc, et faut pas déconner non plus ;-)

      Tes arguments ne tiennent pas. On n'utilise pas Windows, et chacun d'entre nous participe depuis plusieurs années à différents projets (en tout cas Moz et moi). Si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas mais de là à formuler des affirmations fausses et que tu n'argumentes pas, non merci.

      J'espère que tu passeras si tu est sur Paris. Le fait de ne pas se connaître conduit souvent à des incompréhensions ou à ce genre de choses et je dois t'avouer que cela me peine un peu.

      --
      Gilbert
      (gilbertf@posse-press.com)
      • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        kikoo mon gilbou,
        juste pour dire que les ayant cotoyés pdt +ieurs mois, je peux confirmer la stupidité de "zindoz rebelz"

        bon c vrai que j'ai déjà vu gilbou sur un windows... mais ct sur une machine de la compta pour leur filer un coup de main.. on lui pardonne cette hérésie ?

        xfrogg.
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ma pire hérésie aura été de passer plusieurs MCP NT4.. Mon âme est à jamais teintée par l'esprit du mal.. Bouh :p

          --
          Gilbou
          (gilbertf@posse-press.com)
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi j'aime bien la slack, mais pas X (celui qui me trouve un editeur de texte en console avec softwrapping du texte et qui ne soit pas vi gagne toute ma consideration).

          Perso le kakou, rebelz, warriorz, etc. je trouve que c'est celui qui utilise Quake 3 sous Linux uniquement pour montrer qu'il peut le faire sans Windows. Utiliser Windows pour taper des textes ou retoucher ses images ne me semble pas un non-sens, meme si personnellement je ne l'utilise pas. De fait les outils bureautiques ne sont pas legion sous Linux (les bons) et ca j'en souffre tous les jours (grand adorateur de la ligne de commande que je suis). Et ne me parlez pas de cette salete de StarOffice (pas libre) qui ne fonctionne pas sur autre chose que des distributions dites grand-public.

          Un outil adapte pour la tache a realiser me semble la seule regle applicable en terme d'OS.

          Bye, David Feugey
          • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            C'est quoi le softwrapping ?

            moi j'utilise pico qui ne me laisse pas dépasser 74 caractères de larges ce qui est bien pratique quand j'écris un mail

            pico -r 74
            • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le softwrapping c'est le fait de faire passer le texte à la ligne sans pour autant insérer de retour à la ligne dans le texte. Cela évite les barres de défilement horizontales.
              • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Si j'ai bien compris ce que tu demandes, Zile te permet de faire ça. Peut-être même Jed aussi.
              • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Sans vouloir déterer le troll de guerre et si j'ai bien compris ce que tu decris, emacs fait ca tres bien.
                Après, emacs est-il un editeur de texte, là est la question ;o)
                • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Je confirme: emacs c'est sympa, au moins ya une interface...

                  D'ailleurs c'est avec ca que j'ai programmé et edité tout l'été qd je bossais a infogrames au service reseau (ben ouais, ils on laissés un cdd bosser sous nux;o), meme s'il a fallu insister un peu, <vantardise>mais finalement y z'était content pcq je leur est fait un soft<nostalgie> pour fabriquer les etiquettes des jeux en espagne sous unix avec awk, du C,un logiciel trouvé sur freshmeat pour faire les codes barres et bien sur ps pour imprimer...</nostalgie></vantardise> que devait faire un mec de chez Cap Gemini, l'avantage c'est que je coutait moins cher;op)

                  En fait les admins reseaux Unixiens (le reseau "bas niveau", cad firewall etc) etait plutot VI, mais je les ai presque converti avec mon interface de la mort qui tue sous Enlightenment(avec les petites vagues en bas de l'ecran) et des eterms transparent coloré en fond de page (c'est sympa avec les vagues), ca les avait impressioné, alors que je suis pas newbie, ms je suis loin d'etre un bete(cf mon XP=debutant)... bon bon bon, je m'ecarte du sujet, je me vante un peu trop d'un rien du tout je crois, mais bon...(ben ouais ca m'a fait plaisir de leur montrer que ya des jobs d'été qui savent faire des choses...)

                  Bref, pour developper avec une interface agreable, emacs (plus qu'Xemacs) est tres sympa...

                  --------

                  Please don't troll! just have fun with your prefered OS: Linux
                • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  emacs est LE tout ... donc il est un editeur :)
          • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            "qui ne fonctionne pas sur autre chose que des distributions dites grand-public."

            Je ne sais pas où commence le grand public pour toi, mais staroffice (et openoffice, libre celui la) tournent nickel-chrome sur un LFS...
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

          En plus, il parait que Gilbert est basque ;-)

          La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

      • [^] # heu

        Posté par  . Évalué à 0.

        On peut vraiment passer comme ça genre "bonjour c'est moi !". Vous êtes une open-rédaction ? ;-)
        • [^] # Re: heu

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et si tu passes vers midi on pourra aller manger dans le coin. Toute discussion au sujet du monde libre, arrosée et avec du bon saucisson espagnol me convient :-)
      • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Comment se fait-il qu'un rédac-chef,fut-il ex redac-chef, d'un magazine de micro alternative n'utilise pas un OS alternatif? S'il ne croit pas en ce qu'il prône j'en conclue qu'il ne le fait que pour l'argent et se fout royalement de ses lecteurs.
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mais on vient de dire que le rédac chef utilisait justement des OS alternatifs...
        • [^] # question

          Posté par  . Évalué à 0.

          L'alternative, c'est par rapport à windows ou aux logiciels propriétaires ?
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je parlais de Yann Serra, il utilisait bien Windows non?
          • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je n'étais pas encore à Login: quand Yann y était le rédacteur en chef, je ne saurais répondre à ta question.

            Dans la voie de l'il(Linux)umination chacun marche à son rythme.

            --
            Gilbert
            (gilbertf@posse-press.com)
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Le rédac-chef est sous Slackware.
          (Je ne comprends pas ton post.. fatigue?)

          --
          Gilbert
          (gilbertf@posse-press.com)
      • [^] # Question à gilbert:

        Posté par  . Évalué à 0.

        Est-ce que votre contenu est plus orienté débutants depuis que linux est plus médiatisé ?
        • [^] # Re: Question à gilbert:

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je ne sais pas trop quoi te répondre. J'ai toujours voulu donner un ton plus technique et complet aux dossiers, ce qui m'aura poussé à écrire un dossier sur l'IPv6 ou la répartition de charge et j'aimerais poursuivre dans des dossiers équilibrés: des sujets variés, avec une première partie compréhensible, puis un volet technique de mise en oeuvre (et que je ne sois pas le seul à comprendre mes articles à Login: surtout :p). Mes articles sur OpenBSD sont hors-cadre puisque nous parlons de Linux.

          Je pense que la volonté de la rédaction serait plutôt d'adopter un contenu moins débutant. Mais on ne rédige pas un article spécifiquement pour des experts, ils n'ont pas besoin d'articles ;-)

          Un bon article devrait être accessible aux débutants, même si une partie pourrait demander un niveau technique plus important quand il s'agit de passer à la mise en pratique, mais c'est surtout un problème d'espace: quand on ne dispose que de deux ou quatres pages pour couvrir un sujet complexe, la partie qu'on fait sauter en premier c'est généralement l'introduction générale, justement celle qui permet aux débutants de bien apréhender le sujet.

          Le magazine voit sa formule évoluer actuellement, donc je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter tout de suite. Des articles accessibles devraient rester au sein du magazine, mais une part croissante devrait se consacrer à des sujets un peu plus ardus mais tout dépend des pigistes qui vont les rédiger ;-)

          Enfin, je reste disponible par email pour aider un peu ou modifier les futurs articles si le sujet intéresse mais que le contenu n'est pas assez accessible.

          --
          Gilbert
          (gilbertf@posse-press.com)
      • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ils ont vraiment pas peur du ridicule chez login:

        "Ce que tu ne trouveras JAMAIS dans Login: (où
        alors je n'y serais plus) c'est un article expliquant une installation de soft sous Windows, par exemple le serveur mail.. Faudrait déjà qu'on installe Windows pour faire le truc, et faut pas déconner non plus ;-) "

        Moi j'achéte pas souvent Login, mais en prenant par exemple le hors-série spcial PHP, j'y trouve 3 pages avec sous-titrage neuneu en screenshot sur l'installation d'Apache PHP MySQL sous Windows.
        Bref, tout ça est à l'image du sérieux que refléte la rédaction de ce mag.
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à -1.

          C'est si dur que ca d'installer Apache + PHP + Mysql sous windows ? la vache, j'ai bien fait de mettre mon ordi sous linux alors :)


          et hop -1 pour le troll
        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          La rédaction de Login: ne prépare pas les hors-série de Posse Press, y compris ceux publiés sous la bannière "Login:"

          Il y a un big-boss pour les hors-série et il s'appelle Benoît. Son adresse électronique se trouve dans l'ours des hors-série.

          J'avais déjà indiqué à Benoît que des lecteurs m'avaient écrit au sujet de l'inclusion d'articles à base "Windows" dans les hors-série Login: et je garde un douloureux souvenir de sa réponse. Concernant les HS, c'est lui le boss. Il faut lui écrire si tu penses que ces articles n'ont pas leur place dans les HS Login.

          --
          Gilbert
          (gilbertf@posse-press.com)
      • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        C'est une bonne chose qu'un redacteur s'exprime sur un forum ; ainsi les critiques (constructives, bien sur !) que l'on peut faire seront entendues...


        J'ai ete lecteur assidu de Login, mais la principale remarque que je peux faire c'est la faculte a s'enflammer des qu'ils proposent quelque chose.


        Concretement: le jour ou ils proposent un CD de RedHat, c'est la meilleure distrib du monde. Le jour ou c'est une Mandrake, c'est celle-la la meilleure. Debian pareil. Par contre, le jour ou c'est FreeBSD qui est en couverture ben la c'est "le vrai unix" et linux peut se rhabiller.


        Bon, ca reste un mag interessant, plus reposant (car moins technique) que linux mag france. Malheureusement je ne l'achete plus, je ne l'ai pas encore vu ici a Tokyo !

        • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est le problème "des titres".
          A chaque fois que nous préparons la couverture du magazine ou du CD-Rom je râle (toute contenance gardée) au sujet des titres qui à mon avis ne correspondent pas au contenu. J'en ai déjà discuté de nombreuses fois avec Yann et son argument (qui se tient) c'est que ces titres un peu "accrocheurs" sont requis en couverture afin d'accrocher les lecteurs. Par exemple lorsque j'ai rédigé le dossier sur l'IPv6 le titre retenu qui fut "Le moteur d'Internet" ne me convenait pas du tout, car ce titre n'a aucun sens et l'IPv6 n'est pas le moteur d'Internet mais un ensemble de protocoles. Bref.. on m'a expliqué que ces détails par trop techniques n'avaient pas leur place en couverture et qu'il fallait une approche classique de "titre".

          Nous ne nous enflammons pas au sujet de Linux ou d'autre chose. Notre approche consiste à prendre son temps pour étudier les choses et à opter pour une position médiane, le juste milieu afin de pouvoir embrasser du regard chaque part des choses. Mais lorsqu'il s'agit de titres de couverture ou de CD-Rom, on retrouve invariablement des "la distribution", "exclusif", "inédit" etc. Bien que ces termes m'ennuient profondément, ils se basent sur l'expérience acquise et les gens qui m'entourent sont bien plus compétents que moi qui ne cumule en tout et pour tout qu'un an de journalisme (je suis journaliste stagiaire pour encore au moins un an) et je suis solidaire des décisions du rédac-chef :-)

          C'est amusant car ta remarque correspond exactement à mes réclamations ici au sujet des titres et on me reproche souvent des titres un peu nuls dans mes articles ;-) (genre "Introduction", "Installation" au lieu de phrases à rallonge sans aucun sens..). Ca me donne des cartouches pour défendre mes arguments au sujet des titres!

          --
          Gilbert
          (gilbertf@posse-press.com)
    • [^] # Re: for the rebelz windows users ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'etait pas linux france qui avait des screenshots de ie montrant la page de l'installation reussie de apache, dans un article parlant de l'install de ce dernier ? ca m'avait bien faire rire ca ...
  • # Le Login n° 90 de décembre est sorti !

    Posté par  . Évalué à -1.

    Au programme, encore plus d'alternatif:
    - comment faire tourner IE6 et office XP
    sous vmware
    - compiler son noyau sous Mandrake 8.1
    - bien choisir son shell sous Linux
    - découverte: "mon superOS en basic"
    - ...
    Voila, pas cher, articles chiadés et bonne pub sur DLFP.
    • [^] # Re: Le Login n° 90 de décembre est sorti !

      Posté par  . Évalué à -1.

      > découverte: "mon superOS en basic"
      Hou le vilain ! Plus de la moitie des programmeurs au monde sont des programmeurs Basic. Et comme avec tout langage on peut faire de vrais logiciels avec... Logiciels que tu es susceptible d'utiliser.

      Bref ne crache pas dans la soupe, car cela ressemble trop au classique "le Pascal c'est de la merde". Avec ce genre de propos on en deduirai donc que TeX est de la merde, non ?

      Bye, David Feugey, ardent defenseur de tout outil permettant de travailler :)
  • # login, dream j'aime !!

    Posté par  . Évalué à 0.

    Moi, je me souviens du temps, ou, seul login (dream) parlait d'os alternatif. Il y a deux trois ans de cela. Grace à dream, j'ai découvert linux !.

    Je me souviens de la galère de l'époque pour installer la debian 1.3 !

    Je me souviens des magazines nés, puis aujourd'hui disparus parlant de linux. Il ne reste plus beaucoup de magazines en france, dédiés à linux.

    Alors c'est vrai, Login délire un peu de temps à autre mais bon. J'aime les articles qui parlent de cpu que je ne connais pas. J'aime les news sur les nano cpu réalisés en pate à modeler dans les laboratoires d'IBM :-). J'aime les dessins limites et les photos copiées collées des archives des années 40.

    Bref, j'aime Login. Merci à eux de continuer à parler de linux, de *BSD, de Beos, de Qnx, etc ...

    J'espère pouvoir continuer à le lire pendant longtemps encore ...
    • [^] # Re: login, dream j'aime !!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je crois que c'est PC Team qui avait commencé à parler de Linux et la première distribution de Linux se trouva sur un CD de PC Team. Ce sont les mémorables articles de l'illustre Fred Pesch :-)

      Je suis pas très fan des photos décalées et des légendes un peu débiles. En tout cas, j'essaie d'éviter ce genre de trucs dans mes articles, je trouve que ça dénature et décrédibilise le contenu mais parfois c'est bien marrant alors bon je suis pas fondamentalement contre. Je préfère jouer sur les fonds d'écran ou bien je glisse des petits messages par-ci par-là :o)

      --
      Gilbert
      (gilbertf@posse-press.com)
  • # Les coups de gueule contre Login

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce qui me choque dans tout ça c'est que Login, quelqu'en soit le contenu est toujours décrié, de manière un peu systématique.
    A une époque où la plupart des boutonneux râleurs que l'on trouve ici se faisaient encore torcher par leur maman adorée, Login (Dream) parlait déjà de Linux.
    Certes ce magazine n'est pas exempt de défauts, mais pourquoi ne pas faire une critique constructive sur les articles en question plutôt que de bruler le magazine entier sur le bucher ?
    Et pourquoi encenser par exemple Linux Mag, qui dit aussi souvent des conneries ? C'est marrant comme personne ne relève les coquilles que l'on trouve dans ce magazine...
    Mais comme toujours c'est une question d'être et de paraître, car ça doit faire mieux vis à vis des copains de lire Linux Mag que Login...à un âge où on cherche encore sa personnalité et où on a besoin de références dans la société c'est compréhensible.
    Alors, finalement, les "rebelz window users" qui c'est ? Les gens de Login, où ceux qui cherchent à se rassurer en le descendant systémtiquement ?

    --
    un ancien contributeur de Login ;)
    • [^] # Re: Les coups de gueule contre Login

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ce qui m'ennuie c'est de ne pas avoir de retour sur mes articles où j'essaie de parler de BSD afin de ne pas tout centrer sur Linux ou sur d'autres sujets de dossiers. Et d'avoir un peu trop souvent à expliquer nos relations avec les pigistes, ou bien comment les hors-série sont préparés.. Toutes ces choses qui sont parfois critiquées à juste titre, mais où l'invariable conclusion c'est encore et toujours que la rédaction serait incompétente, vendue, et ramassis de gros ploucs sous Windows. :p

      Lorsque je rencontre un article qui me semble problématique dans un magazine, j'écris à son auteur. Et je me garde bien de critiquer le magazine (ou le journal) en soi. A chaque fois, les réponses que j'ai pu obtenir du Monde ou de Libération ont conforté ce sentiment et accuser une rédaction de tous les maux et de l'entière responsabilité du contenu publié me semble impropre. Généralement, un journaliste écrit ses articles, ils lui reviennent une fois corrigés en mis en maquette pour quelques retouches finales, et c'est tout. Chaque journaliste d'une rédaction ne se tape pas l'intégralité du contenu du magazine et la rédaction de Login: ne rédige pas l'intégralité du contenu et de temps en temps ça merdoie un peu mais ça ne touche autant que vous (enfin.. pas tous non plus ;->

      --
      Gilbert
      (gilbertf@posse-press.com)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.