Journal Ubuntu: retour d'expérience

Posté par  .
Étiquettes :
0
28
déc.
2004
Cher journal,

Je t'écris pour te faire part d'une expérience que j'ai vécue à Noel.

Les parents de ma copine nous ont donné un PC dont ils n'avaient plus l'utilité (je suis d'ailleurs tout content de le récupérer).
Ma copine avait eu à Noel un baladeur mp3 / ogg (iRiver IFP 790 / USB Mass Storage) et elle voulait transférer dessus le contenu d'un CD audio.
Le PC de ses parents (celui qu'ils utilisent quotidiennement) est sous Windows, et je ne voulais pas chercher / installer un logiciel pour ripper le CD.

J'avais un CD d'Ubuntu sur moi, je l'ai donc installé sur le PC que ses parents nous donnaient. Son père -utilisateur standard de Windows- était curieux de voir Linux. Pendant l'installation, il me posait quelques questions classiques du genre:
"Linux est-il graphique ?"
"C'est quoi Ubuntu ?"
etc.

Je donnais quelques explications rapides, en priant que l'installation et le lancement d'Ubuntu se passe bien. Ca a été le cas. Installation sans aucun problème.

Bref, j'insère le CD audio dans le lecteur, Gnome lance automatiquement son player et la musique sort doucement des enceintes.
Je stoppe la lecture et lance le logiciel sound Juicer, installé par défaut. Je clique sur "Extraire".
Les pistes commencent à s'extraire en ogg-vorbis par défaut. Parfait. 20 minutes pour extraire l'album (j'en profite pour montrer rapidement au père quelques applications installées, dont OpenOffice.org et Gimp)

Je branche le baladeur sur la prise USB. Une icone "sda" apparait automatiquement sur le bureau, et une fenetre Nautilus s'ouvre permettant de naviguer sur le baladeur.

Drag and drop des fichiers du PC vers le baladeur. 5 minutes après, c'est terminé.

Ma copine récupère le baladeur et commence à écouter ses chansons.

Tout ça pour dire qu'en moins d'une heure, j'ai installé un système comme n'importe quel utilisateur standard aurait pu le faire (l'installateur d'Ubuntu n'est pas très bavard, défaut ou qualité en fonction des besoins).
J'ai eu devant moi un bureau Gnome très sobre dont les menus en français sont clairs, avec une série d'applications bien choisies installées par défaut.

PS: Ma copine utilise depuis quelques moins Linux à la maison sur mon PC.
Elle avait un PC avec Windows XP installé, mais qui lui rendait la vie dure (spywares, viruses, lenteurs). Elle m'avait demandé à l'époque si je pouvais lui réinstaller Windows XP. Je lui avais répondu que n'ayant plus le CD, c'était impossible mais que je pouvais installer Linux en dual boot.
Je vais lui installer bientot, mais elle m'a demandé de virer complètement Windows puisque Linux lui convient parfaitement.
Elle est d'ailleurs très attachée à son bureau Gnome (thème, fond d'écran),à la navigation spatiale de Nautilus et au navigateur Epiphany.

La question "Linux pret pour le dekstop ?" revient souvent.
Mon expérience récente montre que si tout n'est pas encore parfait, de *grands* progrès ont été faits pour faciliter la vie de l'utilisateur lambda. Je salue bien bas le travail d'intégration de l'équipe d'Ubuntu / Debian.
  • # Dans le même genre ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai installé une ubuntu chez une amie assez callée en windows, mais qui voulait essayer linux sans jamais oser.
    - Install de base impec. Comme un charme, heuresement pas de modem USB a installer, elle est derrière une passerelle
    - Ajout du support MP3, install de MPlayer, ca va a peu-près mais elle n'aurait pas pu le faire elle même.
    - Elle est enchantée.

    - Le WE suivant, je reviens, tout est nickel si ce n'est que gaim est en version 1.0.0, buggée a mort pour MSN (actuellement en 1.1.0), Firefox est en 0.9, ... plein d'applications sont dépassées. Je n'arrive pas a mettre a jour gaim a partir de debian unstable ni hoary, je commence a pester.
    - Habitué à la debian unstable, je lui propose de passer en hoary (ubuntu unstable), lui permettant d'avoir les dernières versions des logiciels, moyennant quelques bugs éventuels. On lance la mise a jour, on va boire l'apéro et on revient : mise a jour nickel, si ce n'est que gnome est en 2.9.1 (a l'époque, aujourd'hui en 2.9.3), evolution en version beta ...
    - Maintenant tout déconne, elle remplit des rapports de bugs a tout va: gnome, evo, gaim et même OOo partent dans tous les sens. Elle est deg
    - Hier, tentative de downgradage de gnome en 2.8 depuis la warty (méthode on dpkg --get selection, on vire gnome, on met warty par défaut, on dpkg --set-selection && apt-get dselect-upgrade), sauf que ca ne marche pas, plein de dépendances ...

    Donc, comment faire ?
    - Lui remettre la warty (grace a un backup de /etc, /home et des selections dpkg ce sera rapide), mais quid des version pas a jour ? Install a la main ?
    - Lui mettre une debian sid, qui m'a l'air mieux aboutie que ubuntu hoary ?
    • [^] # Re: Dans le même genre ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      [...] gaim est en version 1.0.0, buggée a mort pour MSN (actuellement en 1.1.0), Firefox est en 0.9, ... plein d'applications sont dépassées [...]

      Je trouve que tu y vas un peu fort... Si ton amie n'a pas encore une utilisation "poussée" d'une distribution GNU/Linux, il ne faut pas forcément chercher à avoir les dernières versions de tous les logiciels ! Autrement dit, c'est un peu dur de lui faire découvrir GNU/Linux par les branches "unstable" des distributions.

      Ubuntu a pour but d'être orienté desktop et va sortir des branches stables très régulièrement (warty = 4.10, la prochaine sera la 5.3 il me semble, soit mars 2005), pourquoi ne pas attendre la sortie de la prochaine version "stable" pour avoir des versions plus récentes des logiciels ?
      • [^] # Re: Dans le même genre ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Parceque mademoiselle connait déjà (par mes soins) gaim, firefox, thunderbird et OOo sous windows depuis quelques versions et avait les dernières versions sur sa partoche ntfs.
        Je me voyais mal lui dire, "tu as les dernières évolutions des logiciels sous daube, mais là c'est linux, t'est obligée de rester avec les vieilles"
        • [^] # Re: Dans le même genre ...

          Posté par  . Évalué à 4.

          ah ça, l'écart entre Firefox 0.9 et la dernière en date, il est terrible, il doit bien y avoir 43621 ans entre les dates de sortie et 2547363^35 corrections de bugs et fonctionnalités supplémentaires entre les deux.


          à part pour gaim, cette course à la toute toute dernière version, c'est de la connerie pure et dure, sous Windows comme sous Linux.

          et pour gaim, c'est conditionné par des évenements extérieurs, en gros des problèmes d'interopérabilité avec les réseaux de MSN et cie. là, je comprends. mais le reste...
          • [^] # Re: Dans le même genre ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            > ah ça, l'écart entre Firefox 0.9 et la dernière en date, il est terrible

            En date il n'est pas grand. En interface ça se voit pas mal. En fonctionnalité ça veut dire ne pas pouvoir installer les extensions 1.0 qui sont mises en avant partout.

            ben oui, c'est dommage, firefox est justement un des logiciels où en ce moment un écart de version veut dire beaucoup ;)
            • [^] # Re: Dans le même genre ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              bof, j'utilise plusieurs extensions sympathiques, et aucune d'entre elles ne m'a jamais forcé à mettre à jour Firefox. mais c'était bien tenté :)
      • [^] # Re: Dans le même genre ...

        Posté par  . Évalué à 9.

        > il ne faut pas forcément chercher à avoir les dernières versions de tous les logiciels !
        Sans vouloir lancer un troll, il serait quand même judicieux que Linux arrive "- à la manière de Windows -" (je met des guillemets...) à dissocier l'applicatif du fonctionnel. J'entends par là qu'il est très important de pouvoir utiliser les dernières versions d'un logiciel sans avoir à remettre en cause la stabilité du système : quand OpenOffice 2.0 ou FireFox 1.1 va sortir, les utilisateurs de Hoary devront donc probablement attendre 6 mois pour en profiter !? Quand on voit la rapidité d'évolution de ces 2 logiciels, OUI, il est très important d'avoir les dernières versions d'installées, ou en tout cas de laisser à "l'utilisateur de base" la possibilité de l'installer facilement.
        (Vous l'aurez compris, je suis un _utilisateur_ "de base" de Ubuntu, et j'ai foiré par deux fois mon install de Ubuntu rien qu'en voulant mettre à jour FireFox :-/ ...)

        Mon intervention ne remets aucunement en cause les qualités de Ubuntu, et GNU/Linux en général, ce n'est pas une volonté de troller !
        • [^] # Re: Dans le même genre ...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Oui, il faut attendre 6 mois. Avec Ubuntu, ils cherchent à faire une distribution stable tous les 6 mois. Il n'y a que des mises à jour de sécurité.

          Pour avoir les dernières versions des logiciels populaires, ce message était passé sur la liste de diffusion française :

          Il y a un projet de backports des pakages Hoary vers Warty pour les applications tres demandés (Firefox, Gaim, Thunderbird, etc...) et reconnus stables.
          Bref, inutile de se risquer avec les packages Hoary et leurs dépendances.

          Ajoutez simplement
          deb http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ubuntu/(...) warty-backports main
          dans /etc/apt/sources/list ou dans les dépot de synaptic.
          Une équipe a recréé les packages venant de Hoarty pour qu'ils s'installent sur une Warty sans problèmes de dépendances.


          Sinon, je préfère la stabilité à la fonctionnalité. J'ai essayé Hoary pendant un moment, et comme ils disent, c'est une version de développement, pas (encore) faite pour être utilisée en desktop. Au bout d'un moment, je suis retourné en Warty :)
          • [^] # Re: Dans le même genre ...

            Posté par  . Évalué à 6.

            Donc une entreprise qui migre vers Suse 9.2 devra acheter la mise à jour vers Suse x.x rien que pour pouvoir utiliser OOo 2.0 et conserver un système stable ? Dans une société avec des milliers de postes, on peut vouloir changer une application sans vouloir prendre le risque de modifier les systèmes d'exploitation d'un parc hétérogène...
            Sous Windows (2000 ou XP, voire même NT), il "suffit" de déployer la nouvelle appli avec un installeur MSI... Alors certes Windows est payant, mais c'est un point qui me semble quand même très important : une boite pourrait très bien utiliser une vieille Debian Woody sur ses postes bureautique, tant qu'il reste possible d'installer FF 1.0, OOo 2.0, Evolution, etc... sans rendre le système instable. C'est ce que je signalait dans le post plus haut : séparation de l'applicatif (FF, OOo, Evolution, ...) du fonctionnel (Noyau, X.org, Gnome/KDE...)

            J'ai vu hier soir ce projet : http://zero-install.sourceforge.net/(...)
            C'est une solution qui semble répondre à ce problème, donc à suivre.
            • [^] # Re: Dans le même genre ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Avec Debian et Ubuntu (ya surement moyen de faire la même chose pour la plupart des autres distributions), tu peux monter une archive Debian spécifique qui contient les paquets que tu veux en parrallèle de l'archive officielle. Après yapluka configurer apt pour lui dire d'aller chercher de préférence dans l'archive de l'entreprise et voilà.

              Si tu t'arranges pour avoir des paquets virtuels qui dépendent des paquets à installer (genre un paquet "entreprise" qui dépend des paquets personnalisés), une fois que c'est en place, pour déployer la nouvelle (version de l') application, suffit de faire un apt-get update && apt-get dist-upgrade (un job cron et c'est bon). Je suis pas sûr que tu puisses faire un truc aussi pratique aussi facilement sous Windows.

              Pour Zero Install si tu as plusieurs distributions différentes c'est vrai que ça peut être pratique mais si tu dois commencer à gérer les dépendances toi même, ça risque de pas être la joie.

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Dans le même genre ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il ne faut pas perdre de vue que Ubuntu est basée sur Debain et que la philosophie des développeurs est proposer des distributions d'une stabilité éprouvée. Ceci explique le "semblant" de lenteur des MAJ des applications.

          Sous Ubuntu, n'hésitez pas à utiliser regulièrement synaptic pour mettre à jour votre distribution (applis et sécurité). Et enjoy your day avec cette formidable alternative à WinX
    • [^] # Re: Dans le même genre ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu peux essayer de faire un système mixte: Warty/Hoary. Tu peux configurer APT pour qu'il aille chercher les paquets de Warty par défaut et de Hoary s'ils n'existent pas dans Warty ou si tu veux une version qui n'existe que dans Hoary.

      http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-apt-get.fr.html#s-de(...)

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Dans le même genre ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour Firefox et gaim il y a toujours les backports qui sont assez propres :
      voir ici,
      http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=444(...)
      • [^] # Re: Dans le même genre ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        je confirme, le backport sur sourceforge marche parfaitement et evite le passage temporaire en hoary qui pose des problemes chez de nombreux ubuntuistes
      • [^] # Re: Dans le même genre ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et pour ne pas faire de pub je dirais que aller voir sur http://www.ubuntu-fr.org/(...) peut-être une solution, bien que le projet soit tout récent.
        • [^] # Re: Dans le même genre ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oula ! Pourquoi faire compiler mplayer a des newbies alors qu'il y a les packages de debian-marillat (repository utilisé 10 lignes plus bas) ?
          • [^] # Re: Dans le même genre ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Simplement parce que le dépot de marillat est fait pour Debian, et qu'il y a des divergences avec Ubuntu, certains paquets ne sont pas "compatibles", certains dépendances changent de noms d'un système à l'autre. Ce qui peut mettre le souc.

            Voilà c'est mon avis, sinon il faut contacter les auteurs de la dites documentations, personnellement je préfererais voir que des gens proposent des paquets recompiler pour Ubuntu, cela serait plus simple pour les nouveaux.
          • [^] # Re: Dans le même genre ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Les paquets debian-marillat ne s'installent plus actuellement sur Ubuntu (en tout cas mplayer). à cause de pré-requis aux numéros de version supèrieurs à ce qu'à Ubuntu.
        • [^] # Re: Dans le même genre ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tiens, je viens de lire la doc. Perso, je trouve que mplayer pour Debian ne se compile pas par un ./configure && make && make install, mais par un debian/rules binary qui fournira un beau deb facilemenet désintallable.
    • [^] # Re: Dans le même genre ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Etonnant
      Je suis en hoary depuis quelques temps déjà et jamais eu aucun problèmes..
      j'utilise pluot Xfce4 que Gnome, mais sinon Gaim, OpenOffice.org et Nautilus (car j'utilise quand meme un peu de gnome) marchent nickel de chez nickel

      de toutes façon, la pluspart des paquets viennent directement de Debian SID, donc si ça marche sous sid, ça marche sous ubuntu (pour Gaim ou OOo par exemple)
      • [^] # Re: Dans le même genre ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Euh, en debian SID on est toujours avec gnome 2.8. Pour la hoary, on a droit aux versions de développement de gnome, dispos dans experimental. Pas très conseillé pour un desktop
    • [^] # Re: Dans le même genre ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      La solution pour les programes comme AIM qu'il vaut mieux avoir à jour, c'est d'utiliser une autre source APT qui fourni des versions à jour du logiciel pour la version stable de la distrib.

      Voilou.
    • [^] # Re: Dans le même genre ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      A part Gaim, je me demande qui des deux avait vraiment envie d'avoir la toute dernière version de tel ou tel logiciel. Entre firefox 0.9 et 1.0, la différence n'est pas flagrante... Tes applications "dépassées" n'ont même pas ... 4 mois...

      Qu'est-ce que tu entends par "buggée à mort" ? Pour moi, ça ne veut rien dire...

      Oui, hoary est fournie avec des versions béta. C'est une version de _développement_ ! Une vraie, pour les couillus avec des poils qui s'assument. Rien à voir avec la debian unstable, qui, en dépit de son nom, est largement utilisable bien qu'à ne pas mettre entre toutes les mains. Faut pas venir pleurer si certaines applications déconnent.
      Par contre, si tu voulais aider à déboguer le bouzin, tu peux continuer à rapporter les anomalies.

      Bref, malgré tout ces "elle", j'ai l'impression que c'est toi qui a décidé de passer en hoary, etc...
      • [^] # Re: Dans le même genre ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Euh, moi je suis en debian unstable sur mon thinkpad et en debian woody mega patchée sur mon fixe. Bien que j'adore la ubuntu, je n'en ai pas perso a cause de ce problème.
        Puis le coup "je me cache, c'est pas moi c'est elle qui veut hoary", c'est bon pour les gosses de 12 ans, restons entre adultes que mem.

        Pour le coup de la hoary "pour couillus", je confirme c'est vraiment de l'instable, comparable a debian experimental. Tant pis ...
        • [^] # Re: Dans le même genre ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Maintenant tout déconne, elle remplit des rapports de bugs a tout va: gnome, evo, gaim et même OOo partent dans tous les sens. Elle est deg

          C'était surtout à cause de ça.
          • [^] # Re: Dans le même genre ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben quoi ? Je l'ai tous les jours sur jabber et elle a envie de passer par la fenetre a chaque fois que gaim bugge (c'est a dire toutes les 10 minutes). Même bug buddy lui a claqué entre les mains :D
            • [^] # Re: Dans le même genre ...

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              ben oui, mais Ubuntu utilise le terme "Unstable" dans le sens de ce qu'il signifie réellement.

              Faut bien se rendre compte que la majorité des utilisateurs n'ont pas envie de changer de logiciel où d'utiliser la dernière version toutes les 3 semaines. Le fait d'upgrader tous les 6, 12 ou 18 mois (durée de support d'une release Ubuntu), cela me semble ce qu'il y'a de mieux.

              Maintenant, si vraiment y'a un logiciel qu'il te faut absolument, un backport doit souvent se trouver, c'est que tu n'es pas le seul dans le cas.

              Mais il ne faut pas non plus mettre des "absolument" où il n'y en a pas. Il n'y a par exemple aucune raison autre que le fun de passer du Firefox 0.9.3 avec les patchs de sécurité de Warty vers le Firefox 1.0 de Hoary.

              Pour Gaim, je n'en ai aucune idée, mais ton idée de la passer en Hoary est une très très mauvaise idée !

              D'ailleurs, je le dit même aux plus geeks : passer en Hoary est vraiment une mauvaise idée en général, ne passez pas en Hoary !

              Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

              • [^] # Re: Dans le même genre ...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Hoary c'est pas la mort tout de même...

                Gnome merde de temps en temps mais rien d'inutilisable.
              • [^] # Re: Dans le même genre ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                il existe effectivement un backport:

                il suffit d'ajouter la ligne

                deb http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ubuntu/(...) warty-backports main

                à /etc/apt/sources.list

                il contient les dernieres versions de tous les logiciels dont vous parlez ici... parfaitement compatibles avec warty car packagés pour
      • [^] # Re: Dans le même genre ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Entre firefox 0.9 et 1.0, la différence n'est pas flagrante... Tes applications "dépassées" n'ont même pas ... 4 mois...


        Autant pour Thunderbird, je suis bien d'accord, pour Firefox il faut vraiment suivre la cadence Windows (c'est un constat de fait pas de parti pris) parce que firefox nu est trés bien, mais avec les plugins c'est l'excellence --> les plugins pour la version 0.9 tu ne les trouves pas facilement.
        • [^] # Re: Dans le même genre ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Par ailleurs il me semble qu'il n'y a pas de version française de Firefox 0.9 (pas dans Warty en tout cas).

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: Dans le même genre ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Nan, il n'y a pas de version française de Mozilla ... pour Firefox elle y est dans Warty.
    • [^] # Re: Dans le même genre ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      > plein d'applications sont dépassées.

      Si ca a plus de 2 mois c'est plus utilisable c'est ca ? :)


      > Maintenant tout déconne, elle remplit des rapports de bugs a tout va: gnome, evo, gaim et même OOo partent dans tous les sens. Elle est deg

      On pourrait avoir quelques détails ? Parce que le bugzilla de la distibution ne reflète pas cette "masse" de bugs. Elle a envoyé les bugs où ?


      > Donc, comment faire ?

      /etc/apt/preferences:
      Package: *
      Pin: release a=warty
      Pin-Priority: 1050

      apt-get dist-upgrade

      Et ca va ramener le système en warty.
  • # Autre retour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'en profite aussi pour raconter mon expérience.
    J'utlise linux de façon assez poussée depuis plusieurs années, mais j'ai toujours du mal à avoir un desktop qui me plaise, notamment parce que la personnalisation me gonfle pas mal, et j'arrive à chaque fois à un résultat décevant (pour moi). Jusqu'ici seule ma gentoo m'avait donné à peu près satifsaction.
    N'ayant plus vraiment le temps de passer des soirées entières à compiler, je cherchais une distrib pour desktop simple et conviviale. La debian testing m'a assez plus, mais la config était trop compliquée, trop instable :-) ....
    J'essaie donc la ubuntu sur mon portable Toshiba ... L'installation se résume à choisir ma partition et entrer ma clé WEP pour ma carte wifi PCMCIA, toute l'installation se passe parfaitement, mais la carte wifi "plante" à intervalles réguliers... Je laisse tomber...
    En attendant je l'installe sur mon poste fixe. Idem, installation sans problème. J'admire la simplicité et la cohérence du bureau. Je la passe en unstable ... beurk... je retrouve des versions vraiment instables et les menus sont complètement modifiés. Je regrette.
    Je refais l'installation sur mon portable en appliquant les mises à jour aussitôt : plus de problème avec le wifi, distrib complètement adoptée.

    Le seul point noir reste à mon avis l'installation des codecs pour le divx, point que je n'ai pas trouvé trivial.
    • [^] # Re: Autre retour

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le seul point noir reste à mon avis l'installation des codecs pour le divx, point que je n'ai pas trouvé trivial.

      apt-get install vlc et tout va bien... Pas besoin de codec !

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: Autre retour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        ouais, mais faudrait vraiment que le mainteneur de wxgtk passe à gtk2, parceque gtk1 c'est vraiment moche (et illisible).
        • [^] # Re: Autre retour

          Posté par  . Évalué à 2.

          En même temps, vlc est skinnable, donc le gtk 1 illisible, je ne le vois pas non plus :-)

          ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: Autre retour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le seul point noir reste à mon avis l'installation des codecs pour le divx, point que je n'ai pas trouvé trivial.

      Il s'agit pourtant d'ajouter une source APT et d'installer tous ce qui as comme nom divx, xvid, mp3 ...

      J'ai ajouter ceci a mon sources.list et cela fonctionne correctement :


      ## Les sources pour l'audio (packet illégal)
      deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/(...) testing main

      ## some updated warty packages from Markus Hubig (Firefox 1.0)
      deb http://www.stud.uni-karlsruhe.de/~ut8g/ubuntu/(...) warty-updates main universe
      deb-src http://www.stud.uni-karlsruhe.de/~ut8g/ubuntu/(...) warty-updates main universe
    • [^] # Re: Autre retour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le seul point noir reste à mon avis l'installation des codecs pour le divx, point que je n'ai pas trouvé trivial.

      Applications > Multimédia > Lecteur multimédia Totem

      Clic, clic, ajouter des greffons supplémentaires
      Copie/colle et voilà.
      Il suffit juste d'avoir les dlls win32 et autres codecs propriétaires.
      Trop dur...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.