CMake 2.4.1 vient juste de sortir. Comme d'habitude il apporte son lot de nouveautés et de corrections de bugs.
CMake est un logiciel libre, sous License BSD, qui permet la construction de logiciel indépendamment du système d'exploitation ou du compilateur. À la différence de beaucoup de systèmes de multiplateforme, CMake est conçu pour être employé avec les outils natifs de compilation.
CMake est testé de manière continue grâce a l'intégration avec Dart. À intervalle régulier pendant la journée, CMake est recompilé sur différentes plateformes, et il est recompilé complètement chaque nuit sur toutes les plateformes supportées. À chaque fois les tests de non régression sont exécutés et le résumé est envoyé au serveur Dart. Si la compilation et/ou un des tests échoue un email est envoyé à la personne concernée, trouvée via le cvs log.
Mais la principale nouvelle, c'est surtout que CMake a été choisis par l'équipe de KDE. Après un premier essai avec le système de construction Scons, l'équipe de KDE s'est heurté à des problèmes insolubles. Les problèmes ont été soumis à l'équipe qui proposait CMake et tous ont été réglés de manière très rapide grâce au soutien de l'équipe de développeurs de CMake.
Enfin des cartes audionumériques supportées sous Linux !
Digigram avait donné les spécifications de ses pilotes pour MacOS X en novembre 2002 sir le site ALSA. Depuis l'équipe d'ALSA a réalisé un pilote qui se base sur la toute dernière génération des pilotes ALSA, la 0.9.1 (NdM : il y a une 0.9.2 depuis peu).
Ce pilote OpenSource fait suite à la pétition 'OpenSource driver', et Digigram en est un bel exemple.
Amis constructeurs de composants suivez la lumière...
En réponse à http://burnallgifs.org/ libMNG a répondu présent ! Voilà maintenant plus aucune excuse pour ne pas utiliser le PNG en remplacement du GIF puisque maintenant le MNG est supporté quasiment à 100%
Pour rappel la format MNG est le remplacant du format 'GIF animé' (NdM: et le PNG du GIF).
Une pétition vient d'être ouverte sur le site PetitionOnLine.com. Elle s'adresse aux constructeurs de matériel. Elle souhaite que ceux-ci fournissent un descriptif de tout leur matériel. Ainsi, à partir de ces spécifications, les développeurs du monde open-source pourraient développer des pilotes dans des conditions correctes.
Je cite :
"To: hardware producers
All hardware manufactures should publish product's specification, so open-source developers may write drivers for free software OSes such as GNU/Linux. "
NdA : Par conditions correctes, j'entends à la fois par rapport à la loi américaine et sans passer par des méthodes de rétroingénierie lourdes.
C'est une nouvelle de second plan, mais comme le produit est vraiment réussi (c), il fallait bien que j'en parle.
Comme le titre l'indique une nouvelle version d'OpenOffice.org est disponible en version 1.0.2. Pas grand chose côté nouveautés, c'est surtout une correction de bogues. Les décideurs pressés se réjouiront néanmoins que cette version apporte une amélioration notable au niveau de la rapidité (à quel niveau ? pas précisé).
Les anglophobes seront deçus car il n'y a pas encore de traduction de la suite bureautique.
Et les possesseurs de Sun vont pouvoir s'exercer à l'application de patchs...
Software AG, fournisseur de logiciels d'infrastructures annonce la disponibilité sous l'environnement Linux de son SGBD Adabas et de son atelier de développement Natural. La migration concerne les versions « SuSE Linux Enterprise Server 7 » et « RedHat Linux Advanced Server 2.1 », supportées par les plate-formes Intel. Rappelons que Adabas est un des SGBD les plus rapides au monde, avec un traitement pouvant atteindre jusqu'à 157000 transactions par seconde, même lors de très nombreux accès concurrents. En ce qui concerne Natural, c'est un environnement de développement d'applications et un L4G qui supporte à la fois le développement itératif et le contrôle d'évènements. En outre, Software AG avait déjà investi l'univers Linux via son serveur de documents natif XML « Tamino » et les différents composants de l'offre d'intégration « EntireX ». Avec l'arrivée de ses produits Adabas et Naturel sous Linux, Software AG montre ainsi son engagement auprès de la communauté des utilisateurs Linux et des systèmes ouverts.
Le Jade 1300 est un petit équipement prêt à lemploi fonctionnant sous Linux. ECRIN Systems a développé un châssis 1U/19 mesurant seulement 30cm de profondeur intégrant un Pentium 3 à 1.266MHz.
Ce châssis est personnalisable très facilement avec son Lexan en face avant. Il peut intégrer : écran LCD/kbd pour paramétrage et test, fonction by-pass Ethernet, encryptage, face arrière avec les entrées spécifiques à votre métier, 2 cartes PCI, 1 mini PCI, disque dur, Flash disk. Il est prêt à recevoir tout applicatif.
Juste une petit news qui date du 26 juillet.
Mono en est a sa version 0.13 (ca porte chance ca, non ?). Bon on va encore me dire que j'aurais du poster la news sur win32fr.org. Mais la je retorque:
La dernière version de Mono a enfin été développé entièrement sous Linux (cf. lien), sans utiliser Windows. Ceci est principalement dû au fait que Mono est désormais capable de compiler ses propres classes.
L'extrait en question:
"There are many changes since the last version, the major one
is that Mono can now compile its class libraries and we have
been able to move our development to Linux (indeed, this
release was done entirely in Linux without using Windows)."
La nouvelle date un peu mais je crois qu'elle n'est pas passée ici.
La Bibliothèque nationale de France a lancé une gallerie de ses expositions... le tout en SVG ! On y apprend qu'il n'y pas loin de 36 000 lignes de codes et des centaines de fichiers... mais le fin du fin c'est qu'en plus c'est beau !
Bon je fais que relater la news parce que j'ai pas pu y rentrer sur ce site. J'ai mozilla 1.0 et le plugin d'Adobe ne fonctionne pas. Quelqu'un pour m'envoyer des copies d'écran ? ;)
La Chine semblerait déjà oublier la distribution Red Flag Linux ! Elle souhaite faire un clône de win98 (?!?) dont le nom serait : "Yangfan" ou "Qihang" (les 2 voulant dire : 'set sail').
On apprend aussi dans l'article que le projet aurait déjà fait des émules: 18 compagnies et sociétés l'auraient rejoint!
Le dernier paragraphe vaut quand même le détour, car ces 2 jeunes projets se baseraient sur RedFlag et CS&S mais pour atteindre un niveau comparable à win98... et compatible avec Office2000... je suis impatient de voir le résultat :)
set sail ~ placer la voile (??)