Journal Hyperviseur Proxmox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
30
août
2020

Bonjour. Ceci est un témoignage de retour d'expérience sur la mise en place d'un hyperviseur Open Source qui me donne satisfaction. J'ai installé chez moi un serveur HP DL380 G7 avec 16 coeurs, 32Go de mémoire et 3 disques de 600Go en RAID5 derrière une freebox. J'ai installé rapidement et sans difficulté un hyperviseur Proxmox V6.2 qui contient un noyau Debian 10. La création et l'administration des serveurs virtuels est souple et performante que je conseille à ceux qui veulent une solution multi serveurs pour un budget limité. J'ai créé 10 serveurs virtuels avec du Debian du Ubuntu et du Mint. Je n'ai pas eu de bug durant ces installations auxquels j'ai ajouté Webmin et des redirections pour atteindre mes serveurs par le WAN.

  • # Install facile, tout pareil, mais mises à jour

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 30/08/20 à 19:35.

    Tout pareil, sur des machines en cluster ou pas. J'ai même mis la version 6.x sur un vieux laptop en Core 2 Duo avec 4 Go Ram et ça marche aussi.
    Par contre, j'ai des bizarreries sur la gestion du stockage après des mises à jour. J'arrive plus à créer de VMs sur un de mes serveurs, je me mange une erreur obscure faut que je les crée sur l'autre puis que je les déplace. Le comble est que c'est justement tombé sur le serveur où j'ai installé à partir de l'iso de Proxmox.

    A noter que ça marche encore mieux en partant d'une Debian standard et en faisant l'install de Proxmox après, c'est plus souple et ça permet de régler soi même la taille des partoches.

    • [^] # Re: Install facile, tout pareil, mais mises à jour

      Posté par  . Évalué à 7.

      Oui, attention aux MàJ…
      autant à la maison je n'ai jamais eu de soucis, autant au boulot on a été obligé de ré-installer complètement un nœud après une mise à jour qui s'est mal passée…
      Dans la mesure du possible, basculez toutes vos VMs d'un nœud avant de le mettre à jour… Ça peut sembler "lourd" mais ça évite des déboires en cas de problème…

      Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

      • [^] # Re: Install facile, tout pareil, mais mises à jour

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dans la mesure du possible, basculez toutes vos VMs d'un nœud avant de le mettre à jour… Ça peut sembler "lourd" mais ça évite des déboires en cas de problème…

        Pour les particuliers, qui peuvent généralement accepter un downtime, le plus facile est sans doute de sauvegarder les VMs juste avant la manip.

  • # Proxmox n'utilise pas le noyau Linux Debian

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 31/08/20 à 08:03.

    hyperviseur Proxmox V6.2 qui contient un noyau Debian 10.

    Attention, Proxmox est bien basé sur Debian, mais le noyau Linux n'est pas celui de Debian. Proxmox VE 5.x utilise un noyau basé sur celui de l'Ubuntu 18.04 LTS Bionic. Proxmox VE 6.2 utilise le noyau Linux 5.4 qui a un support à long terme. J'ignore si c'est le noyau vanilla ou le noyau Ubuntu 20.04 LTS Focal. Pour info Debian 10 utilise un noyau 4.9.

  • # Longue vie à Proxmox

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Idem, en utilisation professionnelle, au départ pour recycler d'anciens serveurs Dell PowerEdge R720 plus sous maintenance mais encore en état de fonctionner, afin de pouvoir tester le déploiement de divers services dans des conteneurs et des VMs "prototypes", se faire la main sur des outils dont nous n'étions pas familiers etc…
    Et puis chemin faisant j'en suis arrivé à la conclusion que pour notre petite mais grandissante infrastructure Proxmox n'avait que des avantages sur VMWare.
    Nous en sommes encore à la phase d'apprentissage, mais désormais nous avons 2 serveurs récents et robustes (512GB de RAM, du disque SSD pour les I/O intensifs, du SAS mécanique pour le stockage , 128 coeurs, interfaces réseaux 100GB…), mis à jour récemment sans souci en Proxmox 6.2 mode "cluster" de base (pas de HA, pas de mutualisation d'espace disque…).
    Après quelques tests non scientifiques j'ai l'impression que sur du hardware équivalent ça marche aussi bien sinon mieux que VMWare (d'ailleurs j'ai migré une VM CentOS lourde de VMWare vers le Proxmox, pas eu le temps de faire les tests exhaustifs avec IOZone mais avec le peu que j'ai vu ça semble être moins impactant que VMWare lors de la création massive de petits fichiers.)
    J'espère qu'on va pouvoir payer un peu de licences afin de supporter l'entreprise qui est derrière tout ça (le blocage est plus politicoadministratif que financier car VMWare coûte en argent et en temps bien plus cher.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.