Journal Comment occuper une soirée: mettre à jour son GPS

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
26
28
juil.
2019

Je possède un navigateur GPS Garmin que je n'ai jamais mis à jour. J'ai enfin décidé de tenter l'aventure.

D'abord, il faut trouver un ordinateur avec Windows. J'ai encore un PC avec un W7 jamais utilisé qui traîne sur une partition. Je lance Windows, et puis j'exécute le logiciel de Garmin Express que j'ai préalablement téléchargé depuis mon Linux pour éviter d'avoir à ouvrir Internet Explorer.

L'installateur ne veut pas fonctionner, en disant juste que je dois retenter plus tard. Après plusieurs essais, je branche le câble réseau, je retente, et bizarrement ça marche. Ça télécharge des trucs, ça mouline… puis ça me dit qu'il manque le framework .net. Je dis que je veux l'installer, ça m'ouvre Internet Explorer sur une page me disant de mettre celui-ci à jour avant d'accéder à la ressource demandée. Bon, je vais sur le site de Microsoft pour télécharger la dernière version, et je tombe sur le même message, me disant de mettre IE à jour…

Heureusement il y a Chrome d'installé sur le PC, donc je télécharge IE avec Chrome. Je lance l'installation, ça doit mettre tout le système à jour. Il y en a pour une bonne heure. Puis j'ai le droit de redémarrer l'ordinateur pour avoir le droit d'utiliser la dernière version d'IE (avec des trucs qui s'installent encore à l'extinction et au démarrage…)

Bon, je lance le logiciel Garmin qui me renvoie sur la page pour télécharger l'installeur .net, cette fois ci ça marche. Je télécharge, j'exécute, ça télécharge encore, j'attends… Au bout de 30 minutes je redémarre le PC. Ça installe encore des mises à jour à l'extinction. Démarrage, configuration des mises à jour, redémarrage, reconfiguration… En plus d'une heure je crois qu'il a redémarré 5 fois… Pour finir par: «Échec de la configuration des mises à jour de Windows. Annulation des modifications.». Encore 6 ou 7 redémarrages d'affilée (qu'il faut surveiller, sinon ça boote sous Linux), je me dis que mon install de Windows est foutue, quand par miracle ça tombe en marche.

Je peux maintenant lancer le logiciel Garmin Express (il est 23h30, j'ai commencé à 18h00…). Après avoir trouvé un câble qui fonctionne, l'appareil est reconnu et je peux faire les mises à jour de l'appareil. On me prévient qu'il y en a pour plus de 2 heures (merci pour l'info).

La mémoire interne ne suffit pas, je vais chercher une carte µSD (une bas de gamme de 4Go, car la 64Go que j'ai est trop grosse pour lui). Ça télécharge encore, ça transfère… Finalement, mission accomplie à minuit quinze, plus tôt que prévu.

Franchement, c'était pas possible de donner directement un fichier image? Un coup de dd et c'est réglé, ou même ADB ou équivalent, et puis multi-plateforme…

  • # Pas possible

    Posté par . Évalué à 10 (+24/-0).

    Franchement, c'était pas possible de donner directement un fichier image?

    Certainement pas ! Imagine qu'ils l'aient fait ? Sais tu seulement ce que tu aurais fait de ta soirée dans ce cas ? Holala non ! Remercie plutôt le système de réussir à occuper ton temps comme celui de millions de personnes

    • [^] # Re: Pas possible

      Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

      Le pire, c'est qu'apparemment, à une époque, on pouvait effectivement télécharger les fichiers des cartes.

      Mais maintenant, ce n'est plus possible. Je suppose que c'est pour éviter qu'elles s'échangent gratuitement? (Garmin facture les cartes supplémentaires…)
      Je doute que ça représente un manque à gagner significatif par rapport à l'emmerdement royal du client qui n'aurait pas la bonne machine à brancher dessus.

      Mais oui, si tu n'as pas d'ordinateur sous Windows ou sous MacOSX, la soirée passe beaucoup plus vite:
      1.Chercher les solutions pour mettre à jour la carte
      2.Il n'y en a aucune: abandonner en maudissant le constructeur!

      On peut parler sans fin de la faible part de marché de Linux, mais je me demande si Garmin aurait accepter de rembourser les usagers qui n'auraient qu'un Chromebook voire aucun ordinateur et donc dans l'incapacité de mettre les cartes à jour.

  • # .

    Posté par . Évalué à 10 (+12/-0).

    Ces constructeurs de d'appareils GPS, ils mériteraient que tous les téléphones embarquent un GPS dont les cartes facilement sont facilement mises à jour. Ça leur ferait les pieds.

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 1 (+2/-2).

      ils mériteraient que tous les téléphones embarquent un GPS dont les cartes facilement sont facilement mises à jour.

      Les GPS dont les cartes sont mises à jour automatiquement et gratuitement, à vie, existent (tomtom) et ne sont pas plus coûteux que les autres. A nous de boycotter les constructeurs qui ne procurent pas cette fonction minimum.

      • [^] # Re: .

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Pour info, pour Tomtom c'est durée de la vie commerciale de l'appareil.
        Dans mon cas c'est bien MAJ des cartes gratuites, seul point positif. Et pas besoin de s'inscrire pour les télécharger.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: .

          Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

          Pour info, pour Tomtom c'est durée de la vie commerciale de l'appareil.

          Puis ça ne fait même pas dix ans qu'ils permettent des màj de cartes sans frais additionnels, contrairement à Garmin. TomTom a dû revoir sa stratégie commerciale.

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à -4 (+0/-5).

      ils mériteraient que tous les téléphones embarquent un GPS

      Ça existe déjà ça s'appelle "Google Maps", "Waze" & Co…

      Mais il parait qu'on peut mettre des carte OpenStreetMap à la place, il doit y avoir des tutos, mais le problème c'est quelles sont moins à jour et fiable.

      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 31/07/19 à 14:09.

        Ça existe déjà

        Oui :-)

        Mais il parait qu'on peut mettre des carte OpenStreetMap à la place

        Oui. J'utilise OsmAnd. Parfois on tombe à un endroit où les numéros ne sont pas mentionnés, mais les cartes sont globalement très bonnes.
        La recherche est perfectible.

        • [^] # Re: .

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-2).

          Parfois on tombe à un endroit où les numéros ne sont pas mentionnés

          s/Parfois/Souvent/

          Un jour on pourra utiliser les cartes de OSM comme remplacement complet des autres solutions : quand on aura les numéros de rue partout, et aussi une recherche qui gère des approximations plus larges qu'actuellement. En attendant, j'utilise les GPS des autres qui ont Android ou un iPhone.

          Opera le fait depuis 10 ans.

          • [^] # Re: .

            Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

            quand on aura les numéros de rue partout

            Il faut que quelqu'un les ajoute à OSM ces numéros de rue. Pourquoi pas toi ?

            Il y a certes un premier pas à passer pour apprendre à contribuer à OSM mais après ça peut devenir une gymnastique routinière.
            Personnellement je procède souvent comme ça : je cherche une info dans OSM car j'ai RDV dans un lieu où je ne suis encore jamais allé. Je ne la trouve pas ? Alors tant pis je la cherche ailleurs. Une fois sur place je collecte les infos pour confirmer ce que j'ai déjà trouvé par ailleurs mais aussi d'autres infos. Par exemple si c'est un commerce : les horaires d'ouverture, le numéro de téléphone, le site web. Pour faire rapide et simple en général je prends des photos des différents éléments et une fois à la maison j'ajoute ces infos dans OSM avec mon outil préféré (JOSM en l’occurrence).

            En pratique tu peux contribuer de nombreuses manières selon le temps et l'énergie que tu voudras bien accorder à cette tâche.

            Si tu as un smartphone Android je te recommande l'appli StreetComplete qui permet de compléter très facilement et rapidement (et aussi de façon un peu ludique) les données OSM déjà existantes. Ça ne permet pas d'ajouter de nouvelles données par contre donc ce n'est pas adapté pour l'ajout des numéros de rue.
            Pour ajouter des données à partir d'un smartphone apparemment c'est faisable avec OSMAnd : Contribute to OSM via OsmAnd. J'ai jamais essayé.

            • [^] # Re: .

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Il faut que quelqu'un les ajoute à OSM ces numéros de rue. Pourquoi pas toi ?

              Simple : parce que si je cherche à avoir le numéro de rue à un endroit où je me rends, c'est parce que je ne les connais pas ?
              Autre réponse simple : y a pas d'appli sur mon OS de smartphone pour faire ca.

              Je ne la trouve pas ? Alors tant pis je la cherche ailleurs.

              Genre sur Google Maps pour avoir les numéros de rue ? Les numéros de rues n'étant pas forcément visible en fonction de l'endroit de destination. Tu vois un peu le problème.

              Si tu as un smartphone Android je te recommande l'appli StreetComplete qui permet de compléter très facilement et rapidement (et aussi de façon un peu ludique) les données OSM déjà existantes.

              Dommage, j'utilise SailfishOS, on a pas ce genre d'appli dessus. Mais bon, je vais pas me plaindre, déjà on a une appli GPS qui marche en offline avec les cartes de OSM.

              Opera le fait depuis 10 ans.

              • [^] # Re: .

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                Autre réponse simple : y a pas d'appli sur mon OS de smartphone pour faire ca.

                Ça ne contredit pas le reste de ton message, mais beaucoup de gens contribuent en utilisant un ordinateur traditionnel. Je ne l'ai jamais fait moi-même mais il y a un bouton Edit sur www.openstreetmap.org par exemple. Ça demande certainement de se laisser une note pour se rappeler d'ajouter le numéro une fois qu'on est devant un ordi. Ça peut être fait par exemple après être rentré de l'endroit, ou au moment de regarder l'itinéraire sur une autre carte.

                Faudrait que je fasse ça en fait :-)

  • # Ironie

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 28/07/19 à 10:48.

    L'ironie si je me souviens c'est que ça tourne sous Linux, les GPS Garmin. J'avais été voir dans les paramètres tu as la liste des logiciels libres utilisés et leur licence…

    Pendant longtemps j'ai mis à jour le mien sous WinXP (que j'ai sur une partoche) puis l'OS a été abandonné par Garmin

    Actuellement je fais mes MAJ depuis mon boulot sous Win10. La dernière a échoué avec un msg abscons et le Web m'a expliqué que je devais ajouter une carte uSD

    J'ai dû prendre (gâcher) la 32 ou 64 Go rapide de mon smartphone car on ne trouve plus de 4 Go…

    Jamais osé tenter Wine.

    Par contre tenté Gnome Boxes avec une version démo de Windows
    https://libre-ouvert.toile-libre.org/?article186/pourquoi-et-comment-faire-tourner-windows-7-sous-gnu-linux-avec-machines-alias-boxes-l-outil-de-virtualisation-de-gnome
    mais depuis un bon moment je n'arrive plus à accéder aux périphériques USB de cette façon
    Bug rapporté depuis avril 2016…
    https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=765239
    https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-boxes/issues/271
    voir aussi
    https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-boxes/issues/175
    https://www.reddit.com/r/gnome/comments/aztcu7/has_anyone_gotten_usb_redirection_working_in/

    • [^] # Re: Ironie

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'ai déjà fait de l'USB pass-through avec qemu, ça marche plutôt bien. Virtualiser Windows sous qemu est possible avec les bonnes options il me semble. Tu as essayé ?

    • [^] # WINE

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      il me semble avoir testé (pas trop longtemps) mais ça n'avait pas fonctionné.

      un windo sous virtbox fonctionnait bien.

  • # Revends le !

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 28/07/19 à 12:09.

    J'ai du le faire pour mon père et je suis tombé dans la même galère

    Conseil : revends le et utilise maps ou waze :) c'est constamment à jour.

    Sauf si quelqu'un connaît une equivalence libre avec openstreetmap …

    • [^] # Re: Revends le !

      Posté par . Évalué à 10 (+14/-0).

      […] si quelqu'un connaît une equivalence libre avec openstreetmap

      J'utilise OsmAnd+ : https://f-droid.org/en/packages/net.osmand.plus/

      J'y vois deux avantages :
      1. logiciel libre
      2. cartes off-line

      Le routage est correct, mais je l'utilise surtout pour "le dernier kilomètre" lorsque je vais à un endroit inconnu. Pour les longues distances, j'ai encore une carte de France des grandes villes dans ma tête.

      Ça ne remplace pas Waze et consort, par contre.

      • [^] # Re: Revends le !

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        […] si quelqu'un connaît une equivalence libre avec openstreetmap

        Y a aussi Maps qui fait navigation offline basée sur les cartes OSM. Beaucoup moins de fonctionnalités que OsmAnd mais il est plus léger et le rendu des cartes est plus fluide je trouve.

        • [^] # Re: Revends le !

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Y a aussi Maps

          Je l'ai installé, mais impossible de l'utiliser : il n'arrive pas à télécharger la moindre carte… :-(

        • [^] # Re: Revends le !

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Hum,
          - https://f-droid.org/en/packages/com.github.axet.maps/ --> 404
          - https://github.com/axet --> all project moved to https://gitlab.com/axet/
          - https://gitlab.com/users/axet/projects : pas de projet maps, excepté omin aka maps.me

          Est-ce qu'il s'agit bien de maps.me ?

          • [^] # Re: Revends le !

            Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

            Je suis allé voir dans les issues du github de maps.me

            Il s'avère que maps de f-droid était le fork des buids de omim/maps.me sur gitlab sur lequel le support de google analytics et des pubs étaient retirées. Les auteurs de omim semblaient ennuyé (euphémisme) que l'auteur de ces builds mentionnaient leur addresse email et leur bugtracker et de devoir faire du support pour les versions f-droid. Je pense que la raison la plus importante de leur énervement vient de la monétisation de leur appli par les pubs et le store google qui n'était plus réalisée et le fait que la build f-droid utilisait leur infrastructure pour télécharger les cartes.

            Donc j'imagine qu'ils ont fait en sorte que leur serveurs n'acceptaient pas les requêtes des versions f-droid et qu'ils ont contacté l'auteur de ces builds pour lui demander de les retirer.

            https://github.com/mapsme/omim/issues/10387:

            @DirtYiCE actually applications based on maps.me should use they own map servers. One reason is that we provide sources but not server infrastructure, another reason is maps and code should correspond: some changes should be done in maps and code at the same time. We do not control forks code and our maps should not correspond it.

            This guys even use our support e-mail in they app and our support team often spend lots of time to find out that user uses another app and error is not related to maps.me. Do you think it's right to do so?

            aussi:
            https://github.com/mapsme/omim/issues/11210
            https://github.com/mapsme/omim/issues/10686

            Il n'ont pas toujours été complètement hostile à f-droid mais ça a vite escaladé:

            https://github.com/mapsme/omim/issues/85 (@zverik et @ biodranik étaient des devs de maps.me, @relan l'auteur d'un premier fork)

            Zverik: But other than that, it does. As far as I understand, we do not object to publishing the app on f-droid, though we'd prefer only release versions to be published.

            .

            pizzamaker: A thread for its inclusion has been created at https://f-droid.org/forums/topic/maps-me/

            .

            Zverik: thanks!

            .
            […entre temps le fork sort sur f-droid…]

            .

            Zverik: I wonder how does it do map downloading…

            .

            relan: It uses the same servers as the official builds (commit).

            I hope you won't consider this fork as a competitor. It targets a different audience that wouldn't use MAPS.ME otherwise due to proprietary dependencies. It's a win for everyone: F-Droid users get a great navigation app, you get new users (many of which are quite advanced and socially active). I'd like to cooperate with the upstream as much as possible, so feel free to contact me.

            Many thanks to the MAPS.ME team and Mail.ru for making all this possible!

            .

            Zverik: You have removed all analytics from your fork, and still using our servers in not a legal way, without our permission, putting our official users under a risk of servers overloading.

            This is gray zone, we definitely can not guarantee anything. Please consider using your own servers for maps as soon as possible.

            .

            relan: User tracking is a show stopper for F-Droid version because MAPS.ME uses proprietary libraries for that.

            I'm quite confused by your statement. Could you please clarify

            Do users of the official builds loose the right to access your servers if they disable user tracking in preferences?

            If I make a fork with all the user tracking left but disabled by default (with the ability for a user to enable it easily in preferences), will users of this fork have the right to access your servers?

            This introduces a very high barrier for F-Droid version. I'll try to find people who would like to run server infrastructure for the project, but most probably I'll have to shut it down. :(

            .

            @biodranik: Without analytics libraries we can’t count these users as “ours”. If we can’t count, we can’t say that we got new users.
            If user installs MAPS.ME from Google Play or AppStore, at least we see download numbers and updates count, even if analytics was disabled by user.

            But we actually get higher load on our servers.

            We never gave any official permission to use our servers for a forked applications. Even more, you made our private server urls publicly available, without requesting any permission.
            Documentation states that you should use your own servers: https://github.com/mapsme/omim/blob/master/docs/INSTALL.md#map-servers

            Please, don’t get me wrong. I’m a great fan of Open Source and want to spread good software everywhere. And it was feasible to grant an official permission in your case to use our servers, or even get a separate server, just for f-droid users.

            Let’s discuss a possible option which can at least temporarily reduce risks of overloading our servers by f-droid users. If you append string “-fdroid” or “fdroid-“ to ‘res’ variable (after line 45, res = HashUniqueID(res); in file android/jni/com/mapswithme/platform/Platform.cpp ) at least we can block possible DDOS attempts from your fork. This ID is used when client tries to download any map from our servers. If you use your own server(s), it is not used at all.

            Après ça a été repris par @axet, supposément utilisant son propre serveur pour les maps mais à priori ce n'était plus le cas dernièrement. Aucune idée de ce qui s'est passé en coulisse (un cease&desist?), l'issue tracker sur gitlab ne mentionne pas et ça semble très récent.

    • [^] # Re: Revends le !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 28/07/19 à 15:17.

      Je ne suis pas fan des GPS connectés (comme tout appareil connecté, d'ailleurs), en matière de vie privée c'est pas top, et il faut constamment un accès à Internet. Malgré tout, mon GPS fonctionne bien, il m'a déjà bien servi, et il fonctionne hors connexion. En fait si je l'ai choisi, c'est aussi parce que normalement il est compatible avec OSM: je devrais pouvoir exporter des cartes depuis OSM, les mettre sur carte µSD et il devrait pouvoir s'en servir. Mais je n'ai pas encore étudié comment faire ça.

      Mon téléphone n'est pas compatible avec OSMand, peut-être le prochain. Je ne sais pas encore quoi prendre comme téléphone (compatible OS libre) quand celui que j'ai me lâchera…

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Revends le !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+8/-5). Dernière modification le 29/07/19 à 01:01.

        Sans parler du coût écologique d'une service de GPS en ligne vs un boitier GPS qui se contente de ramasser les ondes émises comme une antenne TV pour afficher ses cartes embarquées.

        Honte aux GPS en ligne !
        Idem pour ceux qui regardent la TV par la box alors que la TNT est disponible, c'est un @$£*# de non-sens écologique.

        Voilà, c'est dit.

        • [^] # Re: Revends le !

          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

          Idem pour ceux qui regardent la TV par la box alors que la TNT est disponible, c'est un @$£*# de non-sens écologique.

          Malheureusement la disponibilité c'est assez relatif. Ça marche bien pour les métropolitains mais en campagne ou dans les petites villes c'est pas toujours possible même hors zones blanches.
          Par exemple la télé hertzienne est dispo dans mon coin mais peu de gens l'utilisent parce qu'il faut installer un mat de plusieurs mètres en haut des maisons pour capter correctement le signal qui vient de l'autre côté du plateau, que ce genre d'installation est complexe à mettre en place et réparer soi-même et que ça n'aime pas vraiment les épisodes de tempêtes hivernales.
          Reste donc la télé via satellite, qui peut être contraignante aussi avec le même soucis de prise au vent, d'orientation de l'antenne (c'était d'ailleurs plus facile du temps de l'analogique) ainsi que le problème général d'avoir un coin de ciel bien dégagé au sud (difficile en zone boisée).
          De ce fait, les gens optent pour la télé via la box internet qui juste marche parce qu'il y a un débit ADSL pas dégueu avec le NRA du patelin d'à côté. Et avec la fibre, il y aura davantage de chances que les gens passent par leur box internet.

          Pour relativiser, il me semble tout de même qu'au moins qu'une partie de la transmission des FAI est en multidiffusion comme pour les opérateurs du câble, ce qui n'est pas le cas d'une émission regardée/écoutée via le Web ou en P2P.

          • [^] # Re: Revends le !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Tout à fait, le "alors que la TNT est disponible" voulait dire "lorsque la TNT est disponible" car je ne souhaitais pas pointer du doigt ceux qui ont des difficultés de réception de la TNT (ce qui est aussi une honte, mais pour les opérateurs, cette fois)

        • [^] # Re: Revends le !

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 29/07/19 à 12:12.

          Idem pour ceux qui regardent la TV par la box alors que la TNT est disponible, c'est un @$£*# de non-sens écologique.

          Bof, la vidéo unicast (comme Netflix) a un impact environnemental très significatif, mais dans le cas des box internet (fixe) des opérateurs les flux TV sont envoyés en multicast donc c'est (davantage) indépendant du nombre de clients.

          (par contre à l'inverse si on virait la TNT pour déployer la 4G sur ces fréquences, on pourrait peut-être répondre en partie à l'engorgement des bandes 4G actuelles pour un bon moment, ceci pour un coût économique et environnemental sensiblement moindre que le déploiement de la 5G sur les bandes 3.5 GHz et millimétriques… ! (bon après on ne parle pas de la même chose et des mêmes débits, mais la question se pose sur les usages : qui a besoin du GBit/s sur son smartphone ? Cela dit ce n'est de toute façon pas si simple car dans les bandes TNT actuelles il y a aussi les micros et caméras sans fil utilisées par les chaînes broadcast))

      • [^] # Re: Revends le !

        Posté par . Évalué à 4 (+6/-4).

        Réponse globale à plusieurs intervenants :

        Les GPS "non connectés" me font rire …
        car la rue ou j'habite est passée de route d'accès à une zone industrielle
        à Voie sans Issue

        Au début beaucoup de gens se retrouvait bloqué dans ma rue car le GPS n'était pas à jour
        cela à duré de nombreux mois.

        Ensuite pour éviter que le flux de camions ne traverse une zone résidentielle, un contournement à vu le jour avec la fermeture complète d'une partie des voies pour obliger d'utiliser le contournement

        Et malgré plusieurs panneaux jaunes indiquant ROUTE BARREE de nombreux camions échouent encore dans ce rond point.

        Waze que j'utilise quotidiennement à mis 24h - 48h max pour être à jour et indiquer ROUTE BARREE de manière définitive

        Bien qu'ardent défenseur de la vie privée, il faut reconnaître que certains produits comme waze sont très pratique et fournissent gratuitement un bon service.

        Puisqu'on parle de vie privée sur NETFLIX un documentaire "The Great Hack" vient d'arriver
        La cela fait VRAIMENT peur

        Tout est question de choix : je n'ai pas de compte FaceBook mais j'utilise Waze tout les jours

        • [^] # Re: Revends le !

          Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

          Puisqu'on parle de vie privée sur NETFLIX un documentaire "The Great Hack" vient d'arriver
          La cela fait VRAIMENT peur

          Je me le suis passé hier soir, et oui, très bon et très flippant!

          Tout est question de choix : je n'ai pas de compte FaceBook mais j'utilise Waze tout les jours

          Si tu as bien suivi, ce n'est pas très grave: il suffit d'avoir des amis qui eux ont Facebook et autre. Waze (Google) se fera un plaisir de fournir le détail de tes allées et venues ce qui permettra de savoir avec qui tu traines, quand, ou et combien de temps.
          Je suis sûr qu'ils arrivent à inférer plein de choses…

          • [^] # Re: Revends le !

            Posté par . Évalué à 3 (+2/-1).

            Oui mais au moins je ne subit pas l'influence néfaste de FaceBook
            bon ok je suis sous la coupe des moules locales de linuxfr … moules POWEEEEEERRRRR !!!!

            Mais ce qu'il y a de bien avec les moules c'est que même si on ne fait rien ou pas grand chose
            On en discute :)

            Zut chui complétement décalé on est pas dredi …

      • [^] # Re: Revends le !

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

        OSMand est vraiment très bon, ça vaut le coup d'avoir un téléphone moyennement libre (android), pour éviter de se coltiner un GPS pas libre + un os pas libre pour les mises à jour (windows)

        • [^] # Re: Revends le !

          Posté par . Évalué à 9 (+8/-2).

          Ah non, je suis désolé, mais Osmand n'est pas au niveau, au moins là où je vis:

          -manque beauuuuucoup de numéros de rue et ne tente pas l'interpolation: la plupart des adresses ne sont simplement pas trouvées, et souvent ils demandent de choisir une intersection… ben si je connaissais assez la rue pour connaître le nom des rues autour, je n'aurais sans doute pas besoin du GPS, si?

          -les recherches sur tout ce qui est nom de lieu plutôt qu'adresse fonctionnent avec plus ou moins de bonheur

          -me demande parfois de choisir la commune alors qu'elles sont toutes collées et sans aucun autre indicatif pour t'y retrouver, si tu te trompes… recommence! Montréal, Montréal-Est, Montréal-Ouest… mouai, un des 3, c'est sûr!

          -pas de commande vocale: essaie de trouver l'adresse du resto auquel ta femme te donne rdv pendant que tu es sur l'autoroute en rentrant du boulot sur Osmand…

          Je veux bien soutenir le libre et OSM. Peut-être que c'est la carte, peut-être autre chose, qu'ils n'y peuvent rien, tout ça, mais moi je parle de mon utilisation pratique, et c'est vraiment pas au même niveau.

  • # Tu a été plus courageux que moi

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-1).

    Encore 6 ou 7 redémarrages d'affilée (qu'il faut surveiller, sinon ça boote sous Linux),

    Je ne m’en souviens pas de tête mais il y a une option pour dire à GRUB de booter systématiquement sur la dernière entrée qu’il a booté… Il faut que je le fasse sur le dual boot de mon boulout d’ailleurs…

    En fait maintenant Windows est un OS que tu ne peux plus laisser dans un coin pour le booter une fois par an parce que tu y es… techniquement fortement incité, on t’as vu petit malin. Maintenant Windows doit être en ligne *tout le temp*, selon la configuration tu ne peux même plus ouvrir ta sessions si tu n’es pas relié à Internet…

    Windows est un OS de merde, c’est tout.

    Pour la petite histoire, vous allez voir elle est très courte, mon garmin a fini briqué.

    • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

      Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+6/-10).

      Ah oui les salauds de MS, ils osent faire des mises à jour. Enfin au moins, un Linux dans le même cas (pas démarré pendant des années) serait tout de même à jour et permettrait de lancer un programme qui a besoin d'un framework récent. Parce que les cellules des SSD aiment Stallman.

      • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-1).

        Je doute que ce genre de mise à jour sous linux demande de redémarrer la machine 6 fois. A la limite une si y'a besoin de changer le noyal, et encore, c'est vraiment pas sur.

        • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

          Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+4/-0).

          Depuis Windows 10 cela se fait en une fois grâce aux mises à jour cumulatives. Tu n'as plus besoin de suivre les vagues de MaJ comme à l'époque de XP / Vista / 7 / 8.

          • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

            Posté par . Évalué à 7 (+7/-2).

            et à la fin tu es bloqué grâce à ton imprimante qui n'est plus supporté :).

            c'est un OS pour les commerciaux qui n'utilise rien d'autre que outlook et excel j'ai l'impression :/

          • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

            Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

            Perso j'ai démarré sous Windows 10 la semaine dernière après plusieurs mois d'utilisation. Il a redémarré au moins 4 fois pour réaliser ses mises à jour. J'en ai eu pour une heure et demi.

            • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

              Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

              Depuis Windows 10 cela se fait en une fois grâce aux mises à jour cumulatives.

              Oui mais à quelle fréquence ont lieu ces màj cumulatives ? C’est le cas de toutes ?

              Il a redémarré au moins 4 fois pour réaliser ses mises à jour. J'en ai eu pour une heure et demi.

              C’est à la gueule du client, selon ces habitudes digitales ! Blague à part, selon les logiciels, surtout les framworks, enfin tous les bouts de Windows installés, l’expérience utilisateur peut varier, ça ne serait pas non plus étonnant.

              Sous Linux tu peux souvent connaître les processus à re-démarrer, par exmple avec un lsof |grep lib |grep DEL (qui suit une màj, sinon avant ça doit être vide (mais peu y avoir quelques positifs, le grep est basique, mais simple à se souvenir du couo)). Des fois ya pas trop de choses c’est analysable, des fois un reboot, pas forcément nécessaire dans l’absolu, techniquement nécessaire, ça reste le plus simple et le plus pour bien recharger les nouvelles libs…

        • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

          Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

          Non, effectivement, l’outil te dirais que ton os n’est pas supporté, parce que Ubuntu 9.04 (oui, 7 a 10 ans déjà) vient avec gtk 2.1 et que l’utilitaire release ya 3 mois requiert gtk 3.24, qui n’est pas package avec ta release.
          Va donc falloir que tu fasses un dist upgrade de 20 versions majeures, et je suis pas convaincu que ça se passe aussi bien que ce que tu pense.

          Et encore, ça c’est en supposant que l’utilitaire fasse ce genre de check, en pratique il va se lancer et se bananer en beauté avec une erreur cryptique du genre ld: symbol __gtk__mafonctionalacon not found at 0x4242.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            D’un autre côté, avec Linux, tu n’as généralement (au moins pour un usage perso), aucune raison de te traîner un OS qui à 10 ans parce que tu peux faire les mises-à-jour gratuitement.

            • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

              Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

              D’un autre côté, avec Linux, tu n’as généralement (au moins pour un usage perso), aucune raison de te traîner un OS qui à 10 ans parce que tu peux faire les mises-à-jour gratuitement.

              Mauvais exemple dans la mesure où 1/l'OS en question est toujours supporté(plus pour longtemps, ok), 2/ il y a eu une politique d'upgrade gratuite.

              • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

                Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30/07/19 à 13:47.

                il y a eu une politique d'upgrade gratuite

                Pour ce qui est de ma partition Windows que je ne démarrais presque jamais, je l’ai effectivement faite passée de Windows 7 à 10. Cependant, ce dernier a considéré que je ne n’avais plus de licence quand j’ai ajouté une carte Wifi. Pour le PC de ma mère, passage de Windows 8 à 10, mais ce dernier n’a jamais voulu faire les mises-à-jour qui terminaient toujours en échec. J’ai essayé toutes les astuces décrites dans les forums et sur le site de Microsoft.

      • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

        tu t'es trompé de site …

      • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

        Posté par . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 29/07/19 à 22:21.

        J’en veux à ce GPS Garmin d’avoir commencé à dysfonctionner, c’est à dire à m’indiquer des itinéraires ineptes sur des trajets sur lesquels précédemment il n’avait aucun problème, quelques semaines après la sortie des nouvelles cartes…

        Je sais bien que des routes ont en fait de nouvelles tout le temps, des itinéraires ça ce change, donc il faut bien mettre à jour les données. OK. Mais là, se gourer à ce point, c’est pas possible, c’était vraiment buggé. Genre un Blois-Orléans pas la nationale, OK le machin peut te faire quitter la nationale un petit coup, mais te faire un itinéraire qui passe majoritairement par des routes communales… Comment la non mise à jour de la carte peut faire oublier au machin que pour aller de Blois à Orléans par la nationale il faut prendre la nationale !?

        Et sinon pour le briquage, j’ai voulu faire un truc pas recommandé (l’utiliser sous Linux), loin de moi l’idée de blâmer Garmin pour ça.

    • [^] # Re: Tu a été plus courageux que moi

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      Pour la petite histoire, vous allez voir elle est très courte, mon garmin a fini briqué.

      Morale de l'histoire : quand un Garmin passe par la fenêtre, il ne retrouve plus son chemin.

  • # Record battu !

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

    Salut !

    Après avoir relaté mes aventures à un ami, celui-ci m'a redirigé vers ce post. Je me suis dit que j'allais également partager mon aventure ! Je te donne quelques liens bonus en fin, j'ai cru voir que tu voulais avoir des cartes OSM sur le GPS.

    J'ai acheté récemment un Garmin également, spécifique moto. Mais comme tout le monde, je me suis heurté au "problème" de windows. J'avais déjà un iso, que j'ai mis sur une clé usb pour pouvoir l'installer sur un disque qui deviendrait externe (mais en fait non, problème d'USB 3 non pris en charge nativement dont je n'étais pas au courant). Je me suis rabattu sur virtualbox. Après quelques heurts à trouver comment on configure tout ça comme il faut (archlinux, il faut toujours plus d'étapes) j'ai réussi à installer mon windows 7 sur une machine virtuelle !

    Ensuite vient garmin express, le logiciel qui gère les mises à jour. Je le télécharge, l'installe (même déboire que toi avec .NET Framework) et je me dis ENFIN ! Mais non, toujours pas. Quelques recherches plus loin, c'est mon utilisateur de la machine hôte qui n'a pas les bons droits (je ne voyais pas le gps sur les devices USB connectable à la machine virtuelle) donc je rajoute.
    Ça va être bon, on peut y aller là ? Toujours pas, il manque l'USB 3, qui n'est pas pris en charge nativement par windows et il faut les driver (comment ça ? C'est pas de base ?! Pourtant il existait déjà l'USB 3 à l'époque W7, non ?! la dernière fois qu'il m'a fallu un driver pour ça, c'était sur un PC sous Windows 98 !) donc je serre les fesses pour le trouver assez rapidement ce driver (intel, chance) et à l'exécution : "impossible d'installer, matériel incompatible". WHAT ?! En fait, c'était juste une option à changer dans la machine virtuelle, il fallait activer l'USB3 plutôt que l'USB 1.1.

    ENFIN ! Le GPS se monte, il est enfin bien reconnu par windows, je peux naviguer dedans et GarminExpress le trouve aussi ! MAGNIFIQUE !

    Mise à jour… Je clique suivant trois fois, 3h30 d'installation ok pourquoi pas. Il m'installe les langues, les voix et vient la carte. Le logiciel affiche le début instantané : 600ko/s, pas mal, j'ai ça habituellement (je suis fibré, avec free sur le réseau orange qui a installé la fibre dans l'immeuble et monopolise le marché pour encore quelques mois, si tu vois où je veux en venir ;-)) j'attends et je surveille, la connexion saute (ça aussi ça arrive régulièrement) mais ça n'a pas l'air de perturber le téléchargement, ouf c'est déjà ça.
    Et là, le débit descend : environ 0.1ko/s/s (pas évident à placer une unité d'accélération dans une conversation normale ;-)) jusqu'à 70ko/s à 2.5% du téléchargement total. Bon on arrête, c'est pas la peine, je relance, pareil mais à 16%. Cette fois j'abandonne. Je me dit que j'essaye au boulot, on est fibré, j'ai arch aussi, ça devrait envoyer le pâté. J'exporte la VM que je met sur une clé USB.

    Et c'était vrai ! Installation et configuration virtualbox (j'avais juste oublié le groupe vboxusers à m'ajouter dedans et le modprobe vboxdrv), j'importe la VM, je lance, souci d'USB3 (oubli du paquet virtualbox-ext-oracle, heureusement le message est clair). Je lance, ça marche, connexion du Garmin, on y est presque. Démarrage de la mise à jour. 20Mo/s, ha bah voilà, ça c'est de la fibre ! Ça monte même à 30M/s ! Et ça redescend, j'ai peur… Ça se stabilise à 11Mo/s. Et ça se termine en moins de 30min. YEAH !!! Tout ça pour ça !
    Le plus drôle c'est qu'à priori je ne l'utiliserai pas avant septembre !!! :'D

    Je n'ai pas mis les temps mais entre mes recherches, mon faible débit (je l'ai dit que j'ai fait les mises à jour windows update ? :D) et les blocages plus compliqués à résoudre, j'ai mis au total 8 à 10h pour faire fonctionner et mettre à jour le bousin !!!

    Qui dit mieux ? :-)

    Pour les liens bonus : QMapShack, tu pourras constituer tes fichiers GPX et pleins d'autres choses, c'est un remplaçant de BaseCamp. Tu peux ajouter des serveurs de tuiles (c'est inscrit dans le quickstart, leur doc est assez bien fichue) si tu veux ajouter par exemple les tuiles viamichelin : https://xyz.michelstuyts.be/ (recherche viamichelin sur la gauche) et en combinant avec ce que tu trouves dans les fichiers pour une utilisation online ça devrait fonctionner (quickstart, le point "Use of maps" > "optional", il te fait télécharger des fichiers tms, c'est du XML, tu ne devrais pas trop galérer à trouver comment ça fonctionne ;-))

    Il y a un outil également quelque part dans les menus (je ne l'ai plus en tête, désolé) qui te permet de transformer un ou plusieurs fichiers osm.pbf vers un fichier img pour garmin. Normalement il utilise un programme externe mais je ne le retrouve plus non plus, donc au final tu peux éventuellement te passer de QMS. :-)

    Voilà pour le bons !

    • [^] # Re: Record battu !

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      (je suis fibré, avec free sur le réseau orange qui a installé la fibre dans l'immeuble et monopolise le marché pour encore quelques mois, si tu vois où je veux en venir.

      Si tu es fibré avec Free, tu n'es pas sur le réseau Orange, tu es juste sur une fibre verticale interne à l'immeuble et installé par Orange. Au pied de ton immeuble, il y a bien une fibre Free qui est connectée. De plus, cette histoire de monopole pour l'opérateur "premier arrivé dans l'immeuble" et qui fait donc le câblage vertical (le plus souvent Orange) est une fake new.

      • [^] # Re: Record battu !

        Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

        J'avoue avoir répété ce que l'on m'a confirmé au téléphone après leur avoir posé la question. Après quelques recherches supplémentaires à des endroits plutôt fiables, tu as raison.

        Même s'il ne s'agit pas du sujet principal, merci d'avoir rectifié ceci :-)

        • [^] # Re: Record battu !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Déjà, si tout le monde ajoute les numéros de sa rue, ça aide déjà pas mal. Après, en fonction des pays, il y a parfois accès au cadastre qui permet de mettre les numéros sans être sur place.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Vous êtes trop à la page !

    Posté par . Évalué à 4 (+5/-0).

    Oh mais vous avez des GPS récents, vous !
    Mon Garmin eTrex n'a pas cette chance d'avoir un lecteur de carte sd. Je n'ai que 24 Mo de mémoire interne pour tout stockage, à mettre à jour par usb (quand même, j'échappe au port série, ouf. :)) mais il fonctionne sur des accus AA standards, immense avantage pour sa durée de vie !

    Pendant des années, j'utilisais QLandkarte GT pour uploader mes cartes créées depuis les données d'OpenStreetmap (récupérées via geofabrik.de) et converties avec le couple splitter/mkgmap mais depuis quelques versions d'Ubuntu je n'ai plus de drivers disponibles pour QLandkarte GT. Je n'ai pas encore pris le temps ni de parcourir les autres distributions pour voir si les drivers sont encore disponibles quelque part ni de remonter une ancienne distrib avec les drivers et encore moins de tenter une recompilation des drivers.

    Les logiciels plus récents que j'ai testés ne prennent pas en charge mon GPS USB sans carte SD. Du coup, pour la récupération des traces générées par le GPS j'utilise désormais GpsPrune qui passe par gpsbabel, avec les options que je veux. Utile depuis que le signal GPS n'indique plus la bonne date/heure !

    gpsbabel -t -r -i garmin -f usb: -x track,move=+172032h,pack,split=60m -o gpx -F `date +%Y%m%d`.gpx
    C'est compliqué de lutter contre l'obsolescence (pas ou mal programmée)

    • [^] # Localisation avec un ancien GPS

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      Utile depuis que le signal GPS n'indique plus la bonne date/heure !

      Et à part ça, il fonctionne toujours bien ?

      Mon vieux GPS Medion (≃ 10 ans ; il est probablement plus récent que ton Garmin) affiche étonnamment toujours la bonne heure, mais il capte moins bien : l’indicateur de signal oscille entre zéro et deux barres, alors qu’avant c’était entre deux et quatre après quelques minutes. Ça peut être zéro pendant une demi-heure voire plusieurs heures, avec en conséquence aucune localisation. Attendre plusieurs heures avant de partir, c’est moins pratique…

      Un article (dont je ne retrouve pas le lien) indiquait que la correction du bug du 16 avril 2019, c’est-à-dire le passage de 10 bits à 13 bits pour le champ des semaines rendrait les vieux GPS inopérants, et que dans un premier temps, ils ne pourraient plus utiliser que les satellites pas encore mis à jour.

      Un autre indique que les messages au nouveau format cohabiteraient avec les anciens et qu’ils n’auraient pas d’impact dans le fonctionnement des anciens GPS. Dans ce cas, la dégradation du fonctionnement du mien à peu près depuis avril serait purement fortuite…

      À moins encore que les satellites envoient les deux types de messages ensemble, mais que mon GPS ne gère pas les « messages multiples ».

      Je le regrette, malgré ses cartes périmées : il trouvait rapidement (pas comme OsmAnd) un bon itinéraire sans moucharder (pas comme l’appli Google Maps par exemple)…

      ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

  • # Voici quelques solutions qui fonctionnent super bien...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-0).

    Bonjour,
    J'ai moi aussi eu des soucis pour mettre à jour mon bon vieux gps "GARMIN".

    Alors, j'ai définitivement tourné le dos au site officiel, je construis moi-même mes cartes en fonction de mes besoins, ajuste le niveau de précision et cela fonctionne super.

    Je partage mes expériences en la matière sous forme de tutoriels que vous trouverez sur mon blog personnel.

    Voici l'adresse : http://avissurlinux.over-blog.com/

    Il y a plein de " How To", ou "Comment faire pour …"

    Je décris toutes les procédures en long et en large, et franchement, au lieu de passer une soirée, vous ne passerez plus que quelques heures, du moins au début.

    Le tout, avec uniquement une version gnu-linux et tous les logiciels libres nécessaires mais se trouvant dans la plupart des bibliothèques ou paquets de votre distribution préférée.

    A+

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.