Article original : http://www.s2ii.com/blog/index.php?2006/03/16/76-nettoyer-so(...)
(Source : forums Ubuntu
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=140920)
Au fur et à mesure des mises à jour, des installations de softs, des changements de "configs", etc. le système devient vite "un peu encombré" avec quelques morceaux par ci par là de code ou de fichiers qui trainent ... Voici quelques trucs pour "nettoyer" un peu tout ça ...
1 - Vous débarrasser des configs résiduelles de packages
Système - Administration - Gestionnaire de paquets Synaptic
Cliquez dans la colonne de gauche sur Non installés (résidu de configuration)
Il s'agit de paquets désinstallés qui ont laissé ... quelques traces. Pour vous débarrasser de ces quelques fichiers qui trainent, sélectionner les packages dans la colonne de droite et cliquez sur "sélectionner pour suppression complète"
2 - Pour vous débarrassez des packages partiels
sudo apt-get autoclean
Autoclean fait partie de apt-get (pas besoin de l'installer !)
3 - Se débarrasser de données locales qui sont devenues obsolètes
$ sudo apt-get install localepurge
Vérifier les "locales" à la configuration ...
Localepurge est un simple script pour retrouver de "l'espace perdu" par des fichiers locaux devenus inutiles ou des pages man "perdues" ... Localepurge sera automatiquement invoqué par dpkg à chaque utlisation de apt.
"localepurge is a small script to recover disk space wasted for unneeded locale files and localized man pages. It will be automagically invoked by dpkg upon completion of any apt installation run. You have to define the locale directory names you want to keep from removal after each apt installation run in the /etc/locale.nopurge configuration file. Unless localepurge has been adequately configured, the system’s locale directories won’t be touched at all. Any other directory (or file) in /usr/share/locale not containing a subdirectory named LC_MESSAGES will be discreetly ignored."
4 - Se débarrasser de packages "orphelins" : deborphan
$sudo apt-get install deborphan
Deborphan recherche les packages devenus "inutiles" qui n'ont plus aucune dépendance.
Il existe même une GUI pour deborphan : GTKOrphan
Un petit truc pour utiliser deborphan avec synaptic :
Dans synaptic : Catégories - Filtres - Nouveau ... Nommer votre nouvelle action Orphelin si vous voulez ...
Cliquez sur "tout désélectionner" et sélectionner seulement "orphelin" - Validez !
De retour sur la fenêtre principale de synaptic, en bas de la colonne de gauche, cliquez sur Personnalisé (à coté de Catégories, Etat, Rechercher).
Cliquez ensuite sur Orphelin. Dans la colonne de droite, tous les paquets "orphelins" apparaitront ... Il ne vous reste plus qu'à les sélectionner pour désinstallation.
# Cool
Posté par Snarky . Évalué à 2.
# Debfoster
Posté par Gregplus . Évalué à 3.
Au premier lancement, il affiche la liste complète de tous les packages et demande pour chacun si on veux le garder (fastidieux).
Le but du jeu est de choisir seulement les applications que l'on utilise et de répondre non pour tout le reste.
J'avais fait l'essai en ne choisissant que phpmyadmin, il garde bien toutes les dépendances (php, apache ...) et vire tout le reste (sauf évidemment la section base), c'est radical
# aptitude : LA solution ;-)
Posté par Jonathan ILIAS-PILLET (site web personnel) . Évalué à 10.
Voici donc mes quelques compléments à ce journal déjà intéressant :
1) Par défaut, les paquets Debian sont supprimés via l'action "remove" qui, par prudence, ne supprime pas les fichiers de configuration. Donc, sauf à vouloir conserver une configuration en vue d'une réinstallation ultérieure, la bonne habitude serait de faire :
$ apt-get remove --purge le-paquet
OU
$ aptitude purge le-paquet
Quand on oublie de faire ça, outre synaptic, on peut corriger ça avec aptitude (dans son interface en curses). Taper "l" puis "~c" et appuyer sur "_" pour chaque paquet que l'on souhaite "nettoyer" (ou sur le groupe si l'on veut tout faire d'un coup).
2) Je pense que la plupart des utilisateurs n'installent qu'une fois le même logiciel, sauf rares exceptions. Dans ce cas, le mieux est carrément de faire :
$ apt-get clean
OU
$ aptitude clean
Si vous ne l'aviez jamais fait, vous allez sans doute gagner quelques centaines de Mo :-).
3) Localepurge nettoie en fait les "locales" (traductions) inutilisées. Comme le suggère la description du paquet, il est recommandé de savoir ce que l'on fait puisque ce programme interfère avec le système de gestion de paquets. Lisez :
$ apt-cache show localepurge
4) deborphan est un outil pratique... mais pas aussi efficace qu'aptitude ;-). Aptitude a l'énorme avantage de se différencier ce que vous lui avez demandé d'installer de ce qui a été installé pour résoudre des dépendances. Ainsi, il est facile pour aptitude de retrouver tous les paquets que vous n'avez pas explicitement voulu installer (contrairement à deborphan qui se contente des bibliothèques, faute de savoir ce que l'utilisateur veut utiliser).
Evidemment, ça impose une certaine discipline :
- utiliser aptitude le plus tôt possible (idéalement au plus tôt de l'installation)
- n'utiliser que aptitude (les autres outils ne différencient pas les paquets installés "manuellement" des paquets installés "automatiquement")
- éviter d'installer des logiciels autrement qu'avec des paquets Debian (ou Ubuntu) avec des dépendances correctement renseignées
Bref, aptitude est un outil formidable (peut-être le meilleur dans le contexte du système de paquets Debian ?) pour qui veut gérer avec précision et efficacité une installation Debian ou Ubuntu.
Mais ce n'est sans doute pas un outil à exhiber à des gens qui hésitent encore à passer sous GNU/Linux :
- l'interface "texte" peut rebuter
- la compréhension de ses atouts nécessite de comprendre un minimum le fonctionnement du système de gestion de paquets Debian
J'en viens à me demander pourquoi tous les gestionnaires de paquets (Debian) n'incluent pas cette fonctionnalité (distinction paquet installé manuellement ou automatiquement).
# Paquets inexistants
Posté par micha_mosk . Évalué à 1.
Si quelqu'un sait comment faire, cela m'intéresse grandement.
[^] # Re: Paquets inexistants
Posté par imalip . Évalué à 2.
[^] # Re: Paquets inexistants
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 2.
Si apt se souvient ce ces packages, c'est qu'ils sont dans sont cache /var/cache/apt/archives/
[^] # Re: Paquets inexistants
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 3.
do
echo "Je relirai deux fois mes postes avant de les valider"
done
Il fallait donc lire:
Si apt se souvient de ces packages, c'est qu'ils sont dans son cache /var/cache/apt/archives/
# Un dernier pour la route
Posté par Nicolas (site web personnel) . Évalué à 1.
La commande ci-dessus renvoie les paquets qui ne sont pas à jour. Dans cette liste on a les paquets qui ne peuvent pas être mis à jour car ils n'existent plus ou ils ont changé de nom. On peut supprimer une bonne partie de ces paquets mais cela ne peut se faire que manuellement et au cas par cas.
Attention, à ne pas supprimer tous ces paquets en aveugle. Cette liste peut par exemple contenir votre noyau actuel si vous ne l'avez pas compilé vous-même. Cette liste peut aussi contenir des paquets qui ne proviennent d'aucune source. Par exemple ma liste contient mplayer car j'ai fabriqué moi-même le paquet à partir des sources.
# Gstreamer Plugin Mad
Posté par moramarth . Évalué à 1.
Mais ça me sert à lire les mp3, non ?
Je peux réellement le virer en toute quiétude ?
Synaptic indique qu'il dépend de beaucoup de choses...
[^] # Re: Gstreamer Plugin Mad
Posté par symoon . Évalué à 3.
Il s'agit simplement d'un paquet qu'il te faut installer à la main, puisqu'aucun autre paquet n'en dépend.
[^] # Re: Gstreamer Plugin Mad
Posté par moramarth . Évalué à 1.
[^] # Re: Gstreamer Plugin Mad
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
À part les plugins, tu as aussi, p.ex., les paquets de developpement (les -dev des lib*) : ils sont orphelins et dépendent du lib* correspondant, mais deborphan ne les indique pas comme des bibliothèques (il faut lui passer l'option --libdevel pour ça). Et ces paquets ont de nombreuses dépendances...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.