Journal Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-1
11
mar.
2016

Sommaire

Suite à mon précédent journal, je reviens vers vous dans le but de mettre au claire et de comprendre qu'est-ce que vraiment "Devosi" et ces objectifs. Je vais aborder ici point à point les éléments soulignés dans vos commentaires de mon précédent journal.

Comment est née Devosi ?

Lancé en 2012, Devosi est avant tout mon premier site internet, une sorte de site de teste me permettant de comprendre "HTML" et "CSS" pour mon apprentissage à la conception de site Web. Voulant à l'époque percer dans le domaine l'informatique, que ça soit en maintenance informatique et (ou) autres, Devosi "ce site de teste" m'a permit de regrouper au départ un certain nombres d'informations sur des astuces informatiques me permettant ça compréhension.

Pourquoi Devosi ?

Le logiciel libre, sont concept, sont partage, sont idéologie, que des mots qui mettent en évidence la réalité des choses, ça a été pour moi le moteur de la connaissance technique en informatique et bien plus que ça !

Mais alors Devosi dans tous ça ? Devosi est une sorte de clin d’œil au logiciel libre justement, épluchons sont nom ; Dev pour "Développement", OSI pour "Open Source Informatique". N'ayant pas conscience à l'époque de qu'est-ce que la différence entre "logiciel libre" et "open source" j'ai fait ce choix de nom, non pas pour l'idéologie "open source" mais bien de celle du "logiciel libre" et (ou) "free-software".

Que c'est-il passé pour arriver là aujourd'hui ?

Fur et à mesure du temps ou mon savoir en informatique grandissait, je me suis rendu compte à quel point l'informatique étais une arme absolue, une arme si dangereuse en matière de vie privée mais aussi de manipulation, qu'il fallu prendre toutes ces connaissances acquis pour me sortir de cette impasse dans la quel j'étais, j'ai donc décidé de m'auto-héberger chez moi et sur mes propres ordinateurs afin re-prendre le contrôle de mon informatique.

J'ai donc décidé de créer mon propre serveur mail (Postfix & Dovecot), Web (LAMP), XMPP (Prosody) et de mettre en place les moyens le plus pratique possible pour son utilisation "par exemple avec Roundcube" pour pouvoir consulter mes mails depuis n’importe ou par exemple.

Illustration de mon/mes premiers serveurs :
Titre de l'image
Titre de l'image

Pourquoi partager ces services avec des inconnus ?

Pourquoi partager le logiciel libre ? Pourquoi pas ? En quoi ça me dérangerais de partager mon serveur Mail par exemple ? En rien justement tant que j'ai mes mails, j'ai aucune raison de ne pas partager un ou plusieurs de mes services mis en place du tant que ça ne pose aucuns problèmes sur sont fonctionnement.

J'ai donc décider d’évoluer ce site de teste "Devosi" pour le mettre à dispositions en premier temps à ma famille/amis et surtout pour faciliter l'accès à ces services mise en place généreusement pour les utiliser.

Un savoir faire mise à rude épreuve !

Utilisant par exemple pour la partie mail des "Maildir" avec des utilisateurs UNIX, je n'ai pas la connaissance nécessaire actuellement pour pouvoir mettre en place un systèmes d'inscription automatisé et 100% Anonyme "sans y avoir accès en tant qu'administrateur du serveur", je doit donc créer manuellement votre compte sur le serveur.

Zenitram à dit : On demande un e-Mail pour pouvoir vous confirmez l'activation de votre compte Devosi un e-mail n'est jamais obligatoire pour activer un compte. activer un compte, c'est un flag dans la base de données (si on en veut un. Sinon rien).

C'est vrais, sauf que j'utilise pas de base de donnée donc ont peut parler de Flag.

Zenitram à dit : Donc il sert à autre chose. Pas très sympa de tromper. J'aurai préféré une réponse comme "on aime bien avoir votre mail" ou "ça peut nous être utile pour envoyer votre pass", bref une vraie explication de à quoi il sert.

Les inscriptions "gratuites" sont limités, je n'ai pas la possibilité de gérer dix milles adresses mails avec de simples "Maildir" (se n'est pas pratique) et effectivement je demande une boite mail lors de l'inscription, non pas pour avoir votre mail et l'exploiter, je m'en fiche en faite, mais simplement que ça puisse m'êtres être utile pour envoyer votre "pass" et votre "confirmation d'inscription", c'est tout !

Ou trouvent-ont le code source de Devosi ?

Devosi.org utilise un simple template "Verado" sous licence "Regular ThemeForest", je me suis offert ce Template qui me plaisait beaucoup pour l’intégré à Devosi.

En effet ce Template n'a pas tout à fait l'aire d’être "libre", mais j'ai sont code source, je connais sont fonctionnement, et rien ne m’empêche de l'utiliser pour se que je souhaite, toutes règles, licence peuvent être contourné du moment que l'on se fait pas choper. Pour moi la seul règle universel est de ne pas se faire attraper !

Concernant les services mise à disposition dans Devosi.org, se sont tous des "logiciels libres"; cloud, agenda, boite mail reposant sur ownCloud, réseau social avec diaspora*, partage de contenue vidéo avec Cumulusclip, wiki d'entraide à l'informatique avec Dokuwiki, et partage de fichier en ligne avec Jirafeau.

Chaque logiciel utilisé n'es pas modifié et dispose d'un "repo" à titré chez leurs développeurs !

Et Devosi.pro dans tous ça ?

Il faut bien que je mange tout comme vous n'est-ce pas ? Je propose dans Devosi.pro la possibilité de créer son propre site internet sous forme d’abonnement et facilement avec le CMS "libre" Wordpress.

En plus d'utiliser le Template "Verado" dans Devosi.pro, j'utilise Wordpress pour ça structure.

Devosi.pro reste basé sur un services libre, sont concept se veux en aucun cas unique et propriétaire "toutes personnes a le droit de reproduire se que j'ai fait". Que ça soit pour Devosi.org ou Devosi.pro vous avez tout à fait le droit de me recopier du moment que vous reprenez pas l'identité de "Devosi".

Conclusion

Devosi.org et Devosi.pro propose ainsi des services libres, anonymes, gratuits et payants, je n'exploite en aucun cas vos données personnels, bien que j'utilise un analytique pour voir le trafic de mes sites avec Piwik, je vous donne la garantie de ne pas compromettre votre vie privée !

Je m'en fous de qui vous êtes, se que vous faites, le bute est de vous partagez mes services afin qu'il servent à quelques choses donc pourquoi ne pas le faire ?

Concernant la sécurité des données, je loue maintenant une machine auprès de SoYouStart et je dispose aussi d'un local avec mes propres serveurs. J'applique sur chacun des disques un chiffrement AES pour la sécurité des données, mes serveur sont paramétré de façons à que personnes puisse y avoir accès facilement "en théorie", rien n'est jamais sur…

Pour ça j'utilise des scriptes "Bash" notamment et par exemple avec fail2ban pour m'envoyer des alertes de sécurité. Des backup/sauvegardes sont effectué chaque jours sur mes propres disques pour garantir la sécurité des données. J'utilise des disque en paire pour y stocké les données de sauvegarde et prendre aucun risques de pertes de données.

La connexion à chacun de mes sites Internet se fait essentiellement avec SSL "HTTPS" et (ou) par Tor pour garantir votre anonymat au maximum sur mon réseau…

Concernant la partie hébergement, qui aujourd'hui pourrai vous garantir une sécurité total de vos données ? Mis à par un menteur qui essayerai de vous entourlouper, je ne vois pas quoi et qui ?!?!

Je pense être une personne de bonnes attentions, je veux en aucun cas vous mentir et encore moins vous cacher des choses ! Je n'y vois aucun intérêt…

Contribuer à Devosi

Devosi se veut autonome, diversifié, libre et anonyme, je vous propose un outils prêt à vous accueillir dans le partage et la connaissance, seulement il ne pourra perdurer sans vous, internautes, rejoignez-nous donc sur Devosi pour apporter vos idées et contributions !

Illustrations des serveurs Devosi actuel :
Titre de l'image

En espèrent que ce journal vous auras éclairé sur mon Projet Devosi, je vous souhaite une bonne continuations !

Site Internet communautaire : https://devosi.org
Site Internet professionnel : https://devosi.pro

PS : Pardonnez-moi pour les fautes d'orthographes, je n'ai pas de BAC +5 moi, j'me suis arrêté à l’école primaire ! :P ;)

  • # aïe

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 11/03/16 à 16:51.

    Je suis moi même pas un dieu en orthographe… et d'habitude je ne fais pas trop attention, vraiement…

    PS : Pardonnez-moi pour les fautes d'orthographes, je n'ai pas de BAC +5 moi, j'me suis arrêté à l’école primaire ! :P ;)

    Oui enfin, il n'y a pas besoin d'avoir fait bac+5 pour ne pas confondre "sont" (=verbe) et "son"(=le sien)

    Le logiciel libre, sont concept, sont partage, sont idéologie…

    non… pitié, pas ça !

    Sinon, mon fils est en 6eme, et il ne confond pas "son" et "sont" depuis longtemps. (je veux dire même à l'ecole primaire hein)

    • [^] # Re: aïe

      Posté par  . Évalué à -10.

      Bha moi je le confond est-ce un drame ? Je ne pense pas que cela vous à pénalisé dans votre lecture si ? :P

      Je prend votre remarque en considération ! ;)

      • [^] # Re: aïe

        Posté par  . Évalué à 9.

        Je ne pense pas que cela vous à pénalisé dans votre lecture si ? :P

        Quand c'est tue?

      • [^] # Re: aïe

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Je ne pense pas que cela vous à pénalisé dans votre lecture si ? :P

        Si, un texte mal écrit avec des fautes bizarres, ça perturbe la lecture. Quand on lit "sont", soit un verbe, on attend un complément après ; or il faut faire de l'ingénierie inversée pour voir que ce n'est pas "sont" mais "son" et donc pas un verbe mais un possessif, donc suivant d'un nom. C'est pas long, mais ça oblige à décoder tout un texte, ça perturbe vraiment la lecture. Alors que si on écrit dans le standard utilisé par tout le monde, on peut se concentrer sur le fond.

      • [^] # Re: aïe

        Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 16/03/16 à 15:46.

        Désolé mais j'ai réagit pareil.

        Après un certain seuil de faute par phrase, le cerveau ne se concentre plus sur le sens mais uniquement à rectifier l'orthographe et la grammaire.

        Et quand le français est correct, le sens est parfois difficile à saisir:

        qu'il fallu prendre toutes ces connaissances acquis pour me sortir de cette impasse dans la quel j'étais

        J'ai relu plusieurs fois sans comprendre ce que tu voulais dire.

        Bien sûr j'ai supposé que le français est ta langue maternelle. Sinon tu étais tout excusé.

        Il n'y a pas besoin d'être bac+5 pour écrire français. Il faut écrire français pour passer la bac (enfin il y a qques années encore). Et il y a des correcteurs orthographiques/gramaticaux qui peuvent t'y aider. Et tu peux aussi te faire relire par un être humain, c'est encore ce qui marche le mieux.

        Au delà de communication, ton initiative a l'air intéressante mais aurai pu être largement résumé : tu auto-héberges Postfix & Dovecot, Apache+php, Prosody.

        Et tu as fait une interface de self-service autour de ça mais sans en libérer le code.

        Grand bien t'en fasse.

        • [^] # Re: aïe

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 16/03/16 à 21:39.

          Désolé mais j'ai réagit pareil.

          oui, moi aussi, mais alors : http://sensmotdire.gnunux.info/:agir.html voir le participe passé => j'ai réagi

          Il faut écrire français pour passer la bac

          la bac comme brigade anti-criminalité ?

          ton initiative a l'air intéressante mais aurai pu être largement résumé

          ton initiative a l'air intéressante mais aurais pu être largement résumée

          conditionnel et accord avec le sujet féminin ;-)

          paille, poutre, œil… je n'avais pas réagi, mais faisez gaffe comme même :p (et je dirais encore plus comme mème :D).

          Pour aller plus loin, il y a les traductions classiques, ça pourrait être intéressant si en anglais il y avait autant de contributeurs, niveau bon admis :D

          Merci d'avoir illustré et fait comprendre le niveau de lecture de tout un chacun _o/

    • [^] # Re: aïe

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce genre de remarque peut être fait en toute objectivité, et sans jugement ni mépris.

    • [^] # Re: aïe

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      En ce qui me concerne, à bac+8 et après quelques années de post-doc, il m'est encore arrivé d'envoyer des courriels comportant ce genre de confusions à des gens très importants, en ayant pris bien soin de me relire. Ceci dit, je me soigne. Ma thérapie inclus des contributions écrites régulières dans les commentaires linuxfr.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: aïe

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      Je suis d’accord, ça pique vraiment les yeux… Ce n’est pas une catastrophe et ça reste lisible, mais autant de fautes nuisent à la crédibilité d’un projet (alors que ça n’a rien à voir, on est bien d’accord).

      Un site comme bonpatron permet de corriger le plus gros des fautes. C’est loin d’être suffisant, mais ça améliore déjà les choses. Il est très limité en nombre de caractère en version gratuite… L’alternative libre languagetool n’est pas encore à la hauteur… mais ça s’améliorera sans doute avec le temps. Il y a aussi le correcteur orthographique dans libreoffice, avec l’extension grammalecte.

      Si tu as un peu de sous à investir, je conseille fortement Antidote. Ce n’est pas libre et c’est cher… mais ça tourne bien sous Linux, et il est vraiment très efficace.

      Je me suis amusée à passer ton texte dans ces diverses moulinettes. Honnêtement, aucun n’est parfait, par exemple aucun ne détecte que dans la phrase "Le logiciel libre, sont concept, sont partage, sont idéologie" il ne faut pas employer "sont", mais "son"… Bonpatron et Antidote s’en sortent mieux que les logiciels libres sur ce coup-là, pas forcément sur les mêmes fautes.

      Voilà pour les outils qui peuvent aider à améliorer un peu ! L’idéal serait aussi que quelqu’un qui se débrouille mieux en orthographe puisse te relire avant publication de trucs officiels. On te pardonnera plus facilement les fautes d’orthographe dans les commentaires et sur les forums, que dans un journal de linuxfr ou sur ton site web. Perdre un peu de temps avant de publier te fera gagner des points pour la suite ;)

      Pour ça, un outil que j’affectionne : les pads (façon etherpad-lite). Je colle mon texte passé à la moulinette automatique, ensuite j’ameute quelques grammar nazis de mon entourage qui trouvent toujours d’affreuses coquilles, et hop. Ce qui n’empêche pas que des fautes continuent d’arriver en publication, mais beaucoup moins ! Il y en a aussi sans doute plein dans mon commentaire, faudra faire avec.

      Et sinon, j’aime bien le projet Devosi, que je suis depuis un moment ; cela fait partie des bonnes initiatives visant à proposer des alternatives aux GAFAM.

      • [^] # Re: aïe

        Posté par  . Évalué à 0.

        Super !

        Merci pour ces informations qui vont-être très utile !!

  • # Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Il y a un problème, là. Tu réponds à un tas de questions (comment est né Devosi, pourquoi Devosi, etc.), sauf à celle qui sert de titre : ça fait quoi, Devosi ? (Ou, plus simplement, c'est quoi, Devosi ? J'ai une idée de la réponse, mais je relève seulement un problème dans ce journal-ci.)

    • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Oui effectivement, c'est pas évident pour moi de rédigés des explications et (ou) autre, j'ai un gros problème au niveau des rédactions/explications en général, puis si tu une idée de la réponse, tu ne sera sans doute pas le seul à avoir cette réponse, suffit d'aller sur le site pour comprendre ! ;)

      Au plaisir de te lire Tanguy !

      • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai un projet fort similaire en cours de construction et Devosi me montre un exemple à suivre.
        Merci et bonne chance :)

        Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          EauFroide si tu as quelque chose de construit ou un lien ça m’intéresse ?!? ;)

          • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu veux mais pour le moment ce n'est pas encore aussi présentable (je vise une guilde de maker/geek/nerd, pas le tout publique). Le site va se transformer de plus en plus en HackerSpace numérique.
            https://nebuleuse0rion.ddns.net/

            Actuellement sont disponible Owncloud + phpBB + mumble (fait dodo, consomme trop) + quelques outils et services fait maison éparpillés de façon trop bordélique.
            A venir :
            * ZoneMinder avec un sub réseau de surveillance de +-200 mètres en construction pour une ASBL.
            * Création d'une nouvelle page d'accueil moins kikoo
            * Service de session centralisé (lemonldap::ng ??) sur un raspberry pi s'il est assez puissant.
            * Service de contrôle à distance d'objets connecté/rasbperry pi (en cours de conception)
            * Un système anti-DDOS (bloquer l'accès direct aux serveurs sans passer par des proxy planqué par-ci par-là, accès déjà possible via Tor Hidden Service)
            * Des projets/services dont les évolutions sont encore imprévisible (par exemple un jeu vidéos mmo que je souhaite Dev à coups de Blend4Web)
            * Un système de financement (avant que je ne sache plus payer la facture électrique :P )
            * Sans oublier une Mise à Jours physique de l'infrastructure qui se fait vieille face à l'arrivée de nouveaux utilisateurs et de projets. (les requêtes Ajax de Owncloud ont tendance à DOS le frontend qui sert de nœud de congestion :P )

            J'aimerais insérer aussi un système d’hébergement de site web/blog mais la remarque de Zenitram sur le côté facile d'attaquer juridiquement l’hébergeur ma complètement démotivé. (et on se demande après pourquoi les pays européens sont toujours en retards sur les autres)

            PS: regarde, le frangin de ton switch sur ta 2eme photo :D

            Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

            • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pas mal du tous !

              Tien cette image il ma semblé la voir traîner sur les réseaux sociaux => https://nebuleuse0rion.ddns.net/girlGameSpace.gif

              Merci pour ta réponse et bonne continuation ! ;)

            • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Une petite question, Minepeon c'est pour miner du Bitcoin ?

              • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 12/03/16 à 17:40.

                L'image a été trouvé sur google image après l'avoir vu sur youtube :P

                Minepeon s'était une distribution ArchLinux avec cgminer d'installé entre autre, quelques cron en php et une interfaces web pour contrôler le raspberry pi. C'est pourminer n'importe quelle crypto-monnaie ;)
                Le truc intéressant s'est que quasi tout est codé en PHP, une vrai incitation a bidouiller le moteur :P

                Mais quand j'ai arrêté de le suivre le projet était déjà en phase de mort imminente, non compatible avec les nouvelles versions de raspberry pi, à la traîne et abandonné.

                Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

              • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, Devosi ?

                Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 12/03/16 à 17:39.

                oula, doublon bug, svp quelqu'un peut supprimer ce message? :)

                Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # Licence dans une utilisation commerciale

    Posté par  . Évalué à 2.

    En effet ce Template n'a pas tout à fait l'aire d’être "libre", mais j'ai sont code source, je connais sont fonctionnement, et rien ne m’empêche de l'utiliser pour se que je souhaite, toutes règles, licence peuvent être contourné du moment que l'on se fait pas choper. Pour moi la seul règle universel est de ne pas se faire attraper !

    Bon d'accord, ça nous arrive à tous.

    En plus d'utiliser le Template "Verado" dans Devosi.pro, j'utilise Wordpress pour ça structure.

    Alors là, c'est plus gênant. À ta place, je m'assurerai que la licence a été respectée, parce que dans le cas d'une utilisation commerciale, les gens sont beaucoup moins sympa en général. Sûrement à juste titre d'ailleurs, mais c'est un autre débat :)

  • # Confiance

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    J’ai bien aimé le journal, l’histoire que tu raconte, ta propre aventure etc.

    Mais j’ai grave tiqué là dessus :

    Toutes règles, licence peuvent être contourné du moment que l'on se fait pas choper. Pour moi la seul règle universel est de ne pas se faire attraper !

    Je ne te confierai pas mes mails (et en fait rien du tout, pas même ma considération) si tu ne changes pas sur ce plan-là.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Confiance

      Posté par  . Évalué à -2.

      Ça risque d'êtres compliqué de changer quand tu vois des règles qui sont parfois injustes/débiles et ou justement faut contourner "sans se faire attraper" ! :)

      Et je demande à personne de me faire confiance vous avez le libre abrite, je met juste mon service à disposition rien de plus… ;)

      • [^] # Re: Confiance

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Ce que je veux dire c’est que tenir un tel discours peux vraiment suicider tes projets (et tes projets futurs).

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Confiance

          Posté par  . Évalué à -3.

          Je comprend et je suis d'accord avec toi, je ferai attention à l’avenir de censurer mon discours alors ! :P ;)

          • [^] # Re: Confiance

            Posté par  . Évalué à 10.

            Salut Mario,

            Pas forcément censurer ton discours mais mesurer la portée. Qu'est-ce que tu penserais de quelqu'un que tu ne connais pas personnellement et qui te dit, "moi je suis prêt à tout, l’essentiel étant de ne pas me faire attraper"

            Quelques exemples ci-dessous :

            Zorro : je suis prêt à tout, l’essentiel étant de ne pas me faire attraper
            Un politicien : je suis prêt à tout, l’essentiel étant de ne pas me faire attraper
            Edward Snoden : je suis prêt à tout, l’essentiel étant de ne pas me faire attraper
            mon voisin de palier au chômage : je suis prêt à tout, l’essentiel étant de ne pas me faire attraper
            mon directeur de service : je suis prêt à tout, l’essentiel étant de ne pas me faire attraper

            Suivant qui tiens ce discours, ça peut éveiller une méfiance qui pourrait être justifiée. (surtout un politicien et mon directeur de service)

            Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Confiance

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il y a deux contextes très différents :

      Tu peux considérer que la gestion des droits afférant aux licences dans des situations complexes (ou même inextricables) ne valent pas le coup d'y passer trop de temps. Typiquement, sur des histoires de compatibilité entre deux licences libres, sur des cas de "code" trivial où le droit d'auteur n'est pas évident (feuille de style, fichier de paramètres…), ou dans des cas où les clauses des licences sont vraisemblablement abusives (les développeurs d'un outil qui réclament des droits sur le code automatique produit avec ledit outil).

      Ce qui est inadmissible, c'est de mettre ses utilisateurs/clients dans une situation juridiquement ambigüe (c'est à dire que la licence des contenus produits à l'aide d'un outil libre n'est pas parfaitement claire). Autrement dit, la prise de risque vaut pour soi, mais pas pour les autres. Si le risque repose sur ses utilisateurs, alors on touche à la fumisterie, voire à l'escroquerie quand le service est payant.

  • # résumons

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si je comprends bien, il s'agit de logiciels libre connus (owncloud diaspora jabber) mais dont tu offres simplement le service gratuit ? Un peu comme Framasoft ?

    Ok why not.

    Par contre la photo des cables dans tous les sens ne donne pas très confiance pour stocker des données importantes… Du coup ça perd tout son intérêt non ?

    Offrir le code de ton integration sous forme de doc, d'un tar.gz ou encore d'un docker pourrait de plus être très proche de l'esprit du libre.

    • [^] # Re: résumons

      Posté par  . Évalué à 0.

      Si je comprends bien, il s'agit de logiciels libre connus (owncloud diaspora jabber) mais dont tu offres simplement le service gratuit ? Un peu comme Framasoft ?

      Oui je propose ces services gratuitement sur la partie Devosi.org et payant sur la partie Devosi.pro pour la création de site Internet… ;)

      Par contre la photo des cables dans tous les sens ne donne pas très confiance pour stocker des données importantes… Du coup ça perd tout son intérêt non ?

      Es-tu un maniaque du câble ? :P Je bouge pas mal mes installations notamment pour dépoussiérée, mais ne t'inquiète pas ce sont pas des câble qui chauffe ni rien ça fait plus de 2 ans que c'est comme ça et jamais eu aucun problème… Enfin y'a pas tant de câble que ça non plus donc pas de souci… ;)

  • # RHIEN

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Salut,
    Autant tu semble vraiment passionné par ton projet, autant j'ai l'impression que ça n'apporte pas grand chose au public de linuxfr (en plus des fautes qui dérangent forcément), d'où les réactions mitigées.
    Tu t'es renseigné sur les réseaux d'hébergeurs indépendants et libres ? Genre le RHIEN ? C'est des passionnés des mêmes choses que toi je pense, donc ça pourrait t'intéresser !

    • [^] # Re: RHIEN

      Posté par  . Évalué à 2.

      RHIEN… intentions louables, mais je me suis étranglé quand j'ai vu l'utilisation d'une map google pour localiser les sites d'hébergement.

      Le plus drôle, c'est que ça ne fonctionne pas. Google aurait-il banni l'accès à son service en raison d'un trop grand nombre de requêtes ou pour des raisons de non respect des CGU?

      • [^] # Re: RHIEN

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        En quoi une maps google pose problème ?
        - Le fait que ce soit google
        - Le fait de fournir une carte de localisation
        - Libre, pas libre
        - …

        Il manque un bout de contexte sur cette remarque

        • [^] # Re: RHIEN

          Posté par  . Évalué à 1.

          -> le fait de croire que google est la solution alors que c'est justement le problème… ;-)

  • # ventilateur

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce qui m'a vraiment plus de mon côté, ce sont la présence des ventilateurs qui ne servent à rien. Il faut un minimum de sérieux quand on propose des prestations d'hébergement !

    PS : Pardonnez-moi pour les fautes d'orthographes, je n'ai pas de BAC +5 moi, j'me suis arrêté à l’école primaire !

    Ma femme de ménage fait moins de faute que toi, le BAC+5 n'a rien à voir dans ce problème, ce type de raisonnement est un parfait raisonnement de fumiste.

    J'ai horreur de ce genre de phrase, du genre, je vous chie à la gueule mais je vous en prie, veuillez apprécier !

    Alors, désolé de te contrarier, mais je ne lirai pas ton journal, je possède déjà mon lot d'analphabètes à gérer ou plutôt à déchiffrer.

    • [^] # Re: ventilateur

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 14/03/16 à 11:48.

      Ce qui m'a vraiment plus de mon côté, […]
      Ma femme de ménage fait moins de faute que toi, le BAC+5 n'a rien à voir dans ce problème, ce type de raisonnement est un parfait raisonnement de fumiste.
      […] je possède déjà mon lot d'analphabètes à gérer ou plutôt à déchiffrer.

      hum.

      http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/plaire.php

  • # EDF

    Posté par  . Évalué à 6.

    Petite question, simple curiosité : as-tu estimé les coûts, en euro(s), de la consommation en électricité ? Si oui, je peux demander ce que ça coûte, si ce n'est pas trop indiscret ?

    • [^] # Re: EDF

      Posté par  . Évalué à 3.

      En pensant bien à intégrer dans le modèle de coût l'économie de chauffage en hiver et le surcoût de clim en été, si clim tu as.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.