Journal Pérennité de linux en entreprise

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
oct.
2003
Bonjour, après plusieurs mois de recherches infructueuses, j'ai trouvé un boulot ;o)
Dans le cadre d'un contrat en apprentissage (BTS) pour sortir de la fac ou j'ai trop usé mes fond de pantalon....

Bref, je vais avoir pour mission de monter une ERP (gestion de production, + autres fonctionnalitées connexes pour ceux qui connaissent pas comme moi il y a encore 1 mois) au sein d'une boite industrielle de 40 personnes (R&D, production en atelier, vente en gros et moyen, développement spécifique), gérer le réseau, + les problèmes de tous les jours.

J'en ai déjà brièvement discuté avec le chef de mon entreprise au cours de l'entretien d'embauche.
Je lui est clairement expliquer que windows = beaucoup de problèmes++ = pas sûr de réaliser le projet demandé dans les temps = pas sûr que tout va aps se casser la gueule, un jour comme ça, sans savoir pourquoi

Avec les produits Kro$oft, l'expérience m'a montré qu'il faut s'attendre à tout, surtout au pire.
(Même s'ils ont fait pas mal de progrès et que windows => 2000 plante beaucoup moins)


Venons en au fait.

Mon pdg me dit "kro$oft, je ne les aimes pas, et je connais bien tous les problèmes extrêmement frustrant qui peuvent survenir avec leurs systèmes, mais le problème, c'est que avec microsoft, je suis sûr que si vous partez demain, j'ai une solution pérenne, connue, sur laquelle tout informaticien diplomé pourra intervenir (étant donné que dans les écoles on est formé à des outils krosoft) , tandis que linux, même extrêmement fiable, je ne suis pas sûr que je puisse trouver très facilement quelqu'un qui pourra reprendre le système d'information, le faire évoluer, etc..."


Donc, question 1 :

Est-ce que effectivement je peux trouver des solutions me permettant d'être sûr d'avoir un système qui puisse être repris par n'importe qui, sans nécessité de formation originale. Bref, le commun de l'informaticien pourra t-il facilement reprendre le système sans être paumé, ou en d'autres termes est-ce que moi une fois partie l'entreprise ne se retrouvera pas coincé avec un outil impossible à faire évoluer, non garantie, faute de professionnels compétents, d'éditeurs supportant tout services après vente, comme avec kro$oft et consort ?

Question 2 :

J'ai lu pas mal de choses dans la presse informatique professionnelles : les formations linux pour professionnels augmentent, mais partent de zéro; une étude (IDC, Gartner ?) avance que les unix commerciaux vont bientôt disparaître au profit de linux, etc ??
Quel données me permettrait de répondre avec franchise et assurance que dans deux ans, le problème sus-posé ne se produira pas. ?


Merci de vos réponses ;o)

PS : j'ai le même problème avec l'ERP, mais c'est une autre histoire, et qu'il soit proprio est très secondaire, l'important est qu'il soit évolutif, souple et performant, et surtout pérenne
  • # Re: Pérennité de linux en entreprise

    Posté par  . Évalué à 1.

    [HS]
    Tu pourrais à ce propos dire ce que signifient les trois lettres ERP ? Merci.
    C'est SAP l'ERP ? T'es un SAPeur ? ;)
    [/HS]
  • # Re: Pérennité de linux en entreprise

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Voici quelques remarques / idées (on en a discuté cet après-midi, tu vois ce dont je veux parler).

    Tu peux lui indiquer que de nombreuses écoles d'ingénieur (sinon toutes les plus sérieuses) proposent aux étudiants des formations réseau/OS/développement/etc basé sur GNU/Linux (cf l'INSA de Rennes, Telecom Bretagne, et j'en passe et des meilleures).
    Pour ne pas l'effrayer avec des diplômes, précise-lui aussi que les IUT ont des formations GNU/Linux (IUT d'informatique de Nantes par exemple).
    Tu peux bien sûr lui indiquer les URLs de leurs programmes pour qu'il s'en rende compte.

    Ensuite, une liste (succinte mais efficace) des entreprises de service spécialisées dans le développement et l'installation de solutions GNU/Linux serait certainement la bienvenue.

    Il me semble qu'il existe aussi une page pour décrire le passage d'une entreprise moyenne/petite à une solution libre, page qui a été présentée dans un précédent journal.

    Enfin, préciser que de nombreuses entreprises de confiance (IBM, ...) collaborent à GNU/Linux sans (pouvoir) en prendre le contrôle le rassurera certainement...

    Voilà mes quelques idées sur le sujet...
  • # Pérennité de l'humain

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ton ERP va être parametré de façon à s'adapter aux besoins de ton entreprise. Donc toute personne qui prendra ta place -même JdewardsPeoplesoftSapOracleur chevroné- aura besoin d'un temps d'adaptation avant de reprendre les commandes. Je crois qu'il s'agit d'un faux problème (ou alors j'ai rien compris).

    Pour Adrien, ERP = Entreprise Ressources Planning la traduction française est PGI = Progiciel (=logiciel professionnel) de Gestion Intégrée. Càd gestion des ressources (au sens très large, il ne s'agit pas uniquement de gestion des stocks: tout ressource de l'entreprise est intégré -une seule fois- à l'ERP et redistribuée à l'ensemble des services concernés pour traitement).

    L'ERP est très lié à l'EDI plus d'infos, pour ceux que cela intéressent, sur: http://edifrance.org(...)

    (Au fait, petite pub pour moi aussi: Je recherche un stage dans les Systèmes d'Information à partir de Mars pour une durée de 3 à 5 mois. N'hésitez pas à me contacter (denis atchoum plagiats avec un s point com) !)

    plagiats
  • # Re: Pérennité de linux en entreprise

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pfouf! Vaste sujet de discussion... Je ne suis pas d'humeur à écrire un roman ce soir pourtant...

    Pour commencer, un ERP (un terme fourre-tout qui en général désigne un logiciel qui gère au moins 2 des fonctionnalités suivantes : gestion de stocks, d'appros, de compta, de ventes et autres trucs commerciaux, EDI, production, ...) est une grosse appli qui doit être adapt[ée|able] à l'entreprise utilisatrice (enfin je connais pas SAP, là il paraît que c'est à la boîte qui doit s'adapter au logiciel !!!).
    Ce n'est pas un truc avec lequel tu joues 5 minutes pour comprendre le fonctionnement, et je trouve même que c'est particulièrement chiant de se mettre dans un ERP que tu ne connais pas, pour produire des trucs dont tu ne connais pas les subtilités.
    Dans un ancien temps (il y a 4 ans), j'ai bossé pour un éditeur d'ERP pour les usines textiles. Ils estiment à 6 mois le temps que le développeur soit bien dans le bain.
    Maintenant je bosse pour une entreprise qui utilise un ERP. Comme beaucoup semble-t-il, nous somme prisonniers de notre éditeur, comme beaucoup, nous trouvons que ça nous coûte beaucoup trop cher.
    Je ne souhaite pas exposer ici certaines infos, mais simplement je cherche aussi à améliorer le système informatique de la boîte, et cela risque de passer par un changement d'ERP.
    J'en cherche un qui soit ouvert, car je n'en connais pas de propriétaire qui te laisse ensuite la main sur le source, ils se débrouillent plutôt pour te vendre le service qui va avec tant que utilise leur logiciel.
    Je regarde du côté de GNUe, ERP5, Compiere -voir d'anciens journaux sur linuxfr qui abordent le sujet-

    Mais tu l'as sûrement déjà remarqué, il est plus difficile de trouver des Howtos et autres docs sur les ERP que sur Gimp ou Zope...
    De plus il me semble que ce sont de gros projets qui évoluent lentement et qui sont encore jeunes.
    De mon côté j'ai une bonne intuition pour ERP5. Je me forme petit à petit à Zope, j'attend de voir une démo d'ERP5 qui est planifiée (pour septembre) (si vous me lisez M Smets :-) ) car il m'a été impossible de le faire tourner car il faut le paramétrer et je ne maîtrise vraiment pas pour l'instant.
    ...ma boîte n'est pas pressée d'investir à nouveau...

    (Merde ! il est déjà cette heure-ci ? faut qu'j'y aille !)

    En tout cas j'ai trouvé des docs intéresssantes sur www.erp5.org

    Pour ta 2ème question, tu peux toujours installer Webmin et initier un collègue, mais c'est vrai qu'en cas de pépin...
    En tout cas, Windows c'est comme une drogue ; une fois que t'as mis le doigt dans l'engrenage, t'es foutu, tu risques de traîner ça longtemps !

    Hum, j'espère t'avoir donné qques pistes même si je n'ai pas répondu directement à tes questions, en tout cas racontes-nous la suite !
  • # Re: Pérennité de linux en entreprise

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est curieux, la réaction de prime abord viv-à-vis de Linux est en fait à l'opposé de la situation réelle :

    Quelle est la probabilité de trouver un ingénieur spécialiste de Microsoft qui pourra débuguer et maintenir correctment - cad sur le long terme - un ERP développé sous Windows ? ~ 0 ou en tout cas trés faible, compte tenu du grand nombre de gens qui se prétendent informaticien parce qu'ils savent cliquer sur des boutons, mais qui n'ont pas le niveau requis.

    Et sous Linux ? beaucoup plus de chance de tomber sur qqu'un de compétent : ben oui, peu de gens ont juste regardé de loin Linux. C'est assez binaire, il y a ceux qui connaissent et qui ont compris comment avoir des infos, et ceux qui n'ont pas touché, et qui ne se prétendent pas spécialistes.

    Un peu caricatural comme raisonnement, mais sûrement pas si éloigné de la réalité que ça...

    NB : ... services après vente, comme avec kro$oft et consort ?
    Demande donc a ton chef à quand remonte son dernier appel à la hotline de Microsoft ? Et le coût du support ? Juste comme ça, par curiosité...
  • # Pas tout à fait tort

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a pleins d'incompétents en IT, donc avec Windows à force de cliquer à gauche et à droite, cela finira bien par fonctionner (et qq reboots pour être sûr)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.