Journal DADVSI: il est urgent d'agir

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
27
juin
2006
Plus que quelques jours avant le vote final vendredi. Appelez vos députés et vos sénateurs !

Nous sommes dans la dernière ligne droite. Le texte issu de la Commission Mixte Paritaire est scandaleux car d'autant plus attentatoire à nos libertés que la version du sénat elle-même. Vous trouverez ici (http://stopdrm.info/index.php?2006/06/27/93 ) notre communiqué de presse dénonçant les dangers du projet de loi qui risque de passer en force pour la dernière fois par le Parlement ce vendredi 30 juin.

Rappelons-nous que le vote de DADVSI à l'Assemblée Nationale le 23 Mars dernier fut le scrutin le plus serré de cette législature, il est donc possible d'infléchir le vote et de voir le texte rejeté par le Parlement à la fin de cette semaine. Pour ceci, une quarantaine de députés UMP doit refuser de voter le texte. Une vingtaine est déjà convaincue des dangers du texte.

Il est donc fondamental que chacun d'entre nous prenne quelques minutes pour agir et contacter son député ainsi qu'un maximum de députés UMP et de sénateurs UDF, tout particulièrement ceux s'étant abstenus en mars, ceux ayant voté pour le texte mais ne s'étant jamais exprimés dessus, et ceux d'Ile de France en général, le vote ayant lieu un vendredi la veille des "vacances parlementaires". Vous trouverez la liste des députés et leurs votes de mars dernier à cette adresse : http://www.assemblee-nationale.com/12/scrutins/jo0964.asp

Afin de bien préciser votre argumentation auprès des élus, nous vous invitons tout particulièrement à lire et évoquer les sources citées en annexe du communiqué de presse tels la tribune de Carayon et Rocard dans le Figaro ou les articles dénonçant le lobbying. Plus de détails dans l'explicatif EUCD, sur lequel vous trouverez également les numéros de téléphone nécessaires : http://eucd.info/311.shtml .

En vous remerciant pour votre engagement. Tous ensemble nous parviendrons peut-être à sauver l'intérêt général !

http://stopdrm.info/index.php?2006/06/27/94-dadvsi-pour-nous(...)



Voir aussi les communiqués d'eucd.info : http://eucd.info/index.php?2006/06/27/326-la-ffii-appelle-a-(...) et http://eucd.info/index.php?2006/06/27/325-dadvsi-il-est-urge(...)
  • # Cause toujours

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Nous vous écrivons car vous avez signé la pétition "NON au projet de loi DADVSI" que nous avons lancée le 2 décembre dernier et qui, à ce jour, a recueilli plus de 167 000 signatures de particuliers et plus de 1000 signatures d'organisations. Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre confiance.

    Nous tenions à vous informer que le projet de loi DADVSI va être présenté au vote ce 30 juin à l'Assemblée et au Sénat. Tout comme dans sa version originale à laquelle vous vous êtes opposé, ce texte contient de nombreuses dispositions que nous jugeons purement et simplement inacceptables (I). Le DADVSI a de plus été rédigé dans des conditions indignes d'une démocratie (II). Le vote du 30 juin étant la dernière étape du processus parlementaire, il est urgent d'agir. (III).
    I - Un contenu inacceptable !

    La version actuelle du DADVSI permet toujours aux producteurs de disques et de films d'installer sur votre ordinateur personnel des dispositifs destinés à contrôler et à surveiller l'usage que vous faites de la musique et des films que vous achetez. Elle contient également toujours des dispositions vous interdisant de neutraliser ces dispositifs, quoi qu'ils fassent. Certains articles ont pour objectif de permettre la mise en place un filtrage généralisé d'internet.

    Si le DADVSI est adopté, le simple fait de lire un DVD avec un logiciel non autorisé par le producteur fera risquer 3750 euros d'amende, la publication d'un tel logiciel 6 mois de prison et 30 000 euros d'amende. Vous risquerez également 3 750 euros d'amende pour la neutralisation d'un dispositif portant atteinte à votre vie privée mais protégé par la loi au titre de «mesure technique». Idem pour la conversion d'un CD protégé au format MP3.

    Votre fournisseur d'accès aura par ailleurs obligation de vous fournir des dispositifs de filtrage et vous aurez obligation de les installer.

    Les auteurs de logiciels libres pourront eux être censurés par une autorité administrative et ceux publiant des logiciels permettant l'échange de données protégées par le droit d'auteur risqueront 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende. Les menaces pour les droits fondamentaux du public et le logiciel libre sont donc toujours présentes.

    Le texte présente aussi toujours des risques importants pour la sécurité des ordinateurs des particuliers, des administrations et des entreprises. Il menace la compétivité de la France et sa capacité d'innovation en créant une insécurité juridique majeure sur le marché du logiciel, marché stratégique s'il en est. Il facilite les pratiques anti-concurrentielles telles que la vente liée, les ententes illicites et les abus de position dominante. Il instaure un péage incontournable sur les technologies d'accès à la culture et à l'information.

    Vous pouvez lire cette tribune du député Bernard Carayon (UMP) et de Michel Rocard, ancien Premier Ministre (PS) parue dans le Figaro vendredi dernier. Elle couvre l'ensemble des enjeux et démontre que la problématique dépasse largement la rémunération des artistes : l'encodage des oeuvres numériques : un nouveau big brother ?

    Vous pouvez aussi consulter une liste non exhaustive des conséquences directes du DADVSI à l'adresse suivante http://eucd.info/324.shtml
    II - Une parodie de démocratie !

    Sous la pression des industriels mais aussi du gouvernement américain, le gouvernement français a multiplié les manoeuvres anti-démocratiques, les mensonges, et les pressions sur les parlementaires pour faire adopter ce texte dans une version dure.

    Citons notamment le retrait en mars, au mépris du [règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, de l'article 1er|http://eucd.info/278.shtml] voté en décembre et qui instaurait la licence globale, ou encore le passage en force de 55 amendements de dernière minute jeudi dernier en commission mixte paritaire, au mépris du droit d'amendement de l'opposition et alors qu'une seconde lecture aurait dû être organisée au regard de l'écart entre la version de l'Assemblée et celle du Sénat. Le ministre de la culture s'y était d'ailleurs engagé à sept reprises en hémicycle au nom du gouvernement, mais, sous la pression, il s'est parjuré.

    Citons également la présence en décembre de représentants de la FNAC et Virgin et de lobbyistes de la SACEM dans des espaces de l'Assemblée normalement réservés au parlementaires , ou encore l'intervention directe et couronnée de succès du Secrétaire d'État au commerce américain pour que soit retiré en mai au Sénat les seules dispositions favorables au consommateur, dispositions pourtant adoptées à l'unanimité par les députés en mars dernier.

    Signalons enfin le refus répété du gouvernement de recevoir la pétition que vous avez signé. Lors de la dernière tentative, nous avons été arrété à plus de cent mêtres de Matignon par les forces de l'ordre de façon à éviter que nous ne soyons pris en photo et filmé par les journalistes qui nous attendaient.

    Nous ne sommes pas les seuls à dénoncer ces méthodes anti-démocratiques et ce refus de prendre en compte les demandes n'émanant pas des industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire. Des associations de consommateurs (UFC, CLCV), de famille (UNAF), d'internautes (ADA, ODEBI), des sociétés d'artistes (ADAMI, SPEDIDAM), des syndicats de musiciens, ont fait le même constat.
    III - Que faire ?!

    Il reste aujourd'hui une possibilité d'éviter le pire : il faut que les députés et les sénateurs votent contre ce texte le 30 juin. Des élus de tous bords ont déjà annoncé qu'ils le feraient mais leur nombre est insuffisant.

    Nous vous invitons donc à contacter le plus rapidement possible votre député et votre sénateur, et plus largement, le plus possible d'élus UMP et UDF étant donné qu'ils ont, pour les premiers, la majorité à l'Assemblée, et que pour les seconds ils sont au Sénat en capacité de faire basculer le vote. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais si nous sommes plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers, à le faire dans le prochains jours, cela les fera sans doute réfléchir. Vous trouverez leur numéro de téléphone, leur adresse électronique et des conseils pour un maximum d'efficacité à l'adresse suivante :

    http://eucd.info/311.shtml

    En vous remerciant pour votre attention et votre soutien,

    L'équipe d'EUCD.INFO
  • # C'est fait exprès?

    Posté par  . Évalué à -3.

    Un journal contre DADvsi au dessus d'une artiste universal ?

    Rappelons nous concernant DADvsi:
    Même si le text de l'A.N. n'était vraiment pas bien, personne n'a en effet penser à remercier les députés concernant l'interopérabilité, pensant que c'était un minimum.
    Or les deputés sont politiciens, en général haut fonctionnaires et n'ont pas forcément la même visibilité que nous. On a donc gronde "c'est pas bien DADvsi" etc......... Et donc, boum, les senauteurs pensant "on leur donne l'interoperabilité, ils sont pas content, et ça fait chier Apple, on la retire du texte alors" => l'interoperabilité est tombée à l'eau.
    Bref, tout ses mobilitsations anti DRM, anti DADvsi, je trouve que ce fut un enorme gâchis, qu'on aurait dû mieux faire, car maintenant, c'est vraiment trop tard pour demander un reéxamen complet du texte.
    Maintenant, c'est clair que cette loi signifie pour moi la mort du commerce traditionnel de musique.

    I kiss Sharleen
    • [^] # Re: C'est fait exprès?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et tu sûr que les sénateurs ont pensé comme tu le penses, car tout ton raisonnement se base dessus.

      Et je ne suis pas franchement d'accord avec ton raisonnement : "on leur donne un peu, s'ils en veulent plus, on ne leur donne plus rien."
      • [^] # Re: C'est fait exprès?

        Posté par  . Évalué à 0.

        "s'ils n'en veulent plus" i lfallait comprendre.
        C'est en tout cas, ce que j'ai compris de l'itw d'uin senateur sur Public Senat.
        Je te donne un exempel: J'etais au Zenith, combien on etait à tracter ?
        J'etais à plusieurs autres manifestations, combien on etait?
        Y'avait degun avec nous.
        Le citoyen Français s'en fout de DADvsi, le citoyen Français ne veux même pas être informé.
        • [^] # Re: C'est fait exprès?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Le citoyen Français s'en fout de DADvsi, le citoyen Français ne veux même pas être informé.

          Je pense que le problème qui se cache derrière est bien plus profond. Nous francais, nous n'avons pas la culture de l'action, à part bien sûr les manifestations organisées par les organisations syndicales. La première raison à laquelle je pense est que nous ne savons pas comment faire, nous ne savons pas jusqu'où nous pouvons aller, nous ne savons pas organiser de telles actions.
          Lorsqu'une action est organisée par les syndicats (ou autre grande organisation), il suffit de se rendre au point de rendez-vous, et de marcher jusqu'à l'arrivée en criant le slogan bienvenu.
          Lorsqu'une action n'est pas organisée par les syndicats (ou autre grande organisation), nous nous trouvons démunis et nous ne savons pas quoi faire. Aller dans la rue crier notre opinion, tracter... : ça marche lorsque l'on est tout seul ? Essayer de se rassembler à plusieurs pour faire une action de tractage : en trois jours, a-t-on le temps de trouver du monde, faire les tracts, s'organiser... ?
          Si au moins, on savait le faire, on avait l'habitude de le faire... on le ferait peut-être plus. Et la demande est là. J'aurais bien voulu tracter contre DADvsi, mais je ne vais pas me mettre devant la FNAC tout seul avec 100 tracts !
  • # Image intéressante à propos de Dadvsi

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut à tous,

    Regardez cette image : http://conquerirlemonde.com/blog/fichiers/drm.jpg

    Je la trouve intéressante sur la situation actuelle.
    • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

      Posté par  . Évalué à 2.

      LE Problème de cette image est qu'elle ne parle que du court terme mais pas du long terme
      • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Du long terme? en politique?
        Arrivé en place après élection présidentielle :
        1 an pour s'installer dans les bureaux tout ça
        1 an a préparer le plan de route du gouvernement (pas le faux truc qu'on a annoncé aux élection juste pour gagner des voix)
        1 an a s'occuper des détournements et autres ptites magouilles pour les vieux jours
        2 ans à parloter sur la prochaine campagne présidentielle

        Non plus sérieusement, quel politique arrive à voir plus loin que 2007?


        ....bon ok peut être que certains ne pensent pas qu'a 2007, qu'ils voient plus loin.... 2012...
        • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

          Posté par  . Évalué à -2.

          Ne serais ce que les emeutes de 2005, certes les mecontent se sont fait entendre en 2005/2006, mais quelles conséquence en 2007?
          Moi, je n'avais jamais entendu un politicien de gauche parler de "camp militaire poru déélinquant". Peut être que ce genre de discours sécuritaire se generalisera sur le long terme.
          Cioncernant le CPE, il est possible qu'à terme les cursus universitaire ait vraiment mauvaises presses. ais là , je vois moins clair
    • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Le problème c'est aussi que moi je dors mieux la nuit si j'ai milité/signé des pétitions/écrit des lettres plutôt que de bruler des voitures/bloquer des routes/agresser des gens.

      Question de tempérament sans doute...et puis c'est meilleur pour ton karma ! Pas question d'être réincarné en cancrelat pour avoir été un connard violent dans une vie antérieure.
      • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

        Posté par  . Évalué à 0.

        Est-ce que par le terme "connard violent", tu fais l'amalgame entre les jeunes de banlieues qui ont brûlé des bagnoles et les étudiants qui bloquaient les facs pour le retrait du CPE ?


        je n'espère pas, mais j'aimerais confirmation :-)
        • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          >> je n'espère pas, mais j'aimerais confirmation :-)

          Connard violent = brulage de voiture.
          Connard tout court = Blocage de fac.

          Faut pas oublier que le fait de bloquer une fac est complètement illégal. C'est empêcher volontairement la libre circulation des autres citoyens. C'est empiéter sur un droit fondamntal qui est celui de pouvoir circuler librement. Ils ont parfaitement le droit de ne plus venir en cours si ça leur chante mais ils n'ont aucunement le droit de m'empêcher moi d'y aller.
          Je me souviens, quand j'étais à la fac, d'avoir du escalader un monceau de chaises qui avaient été mise pour bloquer les accés et d'avoir du bouculer les deux imbéciles qui voulaient m'interdire de passer.
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            "bouculer" étant mis pour bousculer vous l'aurez compris.
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  . Évalué à -3.

            Faut pas oublier que le fait de bloquer une fac est complètement illégal

            Ho non !!!! c'est illégal !!! quelle horreur !!!
            et alors ? tu n'as jamais commis d'actes illégaux pour faire respecter des droits qui te semblaient bafoués ? ou d'actes illégaux tout court... jamais ? réfléchis bien...
            donc la tu vas me dire que non, que tout doit se faire dans le respect de la loi, et patati... et patata...

            tu connais le principe de désobéissance civile ? se révolter contre une loi ou une décision légale que l'on considère comme inique...
            Il faut parfois passer par des actions illégales pour se faire entendre (CPE, OGM,...).

            Je me souviens, quand j'étais à la fac, d'avoir du escalader un monceau de chaises qui avaient été mise pour bloquer les accés et d'avoir du bouculer les deux imbéciles qui voulaient m'interdire de passer.

            Ce n'était pas pour t'empêcher d'étudier mais pour t'ouvrir les yeux :-)
            • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

              Posté par  . Évalué à 0.

              «(CPE, OGM,...).»

              Et, bientôt, DADVSI.

              Ah non, lire un DVD sous Linux sera illégal, donc ceux qui le feront seront des connards.
            • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              >> il faut parfois passer par des actions illégales pour se faire entendre (CPE, OGM,...).

              Es-ce que tu est conscient du caractère absolument méprisant de ces paroles ? Toi, dans ta grande sagesse et avec ton intelligence supérieure, tu décrètes que tu n'aime pas le CPE et que les recherches sur les OGM ne te plaisent pas alors tu t'arroge le droit de violer la loi commune et de perpétrer des actes violents ?

              Et si tu croise un skinhead qui te dis que lui il n'aime pas la loi antiracisme et qu'il s'arroge le droit de violer cette loi en insultant les noirs et les juifs et en les tabassant...tu lui répondra quoi étant donné qu'il utilise exactement ton argumentaire ?

              >> Ce n'était pas pour t'empêcher d'étudier mais pour t'ouvrir les yeux

              Quelle suffisance !
              • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

                Posté par  . Évalué à -2.

                Es-ce que tu est conscient du caractère absolument méprisant de ces paroles ?

                ???? et toi de ton ton paternaliste ?

                Toi, dans ta grande sagesse et avec ton intelligence supérieure, tu décrètes que tu n'aime pas le CPE et que les recherches sur les OGM ne te plaisent pas alors tu t'arroge le droit de violer la loi commune et de perpétrer des actes violents ?

                Moi ?? arrête, il y avait près d'un million de personnes dans les rues !

                Et si tu croise un skinhead qui te dis que lui il n'aime pas la loi antiracisme et qu'il s'arroge le droit de violer cette loi en insultant les noirs et les juifs et en les tabassant...tu lui répondra quoi étant donné qu'il utilise exactement ton argumentaire ?

                A lui rien, à toi je te dirais simplement que tu es démago.
                Tu compares quoi là ? Trois skins qui vont couler un malgache pour s'éclater à plusieurs centaines de milliers de jeunes qui manifestent dans les rues pendant plusieurs semaines pour empêcher d'être viré au bout de deux ans d'exploitation ? Joli...

                >> Ce n'était pas pour t'empêcher d'étudier mais pour t'ouvrir les yeux
                Quelle suffisance !

                ah pardon, je suis vraiment désolé, je n'avais mis qu'un seul smiley, donc forcément il y a eut confusion, je vais remplacer mon smiley par quelque chose de plus clair, de plus direct : "c'était de l'humour, second dégré, blague, plaisanterie" ... c'est mieux là ?
                • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Tu compares quoi là ? Trois skins qui vont couler un malgache pour s'éclater à plusieurs centaines de milliers de jeunes qui manifestent dans les rues pendant plusieurs semaines pour empêcher d'être viré au bout de deux ans d'exploitation ?


                  Empechant des centaines de milliers d'autres étudiants qui auraient bien voulu pouvoir assister à des cours...
      • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

        Posté par  . Évalué à -2.

        > Le problème c'est aussi que moi je dors mieux la nuit si j'ai milité/signé des pétitions/écrit des lettres plutôt que de bruler des voitures/bloquer des routes/agresser des gens. Question de tempérament sans doute...et puis c'est meilleur pour ton karma ! Pas question d'être réincarné en cancrelat pour avoir été un connard violent dans une vie antérieure.

        Tu as tout à fait raison : tu joues le jeu propre et sain des institutions démocratiques car tu y crois. C'est beau, c'est pas comme ces vils gueux du peuple qui brûlent des voitures ! Ouh les méchants vilains ! Mais heureusement, toi tu es un gentil.

        Cependant, avant de crâcher sur ces cancrelats pouilleux qui doivent se salir les mains pour se faire entendre, n'oublie pas que pour que toi, l'honnête citoyen, tu puisses faire ton "main propre, esprit tranquille", tes ancêtres ont égorgé, violé, pendu, éventré, affamé, brûlé, guillotiné, écartelé, pillé en 1789 ... parce qu'ils ne croyaient plus au système en place. Compare ça à quatres voitures brûlées et tu comprendras que dans une vie ultérieure, mon baygon pourrait aussi bien éradiquer les méchants brûleurs que le bien-pensant citoyen que tu es.

        De toute façon, je te le donne en 20 : la loi DADVSi va passer sous sa forme la plus emmerdante pour le consommateur et la plus arrangeante pour les multinationales. Tes petits papiers ne serviront strictement à rien en l'état du DADVSI, tu peux déjà commencer à t'en servir pour te débarbouiller le cul, au moins ils auront une utilité.
        • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ce raisonnement légitime les attentats d'Action Directe, de la Fraction Armée rouge, de l'ETA....etc etc
          Si chaque fois que l'on estimait qu'une "cause" justifie la violence on décidait d'employer cette violence le monde deviendrait une horreur....Ha on me souffle dans l'oreillette que c'est le cas précisement pour cette raison.

          Un exemple et une citation :

          - Regarde l'Angleterre : Pas de révolution sanglante, pas d'ancétres ayant "égorgé, violé, pendu, éventré, affamé, brûlé, guillotiné, écartelé, pillé en 1789. La démocratie s'est imposée relativement pacifiquement et je pense que tu conviendra avec moi qu'elle n'a rien a envier à la notre.

          - "Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme, et, en attendant, nous nous y soumettrons. Celui qui, de son autorité privée, enfreint une loi mauvaise, autorise tout autre à enfreindre les bonnes" – Diderot
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  . Évalué à 3.

            « la désobéissance civile est le droit imprescriptible de tout citoyen. » Gandhi.

            on continue ?
            • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

              Posté par  . Évalué à 2.

              "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." Je ne sais pas qui...
            • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              >> on continue ?

              Volontiers ;-)

              Par désobéissance civile Gandhi parlait d'actions pacifiques et pas d'incendies de voitures. De plus son pays était occupé par les britanniques et les indiens n'avaient pas de représentation démocratique...ce qui n'est pas notre cas !
              A la limite on peut comprendre le combat de ceux qui luttent pour avoir la liberté de donner leur opinion, de ceux qui combattent pour instaurer la démocratie chez eux : les indiens avec Gandhi ou les colons américains contre les anglais ou même les palestiniens aujourd'hui. Mais que des citoyens d'un état démocratique comme la France décident sciemment de violer les lois et de perpétrer des actes violents je trouve ça assez déplorable.
              Moi je lutte contre DADVSI sans tout casser, sans tout brûler car je sais qu'il suffit d'un vote au parlement pour que la loi change.
              • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

                Posté par  . Évalué à 1.

                Volontiers ;-)
                taquin :-)

                Par désobéissance civile Gandhi parlait d'actions pacifiques et pas d'incendies de voitures
                pour les bagnoles, je suis d'accord avec toi.
                pour le blocage des facs... moins...

                les indiens n'avaient pas de représentation démocratique...ce qui n'est pas notre cas !
                Quand plusieurs centaines de milliers d'étudiants désecndent dans les rues pour dire au gouvernement (réprésentatif normalement, non ?) qu'il s ne veulent pas du CPE et que le gouvernement s'en fout royalement, on peut quand même évoquer le fait que les élus (et indirectement le gouvernement) n'écoutent pas/ ne représentent pas ceux qu'ils devraient représenter.
                Ok, c'est sans doute sur échelle différente que le combat que menait Gandhi pour les indiens... mais à notre niveau, au jour d'aujourd'hui, ça me parait tout de même important...

                Mais que des citoyens d'un état démocratique comme la France décident sciemment de violer les lois et de perpétrer des actes violents je trouve ça assez déplorable.
                Pour les bagnoles brûlées, je veux bien... mais le bloacage des facs... quand même...
                Prends les OGM. On ne connait pas précéisément les conséquance sur l'organisme.
                Si Bové et ses copains n'avaient pas commencer à détruire des champs, on n'en aurait jamais entendu parler...

                Moi je lutte contre DADVSI sans tout casser, sans tout brûler car je sais qu'il suffit d'un vote au parlement pour que la loi change.
                Prépare toi à admirer le résultat de ta lutte...
                • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  >> Quand plusieurs centaines de milliers d'étudiants désecndent dans les rues pour dire au gouvernement

                  Mais à quoi ça se joue une élection présidentielle ? C'est habituellement du 51-49 non ? ça veut dire qu'environ la moitié du corps électoral n'est pas d'accord avec la politique menée par le gouvernement. Cela représente des millions de gens !
                  Imaginons, cas d'école, que sarko soit élu avec 52% des voix l'an prochain. Cela signifie qu'environ la moitié du corps electoral (40 millions de personnes ?) n'a pas voté pour lui. Donc il peut y avoir jusqu'à 20 millions de gens dans les rues contre une loi sarko en 2007. Je suppose que dans ce cas de figure apocalyptique tu viendra alors crier à la dictature, au fait qu'on écoute pas le peuple ..etc etc
                  Le fait est qu'en dépit de ces 20 millions de manifestants la France aura eu un comportement démocratique normal et que le gouvernement n'aura aucune raison de céder.
                  Pour revenir à la réalité tu ne vois que les centaines de milliers de manifestants anti CPE et tu ne vois que 1) ce n'est rien à l'échelle du corps electoral 2) la politique du pays se détermine dans les urnes et pas dans la rue.

                  >> Prends les OGM. On ne connait pas précéisément les conséquance sur l'organisme.

                  Ah on entre dans un autre troll;-)
                  Je te connais pas et tu ne me connais pas mais je faire la supposition que tu est un citoyen basique et moyen comme moi et pas un biologiste prix Nobel. Comment se faire une opinion sur un sujet technique quand on y connait rien ? On fait confiance à ceux qui savent ! Ni les industriels, ni les écolos, les scientifiques indépendants. Donc le rapport de l'académie des sciences sur les OGM fait, pour moi, autorité. Il est prudemment optimiste sur les OGM et je suis donc prudemment optimiste sur les OGM.

                  Juste un lien sur un de mes précédents post qui résume bien ma position : http://linuxfr.org/comments/720883,1.html

                  >> Prépare toi à admirer le résultat de ta lutte...

                  Et alors ?
                  y'a pleins de lois qui passent avec lesquelles je suis en désaccord. Je ne détruit pas les biens d'autrui pour autant. Je ne ne me met pas à empiéter sur les libertés d'autrui (droit de circulation)pour autant.
                  Je le met juste dans un coin de ma mémoire et j'en tiens compte dans mes choix électoraux. Je regarde les programme des autres partis politiques en tenant compte de leur position sur le logiciel libre et sur d'autres sujet et ensuite je fais un choix. Un choix ! c'est à dire un compromis ! Aucun parti ne reflétera exactement mes positions sur tous les sujets alors je vote pour le plus proche...ou alors je vais vivre sur une ile déserte comme ça c'est moi qui fait la loi ;-)
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  . Évalué à 0.

            La démocratie s'est imposée relativement pacifiquement et je pense que tu conviendra avec moi qu'elle n'a rien a envier à la notre.

            Ben ils ont quand même la famille royale qui de naissance s'arroge le droit de régner (même s'ils n'ont pas de pouvoir exécutif réel, la reine d'Angleterre est une des personnalités les plus riches du royaume).
            Qu'on leur coupe la tête.
    • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

      Posté par  . Évalué à 7.

      Mis à part le bandeau rouge en bas qui est limite une incitation à la violence, l'affiche reflette quand même bien le problème de communication avec le gouvernement.
      Cependant, je trouve que cela "zappe" un intermédiaire qui à quand même toute son importance : les médiats.
      En effet, les actions pacifiques pour le retrait du projet DADSVI aurait entrainé un battage médiatique pendant des semaines et si les journalistes auvaient passé sous silence les émeutes, le résultat aurait peut-être été le contraire.
      Le problème est donc peut-être plus l'influence des médias sur la politique.
      • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il faut voir aussi qu'une pétition signée par 165 000 personnes face à un mouvement qui, sans parler des violences, a mis 10 x plus de gens dans la rue, ça pèse pas le même poids. D'ailleurs des pétitions signée par 165 000 personnes, je pense pas que ce soit si rare que ça (en pourcentage de la population, on est déja loin des 1).
        • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          165 000/62 900 000*100=0,26% (arrondi à deux chiffres après la virgule)

          Soit une personne sur 400 soucieuse de voir voté DADVSI....
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  . Évalué à 1.

            La petition étaient une petition sur internet, tout les citoyens n'ont pas accès à internet. J'ai entendu 60% se connectent très frequemment.
            60% de 60M, ça fait 48 000 000.
            165/48 000=0.34% , soit le score de cheminade aux electiosn présidentielles
        • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis tout à fait d'accord sur la différence de rapport. Mais celle-ci n'est-elle justement pas lié ? si il n'y avait pas eu un tel tappage au sujet du CPE, qui s'en serait préocupé ? certainement beaucoup moins de monde. Et si les médias matraquait aux informations les dangés lié à cette loi, combien de personne se sentirais soudainement concerné ?
          Il y a bien à mon avis un effet boule de neige entre l'implication des médias et les proportions prisent par les évennements.
          Je pense que le plus important dans ce genre de manifestation, c'est de parvenir à intéressé la presse. Et là malheureusement, 160000 signatures trainant dans un caniveau, ça ne les intéresses pas vraiment.
          Peut-être que l'information arriverait plus facilement à pénétrer dans l'information par "la petite porte", par exemple des émissions comme télématin (désolé, je n'ai plus de télévision depuis 2 ans, je ne sais pas si ça existe encore) qui pourrait plus facilement être intéressé si elles étaient au courant.
          Ensuite, pour les logiciels libres, une autre émission qu'il serait peut-être intéressant de contacter est c'est-pas sorcier, si ça existe encore. Ce sont peut-être ce genre d'émission qui ont le plus de chance d'être intéressé et par la suite, de faire boule de neige.

          Je sais que c'est peut-être trop tard pour le projet DADSVI, et qu'au lieu de balancer ça dans un commentaire, j'aurais mieux fait de bouger mon cul.
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  . Évalué à 4.

            Et si les médias matraquait aux informations les dangés lié à cette loi



            Le discours "Tu pourras te faire virer n'importe quand pendant deux ans sans motif" a plus d'impact que "Tu pourras plus lire de la musique avec des LL" (grosse ellipse/caricature).
            • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je pense que l'on ne va pas refaire le débat contre le CPE, mais
              Tu pourras te faire virer n'importe quand pendant deux ans sans motif

              Ce n'est pas aussi le cas du CNE ? cependant, les médias n'ont pas autant gonflé l'affaire, donc, ça na pas eu autant d'impact, et la loi est toujours bien présente.
              De plus que t'en fait pas, CPE, CNE ou CDI, ton patron trouveras souvent moyen de te virer (à moins d'être fonctionnaire).

              Mais c'est vrai que c'était plus simple de faire du sensationnalisme avec ça.

              Je trouve vraiment dommage d'ailleur l'attitude de la "grande" presse médiatique qui terni l'image de toute une profession qui est si importante.

              Tu pourras plus lire de la musique avec des LL

              Présenté comme ça, c'est sûr que cela ne va pas intéresser grand monde (mais ça aura au moins l'intérêt qu'après ça tout le monde aurra connaissance de l'existance des logiciels libres) mais si on leur parle plus des problèmes qui leur touche un peu plus, comme l'augmentation de 70¤ le prix des disques dur de plus de 120 Go (il faudrait peut-être d'ailleur au passage leur parler de toutes les taxes déjà reversées aux maisons de disques) dont personne n'est au courant pour un droit que l'on veut en plus leur enlever.
              Je pense que présenté comme ça, ça peut déjà intéresser plus de monde.

              Après, si cette loi passe, il y a toujours comme solution de se tourner vers les artistes qui diffusent librement leur musique (même si la loi ne passe pas, je pense que c'est de toute façon à modèle à promouvoir). J'ai découvert récemment jamendo grace à un journal et j'ai été très agréablement surpris. Il n'y a peut-être pas la même collection (je parle en nombre) que chez les maisons de disques, mais il y en a vraiment de tout les genres et de qualité.
              Une solution est peut-être alors plus de promouvoir ce mode distribution, et que ce n'est qu'un mode de distribution et qu'en soit, les musiques n'y sont ni meilleurs ni moins bonnes, juste actuellement moins nombreuses.
              Le jour où les artistes y trouveront un intérêt (je pense que c'est un modèle tout à fait viable pour l'artiste, voir même peut-être plus viable pour la majorité, bien que je ne sois pas artiste et que mon avis ne prend peut-être pas en comptes certains problèmes que je ne connais pas).
              Alors après, si mode de distribution devient populaire et que tout le monde chante sur des chansons d'artistes "libre", alors ce jour là, les majors pourront mettre autant de protection sur leurs chansons qu'ils le veulent, leur problème sera qu'ils n'auront rapidement plus beaucoup de vérou à mettre.
              Mais ce qui est le plus abérent dans ce cas là, c'est que l'on continuera quand même à leur donner une somme assez conséquente par le biais des taxes.
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            En parlant du CPE... j'ai vu un "arrêt sur image" sur le traitement médiatique du CPE et il était drôle de voir que la presse parlait très peu des manifestations et blocage à Montpellier et je ne sais plus quelle fac de province.

            Dès que le mouvement a pris Paris alors la presse s'est précipitée dessus, d'où les grands titres, et une plus grande mobilisation des étudiants.
            Bref tant que ça n'a pas atteint le Paris et les médias les étudiants se sentait bien seul et avait du mal à se faire entendre.


            Cependant on est dans une démocratie, et le gouvernement ne doit pas écouter les médias mais les citoyens... (la réalité est malheuresement toute autre)
    • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      L'auteur de cette image ne semble pas être au courant qu'il y a une election présidentielle dans peu de temps et que plusieurs programmes de partis politiques contiennent des chapitres concernant DADVSI.
      L'UDF, le PS, le PC ainsi que les autres partis de gauche se prononce pour une révision de cette loi.
      Je pense que nous avons été entendus...pas par le gouvernement actuel, mais par le prochain.
      Donc pas la peine de tout casser...suffit de voter.

      Ensuite, effectivement, si un gouvernement n'applique pas le programme qu'il défendait avant les elections...alors il sera toujours temps d'aviser.

      Gandhi à gagné son combat...sans rien casser.

      De plus nous sommes une minorité à savoir et à comprendre ce qui se passe derrière DADVSI...si nous nous mettons à casser, nous allons passé pour un groupuscule de fanatique...c'est tout ce qu'on gagnera. Au mieux l'indifférence, au pire la haine. Comptez sur les média pour expliquer aux ados qu'à cause de nous ils ne pourront plus nourrir leurs Ipods ou leur téléphones portable avec des sonneries HIFI. Les méchants l'ibristes aiment pas "Jelo" alors ils veulent faire couler les maisons de disques...houuuu !
      • [^] # Je promulgue (en petit comité) et je suspens (en attendant 2007)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bien vu. Peu importe en fait la fin de cet épisode qui rajoutera juste un peu plus de malaise au malaise social/démocratique/... Je pense aussi que la loi DADVSI est mort-née et devrait être remplacée après 2007. Là, ce sera intéressant de savoir si le mouvement anti-DADVSI réussira sa mue en force de proposition : l'exigence d'interopérabilité semble consensuelle et acquise, au-delà il faudra voir si on arrive à concilier rémunération des créateurs et liberté des internautes, à inventer une panoplie (vu qu'il n'y a pas de solution miracle, même pas la licence globale) de nouveaux business model pour remplacer l'ancien monde qui s'éteint, ...

        Au passage, puisque certains mentionnent le CPE, peut-être que le vrai parallèle avec le CPE est là ? La loi sur les droits d'auteurs semble destinée à suivre la jurisprudence de la promulguspension inventée par Chirac ;-)
      • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

        Posté par  . Évalué à 2.

        > L'UDF, le PS, le PC et .....
        >Donc pas la peine de tout casser...suffit de voter.

        ARFFFFFF je suis mort de rire

        >Ensuite, effectivement, si un gouvernement n'applique pas le
        >programme qu'il défendait avant les elections...alors il sera toujours
        >temps d'aviser.

        Commence déja à aviser cela va te faire gagner un tour...

        l'udf à même pas voté contre alors ....
        ps+pc = discours électoraliste de récupération de petits % (hors ceux qui se battent contre et qui se sentent bien seuls SUR LES BANCS de l'assemblé alors que les 'chefs' parlent dans le poste.)
        • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

          Posté par  . Évalué à 2.

          Propos démagogique de base.

          Ce n'est pas en faisant de la présence sur les bancs de l'Assemblée qu'un député est utile (là il se contente de voter comme son groupe parlementaire comme le veut le principe de la démocratie représentative), c'est dans les commissions où il élabore cette position , c'est dans l'écriture de rapports, c'est dans sa prise de contact avec la société civile, c'est quand il contrôle les autres institutions, c'est quand il épluche les budgets... Bref en fin de compte, c'est en dehors de l'Assemblée qu'un député sert à quelque chose.

          Une émission intéressante à ce propos :
          http://www.france5.fr/cdanslair/006721/398/135250.cfm
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  . Évalué à -1.

            Tu proposes tout simplement de supprimer le parlement?

            Un député sert et dehors et à l'interieur de l'assemblée nationale
            • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              Le monsieur te dit qu'un député travaille plus en dehors de l'Assemblée (oui, ils ne sont pas là que pour passer à la télé pendant les questions au gouvernement), il n'a pas dit qu'il ne servait à rien à l'Assemblée... Une fois dans l'Assemblée, généralement, tout est déjà décidé, en comission la plupart du temps. D'ailleurs ces commissions ont des thèmes et chaque député appartient à une seule commission, c'est pourquoi les bancs de l'Assemblée sont souvent assez vide, seuls les membres de la commission concernée venant assister au débat et au vote (sauf cas exceptionnel genre Bayrou qui a fait une apparition pendant DADVSI).
            • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

              Posté par  . Évalué à 5.

              Je disais que le temps de présence à l'assemblée national est le pire critère qu'il soit du travail réel effectué par un député. Comme il parait "objectif" et permet de faire des jolis graphiques sur Excel, il est pourtant très prisé des démagogues et des journalistes sensasionalistes.

              Si tu veux savoir si ton député travaille, tu vas sur http://assembleenationale.fr , tu cliques sur "les députés" puis tu vas sur sa page, et là tu cliques sur le nom de ton député. Ca donne par exemple ceci :
              http://assembleenationale.fr/12/tribun/fiches_id/2224.asp

              Là tu cliques sur "Propositions de loi et de résolution" ou sur "Rapports" et tu vois si c'est fourni.

              Même chose au parlement européen, tu vas sur
              http://www.europarl.europa.eu/

              Tu tapes "Michel Rocard", tu cliques sur sa fille personelle, puis sur "rapports", et là tu vois :
              * 5 mai 2006 Rapport sur la proposition de règlement du Conseil modifiant les règlements (CE) n° 6/2002 et (CE) n° 40/94 en vue de donner effet à l’adhésion de la Communauté européenne à l’acte de Genève de l’arrangement de La Haye concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels
              * 5 mai 2006 : Rapport sur la proposition de décision du Conseil approuvant l'adhésion de la Communauté européenne à l'acte de Genève de l'arrangement de La Haye concernant l'enregistrement international des dessins et modèles industriels, adopté à Genève le 2 juillet 1999
              * 21 juin 2006 : Procédure de codécision
              RAPPORT relative à la position commune du Conseil en vue de l'adoption de la directive du Parlement européen et du Conseil concernant la brevetabilité des inventions mises en ½uvre par ordinateur
              (Tiens tiens, ca me rappele quelque chose)

              Ben voilà, là tu as un bon exemple d'un eurodéputé qui semble servir a quelquechose.

              Pourtant, il y avait eu il y a quelque temps un joli graphique excel montrant les temps de présence comparés des eurodéputés aux scéances pléniaires à Strasbourg, et bien Michel Rocard était dans les bons derniers.

              Il a raison. Mieux vaut sécher Strasbourg et bosser que l'inverse.
          • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

            Posté par  . Évalué à 2.

            iouu ouuu

            Qui parle de faire de la présence ? tu arrives à lire un peu plus que les mots ?

            je dis que les députés ps+ump qui se sont battus par leur position et leur vote se sentent bien seul sur les bancs de l'assemblé [ par parce que les autres glandent ou ne sont pas là, mais parce qu'il ne les soutiennent pas dans les actes : en clair ils sont isolés même au sein de leur groupe] tandis que les 'chefs' de file pérorent à la télé pour dire : "lorsqu'on sera élus on fera ça." [ mais il ne le font pas à l'assemblé ou ils sont _déja_ élus]

            Parfois j'ai l'impression qu'il faut pas faire dans le subtil et qu'il faut se limiter à sujet-verbe-complement sans implicite, car à chaque fois, il y en a toujours un qui à compris de travers.

            C'est encore plus dure qu'avec mes étudiants....

            "TF1 sort de ces corps ...."
            • [^] # Re: Image intéressante à propos de Dadvsi

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est le problème de toute communication, je ne peux réagir qu'à ce que j'ai compris de ce que tu as dis ("hors ceux qui se battent contre et qui se sentent bien seuls SUR LES BANCS de l'assemblé alors que les 'chefs' parlent dans le poste"), pas à ce que tu voulais dire ;-)

              J'ai du mal à voir ce qu'il y a de choquant à ce que les chefs pérorent à la télé. Un groupe politique a d'un côté des députés très intéressés qui le représentent sur les bancs de l'autre des "chefs" censés être capables de communiquer simplement au grand public qui le représente à la télé.

              Ton reproche, c'est quand l'un et l'autre ne concordent pas ?
              Je n'ai pas suivi plus que ca en détail DADVSI, mais il me semble que

              * Pour l'UDF, il y a une sensibilité Bayrou qui s'est clairement exprimé contre, mais comme d'habitude, il n'a pas tout le groupe pour le suivre (cf la censure contre Villepin)

              * Pour le PCF, aucune idée

              * Pour le PS et l'UMP, il me semble qu'il y a une claire majorité (contre DADVSI pour le PS, pour DADVSI pour l'UMP) avec des franc-tireur chez chacun (Casta et Chrasse au PS ; Boutin à l'UMP) qui ont des positions opposées. Ca ne me choque pas qu'il y ait des franc-tieurs, il faut une certaine discipline de groupe, mais les députés ne devraient être en dernier ressort soumis qu'à leur conscience de faire pour le mieux. Sachant que je ne prends pas le fait qu'un député ait un avis opposé au mien pour une preuve de sa corruption par le Kapital.

              Par contre, il est possible qu'il y ait pas mal d'incompétence sur des sujets comme cela chez nos chers députés (je voudrais t'y voir à discuter des subtilités de la LOLF). Je n'ai donc rien ce qu'un politique se soit accordé/s'accorde une période de réflexion et change éventuellement d'avis.

              Après tout, même une précurseuse comme Christine Boutin n'a pas eu directement la science infuse. Elle a été retournée[1] par un jeunôt qui en veut : Aziz Ridouan[2]

              * [1] : http://www.frs-online.org/article.php3?id_article=764
              * [2] : http://www.liberation.fr/page.php?Article=389667
  • # Grenoble

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai contactéle député maire de Grenoble (PS). Il est clairement contre et votera en conséquence aujourd'hui. (1 de plus).

    Plus d'infos :
    http://www.dartsite.org/wordpress/?p=28

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.