Journal Après le kit HiFive, QWERTY Embedded Design propose un nouveau kit lowcost : LoFive

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
21
sept.
2017

Dans un premier journal, je vous avais parlé du kit de développement HiFive permettant de développer sur le microcontrôleur libre E310 et compatible avec la chaîne de développement arduino. Une petite société (QWERTY Embedded Design) avait lancé un financement «participatif» pour produire un kit compatible arduino basé sur ce processeur.

La production de ce premier batch s'étant bien déroulée, la société a lancé un autre module plus petit basé sur ce même processeur.

Le module minimaliste (25$) permet tout de même de stocker des données sur une mémoire de masse en spi (16Mo) de générer des PWM, communiquer par uart et bien d'autres joyeusetés en gpio.

L'avantage de ce module c'est que justement c'est un module ! donc on peut envisager de l'intégrer dans un éventuel produit. Le module est toujours intégralement open-source, avec les schéma et routage fait via Kicad.

La livraison du kit est prévue pour la fin de cette année.

  • # dubitatif

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 22/09/17 à 03:55.

    Autant le HiFive est un produit intéressant pour le hobbyiste, autant le LoFive me semble destiné aux pros mais mal pensé.

    Faire une plaquette qui oblige l'utilisation d'un programmateur externe ça restreint la cible potentielle d'acheteurs. Pire, je n'ai pas trouvé de documentation sur comment utiliser ce module USB (qui au passage est moins cher sur mouser, farnell ou rs) ou comment téléverser directement son binaire en SPI. J'ai du mal à croire que ça puisse être utilisable simplement avec l'IDE Arduino.

    Enfin le fait de ne pas avoir mis de trous de montage pour la visserie, comme sur l'Arduino Micro ou Nano, est très contraignant pour la mise en place dans un boitier. Vu la proximité des ports sur le bord de la carte, difficile aussi d'utiliser un système de glissières. Comme chez Teensy, on se retrouve à devoir utiliser un autre circuit imprimé comme support et à compter sur la rigidité des soudures : pour de l'embarqué soumis à des accélérations et des chocs potentiels c'est très mauvais. Je veux bien qu'on miniaturise mais il faut que ce soit utilisable en conditions réelles, on est rarement à 2cm² près.

    • [^] # Re: dubitatif

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je me suis peut-être un peu emballé en parlant de «module pro». C'est plutôt une version light du module qu'ils ont produit avant. Tout simplement.

      • [^] # Re: dubitatif

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 22/09/17 à 17:28.

        D'une certaine manière je penses que tu as raison, c'est destiné à des utilisateurs bien plus avancés, pour du prototypage plus professionnel.
        Après pour une utilisation industrielle, une équipe préférera sans doute concevoir sa propre carte autour du E310 ou utiliser une solution plus éprouvée à base de TI ou de PIC.

        Le fossé entre les deux cartes est assez grand, pour moi c'est trop light :)

    • [^] # Re: dubitatif

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

      Il y a du jtag pour déboguer. Et la comptabilité Arduino, n'importe quel micro peut le faire avec le bon bootloader.

      Très sympa comme micro sinon, ça me tente de l'essayer, après il faut voir l'éco système logiciel disponible.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.