Journal Jabber

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
juil.
2005
Cher Journal,

Je voulais te dire à quel point j'étais déçu par le manque de médiatisation de jabber.

Je connais un grand nombre de personnes utilisants MSN, dont parmis ceux là, quelques linuxiens.

Il y a quelques temps maintenant, j'ai completement laché msn par philosophie en premier lieu. (pourtant : j'ai 18 ans et je suis lycéens... et je suis chez wanadoo lol (dsl pour ce troll, voir mes anciens commentaires))

Je me suis interressé de plus en plus à ce protocol de messagerie instantanné, pour savoir ce qu'il manquait à Jabber pour que les utilisateurs de MSN passent à Jabber.

Mon bilan :

- Très peu connu du grand public
- Clients souvent trop compliqué pour l'utilisateur Lambda
- Fonctionnalités qui manquent (à certains)

Maintenant que l'année scolaire a fini depuis un petit moment là, j'ai pu me remettre à la programmation ce que je ne peux pas faire pendant l'année (je ne vais pas déballer toute ma vie)
J'ai donc décidé de coder un truc... Et ne sachant pas trop quoi faire, j'ai décidé de me lancer dans la création d'un client Jabber en C++/wxWidgets.
Mais je ne vais pas parler de mon client ici.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai essayé d'esquisser une approche permettant de faciliter la comprehension de la maniere dont communique un client avec son serveur.
Ceci vise donc en fait l'utilisateur avancé qui chercherai à programmer son client plus rapidement.

Mais le probleme, c'est que je suis seul sur le truc pour le moment et que je n'ai pas trop trop le temps de m'en occuper (je ne vais pas non plus raconter ma vie à partir de là ;) )


Ce qui serai bien je pense c'est que les gens qui connaissent bien Jabber se mettent à promouvoir serieusement Jabber qui est franchement super (lancez ethereal et analysez les trames lorsque vous tchatez sur msn... vous comprendrez pourquoi Jabber c'est super à coté)

Pour ceux qui voudraient me contacter, voila mon JID : maxime@im.apinc.org

Le truc que j'ai commencé à faire : http://wiki.jabberfr.org/index.php?title=Introduction_au_protocole_(...)

N'hésitez pas à arranger ca ;) car il doit il y avoir encore pleins de fautes de francais et d'orthographe (bah oui, je suis génération MSN et Skyblog c'est normal ;) ).

J'espere ne rien avoir oublié, merci de pas trop troller.

Bonne soirée à vous.

PS: Si quelqu'un pourrai rappeler les liens importants relatifs à Jabber (Pourquoi utiliser jabber, comment l'utiliser, liste des clients, liste des serveurs etc...)
  • # voix et video

    Posté par  . Évalué à 5.

    La force de msn, c'est "voix et video"+"le nombre de machines windows".
    • [^] # Re: voix et video

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      + truc qui marche souvent... Là sur mon jabber, j'ai les transports qui sont fébriles, je peux pas envoyer de fichier aux gens sur msn/icq, je ne vois pas un contact sur un autre serveur jabber (grand mystère ça).

      Je suis vraiment pro-jabber et je le fais installé à plein de monde (même si souvent, je suis leur seul contact dessus et qu'au final, ils virent jabber), mais je comprend facilement qu'il ne s'introduise pas encore facilement...
      • [^] # Re: voix et video

        Posté par  . Évalué à 5.

        LOL toi aussi tu as les utilisateurs invisibles :D
        et toi aussi tu installes des jabber ou les gens se log pas parce que tu es leur seul contact dessus, et encore vu que tu as ICQ/MSN/jenesaisquoi ils s en foutent :)

        --
        pouet
      • [^] # Re: voix et video

        Posté par  . Évalué à 1.

        Par pitié, arrêtez avec Jabber ça bug trop ça doit mourir, pas la peine de s’acharner. Ce que l'on demande au minimum c'est de la fiabilité et des fonctionnalités qui marchent, pas un protocole qui respecte le code moral sacré des l33t avant de fonctionner correctement.

        Quand je vois http://jabberisbad.tripod.com/(...) cela résume exactement ce que je pense de Jabber. Même si l'article date de décembre 2004 c'est triste (honteux ? incroyable ?) de voir que presque rien ne c'est amélioré, tous cela par souci d’idéal.

        On est tous seul on-line, on ne voit personne, downtime des serveurs, clients incompatibles entre eux. Crash dès que l'on veut transférer un fichier etc …

        MSN ça marche. Oui c'est fait par MS la célèbre boite du démon qui à osé faire quelque chose qui fonctionne et qui finira par contrôler l’univer, mon dieu. Mais entre voir ses amis non informaticiens grâce à un logiciel qui marche ou être cantonné à ses 3 pauvres contacts geek Jabber (que l’on ne verra bien sur plus du tout on-line quand on arrivera à se connecter dans un rare moment d’uptime des serveurs ;)) et avec lesquels on à l’impression de dialoguer avec des outils de 1840 il n'y a pas photo.

        Bien sur le protocole est ouvert, performant, prometteur, label rouge, agrée PTT etc, mais à vouloir mettre les boeufs dans la charrue maintenant ne pas avoir Jabber c’est vouloir être asocial.

        Comparer Jabber à MSN en termes de fonctionnalités et de convivialité pour les utilisateurs finaux c’est honteux quand on voit le nombre de gens supposé avoir travaillé sur Jabber.

        Bref Jabber c’est bien sur papier mais il faudrait penser à quelque chose qui marche.

        Cdlt,
        KL.
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 10.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: voix et video

            Posté par  . Évalué à 3.

            Vrai, mais en même temps, 1995, c'était il y a dix ans (ça passe vite, hein ?).

            Linux est devenu l'ambassadeur des logiciels libres et des systèmes alternatifs, et surtout la quantité de lignes de codes écrites est considérable : cumulons simplement le noyau avec l'intégralité des projets GNU, puis KDE et Gnome, avant même de commencer à s'intéresser aux applications elles-mêmes. Malgré cela :

            • Presque quinze ans après la rédaction des premières lignes du noyau (elles-mêmes très postérieures à GNU), la proportion de systèmes Linux installés d'une manière globale sur le parc mondial reste sans commune mesure avec Windows. Il faut dire que l'on ne vend quasiment pas de PC préinstallés Linux.
            • Ici nous sommes sur Linuxfr et on prêche des convaincus, mais lorsque je sors, je rencontre encore beaucoup de gens qui en toute bonne foi n'ont jamais entendu parler de Linux (il ne connaissent même pas le terme).

            Ce que je veux dire, c'est que l'on vient naturellement à Linux (ou à Unix en général) quand on s'intéresse à l'informatique d'une manière ou d'une autre. L'utilisateur de base n'a pratiquement aucune occasion de découvrir un autre système.
            • [^] # Re: voix et video

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Oui mais... Faire un logiciel de messagerie instantanné est bien moins difficile quand même !
              Et l'utilisateur peut + facilement franchir le pas en essayant sans crainte.
            • [^] # Re: voix et video

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je pense qu'on a commencé un mouvement de "démocratisation". Il suffit d'aller au rayon "livres d'informatique" de la Fnac. Le nombre de livre concernant Linux à explosé, le rayon Linux à côté de celui consacré à XP est presque devenu équivalent, notemment un certain nombre de livres consacrés aux débutants.
              • [^] # Re: voix et video

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ah ? À quel endroit ?

                Partout où je suis passé, j'ai vu « quelques » ouvrages, grâce auxquels je fais mon travail de prosélytisme régulier en les mettant en évidence quand je passe devant :-), mais les rayons livres informatiques des FNACs que je visite sont encore loins de ressembler à une bibliothèque O'reilly ...

                Tant mieux si cela s'améliore ailleurs ...
        • [^] # Re: voix et video

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Justement c'est ce que je dis, il faudrai vraiment s'y mettre dessus pour éviter de prendre encore + de retard...

          Car c'est vraiment bien Jabber sur le papier ^. Maintenant il faut faire en sorte que ca soit mis en place.
          • [^] # Re: voix et video

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            J'ai oublié...
            Pour les crashes: Psi n'a jamais planté chez moi, quand je dis jamais, c'est JAMAIS.
            Pour le downtime, à peu pres comme msn : http://jabber.apinc.org/stats.php(...)
            • [^] # Re: voix et video

              Posté par  . Évalué à 2.

              Erm, tu m'expliques comment tu évalues le downtime sur ces courbes là ? :-)

              Sinon il y a http://public.jabbernet.dk/mrtg/(...) avec tous les serveurs Jabber de la liste "public servers" de jabber.org.

              Le problème des serveurs Jabber, c'est que les pannes sont tout de suite visibles par énormément d'utilisateurs. Une panne de 5 minutes d'un serveur web n'affectera quasiment personne, alors que tous les utilisateurs connectés d'un serveur jabber remarqueront une panne de 5 mins d'un serveur Jabber.
              • [^] # Re: voix et video

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                bah au nombre de clients connectés... Si d'un coup ya plus personne, c'est pas parce que ya un match de foot à la TV.
        • [^] # Re: voix et video

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Excellent article (j'ai deviné dès le 3ème paragraphe que c'est un Français qui l'avait écrit ("Every time it is the same thing..." excellent !)).
          Je trouve aussi que Jabber est vraiment agonisant depuis les débuts. La différence avec Linux, c'est que Linux n'a jamais cessé d'évoluer, alors que Jabber, il est prometteur, mais depuis le début, et il n'a passé le cap du prometteur.
        • [^] # Re: voix et video

          Posté par  . Évalué à 5.

          Par pitié, arrêtez avec Jabber ça bug trop ça doit mourir, pas la peine de s’acharner. Ce que l'on demande au minimum c'est de la fiabilité et des fonctionnalités qui marchent, pas un protocole qui respecte le code moral sacré des l33t avant de fonctionner correctement.


          Tiens, chez moi, ca bug pas.

          On est tous seul on-line, on ne voit personne, downtime des serveurs, clients incompatibles entre eux. Crash dès que l'on veut transférer un fichier etc …

          Je ne suis pas seul on-line, je converse avec du kopete, avec du psi, avec du gaim, pas d'incopatibilités.
          Pour transferer les fichiers, je ne sais pas, mais de toute façon, "en temps normal" (ie 10 mois par ans, pas pendant les vacances) j'ai uin firewall qui bloque cela, donc je ne peux pas vraiment tester (quand je test, ca ne plante pas, mais ca ne passe pas non plus)

          PS : depuis quand je répond à quelque qui se nomme kikoo_Lol moi ?
        • [^] # Re: voix et video

          Posté par  . Évalué à 0.

          il ne l'ont pas fait , il on acheté hotmail
        • [^] # Re: voix et video

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          downtime des serveurs,
          Mauvais serveur, changer serveur. Je recommande jabber.belnet.be et fritalk.com
          clients incompatibles entre eux. Crash dès que l'on veut transférer un fichier etc …
          hu ? il date de quand ton client ?

          Les seuls vrais inconvénients que je vois à Jabber pour le moment c'est qu'il n'y a pas encore de support de la webcam+micro (mais il y a des gens qui y travaillent) et que "tout le monde" utilise autre chose (comme pour Linux, Firefox et les autres ça devrait changer petit à petit).

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: voix et video

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          Arf, je suis passé à jabber contre mon gré il y a 5 ans environ, je ne regrette pas, j'étais étudiant, dans une résidence câblée, donc accès internet illimité et gratuit, mais avec du firewall, proxy, etc, bref accès minimal.
          Au début un ancien avait codé une passerelle ICQ, de toute manière il n'y avait que ce protocole qui existait, et mon numéro ICQ est touuut petit. Mais ICQ a changé son protocole, et la passerelle ne fonctionnait plus, et personne n'a reprit le travail.
          L'admin du serveur des élèves a préféré mettre en place un serveur jabber, et demander aux gens de passer à jabber, en installant les passerelles MSN et ICQ dessus.
          Comme ça nous servait essentiellement en remplacement du téléphone entre les résidences, pas de problème, sauf que les clients jabber, ils puaient vraiment de la gueule. Enfin, j'ai découvert psi un jour et tout est allé mieux.

          Et depuis quoi ?
          Ben depuis ça marche. Les limitations arbitraires d'ICQ n'existaient plus (sisi à ce moment là ICQ limitait les messages à 256 caractères), par contre plus de mode invisible, bref du bon et du moins bon, mais ça marchait nickel.
          Bon, tranquille, quand j'avais des potes qui se mettaient à internet, je leur parlait de jabber, que c'est cool ça marche sous windows et linux, alors grâce à ça j'arrête de les emmerder parce que je suis sous Linux donc que j'aime pas leurs .doc et autres .exe :p
          Un truc génial aussi c'est de pouvoir envoyer un message à quelqu'un qui n'est même pas connecté et qui le recevra à sa prochaine connection, ça remplace le mail pour des choses simples, et ça c'est carrément bien.

          Des contacts jabber j'en ai trop maintenant, j'ai même des gens que je ne connais pas sur jabber. Ca marche sans soucis, j'ai toujours ma passerelle ICQ, mais elle sert pour trois ou quatre personnes qui sont aussi sous jabber.
          Les transferts de fichier, depuis la version de psi qui les a intégrés je les ai testé et rata-testé, ça fonctionne, c'est même impressionannt comme ça fonctionne.
          Un plantage au milieu ? Pas de soucis on relance et il reprend où il s'en était arrêté.
          Je suis derrière un firewall avec NAT ? Ok, bah ça marche aussi hein, y'a pas de raison...

          Des gens online que je ne vois pas ? Ah oui, ça m'est arrivé, j'ai un pote avec qui ça fait ça, c'est le seul et il utilise un client jabber non libre sous windows (j'ai oublié le nom, l'un des plus connus multi-protocole sous windows, il faut la version pro, donc payante, pour avoir le plugin jabber), ça vient peut-être de là, vu qu'il est seul...
          Tiens, le mode invisible existe maintenant depuis quelques temps !

          Oh, et puis, je me suis installé mon propre serveur jabber chez moi, sur mon 486 qui gère la connection, le NAT, le firewall, le DNS, le DHCP, le mail, le... Bah il ne plante pas, mais bon, il y a relativement peu d'utilisateurs dessus. Et bizarrement je vois les contacts sur d'autres serveurs jabber ! C'est fou l'informatique...


          Bref, jabber il lui manque la vidéo, le fait de pouvoir mettre une belle image en fond de la fenètre de discussion, pour psi (au moins) une gestion des méta-contacts, et après, le reste, c'est du gadget pour avoir du gadget, parce que franchement, utiliser ce genre de trucs pour jouer au morpion, ça s'apparente furieusement a du "tuning", chose dont pas mal de gens ne sont pas adeptes de manière générale...


          Bref, jabber ça fonctionne (c) (r) tm.


          Hmm, tiens, je n'ai pas parlé des salons de discussion aussi ?
          On pourrait en dire beaucoup à ce sujet, genre qu'ils sont terriblement meilleurs que ceux de MSN. Ne serait-ce que parce que ton identité sur le salon est interne au salon, et donc qu'un inconnu invité aussi ne peut pas t'ajouter d'office à sa liste, car il ne connait pas ton jid, c'est cool pour la tranquillité, la vie privée, tout ça, il est possible d'inviter temporairement un gars qui ne veut pas répandre son contact, il ne risque rien !
          Et comme il peut y avoir des discussions privées internes au salon, il y a moyen de communiquer la chose en privé aussi.
          Bon, je n'en rajouterai pas plus, à part qu'en plus ces salons fonctionnent, et que c'est bien.


          Yth, gargl, je me rapelle la dernière fois que j'ai utilisé un MSN chez un pote, j'ai failli avoir une attaque, c'est inutilisable ce logiciel ! Tu fermes la fenètre de discussion pour faire autre chose sans etre gêné, et paf quand elle se rouvre pour poursuivre la discussion, hop elle a dis-pa-rue ! Nada, plus rien :( Ca m'a fait un choc quand même... ICQ il y a tant d'années faisait déjà mieux les choses !
        • [^] # Re: voix et video

          Posté par  . Évalué à 2.

          jabber fonctionne très bien chez moi, quel que soit le client (psi, gaim, Adium sous mac osx)
          D'ailleurs en client facile d'accès il y a psi.

          Et puis irc c'est pas mal non plus. Les 2 se complètent bien.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: voix et video

      Posté par  . Évalué à 4.

      la force de msn c est aussi l integration a windows, et tout ce que je (on ?) n'aime pas: les petites features qui puent. de toutes facons c est totalement mort jabber, ce qui compte c est le nombre d'utilisateur, aujourd hui, si tu n'utilises pas MSN tu t'exclus (peut etre pas du cercle des barbus ;) )

      quand au projet de l'auteur, si il a de l'energie et du temps a depenser, il ferait mieux de faire des skins pour psi plutot que se lancer dans un projet mort ne. De plus bon c est pas pour dire mes les trames ethereal LOL l'utilisateur lambda il s en fout, et d'abord t es un pirate moi j ai pas ca sous mon windows!

      j'ai enfin trouve un serveur jabber pas trop instable (jabber.fr) pour garder contact avec 3 barbus. et encore je suis oblige d'utiliser un transport MSN car un d'eux ne peut passer que par l encapsultation http de MSN avec gaim.

      tiens et la force de MSN c est qu on peut aussi transferer des fichiers, ce que je n'ai jamais pu faire avec un de mes contacts jabber.

      bref jabber c est libre mais ca fait pas ce que font les autres clients. (par contre chapo ca gere GPG trop fort, bon la part contre j ai aucun de mes contacts qui l utilise, meme barbu ;) )

      --
      pouet
      • [^] # Re: voix et video

        Posté par  . Évalué à 2.

        fritalk.com c'est super stable commer serveur aussi :-)
        passerelle, contacts, support en français, bot marrants... tout y est
      • [^] # Re: voix et video

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        les vrais dinos ont implementé completement la RFC 821 et utilisent le mail comme IM.

        ne me dites pas que personne n'est au courant que les IM existaient deja depuis belle lurette ? le seul probleme etait l'implementation ce qui a conduit à l'élagage par la RFC 2821.

        donc meme les dinos n'utilisent pas XMPP/jabber.

        Par contre, dans Mac OS X, ichat.app supporte XMPP/Jabber et c'est pas trop mal :)


        Si une personne a l'idée de faire une passerelle XMPP<->RFC821, elle peut se faire des glandes en or.
        • [^] # Re: voix et video

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Déjà fait: http://devel.amessage.info/smtp-t/(...)
          Et il y a aussi un transport POP3/IMAP <-> Jabber: http://jmc.jabberstudio.org/(...)

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: voix et video

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            http://www.faqs.org/rfcs/rfc821.html(...) <- je parle de cette RFC pas de la RFC822

            le paquet que tu me montre implémente de maniere erronée les RFC 2821 et RFC 821 .

            dans la RFC 821, il y a, je cite :



            3.4. SENDING AND MAILING

            The main purpose of SMTP is to deliver messages to user's
            mailboxes. A very similar service provided by some hosts is to
            deliver messages to user's terminals (provided the user is active
            on the host). The delivery to the user's mailbox is called
            "mailing", the delivery to the user's terminal is called
            "sending". Because in many hosts the implementation of sending is
            nearly identical to the implementation of mailing these two
            functions are combined in SMTP. However the sending commands are
            not included in the required minimum implementation
            (Section 4.5.1). Users should have the ability to control the
            writing of messages on their terminals. Most hosts permit the
            users to accept or refuse such messages.

            The following three command are defined to support the sending
            options. These are used in the mail transaction instead of the
            MAIL command and inform the receiver-SMTP of the special semantics
            of this transaction:

            SEND FROM:<reverse-path>

            The SEND command requires that the mail data be delivered to
            the user's terminal. If the user is not active (or not
            accepting terminal messages) on the host a 450 reply may
            returned to a RCPT command. The mail transaction is
            successful if the message is delivered the terminal.

            SOML FROM:<reverse-path>

            The Send Or MaiL command requires that the mail data be
            delivered to the user's terminal if the user is active (and
            accepting terminal messages) on the host. If the user is
            not active (or not accepting terminal messages) then the
            mail data is entered into the user's mailbox. The mail
            transaction is successful if the message is delivered either
            to the terminal or the mailbox.

            SAML FROM:<reverse-path>

            The Send And MaiL command requires that the mail data be
            delivered to the user's terminal if the user is active (and
            accepting terminal messages) on the host. In any case the
            mail data is entered into the user's mailbox. The mail
            transaction is successful if the message is delivered the
            mailbox.

            The same reply codes that are used for the MAIL commands are used
            for these commands.



            si tu connais une implementation de ses specs de la RFC 821 qui permettent de faire des passerelles SMTP<->XMPP ( et d'autres choses aussi ), fait moi signe.
            • [^] # Re: voix et video

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              J'avoue ne pas bien connaitre les RFC concernant SMTP mais a priori en patchant le transport dont j'ai donné l'url ça devrait faire ce que tu veux.
              --- out.c.old   2005-07-27 15:08:57.559716272 +0200
              +++ out.c       2005-07-27 15:09:34.260136960 +0200
              @@ -22,7 +22,7 @@
                           spool_add(line,"HELO ");
                           break;
                       case CMD_MAIL:
              -            spool_add(line,"MAIL FROM: ");
              +            spool_add(line,"SOML FROM: ");
                           break;
                       case CMD_RCPT:
                           spool_add(line,"RCPT TO: ");

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

              • [^] # Re: voix et video

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                connaitre SMTP c'est deja savoir ce que permet SMTP.

                Si pour toi connaitre une norme se résume à savoir utiliser cette norme dans des cas proche du HOWTO, ce n'est en aucun cas une connaissance, c'est juste une connaissance de cas pratique de cette norme.

                Par exemple, un gars qui sait prendre des bouts de JS/HTML/CSS/PHP à droite et a gauche pour faire un site perso, prouve qu'il est capable de faire des trucs avec ses doigts mais en aucun cas cela prouve une quelconque compétence HTML/CSS/PHP/JS.

                Pour reformuler :
                - savoir conduire une voiture, ne fait de la personne ni un bon conducteur ni un pilote de course.
                - savoir faire des additions, soustractions, ne fait de cette personne ni un expert-comptable ni un mathematicien.
                - savoir faire fonctionner un magnétoscope, lecteur DVD, televiseur ne fait pas de la personne un électronicien.
                - savoir repondre à un questionnaire, ne garanti juste que vous savez répondre à un questionnaire et rien d'autre.

                Dans le meme esprit :
                - savoir ecrire un hello world avancé dans un langage quelconque
                - savoir cliquer dans un environnement quelconque
                - savoir utiliser une application quelconque
                ne donne aucune garantie sur la connaissance de la théorie/norme/modele, cela montre juste que vous pouvez vous débrouiller avec vos petits doigts.


                maintenant la suite est plus "dure".

                la version succinte est : ton patch pue.

                la version un plus complete : ton patch ne garanti pas le respect des RFC puisqu'il manque encore et toujours une implementation correcte.

                la version comparative : tu crois que postfix, sendmail, exim sont codé en si peu de ligne sur la partie purement protocolaire ?

                la version implementation : faire une passerelle SMTP <-> XMPP pourrait se faire via deux pseudo-transport ( un dans jabberd et un dans postfix ) vers un demon faisant passerelle.

                la version reflexion : toi, libriste dit "voila un patch sachant que je ne connais pas le standard et je n'ai meme pas fait l'effort de le lire" tu crois que cela passe mieux qu'un microsoft qui dit "voila un patch sachant que j'en ai rien a battre des standards, j'ai des users" ?

                la version j_en_ai_rien_a_battre : tu sais, si j'ai dit que cela serait cool c'est que je sais que c'est faisable, que je pourrais le faire mais que j'ai pas le temps et l'envie de le faire. par contre, j'evoque l'idee pour ceux qui sont interessé car je peux donner qq idee sur le sujet. mais dans une do-ocratie ( le pouvoir du 'do it' ), je n'ai pas grand espoir d'etre entendu.

                le mot de la fin : j'espere juste que ton patch était de l'humour ...
  • # ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

    Posté par  . Évalué à 3.

    si tu utilises jabber en client im texte, tout va bien, il y a des serveurs qui marchent de manière fiable, de plus en plus de clients qui le comprennent, il y en a de plus en plus qui sont facile à utiliser.

    Si tu veux faire de la visio (genre tu es loin de la France et tu veux voir tes parents de temps en temps sans le billet d'avion) et qu'en plus tu veux que ca soit simple, il n'y a pas grand chose qui marche mieux que MSN, même si ca peut faire mal de l'admettre. (2 clics pour lancer une visio ...) Même si c'est pas beau sur ton ethereal, l'utilisateur moyen (ta grand-mère, tes parents peut-être, les miens sûrement) ils ne voient que la simplicité d'utilisation, et là MSN est très fort.

    Jabber est encore loin de ce stade de maturité. C'est plus une architecture pour le faire (les fondations y sont, le reste est à construire), il y a des projets intéressants là dessus, mais rien de fini. Et après, restera à convaincre les autres, si Microsoft n'a pas pris trop d'avance sur la base utilisateurs...

    Pour les liens relatifs à Jabber important, fais une recherche sur des journaux de Ploum...
    • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

      Posté par  . Évalué à 1.

      il ne faut pas oublier Yahoo Messenger qui fait visio/audio + spam reporting dans la derniere beta, et qui est tres joli. Franchement je ne vois pas pourquoi _lui_ ne perce pas face a MSN.

      --
      pouet
      • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

        Posté par  . Évalué à 2.

        pour avoir essayé de monter une visio avec yahoo avant de le faire avec msn (c'était il y a deux mois pour un cas france/usa) je peux te dire que c'est la simplicité de msn pour faire cette visio qui met les concurrents comme yahoo par terre...
        • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

          Posté par  . Évalué à 0.

          ben ... clique droit : invite to conference. ca me semble simple non? on ne parle peut etre pas de la meme chose..?

          ps: je vois que la censure a commence au dessus :)

          --
          pouet
          • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

            Posté par  . Évalué à -2.

            oups c est mes settings et mon score de base qui ont change, dsl je le ferai plus ^^

            --
            pouet
          • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

            Posté par  . Évalué à 2.

            peut-être pour le clic droit, je n'ai ni l'un ni l'autre sous les yeux, mais il me semble me rappeler que pour le yahoo testé ce jour là, il y avait 4 fenêtres à ouvrir pour y arriver... mais bon, je suis très mauvais avec ces choses là.

            pour finir, le plus gros avantage de jabber, c'est des clients légaux gratuits sans pub à interface plutôt simple et multi-plateforme (j'aime bien psi moi. c'est grave docteur ?). Mais je reste un dinosaure avec 95% de mes contacts sous icq, via la passerelle jabber (moins d' im-spam en plus comme ca)
            • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

              Posté par  . Évalué à 1.

              blague a part je suis comme toi, mais c est parce que j ai conserve mes contacts icq, et j ai trois barbus sous jabber, mais concretement maitnant quand je veux me faire un contact nouveau, c est ni icq ni jabber, c est MSN.
              pour psi c est pas grave il est sympa, je prescris juste une petite cure de smiley pour pallier la sobriete du bousin, par contre je m inquiete pour Mister Max, il a des predispositions pour l autisme, il est encore jeune, peut etre que si on lui formate vite son linux il s en sortira?

              --
              pouet
      • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Parce que Mr ToutLeMonde a MSN installé automatiquement sur son nouveau PC et que même s'il veut essayer autre chose, il reviendra à MSN parce que tous ses amis y sont. Pour que Mr ToutLeMonde se débarrasse définitivement de MSN, il faut vraiment un truc plein de features qui poutrent (genre Firefox vs IE).

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

          Posté par  . Évalué à 5.

          Tout à fait d'accord. Pour que les gens non-informaticiens migrent vers un nouveau logiciel (ou OS ou navigateur) il faut leur proposer mieux.

          Et malheureusement Jabber est encore très loin de MSN alors de la a le dépasser ...
          Quand un client jabber aura des fonctions aussi pratiques que la visio-conférence ou le transfert de fichier en un click, et pleins de fonctions inutiles-donc-indispensable comme la fenêtre qui tremble, les smiley animés, les messages-animations qui font du bruit (flash), le "j'écoute en ce moment Star Académie 55", les mini-jeux en réseau ainsi que 3 tonnes de trucs marrants pas encore inventés dans MSN la on pourra commencer à essayer de faire migrer les "utilisateurs lambda".

          Seulement à partir de ce moment les autres arguments (qui sont pourtant primordiaux) toucheront les gens: format ouvert, logiciel libre, sécurisé ...
          Si en plus ce "client-jabber-de-la-mort" empêche de recevoir des virus du genre "Clique ici c'est trop drole http://zywx.nu/hihi.pif(...)" alors la il aura une chance.

          Bref on est encore loin de ca. J'avais entendu que Google comptait faire un client IM basé sur jabber.
          Peut-être que eux nous sortiront le client miracle ... Espérons juste qu'il sera vraiment compatible jabber et ne sera pas bardé d'add-ons propriétaires ininplémentables dans les clients libres ...
          • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Cette histoire de client IM par Google n'est encore qu'une rumeur mais si elle se confirmait rien n'indique que Google utiliserait Jabber. Il semblerait même qu'ils aient racheté une entreprise qui offre des service d'IM basé sur un protocole propriétaire.
            http://www.instantmessagingplanet.com/enterprise/article.php/340176(...)

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire tout ca

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui Hello est une plateforme pour s'échanger des photos et en discuter et c'est fortement couplé avec le gestionnaire de photo Picasa.
              http://www.hello.com/(...)
              http://www.picasa.com/(...)

              Mais là j'avoue que j'ai un peu du mal à cerner la stratégie Google.
              Avec tous les services en ligne qu'ils proposent (moteur, gmail, google map, ...), cette sociéte me semblait résolument orientée Web. Avec Picasa on se retrouve avec un soft coté client bien proprio et hyperportable (implémenté en directX).

              En tout cas pas bon pour Jabber et le Tux toussa
              Tiens une feature de partage de photo dans XMPP ca serait pas une killer de feature de MSN ça ? En tout cas moi je préfére ça au partage de smiley.

              Au boulot les jabberdev avant que google ne pique le marché.
              (Faudrait vérifier si y'a pas un brevet là dessus)
  • # pour ethereal...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    C'était juste pour dire que le protocol est franchement mieu fait. En plus il est documenté et tout le monde peut participer.
    En plus, vous êtes linuxiens, et vous contribuez au monopole de Microsoft et comme tout monopole, il arrive un moment ou l'éditeur se permet de ne plus trop innover.
    En plus, utiliser un client sous linux non autorisé par msn peut se faire actuellement mais je ne sais pas pour combien de temps encore.
    Et dire que ya des gens qui passent un temps infini à déchifrer le fonctionnement de MSN alors qu'ils pourraient tout simplement essayer de rajouter les fonctions manquantes à Jabber et aux clients.

    Jabber n'a pas encore assez de maturité pour concurencer MSN, c'est pour moi une chose sûre.
    Mais ne critiquez pas certaines choses que MSN ne permet pas...
    Le transfert de fichier vers un contact MSN par exemple... Alors que msn ne permet pas de discuter avec les contacts de d'autres IMs...

    Pour le transfert de fichier entre 2 clients Jabber, je n'ai jamais eu de probleme contrairement à MSN lorsqu'on est sur un reseau qui utilise une passerelle. On peut même configurer son client (s'il le permet comme psi) pour passer par un proxy.
    Et j'ai pas non plus des débits bridés, j'upload comme ma connexion me le permet.

    Vu que le protocol est documenté, ca permet la création de multiples clients répondants à ta demande. Certains sont plus legers que d'autres, certains sont plus complets que d'autres etc...
    Pour la webcam, ya un client sous windows qui le permet mais j'ai jamais essayé et ca doit etre un truc proprietaire de toute facon donc bon... Juste pour dire que ca existe.

    Et pour les liens, moi j'en ai pas trop besoin, c'est pour les gens qui ne connaissent pas trop Jabber, qui se demandent encore sur quel site il faut aller s'inscrire, qu'ils ne savent pas que c'est decentraliser etc...
    • [^] # Re: pour ethereal...

      Posté par  . Évalué à -10.

      C'était juste pour dire que le protocol est franchement mieu fait. En plus il est documenté et tout le monde peut participer.

      LOL

      En plus, vous êtes linuxiens, et vous contribuez au monopole de Microsoft

      LOL

      et comme tout monopole, il arrive un moment ou l'éditeur se permet de ne plus trop innover.

      surmenet en attendant niveau.... tout il est en avance l editeur qui n innove pas.

      En plus, utiliser un client sous linux non autorisé par msn peut se faire actuellement mais je ne sais pas pour combien de temps encore.

      meme refrain depuis 10 ans. de toutes facons MSN messenger est mieux donc...

      Et dire que ya des gens qui passent un temps infini à déchifrer le fonctionnement de MSN alors qu'ils pourraient tout simplement essayer de rajouter les fonctions manquantes à Jabber et aux clients.

      chouette! grace a eux ma contact list n est pas vide!

      Jabber n'a pas encore assez de maturité pour concurencer MSN, c'est pour moi une chose sûre.

      ha un peu de realisme enfin :)

      Mais ne critiquez pas certaines choses que MSN ne permet pas...
      Le transfert de fichier vers un contact MSN par exemple... Alors que msn ne permet pas de discuter avec les contacts de d'autres IMs...


      m en fout tous mes contacts sont sous MSN

      Pour le transfert de fichier entre 2 clients Jabber, je n'ai jamais eu de probleme contrairement à MSN lorsqu'on est sur un reseau qui utilise une passerelle. On peut même configurer son client (s'il le permet comme psi) pour passer par un proxy.

      non non, faut encore que ce soit autorise par l admin du proxy. par contre grace a l encapsultation http, MSN passe toujours lui!

      Et j'ai pas non plus des débits bridés, j'upload comme ma connexion me le permet.

      j ai jamais entendu un utilisateur de msn se plaindre de ca, par contre moi je peux pas faire de transfert de fichier avec mes contacts jabber...

      Vu que le protocol est documenté, ca permet la création de multiples clients répondants à ta demande. Certains sont plus legers que d'autres, certains sont plus complets que d'autres etc...

      mais ils sont tous incomplets :)

      Pour la webcam, ya un client sous windows qui le permet mais j'ai jamais essayé et ca doit etre un truc proprietaire de toute facon donc bon... Juste pour dire que ca existe.

      t as un lien stp? mais bon ca tourne que sous win et c est proprio alors autant utiliser MSN :)

      Et pour les liens, moi j'en ai pas trop besoin, c'est pour les gens qui ne connaissent pas trop Jabber, qui se demandent encore sur quel site il faut aller s'inscrire, qu'ils ne savent pas que c'est decentraliser etc...

      bah facile, quand tu lances windows tu cliques OUI quand on te demande si tu veux parler avec tes amis. apres tu demandes a tes potes leur msn et voila. si c est pour rester sans amis ben y a pas besoin de creer de compte jabber.

      --
      pouet
      • [^] # Re: pour ethereal...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        "m en fout tous mes contacts sont sous MSN"

        :-D

        trop gros, passera pas


        (un conseil : si tu veux passer pour l'abruti du village, faut un minimum rester crédible)

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: pour ethereal...

          Posté par  . Évalué à -2.

          j avoue tout, j ai encore jabber, et ma contact list est vide. je cherche de l aide pour m en sortir.
          • [^] # Re: pour ethereal...

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            c'est pas de la faute du protocole si personne veut de toi dans sa contact list !

            Perso, j'ai 90 contacts Jabber, et encore, parce que j'ai fait du nettoyage. A une époque, je suis monté à 165 !

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: pour ethereal...

              Posté par  . Évalué à -4.

              qui c est qui parlait d etre credible?
              moi aussi j ai plein de contacts:
              copain@jabber.fr
              copain@jabber.org
              copain@jabber.com
              copain@jabber.dtc
              copain@....

              et donc quand je veux parler a copain je lance MSN parce qu il a laisse tomber jabber apres un nieme serveur foireux.
              je comprends que t as eu besoin de faire le menage!
              a part ca c est bisard mais les gens que je croise n ont jamais entendu parler de jabber. un conseil: laisse tomber les barbus, 165 informaticiens dans une contact liste c est pas naturel!!

              --
              pouet
              • [^] # Re: pour ethereal...

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

                hm, ta copine t'a laissé tombé pour un membre de la Jabber Fundation ?

                Tu as des troubles érectiles à cause d'un XML mal balisé ?

                Tu veux qu'on en parle ?

                Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

                • [^] # Re: pour ethereal...

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  hm, ta copine t'a laissé tombé pour un membre de la Jabber Fundation ?

                  comment ce serait possible? ils ont MSN eux aussi?

                  --
                  pouet
                  • [^] # Re: pour ethereal...

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

                    non justement.

                    Quand ils draguent une fille, ils l'invitent au resto et lui offrent des fleurs.

                    Ils ne se contentent pas d'envoyer des smileys personnalisés (TM&breveté) en forme de coeur en disant "kikoo, jtèm toa".

                    C'est peut-être pour ça qu'elle s'est cassée non ?

                    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: pour ethereal...

        Posté par  . Évalué à 2.


        Pour la webcam, ya un client sous windows qui le permet mais j'ai jamais essayé et ca doit etre un truc proprietaire de toute facon donc bon... Juste pour dire que ca existe.

        t as un lien stp? mais bon ca tourne que sous win et c est proprio alors autant utiliser MSN :)


        Proprio mais bien utile d'autant que le client est pas mal foutu du tout
        http://www.neosmt.com/eng/index.php(...)
    • [^] # Re: pour ethereal...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et dire que ya des gens qui passent un temps infini à déchifrer le fonctionnement de MSN alors qu'ils pourraient tout simplement essayer de rajouter les fonctions manquantes à Jabber et aux clients.

      Hacker le réseau MSN pour l'intégrer dans des logiciels libre permet une meilleure migration. Jabber, c'est pas comme Firefox, si tu migres, si tu changes tu le fait avec tes contact sinon tu te retrouves seul. Avec des logiciels qui intègre le support de Msn et de Jabber, la migration est plus réaliste.
  • # Les liens.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    C'est un peu autopromotion éhontée, mais puisque tu le demandes :

    Expliquer à un newbie ce qu'est Jabber :
    http://ploum.frimouvy.org/?2005/02/15/39-jabber-pour-marie-et-les-n(...)

    Comment/pourquoi abandonner MSN :
    http://ploum.frimouvy.org/?2004/11/06/17-les-deux-crabes-le-cocotie(...)

    Les clients Jabber :
    http://wiki.jabberfr.org/index.php?title=Clients(...)

    Créer son compte Jabber sur fritalk :
    http://register.fritalk.com/(...)

    La méthode classique pour créer son compte :
    http://milouse.sanspub.org/blog/index.php/?2005/06/07/30-jabber-epi(...)

    S'enregistrer sur les passerelles :
    http://msn.fritalk.com/(...)

    Jabber sur wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber(...)

    Demander de l'aide :
    http://forum.jabberfr.org/(...)
    http://forum.fritalk.com/(...)

    Marvin, le robot débile :
    http://marvin.fritalk.com(...)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Les liens.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      ne t'inquiete pas, quand j'ai demandé des liens, j'ai directement pensé à toi.
    • [^] # Re: Les liens.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tiens, on dirait que Marvin, c'est le jumeau d'Edgar, vu la page de description... d'ailleurs, c'est marrant, mais Marvin, il se fait passer pour lui :
      Hi! My name is Edgar, and I am a status bot.

      Vous pourriez le patcher en Marvin, voir même en français, ce serait bien. (Si vous ne le faites pas, je regarderais, mais pas avant mi-septembre)
      • [^] # Re: Les liens.

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        il est déjà "beaucoup" patché. Et il est bilingue. Si tu lui parles en français, il te répondra en français.

        (Par contre, je ne savais pas qu'il restait un "edgar" dans le code)

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Les liens.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Au temps pour moi, c'est vrai qu'à part le message d'instruction la plupart des répliques sont en français.

          Je pense que le seul message restant est ce message d'acceuil, en Anglais et se présentant comme Edgar.
        • [^] # Re: Les liens.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il est GPL marvin ? on peut dl les sources ? Vu que Edgard est plutot moisi ...
          • [^] # Re: Les liens.

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Il est GPL oui, vu que basé sur edgar. Mais il est tout aussi moisi et les sources sont dans un tel bordel.

            En plus, il plante tout le temps :-)

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Les liens.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              bizarrement, ton argumentaire me donne envie d'aller regarder le code :)

              "les sources sont dans un tel bordel."
              " il plante tout le temps "

              Au moins t'es sincere lol.
    • [^] # Re: Les liens.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      tiens si tu veux j'ai fait un bot en python (enfin pris un client en mode texte + pyAIML ) et ca fait un truc super sympa bon pour le moment ca parle qu'anglais les aiml francais etant un peu limite mais bon c'est bien funny :) si vous voulez le tester c'est

      saycurebot -chez- jabber -point- fr

      http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

    • [^] # Re: Les liens.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Des slides qui peuvent aider à faire de la propagande IRL: http://krunch.servebeer.com/~krunch/vrac/txt/jabber/(...)

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Les liens.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Marvin semble avoir un petit problème de charset.
      <Krunch> fortunefr
      <marvin> > Ou le contraire, qu'il saura se laisser porter par son outil...
      Tiens çà c'est une idée qu'elle est bonne... Je vais en causer à mon
      sac, "ce coup si c'est toi qui porte, non mais ! "
      -+- Noëlle à Frédéric, sur fr.rec.photo -+-
      Et voilà de quoi renouveler sa base de fortunes: http://krunch.servebeer.com/~krunch/fortune.xhtml(...)

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # En tous cas

      Posté par  . Évalué à 1.

      En tous cas, moi j'ai trouvé charlie.
  • # Ethereal

    Posté par  . Évalué à -9.

    Ce qui serai bien je pense c'est que les gens qui connaissent bien Jabber se mettent à promouvoir serieusement Jabber qui est franchement super (lancez ethereal et analysez les trames lorsque vous tchatez sur msn... vous comprendrez pourquoi Jabber c'est super à coté)


    J'ai vu une trame jabber, je bande. Bon par contre je vois personne online, mais c'est pas grave, je sais au fond de moi que ce que j'utilise c'est bon pour le monde et mes petits enfants :)

    Cdlt,
    KL
    • [^] # Re: Ethereal

      Posté par  . Évalué à 2.

      > je sais au fond de moi que ce que j'utilise c'est bon pour le monde et mes petits enfants :)

      Je pense effectivement que c'est là le fond du problème! :-(
      • [^] # Re: Ethereal

        Posté par  . Évalué à -1.


        > je sais au fond de moi que ce que j'utilise c'est bon pour le monde et mes petits enfants :)

        Je pense effectivement que c'est là le fond du problème! :-(


        tu veux dire que jabber sera utilisable dans 40 ans?

        --
        pouet
    • [^] # Re: Ethereal

      Posté par  . Évalué à 10.

      > Cdlt,

      Un truc qui n'a rien à voir... mais est-il vrai que cette abréviation se répand depuis un certain moment dans le milieu de l'entreprise ? Il paraît que ça signifie "cordialement". Déplorable. Comment est-ce qu'on peut arriver à abréger une formule de politesse ? Autant ne rien mettre.
      Pourquoi vous (les gens qui utilisent ce genre d'abréviations) ne mettez pas un V à la fin de vos courriers tant que vous y êtes ? Tout le monde l'aura deviner, cette lettre V signifie à elle-seule "Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les plus distingués".

      Ce n'est même plus de la politesse banalisée et automatique, c'est carrément de la provocation. En plus, ça montre que vous ne savez même pas utiliser votre éditeur de texte, puisqu'il sait normalement remplacer automatiquement des abréviations par une formule préalablement choisie.
      • [^] # Re: Ethereal

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bah de toute façon, on met des signatures automatiques et on utilise un script d'envoi de messages d'anniversaire pour être sûr de ne pas oublier, alors ça en plus ou en moins...
        Clair que c'est naze.
  • # Un truc qui m'échappe...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Comment faites-vous pour utiliser MSN sous Linux?
    - Wine ?
    - Crossover ?
    - VMWare ? (un peu lourd non?)
    - Des gousses d'aïl et des incantations vaudous ?

    Je demande ça parce que ce serait pratique pour moi pour pouvoir prévenir mes gamins quand on passe à table: ça m'éviterai de m'égosiller pour les faire décrocher de ce truc avec lequel ils me bouffent toute la bande passante. :-(
    • [^] # Re: Un truc qui m'échappe...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Kopete, gaim...

      Tout ce petit monde peut faire office de client (officieux) de msn.
      Dans la vie courante, MSN désigne le protocole et le réseaux. Le client, tout le monde s'en bat...
      meme sous wondows, on peut prendre Gaim. Alors.....
    • [^] # Re: Un truc qui m'échappe...

      Posté par  . Évalué à 1.

      AMSN qui ne fait que MSN. http://amsn.sourceforge.net/(...)
      • [^] # Re: Un truc qui m'échappe...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Aahh amsn, excellent client, codé en Tcl/Tk (ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse). Il supporte maintenant les onglets, pas mal d'options, la webcam, peut etre le son, bientot les wizz, tout ça dans le CVS (pas de version parue depuis longtemps, mais le projet avait une activité de 99,99% sur sourceforge ces deux dernières semaines... peut etre comme ça depuis un moment).

        Peut être un trop excellent client à mon gout...

        Sinon, pour converser avec les clients msn, rien de tel qu'une passerelle comme le signale ploum plus haut: genre msn2.fritalk.com.

        Une multitude de clients msn-compatibles existent, comme le signale le commentaire plus haut. Amsn restant le meilleur.

        On peut esperer d'amsn, un prochain support de jabber, son architecture de plugins étant au point. Mais jabber n'est pas un protocole qu'on supporte "comme ça". Pour avoir un bon client bien fonctionnel, il ya pas mal de JEP à supporter, cf: http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=Kopete%20Architecture%20Jabber%20Plugin

        Si c'était facile, un client de la mort existerait déjà. Peut etre psi s'en rapprochera t il un jour, il parait qu'ils veulent complétement réformer toute la présentation du projet... http://psi.sf.net
        • [^] # Re: Un truc qui m'échappe...

          Posté par  . Évalué à 1.

          On peut esperer d'amsn, un prochain support de jabber,

          Je ne pense pas. L'objectif des développeurs d'Amsn est clair : faire un client MSN, si possible un clone de celui de Microsoft. Regarde sur le site ou la mailing-list de développement, tu verras que les auteurs sont formellement contre le rajout d'autres protocoles de messagerie instantanée.
    • [^] # Re: Un truc qui m'échappe...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      echo 'À TAAABLE' | smbclient -M nom_netbios_du_pc

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Un truc qui m'échappe...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je te plussoie avec un grand sourire car c'est exactement ce que je faisait avant l'arrivée de ce satané SP2. :)

        Maintenant il va falloir que je me replonge dans les sombres et lugubres arcanes de la sécurité Windows.
    • [^] # Re: Un truc qui m'échappe...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En utilisant n'importe quel client Jabber? La plupart des serveurs Jabber ont une passerelle vers MSN, ICQ, AIM, ...
  • # Du boulot pour jabber

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu cherches à t'impliquer dans un projet pour aider à promouvoir Jabber, je connais un client sympa appellé Gossip en GTK. Comme tout logiciel Gnome qui se respecte il est très simple d'utilisation, sobre tout en restant joli.

    Cependant il lui manque 2 fonctions:
    - la visioconférence que Julien PUYDT en se servant de Gnomemeeting
    - le transfert de fichiers qui avance pas vraiment en développement.

    Si ca t'intéresse de jeter un coup d'oeil la dessus ca serait cool.

    Gossip : http://developer.imendio.com/wiki/Gossip(...)
    capture d'écran : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/3/3d/Gossipfr.jpg(...)
    mailing de dev : http://lists.imendio.com/mailman/listinfo/gossip-dev(...)
    • [^] # Re: Du boulot pour jabber

      Posté par  . Évalué à -10.


      capture d'écran :
      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/3/3d/Gossipfr.jpg(...)


      ENORME!! :D

      avec une contact list comme ca, je pense qu on a fait le tour de jabber.

      a+ sur msn

      --
      pouet
    • [^] # Re: Du boulot pour jabber

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Outre gossip (effectivement tres bon), il ya plein d'autres clients tout aussi prometteurs les uns que les autres, dont une bonne fournée de libre... Ce qui m'amene tout naturellement a cette question pour l'auteur du journal: pourquoi vouloir réinventer la roue et refaire un client ? Ca sortira encore dans x ans si tu n'as pas abandonné depuis, je doute que ca soit le genre de maneuvres qui aident vraiment a la democratisation de jabber.

      Oui au choix, a la possibilité de lancer yet another client, tout ca. Mais quand meme, c'est loin d'etre la meilleure solution pour démocratiser un truc, par pitié, pensez y avant d(e re-)'inventer LE truc qui va tout revolutionner...
      • [^] # Re: Du boulot pour jabber

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ouep, tu as raison.
        Mais je ne me suis pas attardé sur mon client car c'est un truc que j'ai fait seul pour m'exercer à la programmation ne sachant pas quoi coder pour mettre en application des trucs de bases (les hellos world ca ne met pas grand chose en application je trouve).
        Je ne pouvais pas contribuer à un autre client au début surtout en ne connaissant pas assez bien le protocol de jabber.
    • [^] # Re: Du boulot pour jabber

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il y a aussi gajim (avec un J) qui est développé en partie par des francais, ressemble à Gossip pt de vue philosophie, mais est maintenu d'une manière beaucoup plus active.
  • # hé ben...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Heuresement que j'ai demandé à éviter les trolls... J'aurai peut etre du préciser poilu :P

    Merci donc à real_pouet et kikoo_Lol ...
    • [^] # Re: hé ben...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pardon mes frères.

      Néanmoins le constat est là: Quand le monde du libre dilue ses force en s'attelant encore à faire 50 clients, le support GPG, les plugins machines à cafée, le support XHTML-SOAP-XUL_Solaris-18 en python russe ou autre sans réelle coordination alors qu'il reste encore trop de problème sur le protocole lui même ou sur les serveurs, MS c'est attaché à faire quelque chose de fonctionnel et fiable qui à contenté et fédéré les utilisateurs.

      Oui ce n'est pas open source, oui c'est intégré à windows etc, mais il faudrait arreter de croire que les gens lacheront MSN par idéologie. Jabber doit être mieux pour convaincre (cas de Firefox vs Ie, si on l'utilise ce n'est pas parce que c'est libre). À l'époque du réel essor de MSN jabber n'était pas capable de lutter, et c'est sans doute ce qu'il paye actuellement bien qu'il soit en train d'essayer de rattraper son retard technologique.

      Pour moi tout le problème est finalement là: comment maintenant enrayer le succès de MSN qui verrouille les utilisateurs sur un protocole. Jabber en est il réellement capable ? Maintenant qu'il arrive à maturité technique n'a-t-il pas loupé le coche ?

      Quand au troll pardon d'avoir osé blashpémer sur le saint Jabber dans l'église, mais il faut parfois dire les choses comme elles sont et essayer de ne pas défendre des programmes bancales uniquement parce qu'ils sont open source, cas malheuresement de plus en plus répandu: l'autosatisfaction technique ou idéologique comble le vide de fonctionnalité ou l'instabilité de nombreux programmes libres.

      À bientôt dans la vraie vie pour un Dia vs Visio ou un célèbre OpenOffice vs MS Office :).

      Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

      KL
      • [^] # Re: hé ben...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tu as lu les commentaires de ce journal au moins ?

        Tous ceux qui defendent Jabber sont unaniment : Ils manquent actuellement dans les clients voir meme dans le protocol en lui meme des fonctionnalités importantes pour faire concurence à MSN.

        Et c'est pas en disant : Jabber c'est nul comparé à MSN et que ca sert à rien d'essayer de l'améliorer que Jabber va progresser !
        Et comme disait Linuce tout à l'heure...

        -----------------
        Tiens, les arguments me rapellent ce que disaient "les gens" à propos de Linux en 94/95 : « c'est un truc de geek, il manque trop de truc, ça marchera jamais, ... ».
        -----------------

        Maintenant je pense qu'il faut passer du temps à améliorer Jabber et non à vouloir essayer de faire marcher les fonctionnalités d'MSN. Car faut bien se dire que si MS décide de faire en sorte que ca ne marche plus qu'avec son client, il peut le faire (comme il l'a déjà fait). Certe les logiciels alternatifs vont patcher pour que ca remarche mais les gens ca va les faire chier.
        A ca, tu rajoutes que MSN vient de demander à breveter un truc sur l'utilisation des smileys 19*19 dans les IM... Et je sens bien (c'est basé sur mon intuition) qu'il va il y avoir du procés dans l'air...

        Ce que j'aime avec Jabber, c'est son potentiel. MSN ca ressemble à un gros bidouillage quand on regarde de près.


        Imaginez que Jabber devienne face à MSN, ce que linux est devenu face à Windows...
        Il y aura les memes bloquages mais ca sera tellement mieu :)
        • [^] # Re: hé ben...

          Posté par  . Évalué à -4.


          A ca, tu rajoutes que MSN vient de demander à breveter un truc sur l'utilisation des smileys 19*19 dans les IM... Et je sens bien (c'est basé sur mon intuition) qu'il va il y avoir du procés dans l'air...


          pfff la vieille rengaine depuis 1994. pour le moment les proces ca vient des concurrents depasses, qui se taisent des que leur racket a marche.


          Ce que j'aime avec Jabber, c'est son potentiel. MSN ca ressemble à un gros bidouillage quand on regarde de près.


          heu t as pas inversé la?


          Imaginez que Jabber devienne face à MSN, ce que linux est devenu face à Windows...


          un truc pour les geeks? un trucs pour les serveurs? un truc sans interface graphique? un truc avec 200 distributions incompatibles? etc...

          --
          pouet
        • [^] # Re: hé ben...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Tiens, les arguments me rapellent ce que disaient "les gens" à propos de Linux en 94/95 : « c'est un truc de geek, il manque trop de truc, ça marchera jamais, ... ».
          Le probleme c'est que de mois en mois Linux a évolué.
          Le protocole Jabber, lui, fait du sur-place.
          Difficile d'approcher le niveau du leader quand on fait du surplace...

          Si tu me montres que jabber avance, oui je croirai en lui, pour le moment, tant que Gaim fonctionne avec ICQ, je prend un protocole plus connu pour dialoguer (meme si le gars en face utilise aussi Gaim :) )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.