monseigneur a écrit 71 commentaires

  • [^] # Re: Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mise à niveau : LinuxMint vous notifie. Évalué à 2.

    Personnellement, je n'aime pas du tout ce comportement.
    D'une part, il me fait trop penser à Windows. D'autre part, quand je veux éteindre l'ordinateur, je veux éteindre, pas attendre.
    Je préfère largement qu'on me propose ces mises à jour en cours de session, en parallèle de mon activité, je ne trouve pas les notifications trop intrusives. Le plus souvent néanmoins je fais les mises à jour manuellement, de temps à autre. Comme je n'ai jamais eu de souci à faire ces mises à jour "à chaud", je ne vois pas pourquoi je devrais le faire "à froid"…

  • [^] # Re: Je me souviens…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Java 14 tombe le masque. Évalué à 10.

    Tu parles du grand public avec les applets, j'imagine.
    Car les pros utilisent énormément java pour leur cœur de SI.

  • # Burn-out de début d'année

    Posté par  . En réponse au sondage Les proxys HTTP. Évalué à 2.

    Mais les proxy c'est quand même une plaie à paramétrer. Quand tu as paramétré ma machine physique, il faut que tu refasse la même chose sur la VM qui tourne dessus. Dans ta VM tu as Docker, qu'il faut aussi configurer. Et dans tes conteneurs, tu fais quoi ? Et bien tu paramètre le proxy aussi pour le système et l'applicatif !

    (Avant, les logiciels étaient livrés "tout-en-un" et "immuables" maintenant c'est un loader qui télécharge le coeur et ensuite toutes les dépendances nécessaires au gré des usages… Internet est nécessaire tout le temps et partout…. Rendez-moi mes braves disquettes ! )

    Donc clairement et sans hésitation j'ai répondu que ça me faisait perdre -mes nerfs- 42% de ma productivité. - sans parler de mon accès admin quand j'ai ralé sur ce p***** de proxy auprès de la DSI….

    On ne pourrait pas se contenter de jouer sur le DNS et les règles de routage pour répondre aux exigences de logs et de filtrage ?

    De toute façon, il y aura toujours moyen de contourner n'importe quel sécurité alors autant rendre la vie plus facile aux honnêtes gens, allez soyez sympas en 2020 !

  • [^] # Re: Localisation avec un ancien GPS

    Posté par  . En réponse au journal Comment occuper une soirée: mettre à jour son GPS. Évalué à 1.

    Et à part ça, il fonctionne toujours bien ?
    Oui, je n'ai pas constaté d'autre problème, le temps de capture du signal est toujours identique.

  • # Vous êtes trop à la page !

    Posté par  . En réponse au journal Comment occuper une soirée: mettre à jour son GPS. Évalué à 4.

    Oh mais vous avez des GPS récents, vous !
    Mon Garmin eTrex n'a pas cette chance d'avoir un lecteur de carte sd. Je n'ai que 24 Mo de mémoire interne pour tout stockage, à mettre à jour par usb (quand même, j'échappe au port série, ouf. :)) mais il fonctionne sur des accus AA standards, immense avantage pour sa durée de vie !

    Pendant des années, j'utilisais QLandkarte GT pour uploader mes cartes créées depuis les données d'OpenStreetmap (récupérées via geofabrik.de) et converties avec le couple splitter/mkgmap mais depuis quelques versions d'Ubuntu je n'ai plus de drivers disponibles pour QLandkarte GT. Je n'ai pas encore pris le temps ni de parcourir les autres distributions pour voir si les drivers sont encore disponibles quelque part ni de remonter une ancienne distrib avec les drivers et encore moins de tenter une recompilation des drivers.

    Les logiciels plus récents que j'ai testés ne prennent pas en charge mon GPS USB sans carte SD. Du coup, pour la récupération des traces générées par le GPS j'utilise désormais GpsPrune qui passe par gpsbabel, avec les options que je veux. Utile depuis que le signal GPS n'indique plus la bonne date/heure !

    gpsbabel -t -r -i garmin -f usb: -x track,move=+172032h,pack,split=60m -o gpx -F `date +%Y%m%d`.gpx
    C'est compliqué de lutter contre l'obsolescence (pas ou mal programmée)

  • # Obsolescence logicielle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à -2.

    Autant Linux sur PC est parfaitement utilisable, on a plein d'applis fonctionnelles et les plus grands sites web fonctionnent bien.
    Autant sur smartphone et tablettes, sans les stores officiels et surtout sans les DRMs (Ah… Widevine…), mon expérience de ROM alternative a tourné court. D'autant que les perfs n'étaient pas au rendez-vous avec les portages non-officiels.
    Attention, mon souhait n'était pas de quitter Google mais plutôt de lutter contre l'obsolescence logicielle imposée par les fabricants qui ne déploient quasiment aucune mise à jour.
    J'attends désormais de voir si le Project Treble de Google atteint bien son objectif.
    Sinon, je risque de me dire que les iPhones ont finalement leur avantage malgré leur fermeture…
    Ce n'est pas le monde dont je rêvais mais c'est le monde dans lequel je vis…

  • [^] # Re: Eeeuuuhhhh

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dark Moon : une distribution GNU/Cygwin portable pour Windows. Évalué à 5.

    En fait son avantage c'est qu'il ne requiert aucune installation sur le poste. Ça peut être pratique en cas de dépannage.

  • # Phraseanet ?

    Posté par  . En réponse au message Visualiseur de photos en ligne auto-hébergé. Évalué à 4.

    On utilisait phraseanet au boulot il y a bien longtemps. Je ne sais pas si ça peut répondre à ton besoin ou si c'est vraiment trop lourd pour ce que tu en attends.

  • # Appairage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Freeteuse, une télécommande pour Freebox. Évalué à 3.

    J'aurai plutôt dit "appairage"…

    Chapeau pour cette appli qui semble très bien. Malheureusement, je n'ai pas de Freebox pour la tester.

  • # Ah non ! ça suffit !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à -10.

    Pfff… Encore une nouvelle distrib… il y en a déjà des tonnes…
    S'ils ne sont pas contents, eh bien qu'ils prennent Linux From Scratch et qu'ils y participent ! Le livre existe dans les deux versions Systemd et SysV, ça devrait leur plaire…
    Et puis apprendre à utiliser Systemd, c'est bien, ça rythme la vie, ça fait marcher ses neurones… Moi j'aime bien apprendre des nouvelles technos… Sinon je serai resté à la plume et au papier…
    Est-ce que je déclare ma propre nation si je ne suis pas content de mon nouveau président de la République ? Non. Car il a été élu démocratiquement. Je pense que c'est pareil ici. Il y a eu de nombreux débats et Systemd a gagné.

    Personnellement je suis fidèle à Ubuntu et je les suis qu'ils passent à Systemd, à Mir ou à Unity ou qu'ils en reviennent je m'en fout… Ce sont des briques invisibles des utilisateurs. Tout ce à quoi doit servir un linux, c'est de faire fonctionner les logiciels de haut-niveau. Et pour ça, pas besoin de milliers de distributions différentes… On doit déjà se coltiner des paquets RPM, DEB, TGZ, ça suffit… je vais presque regretter Microsoft…

  • [^] # Re: Un clone de vieux éditeurs ? Pourquoi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IT-edit, un éditeur de texte avec terminaux intégrés. Évalué à 1.

    Et dans la première partie de ton post, on peut trouver des trolls aussi ? :)

  • [^] # Re: Source = Science et vie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour plus de sécurité au bureau, évitez les chips (ou alors, chuchotez) !. Évalué à 4.

    Je suis d'accord. Certains titres de S&V sont particulièrement racoleurs mais j'y reste néanmoins très attaché car je la trouve bien plus accessible que La Recherche ou Pour la Science… En lisant S&V, je ne cherche pas à revivre mes pires années d'études :) Mais ce souhait de vulgarisation ne doit effectivement pas servir de prétexte à un manque de rigueur. Mieux vaut un exposé incomplet qu'une fausse théorie… La revue n'est donc pas parfaite mais laquelle le serait vraiment ? Même les plus sérieuses se laissent abuser, non ?

  • [^] # Re: Et le client?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft libère le cœur de .NET et cible GNU/Linux. Évalué à 2.

    Ouhla… On en est très très loin…
    Si tu veux Office sous Linux, ce sera Office 365 via ton navigateur préféré. Ou Wine. Ou une machine virtuelle. Ou un accès distant à une machine sous Windows. Ca risque donc d'être surtout LibreOffice ou OpenOffice :)

    Néanmoins, je salue ce petit geste de Microsoft et surtout je pense que le Visual Studio "gratuit sous conditions" va faire un tabac dans les entreprises (même s'il existait déjà une version Express).

  • # Merci Google Reader

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Miniflux 1.1, un lecteur de flux RSS minimaliste. Évalué à 8.

    Comme beaucoup j'utilisais Google Reader et j'étais désemparé lorsque celui-ci s'est arrêté mais grâce à lui j'ai découvert miniflux !
    Très efficace (il faudra que j'apprenne les raccourcis clavier pour l'être encore plus), je l'ai installé sur mon serveur maison et ça tourne du tonnerre !
    Même mon vieux Blackberry a retrouvé une jeunesse avec cette interface légère ! Google reader et tout son javascript était bien vite inutilisable là-dessus… Merci !

  • # Javascript gourmand ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pack de logiciels libres pour les entreprises v2.0. Évalué à 1.

    C'est plutôt joli mais le site du pack ouvert dans un onglet de mon Firefox (23/Ubuntu) fait monter mon CPU à 100%… pas cool…

  • # En livre...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla a 15 ans. Évalué à 7.

    Pour un historique plus complet de Netscape depuis NCSA Mosaic jusqu'à la libération du code avec un focus tout particulier sur la bataille contre Microsoft, je recommande le livre "Speeding the Net".

  • # Coloration différente de la sortie d'erreur et de la sortie standard ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un prompt bash utile, sans poudre aux yeux. Évalué à 3.

    Personnaliser le prompt, c'est bien mais existe-t-il un moyen de faire ressortir, en rouge par exemple, tout ce qui sort sur la sortie d'erreur ?

  • [^] # Re: Interview de 1998

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus Torvalds : l’interview anniversaire des 20 ans du noyau. Évalué à 4.

    Merci pour ce lien. C'est intéressant de comparer les deux entretiens et voir le chemin parcouru par Linux.

  • # La radio, c'est porteur !?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lancement de la StreamBox Tryphon. Évalué à 3.

    Ce n'est pas bien de faire de la pub pour la concurrence mais ça me fait penser à Tunetracker. C'est à ma connaissance le seul logiciel qui est encore commercialisé avec BeOS !
    Certes le logiciel Tunetracker n'est pas libre (BeOS non plus) mais c'est toujours agréable de voir un écosystème autour des OS alternatifs et j'espère qu'ils passeront bientôt sous Haiku, qui lui est bien libre !
  • [^] # Re: Point d'entrée WebDAV ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 3.5 de DavMail est disponible. Évalué à 2.

    Donc en fait, DavMail simule des clics sur Outlook Web Access ?
    On n'a pas trop peur de devoir tout refaire à chaque nouvelle version Exchange ?
  • [^] # Re: C'est leeeeent et ça plante

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet Haiku Project annonce la disponibilité d'Haiku R1/Alpha 1. Évalué à 2.

    Sur mon Dell XPS M1330, l'installation à partir d'un CD-RW a pris longtemps mais s'est bien terminée. Et avec une partition de 40 go, je suis tranquille pour la prochaine décennie !

    Une fois installé, c'est très rapide. Seul problème : la carte wifi n'est pas reconnue (cette couche est encore en dév). Donc je n'ai pas d'accès au réseau. Du coup, c'est un peu gênant pour l'utiliser comme OS principal... snif...

    Et puis, il va falloir travailler sur la traduction car pour l'instant tout est en anglais (c'est pas gênant mais ça fait une régression par rapport au BeOS original et aux distributions Linux actuelles)

    Je vais continuer à suivre ça de près... Haiku-os.org est dans mes flux RSS favoris !
  • # Lecteur biométrique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Point de vue sur le Dell XPS M1330 fourni avec GNU/Linux. Évalué à 3.

    J'ai acheté ce portable il y a quelques mois (en version Windows car c'est elle qui offre le meilleur rapport équipement/prix - et de toute façon, je préfère me garder un Windows sous le coude pour le boulot) et j'ai installé Ubuntu dessus et effectivement, ça fonctionne rudement bien !

    Dell a fait de réels efforts pour que ce modèle soit parfaitement compatible avec Ubuntu (je n'ai pas testé d'autre distrib car je suis satisfait avec Ubuntu) : même le lecteur biométrique fonctionne, une fois configuré.

    Bien sûr, par rapport à mon précédent portable (un ancien Thinkpad IBM) la qualité de fabrication est moindre (le clavier gondole, je n'ai plus mon trackpoint adoré, l'adaptateur secteur est gros, l'écran est moins rigide) mais la machine au total est deux fois moins chère, donc oui, ça vaut le coup ! Et puis, elle est légère pour sa catégorie !

    A noter que la batterie 9 cellules surélève légèrement la machine : c'est idéal pour la frappe au clavier et les longues séances de cross-compilation sans surchauffe !
  • [^] # Re: relativiser...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Syllable 0.6.5. Évalué à 2.

    Désolé je suis dans ma période Ubuntu, ça me passera, c'est sûr. J'ai eu une période Red Hat, puis Debian, puis BeOS, puis Syllable... Où irais-je demain ?

    C'est vrai que Ubuntu n'est pas venu en sauveur. On peut dire qu'ils sont juste venus au bon moment et qu'ils ont eu un bon coup de buzz. Mais c'est bien l'ensemble des projets qui ont poursuivis leur développement et ont atteint un stade qui leur permet désormais d'être utilisé par le plus grand nombre.

    Car quelques années auparavant, je me souviens avoir toujours été obligé de configurer le son, le réseau ou la vidéo à la main.
  • [^] # Re: relativiser...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Syllable 0.6.5. Évalué à 4.

    Il y a aussi la phrase :
    ce système cache un grand nombre de petites et grandes idées innovantes ou qui n'ont pas rencontré le succès qu'elles auraient dû.

    J'aimerais bien quelques exemples car pour l'instant je n'ai rien vu d'aussi excitant dans Syllable (et pourtant j'étais un fan, il y a quelques années)
  • [^] # Re: relativiser...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Syllable 0.6.5. Évalué à 4.

    L'objectif est très simple : c'est de créer un système "desktop" par rapport à Linux qui est un peu trop "server". (puisque l'on s'est même longtemps demandé si Linux allait réussir à percer sur le "desktop" :-).
    Les distribs Linux ayant bien évolué depuis quelques années (merci Ubuntu), elles sont maintenant utilisables par le plus grand nombre, la question se pose donc moins.

    C'est donc exactement le même but que SkyOS, BeOS, Haiku. A part que BeOS est mort, Haiku prometteur mais encore un peu jeune et SkyOS n'est pas libre.

    Etre Posix sans être véritablement un Unix.
    D'ailleurs MacOS X est le Saint Graal de tous ces OS. S'il était open-source, il aurait facilement éradiqué cette "concurrence" !


    Et puis, Syllable est aussi un "hobby" : il est développé pour le plaisir d'être développé. Faut pas forçément chercher plus loin... Et cela explique aussi le rythme parfois irrégulier des développements...