Journal HiFive1: Un Arduino à 320Mhz entièrement libre pour 2017

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
31
29
nov.
2016

À l'heure où j'écris ces lignes a lieu le 5 ème workshop sur jeux d'instruction libre (ISA Risc-V au campus google à Mountain View.

Et c'est à cette occasion qu'est présenté la carte HiFive1 composée d'un microcontrôleur Freedom Everywhere 310 (FE310) à cœur SiFive (utilisant le jeux d'instructions Risc-V). Une carte compatible Arduino mais 10 fois plus puissante et entièrement libre, jusqu'au silicium.

La description hardware en Chisel/Verilog est disponible sur github et il est possible de simuler intégralement le modèle qui tournera sur la carte.

Contrairement à l'open-v, le développement du HiFive1 est déjà terminé et le crowdfunding organisé n'est là que pour les précommandes.

La société SiFive se base sur ce microcontrôleur ainsi que sur un microprocesseur Freedom U500 pour promouvoir son savoir faire et proposer à ses clients des puce «full-custom» à base de briques opensource.

Visiblement, pour 60$ il est donc possible de se procurer le kit compatible arduino intégralement open-source qui sera disponible en février 2017.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.