Mickaël Rémond a écrit 140 commentaires

  • [^] # Re: Le choix du langage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'ejabberd 15.07. Évalué à 6. Dernière modification le 03 août 2015 à 10:51.

    Erlang est un avantage pour développer un système de messagerie pour plusieurs raisons:
    - C'est exactement le cas d'usage pour lequel Erlang a été conçu: Le passage de message entre des processes et les systèmes serveur. Cela nous permet d'avoir une très forte performance, une bonne gestion des multiples processeurs, un support du cluster natif, etc.
    - Erlang est très expressif et permet de faire un système serveur complexe en peu de ligne de code. Cela compense largement le fait que ce language n'est pas connu par tous les développeurs.
    - ejabberd est un des projets phares, si ce n'est LE projet phare en Erlang. Cela permet d'avoir des contributions.
    - Erlang n'est pas si inconnu. Par exemple, sur le dernier classement de popularité langages de Redmonk (basé sur Github et StackOverflow), Erlang doit être largement dans le premier tiers (25ème). Cela représente une communauté non négligeable:
    - ejabberd s'est également ouvert au langage Elixir, qui attire beaucoup de développeurs Ruby.

    Mickaël

  • [^] # Re: MAM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'ejabberd 15.07. Évalué à 4.

    Pour le MAM, ce n'est pas encore disponible pour PubSub. Nous sommes en train de réfléchir là-dessus, car il faudrait pouvoir en gros choisir entre l'approche "stockage des items sur le noeud" ou MAM en partageant des éléments d'implémentation.

    Mais, oui, cela va venir :)

    Mickaël

  • # Hotmail avec Mozilla

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Notre ami Windows. Évalué à -1.

    C'est pour utiliser Hotmail avec Firefox ?

    Mickaël

  • [^] # Re: Je me suis toujours demandé...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le serveur XMPP libre ejabberd en version 2.0. Évalué à 1.

    Il y a aussi Tigase en Java et libre et Jabber XCP (de Jabber Inc), en propriétaire.

    Mickaël

  • [^] # Re: Je me suis toujours demandé...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le serveur XMPP libre ejabberd en version 2.0. Évalué à 4.

    C'est vrai que ça manque de détails.

    Nous avons des déploiements avec plus de 350 000 utilisateurs connectés simultanément et travaillons en ce moment sur des projets plus importants encore.
    Donc, cela marche mais il faut savoir ce que l'on fait au niveau architecture et usage. Nous avons vu des cas où des utilisateurs essayant de bâtir des applications où tout le monde était dans la liste de contacts de tout le monde. Sur de petits serveurs, ça passe. Sur de gros volumes, on se retrouve vite à vouloir broadcaster des millions de signaux de présence par seconde.

    Si j'essaie de lire entre les lignes j'ai l'impression que tu fais de l'hébergement de domaines. Pour ce type de besoin (hébergement de plus d'une centaine de domaines, par exemple, 80000 - 100000), nous avons une version spéciale dédiée opérateurs / ISP.

    Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que rajouter une couche de XEN améliore les performances ;)

    Mickaël

  • # Prof de golf

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [ Un peu HS ] Et vous, vous dites quoi lorsqu'on vous demande ?. Évalué à 10.

    Je dis que je suis prof de golf. C'est assez peinard.
    Inconvénient: Pour être vraiment crédible faut faire des UV, car un informaticien, c'est pâle...

    Mickaël

  • # Remarques

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal AOL/ICQ : vers une compatibilité XMPP/Jabber ?. Évalué à 2.

    Pour l'instant, il n'y a pas de s2s (serveur à serveur).
    Tu peux contacter tes contacts uniquement via ton compte ICQ/AOL, mais pas un autre compte XMPP.

    Par ailleurs, juste pour information, aux Etats-Unis, AOL est la messagerie instantanée numéro 1. En Europe, MSN est devant, mais AOL en soit fait déjà plus que le poids (par définition) par rapport à Yahoo! et MSN.

    Mickaël

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OneTeam, un client de messagerie instantanée en Mozilla/XUL. Évalué à 2.

    Dans la version pure Web, on fait du XMPP over HTTP, donc on est vraiment dans l'approche Ajax.
    Sinon, Ajax est un terme marketing, mais je pense qu'on a le droit de mettre XUL dedans.
    Regarde Ajaxwrite par exemple. C'est du pur XUL (c'est pour cela que c'est assez rapide) et pourtant ils utilisent le nom Ajax.

    Mickaël

  • [^] # Re: Pas beaucoup de visibilité.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OneTeam, un client de messagerie instantanée en Mozilla/XUL. Évalué à 1.

    La licence n'a pas été choisie pour le moment. La question se pose lors de la diffusion du logiciel et dois évidemment accompagner le code source fourni et l'archive à télécharger.

    Mickaël

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OneTeam, un client de messagerie instantanée en Mozilla/XUL. Évalué à 2.

    Bonjour,

    OneTeam fonctionne uniquement avec Firefox. Toutefois, la présence de Firefox est de moins en moins un frein sur une machine aujourd'hui.
    Vu le nombre de sociétés qui développe des outils sur cette même base technologique, je pense qu'il s'agit d'un postulat sur lequel nous pouvons nous appuyer.

    Par ailleurs, concernant AJAX, je confirme que le protocole utilisé est Asynchrone, et que le client utilise Javascript et XML:)

    Mickaël

  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OneTeam, un client de messagerie instantanée en Mozilla/XUL. Évalué à 5.

    En fait, il y a plusieurs différences:

    - Ergonomie: Un client XUL est natif. Tu peux donc faire un client qui utilise des widgets systèmes comme par exemple des gestion d'arbre pliable, dépliable, utiliser le drag and drop, etc. Tu peux faire cela en Javascript pur en bidouillant, mais en pratique ce n'est pas très ergonomique et cela à tendance à faire ramer le navigateur.

    - Le même code peut tourner sans installation dans le navigateur, ou fonctionner en version installable sur le poste client en offrant des fonctions avancés (par rapport aux limitations de sécurité de la version tournant dans le navigateur). Par exemple, la version standalone place une icone et se minise dans le systray sous Windows et Linux.

    Mickaël

  • [^] # Re: XMPP4Moz

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OneTeam, un client de messagerie instantanée en Mozilla/XUL. Évalué à 3.

    Oui, XMPP4Moz, c'est bien. Massimliano est d'ailleurs un développeur de OneTeam. L'API de développement d'extension reprend les principes de XMPP4Moz. C'est lui qui s'occupe de cette partie.

    Mickaël

  • [^] # Re: Pas beaucoup de visibilité.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OneTeam, un client de messagerie instantanée en Mozilla/XUL. Évalué à 7.

    En fait, si, la roadmap est précisé: fin mars 2007 pour l'ouverture générale au public. juin 2007 pour une version standalone.

    Pourquoi procède-t-on comme cela ?
    Et bien l'idée est simple: la version évolue en ce moment plusieurs fois par jour, notamment en ajoutant des nouvelles fonctionnalités et en corrigeant des bugs. Plutôt que de demander aux testeurs d'installer chaque jour une nouvelle version, nous utilisons le point fort de XUL, la possibilité de fonctionner en application directement sur le serveur, pour mettre à jour pour l'utilisateur.

    Pourquoi limiter à 500 personnes dans un premier temps ? Parce que si on veut être capable de gérer les rapports de bugs et les demandes d'amélioration, il faut que les utilisateurs ne soient pas trop nombreux. Nous créons les comptes progressivement, avec un compte sur le système de ticket et nous accompagnons les utilisateurs, ce qui est plus gratifiant pour eux car leur point de vue est entendu et ils peuvent le constater directement quelques heures après sur la dernière version.

    Un peu de patience, le test grandi avec la stabilité de l'outil.

    Mickaël

  • # Solutions Linux: Conférence dédiée à l'IM et la VoIP

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version du serveur Jabberd14. Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'en profites pour annoncer, pour ceux que le thème intéresse à titre professionnel, qu'une session de conférence sur le sujet aura lieu sur le salon solutions Linux 2007.

    La session dure une journée complète et se déroule en deux parties:

    http://www.solutionslinux.fr/fr/conferences_detail.php?id_co(...)
    http://www.solutionslinux.fr/fr/conferences_detail.php?id_co(...)

    Le programme promet d'être très intéressant:

    - Loïc Bernable: Le point sur la voix sur IP
    - Mickaël Rémond, Process-one: Le point sur la messagerie instantanée Jabber/XMPP
    - Christophe Villemer, Agence universitaire de la Francophonie,
    Dynamiser la communication interne et réduire les coûts au sein d'une organisation internationale grâce à Jabber et Asterisk
    - Jérome Wagner , Wengo: WengoPhone, une brique essentielle pour une architecture de communication sur IP ouverte.
    - Sylvain Boily, Proformatique: Asterisk, le PABX libre
    - Sébastien Louyot, Galop Télécom (Intervention à confirmer): Utilisation de SER en milieu télécom : une preuve de la robustesse des projets libres dans le monde de la VoIP
    - Walid Nouh, AtosOrigin et Nicolas Vérité: Présentation des clients de messageries instantanée Jabber.
    - Jérôme Sautret, Process-one: ejabberd, architecture et mise en oeuvre d'un serveur de messagerie instantanée haute-performance.

    Voilà. Nous serions ravi de vous rencontrer là bas (durant les conférences ou sur le salon).

    Mickaël

  • # Pour suivre le développement d'ejabberd

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ejabberd 1.1.2 est disponible. Évalué à 4.

    Pour suivre le développement d'ejabberd (et des projects Erlang public en général), nous fournissons désormais un outil pour naviguer et suivre les changements dans le code sur https://forge.process-one.net/

    Mickaël

  • [^] # Re: Intégration de Jingle ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ejabberd 1.1.2 est disponible. Évalué à 2.

    La voix et tout ce qui tourne autour de Jingle est essentiellement implémenté du côté client. Jingle sert à négocier entre les clients l'établissement d'un appel (mode de connexion, protocole, etc).
    Le support de Jingle concerne donc surtout les projects de développement de clients Jabber.

    Mickaël

  • [^] # Re: LDAP

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ejabberd 1.1.2 est disponible. Évalué à 8.

    Oui, oui. La doc sur LDAP a été amélioré et nous travaillons encore sur l'amélioration de LDAP.
    Regarde la nouvelle documentation, tu as plus d'exemples.
    Parmi les nouveautés de cette version, tu as le mapping des champs pour la VCARD et la possibilité de mettre des requêtes de filtres pour sélectionner les utilisateurs LDAP qui ont accès à ejabberd.
    La documentation est sur http://www.process-one.net/fr/projects/ejabberd/docs.html

    Mickaël

  • # Kinesys

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quel clavier ergonomique ?. Évalué à 1.

    Pour un prix déraisonnable, on trouve ça:
    http://www.kinesis-ergo.com/Merchant2/merchant.mv?Screen=PRO(...)

    Très original.

    Mickaël

  • # Peut-être XUL ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Programmation multiOS. Évalué à 7.

    XUL est peut-être pas mal pour ce que tu veux faire. Il est multi-plateforme. Il faut développer en Javascript, mais bon, on s'y fait.

    Mickaël

  • # Erlang, sans hésitation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quel langage pour s'amuser ?. Évalué à 5.

    Erlang permet de changer la manière d'aborder la programmation. On s'intéresse en Erlang à des processus concurrents et des traitements paralèlle.
    C'est amusant et puissant :-)

    Mickaël

  • [^] # Re: ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Erlang/OTP R11B supporte les architectures multiprocesseur. Évalué à 5.

    Oui, Erlang résout le problème de manière élégante.
    Regarde le troisième lien proposé:
    http://www-128.ibm.com/developerworks/java/library/j-cb04186(...)

    --
    Mickaël Rémond
    http://www.process-one.net/

    Mickaël

  • # Google Summer of code et ejabberd

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'ejabberd 1.1.0. Évalué à 2.

    Si cela intéresse des étudiants, Process-one va tenter de devenir mentor de projets sur ejabberd (dans le cadre de la Jabber Software Foundation):

    http://www.3pblog.net/index.php?entry=entry060501-171640

    Mickaël

  • # Version 1.1.1

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'ejabberd 1.1.0. Évalué à 3.

    Une version 1.1.1 vient de sortir et corrige un bug découvert après la sortie de la version 1.1.0:

    http://www.process-one.net/en/projects/ejabberd/releases/rel(...)

    Mickaël

  • [^] # Re: Ldaps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'ejabberd 1.1.0. Évalué à 4.

    En fait, le mécanisme de Jabber User Directory définit par le protocole permet de faire une gestion d'annuaire tous comme LDAP. L'avantage et l'inconvénient du protocole Jabber User Directory est d'être complément défini. LDAP est un framework, complétement souple (comme une base de données) et suivant le niveau de personnalisation du schéma LDAP utilisé, son intégration est plus ou moins facile.

    Mickaël

  • [^] # Re: Ldaps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d'ejabberd 1.1.0. Évalué à 4.

    PAM est prévu et sera certainement dans la prochaine version.

    Mickaël