acceder à ses fichiers linux depuis windows => danger
on ne sait pas ce que va faire windows quand tu vas l'arreter.
deja qu'avec ses propres partitions parfois il ne les demonte pas, se croyant seul il fait juste une mise en veille. (d'ailleurs le rescue te dit qu'il a du mal avec la partition 4 de ta machine)
donc je commencerais par :
aller dans le "bios/efi" pour desactiver le demarrage rapide (fastboot)
aller sous windows et :
deconnecter les lecteurs qui vont sur le linux
faire un vrai arret (pas une mise en veille prolongée ou un reboot, un arret complet et veritable, cf les tutos sur le net pour ca)
dans ton rescue, se mettre en chroot comme il faut dans la machine linux,
ta machine semble entre en EFI, il y a donc des dossiers speciaux à monter dans /boot/
puis reinstaller grub-efi
car de ce que disent les logs, il ne trouve pas certaines commandes de base comme 'update-grub' ou comme 'efibootmanager'
ce qui semble indiquer qu'il n'y a plus les paquets grub-efi sur la machine.
es-tu le seul à avoir ses micro-coupures => ton PC est en cause
les autres ont aussi les micro-coupures => le reseau interne ou internet ou la machine de destination sont en cause
ici on travaille beaucoup avec SSH et avec des tunnels,
selon les applis, les destinations, et les heures de la journée on arrive à avoir un tunnel stable pendant des heures, ou parfois le tunnel tient moins de 15minutes
va pour le print plutot que le "echo"
mais selon le niveau de la personne, le echo reste plus simple à comprendre.
quand à l'echappement de caractere, etc, oui evidemment il faut y penser et "${line}" est toujours mieux que $line
enfin pour ma syntaxe qui se veut pedagogie plus qu'optimale
aujourd'hui il veut lire un fichier cat le_fichier
demain il veut faire un truc similaire à partir de la liste des fichiers contenu dans un dossier, ou une liste de dossier, ou la sortie d'une commande lambda
bah il remplace juste le cat fichier_origine par commande lambda
le cloud peut appartenir à ta société/association
donc l'utilisateur depose son mot de passe dans un emplacement connu et securisé
et te partage l'info.
mais si t'es parano à ce point :
- tu le met dans un fichier excel
- tu chiffres le fichier excel avec une clef de chiffrement
- tu met la version chiffrer dans un ZIP avec mot de passe temporaire1
- tu chiffres avec un autre algo le fichier zip
- tu met le fichier obtenu dans un rar avec mot de passe temporaire2
- tu deposes finalement le rar dans un depot cloud avec un mot de passe temporaire4 (celui que tu envoie à l'utilisateur)
n'oublie pas que chaque mot de passe doit etre fort sinon tu auras fait cela pour rien
tu crees un document dans un cloud,
tu poses le mot de passe officiel
tu partages ce document avec un autre mot de passe, temporaire, que tu peux donc envoyer par SMS
et quand la personne a recuperé le document,
tu efface le document du cloud
je ne comprend pas tous le charabia au dessus de ta boucle
avec le old_mot qui cherche MODO et nous sort uniquement la 2e colonne, pour n'en prendre que la 2e partie apres le "
mais
for i in $Fichiersource/*.txt
do
cat $i| sed "s/$old_mot/$new_mot/ > $fichierudatedone
fait exactement ce que tu demandes,
sauf qu'avec le simple > tu effaces le fichier à chaque ecriture
donc tu n'as plus alors que la derniere ligne ou le dernier fichier.
il te faut peut-etre >> pour coller les 3 fichiers ensemble
ou bien $fichierudate est un dossier (ce qui semble etre l'hypothese en debut du script) et il te manque une destination dans ce dossier
par exemple > $fichierudate/$i
qui va creer un fichier du meme nom que le fichier d'origine, mais dans le dossier
j'obtiens 4 propositions. J'ai lu qu'il y était questions de "dépendances" avec Linux. Pas évident quand on vient de Windows. Je dois installer les 4 ou tout va s'installer ensemble ?
tu as demandé clamav
dans les reponses il y a probablement le logiciel en lui meme clamav
puis ses dependances et d'autres logiciels tournant autour de clamav
clamtk
clamtk-gnome
clamassassin
etc
etc
et c'est là toutes la beauté de linux,
tu vas installer clamav, que tu viens de demander, et s'il a besoin, il ira chercher ses dependances tout seul.
ou si tu installes l'interface graphique de clamav (clamtk ou clamtk-gnome) il va installer tout seul le moteur clamav et les dependences qui vont avec.
alors que sous windows, un programme pourrait s'installer, puis au lancement, planté gentillement sans te dire pourquoi parce que le programme VC2011++ n'est pas installée…
Bienvenu dans le monde linux,
avec l'embarras du choix et donc la liberté de faire ce que tu veux, presque, comme tu le veux.
1 - Je voudrais faire une image disque de la partition racine et suis à la recherche d'un outil semblable à celui de Windows 7 qui permet de le faire sans démarrer sur un média (pas comme avec Clonezilla).
J'ai vu que l'utilitaire de disque le propose mais l'option est grisée. Comment faire ?
tu ne peux pas car le disque est en cours d'utilisation, c'est pour cela qu'on le fait generalement depuis un autre media (USB ou CDROM)
2 - Je ne comprends pas la différence entre le gestionnaire de logiciels et le gestionnaire de paquets synaptics. J'ai essayé de me documenter mais je suis noyée par la quantité de nouveaux concepts.
il n'y a aucune difference car
software-center, synpatics sont des interfaces
qui passent ensuite des commandes à apt, aptitude, dpkg, gdebi
qui eux-meme vont chercher dans les depots les logiciels disponibles et te les proposer ou prendre leur dependance.
3 - Concernant la sécurité, faut-il installer un antivirus ? un firewall ? depuis le gestionnaire de logiciels ? pouvez-vous m'en recommander ?
un firewall : uniquement si la machine est connectée directement sur internet (pas derriere une box) et qui tu y exposes des services exterieurs (serveur FTP, serveur web, serveur Email) mais tu as installé Mint, c'est plutot un PC de bureau plutot qu'un serveur
un anti-virus : si tu veux, cela peut eviter que tu ne transfere un virus à un ami sous windows. A ce moment là, clamav et son interface graphique pourrait convenir.
Posté par NeoX .
En réponse au message pulseaudio.
Évalué à 3.
faire l'inverse
ouvrir la session X avec utilisateur 2 et donc pouvoir lancer firefox sans contrainte
ouvrir le gestionnaire de fichier avec les droits utilisateur 1 pour aller manipuler les fichiers
quand tu utilises le menu virtualbox,
ca monte l'image ISO dans la machine
ca ne fait pas l'installation
il faut ensuite aller sur le cdrom et executer les scripts en sudo....
ceux fournit dans les depots ?
j'ai un doute sur l'adequation entre le virtulbox dispo chez oracle et les vbox tools de la distrib (parfois tres vieux)
Pour le plein écran sous virtualbox, il faut juste faire gaffe à se mettre en plein écran avant de sélectionner la résolution plein écran sous le système invité, sinon j'ai l'impression que la VM considère que l'écran ne supporte pas cette résolution.
non, il faut installer les vbox additions,
et laisser faire la detection automatique
Je recherche les possibilité via le terminal pour résoudre ce problème (retrouver l'affichage du bureau lubuntu d'abord, éventuellement résoudre ensuite le problème de plein écran de la VM).
pour le plein ecran il faut juste installer les "vbox additions"
et utiliser les boutons en haut de la VM qui sont là pour ca (scale mode/full screen)
c'est eventuellement le raccourci "HOST + F" pour passer en plein ecran, et en revenir.
là pour l'instant il te faut trouver comment effacer le reglage ecran depuis le ligne de commande.
si tu viens juste d'installer la VM, je dirais qu'une suppression pure et simple du profil de l'utilisateur dans /home
puis une reconnnexion devrait faire l'affaire
si tu ne peux pas supprimer le profil utilisateur qui bug,
tu peux le tester en creant un compte de test
tu refais la manipulation qui brouille l'ecran
et tu travailles dans /home/test pour chercher la resolution dans les fichiers de cet utilisateur.
Xtra-PC, c’est une petite clef USB qu’il vous suffit de brancher au port usb de votre ordinateur et qui remettra instantanément celui-ci à neuf.
mais du coup j'avais le PC de mon gamin avec windows10 le dernier Call Of Duty et probablement plein de virus parce que le gamin a les droits administrateurs sur le machine
cette clef va donc demarrer, nettoyer la machine de toutes les virus, et lui permettre de pourvoir jouer à nouveau à Call Of Duty… ?
ou c'est un liveUSB linux, et je "perds" tout ce qui se trouve sur le disque dur ?
Étape 2: branchez la clef et allumez votre ordinateur.
oui enfin il faut probablement appuyer sur la touche F8 ou F12 pour choisir de booter sur l'USB
ou entrer dans le bios pour configurer
La seule chose que j'ai trouvé étrange est le doux nom logique donné à l'interface : "enp0s12" au lieu du "eth0" habituel.
les noms en enp0s12 sont les nouveaux noms des interfaces, merci à systemd
Donc j'ai fait un "sudo ifdown enp0s12" et là j'ai pu accéder à l'internet.
donc tu as un bout de reseau par enp0s12
regarde les 3 elements suivants : ip a pour connaitre les IPs qui sont configurées sur les differentes cartes ip r pour connaitre les routes (vers internet/default) et donc savoir par quelle carte/routeur il veut sortir cat /etc/resolv.con pour connaitre les DNS utilisés
n'importe quelle machine, même trés vieille, ils ne font pas de tests de non régression ?)
dans la limite de la maintenabilité et de la viabilité de l'ensemble.
ex : les gestionnaires de bureaux utilisent maintenant TOUS l'acceleration 3D,
qui n'etait pas forcement dispo sur les anciens drivers ou les anciennes cartes
du coup il faut pouvoir installer le systeme, puis parfois bidouiller en ligne de commande pour installer un gestionnaire de fenetre en 2D
mais du coup cela veut dire que les developpeurs des gestionnaires de fenetre doivent en faire 2 versions… etc.
faire tourner un linux sur un P3-700Mhz avec 512Mo de ram, c'est faisable, mais pas pour faire de la "bureautique" et du "web"
car le moindre logiciel va te demander des ressources que tu n'as pas.
par contre tu pourras toutafait utiliser cette meme machine pour faire un routeur/firewall.
ca te prendra 60Mo de disque dur, ne demandera que 256Mo de RAM, et fonctionnera parfaitement.
donc faire tourner un linux sur une petite machine oui,
mais pas pour tous les usages…
Tension = Chauffe = Détérioration des accus. C'est simple.
oui, mais le simple fait de "charger" l'accu la fait chauffer,
donc que ce soit une charge de 10 à 30% ou un charge de 80 à 100%, meme combat.
=> faudrait ne plus charger la batterie ?
et puis la encore tu nous sors des exemples de notebook donc de machine de type ordinateur,
certes "mobiles", mais quand meme souvent utilisé "branché" au reseau et à l'electricité, donc souvent utilisé connecté alors que la charge est à 100%
par opposition à un telephone mobile que tu charges la nuit, et utilise loin du chargeur la journée.
et qui en plus aura un coupe-charge integré qui arrete la charge quand on arrive à 100% et donc evite la surchauffe.
et comment je retourne dans le dossier B ?
si c'est juste en faisant d ca n'a pas d'interet,
le shell bash chez moi gere parfaitement le cd - revenir au dernier dossier
cd tout seul me fait retourner au dossier /home de l'utilisateur courant
# jeu dangereux
Posté par NeoX . En réponse au message Ubuntu ne démarre plus. Évalué à 3.
acceder à ses fichiers linux depuis windows => danger
on ne sait pas ce que va faire windows quand tu vas l'arreter.
deja qu'avec ses propres partitions parfois il ne les demonte pas, se croyant seul il fait juste une mise en veille. (d'ailleurs le rescue te dit qu'il a du mal avec la partition 4 de ta machine)
donc je commencerais par :
aller dans le "bios/efi" pour desactiver le demarrage rapide (fastboot)
aller sous windows et :
dans ton rescue, se mettre en chroot comme il faut dans la machine linux,
ta machine semble entre en EFI, il y a donc des dossiers speciaux à monter dans /boot/
puis reinstaller grub-efi
car de ce que disent les logs, il ne trouve pas certaines commandes de base comme 'update-grub' ou comme 'efibootmanager'
ce qui semble indiquer qu'il n'y a plus les paquets grub-efi sur la machine.
# à faire confirmer par tes collegues
Posté par NeoX . En réponse au message connexion ssh instable -- travail sur machine distante. Évalué à 3.
es-tu le seul à avoir ses micro-coupures => ton PC est en cause
les autres ont aussi les micro-coupures => le reseau interne ou internet ou la machine de destination sont en cause
ici on travaille beaucoup avec SSH et avec des tunnels,
selon les applis, les destinations, et les heures de la journée on arrive à avoir un tunnel stable pendant des heures, ou parfois le tunnel tient moins de 15minutes
[^] # Re: avec echo
Posté par NeoX . En réponse au message insertion de lignes dans un fichier. Évalué à 2.
va pour le print plutot que le "echo"
mais selon le niveau de la personne, le echo reste plus simple à comprendre.
quand à l'echappement de caractere, etc, oui evidemment il faut y penser et "${line}" est toujours mieux que $line
enfin pour ma syntaxe qui se veut pedagogie plus qu'optimale
aujourd'hui il veut lire un fichier
cat le_fichierdemain il veut faire un truc similaire à partir de la liste des fichiers contenu dans un dossier, ou une liste de dossier, ou la sortie d'une commande lambda
bah il remplace juste le
cat fichier_origineparcommande lambda# avec echo
Posté par NeoX . En réponse au message insertion de lignes dans un fichier. Évalué à 3. Dernière modification le 07 février 2017 à 10:31.
[^] # Re: J'ai été remboursé
Posté par NeoX . En réponse au message Vente liée PC + Office 365. Évalué à 2.
tu avais donc acheté :
- un PC
- un smartphone
- la boite contenant Office 365
ce n'est donc pas une vente liée (logiciel preinstallé sur la machine), et il n'y avait pas de raison que le remboursement te soit refusé
[^] # Re: one time password
Posté par NeoX . En réponse au message Logiciel de partage de mot de passe. Évalué à 3.
le cloud peut appartenir à ta société/association
donc l'utilisateur depose son mot de passe dans un emplacement connu et securisé
et te partage l'info.
mais si t'es parano à ce point :
- tu le met dans un fichier excel
- tu chiffres le fichier excel avec une clef de chiffrement
- tu met la version chiffrer dans un ZIP avec mot de passe temporaire1
- tu chiffres avec un autre algo le fichier zip
- tu met le fichier obtenu dans un rar avec mot de passe temporaire2
- tu deposes finalement le rar dans un depot cloud avec un mot de passe temporaire4 (celui que tu envoie à l'utilisateur)
n'oublie pas que chaque mot de passe doit etre fort sinon tu auras fait cela pour rien
# one time password
Posté par NeoX . En réponse au message Logiciel de partage de mot de passe. Évalué à 2.
tu crees un document dans un cloud,
tu poses le mot de passe officiel
tu partages ce document avec un autre mot de passe, temporaire, que tu peux donc envoyer par SMS
et quand la personne a recuperé le document,
tu efface le document du cloud
# je ne comprend pas tout
Posté par NeoX . En réponse au message modification de chaque fichier par une boucle. Évalué à 2.
je ne comprend pas tous le charabia au dessus de ta boucle
avec le old_mot qui cherche MODO et nous sort uniquement la 2e colonne, pour n'en prendre que la 2e partie apres le "
mais
fait exactement ce que tu demandes,
sauf qu'avec le simple
>tu effaces le fichier à chaque ecrituredonc tu n'as plus alors que la derniere ligne ou le dernier fichier.
il te faut peut-etre
>>pour coller les 3 fichiers ensembleou bien $fichierudate est un dossier (ce qui semble etre l'hypothese en debut du script) et il te manque une destination dans ce dossier
par exemple
> $fichierudate/$iqui va creer un fichier du meme nom que le fichier d'origine, mais dans le dossier
[^] # Re: mode avion
Posté par NeoX . En réponse au message comment économiser la batterie en configuration par défaut dans un android. Évalué à 1.
c'est pas moi qui ait moinsé
[^] # Re: Merci à vous deux
Posté par NeoX . En réponse au message Questions toutes bêtes. Évalué à 3.
tu as demandé clamav
dans les reponses il y a probablement le logiciel en lui meme
clamav
puis ses dependances et d'autres logiciels tournant autour de clamav
clamtk
clamtk-gnome
clamassassin
etc
etc
et c'est là toutes la beauté de linux,
tu vas installer clamav, que tu viens de demander, et s'il a besoin, il ira chercher ses dependances tout seul.
ou si tu installes l'interface graphique de clamav (clamtk ou clamtk-gnome) il va installer tout seul le moteur clamav et les dependences qui vont avec.
alors que sous windows, un programme pourrait s'installer, puis au lancement, planté gentillement sans te dire pourquoi parce que le programme VC2011++ n'est pas installée…
[^] # Re: mode avion
Posté par NeoX . En réponse au message comment économiser la batterie en configuration par défaut dans un android. Évalué à 2.
j'ai testé, ca reste le moyen le plus econome en energie,
voire complementement eteint.
# tu as deja bien commencé
Posté par NeoX . En réponse au message comment économiser la batterie en configuration par défaut dans un android. Évalué à 4.
ce qui consomme le plus sur un smartphone ca reste l'ecran,
donc il faut le couper le plus tot possible.
# des pistes
Posté par NeoX . En réponse au message Questions toutes bêtes. Évalué à 3.
Bienvenu dans le monde linux,
avec l'embarras du choix et donc la liberté de faire ce que tu veux, presque, comme tu le veux.
tu ne peux pas car le disque est en cours d'utilisation, c'est pour cela qu'on le fait generalement depuis un autre media (USB ou CDROM)
il n'y a aucune difference car
software-center, synpatics sont des interfaces
qui passent ensuite des commandes à apt, aptitude, dpkg, gdebi
qui eux-meme vont chercher dans les depots les logiciels disponibles et te les proposer ou prendre leur dependance.
un firewall : uniquement si la machine est connectée directement sur internet (pas derriere une box) et qui tu y exposes des services exterieurs (serveur FTP, serveur web, serveur Email) mais tu as installé Mint, c'est plutot un PC de bureau plutot qu'un serveur
un anti-virus : si tu veux, cela peut eviter que tu ne transfere un virus à un ami sous windows. A ce moment là, clamav et son interface graphique pourrait convenir.
[^] # Re: on verra damin
Posté par NeoX . En réponse au message Carte réseau 3com 590. Évalué à 3.
ip rdevrait juste donner l'ip de ton reseau et l'IP de ta passerelle (box ou routeur)ip ava te dire quelles IPs sont configurées sur quelle cartecat /etc/resolv.confdevrait te dire quels sont les DNS qui seront utilisés[^] # Re: pourquoi ? (pas de solution mais des questions)
Posté par NeoX . En réponse au message pulseaudio. Évalué à 3.
faire l'inverse
ouvrir la session X avec utilisateur 2 et donc pouvoir lancer firefox sans contrainte
ouvrir le gestionnaire de fichier avec les droits utilisateur 1 pour aller manipuler les fichiers
[^] # Re: pourquoi ? (pas de solution mais des questions)
Posté par NeoX . En réponse au message pulseaudio. Évalué à 2.
ca doit etre pratique pour telecharger un fichier internet -> local
ou envoyer un document sur internet (local -> internet)
# pourquoi ? (pas de solution mais des questions)
Posté par NeoX . En réponse au message pulseaudio. Évalué à 1.
pourquoi ?
pour quelle raison tu aurais besoin de faire ca ?
tu sais que firefox propose le mode "multi utilisateur" ?
[^] # Re: ballot
Posté par NeoX . En réponse au message Mauvaise manip résolution écran lubuntu -> écran noir. Évalué à 1.
quand tu utilises le menu virtualbox,
ca monte l'image ISO dans la machine
ca ne fait pas l'installation
il faut ensuite aller sur le cdrom et executer les scripts en
sudo....ceux fournit dans les depots ?
j'ai un doute sur l'adequation entre le virtulbox dispo chez oracle et les vbox tools de la distrib (parfois tres vieux)
[^] # Re: ballot
Posté par NeoX . En réponse au message Mauvaise manip résolution écran lubuntu -> écran noir. Évalué à 1.
non, il faut installer les vbox additions,
et laisser faire la detection automatique
# ballot
Posté par NeoX . En réponse au message Mauvaise manip résolution écran lubuntu -> écran noir. Évalué à 3.
pour le plein ecran il faut juste installer les "vbox additions"
et utiliser les boutons en haut de la VM qui sont là pour ca (scale mode/full screen)
c'est eventuellement le raccourci "HOST + F" pour passer en plein ecran, et en revenir.
là pour l'instant il te faut trouver comment effacer le reglage ecran depuis le ligne de commande.
si tu viens juste d'installer la VM, je dirais qu'une suppression pure et simple du profil de l'utilisateur dans /home
puis une reconnnexion devrait faire l'affaire
si tu ne peux pas supprimer le profil utilisateur qui bug,
tu peux le tester en creant un compte de test
tu refais la manipulation qui brouille l'ecran
et tu travailles dans /home/test pour chercher la resolution dans les fichiers de cet utilisateur.
# ah ah ah
Posté par NeoX . En réponse au journal Linux pour tous. Évalué à 1.
mais du coup j'avais le PC de mon gamin avec windows10 le dernier Call Of Duty et probablement plein de virus parce que le gamin a les droits administrateurs sur le machine
cette clef va donc demarrer, nettoyer la machine de toutes les virus, et lui permettre de pourvoir jouer à nouveau à Call Of Duty… ?
ou c'est un liveUSB linux, et je "perds" tout ce qui se trouve sur le disque dur ?
oui enfin il faut probablement appuyer sur la touche F8 ou F12 pour choisir de booter sur l'USB
ou entrer dans le bios pour configurer
# des infos
Posté par NeoX . En réponse au message Carte réseau 3com 590. Évalué à 2.
les noms en
enp0s12sont les nouveaux noms des interfaces, merci à systemddonc tu as un bout de reseau par
enp0s12regarde les 3 elements suivants :
ip apour connaitre les IPs qui sont configurées sur les differentes cartesip rpour connaitre les routes (vers internet/default) et donc savoir par quelle carte/routeur il veut sortircat /etc/resolv.conpour connaitre les DNS utilisés[^] # Re: Une solution ?
Posté par NeoX . En réponse au message thinkpad A22 - impossible démarrer X. Évalué à 3.
dans la limite de la maintenabilité et de la viabilité de l'ensemble.
ex : les gestionnaires de bureaux utilisent maintenant TOUS l'acceleration 3D,
qui n'etait pas forcement dispo sur les anciens drivers ou les anciennes cartes
du coup il faut pouvoir installer le systeme, puis parfois bidouiller en ligne de commande pour installer un gestionnaire de fenetre en 2D
mais du coup cela veut dire que les developpeurs des gestionnaires de fenetre doivent en faire 2 versions… etc.
faire tourner un linux sur un P3-700Mhz avec 512Mo de ram, c'est faisable, mais pas pour faire de la "bureautique" et du "web"
car le moindre logiciel va te demander des ressources que tu n'as pas.
par contre tu pourras toutafait utiliser cette meme machine pour faire un routeur/firewall.
ca te prendra 60Mo de disque dur, ne demandera que 256Mo de RAM, et fonctionnera parfaitement.
donc faire tourner un linux sur une petite machine oui,
mais pas pour tous les usages…
[^] # Re: par defaut non ?
Posté par NeoX . En réponse au message Optimiser sa batterie de smartphone. Évalué à 2.
oui, mais le simple fait de "charger" l'accu la fait chauffer,
donc que ce soit une charge de 10 à 30% ou un charge de 80 à 100%, meme combat.
=> faudrait ne plus charger la batterie ?
et puis la encore tu nous sors des exemples de notebook donc de machine de type ordinateur,
certes "mobiles", mais quand meme souvent utilisé "branché" au reseau et à l'electricité, donc souvent utilisé connecté alors que la charge est à 100%
par opposition à un telephone mobile que tu charges la nuit, et utilise loin du chargeur la journée.
et qui en plus aura un coupe-charge integré qui arrete la charge quand on arrive à 100% et donc evite la surchauffe.
# un probleme ?
Posté par NeoX . En réponse au journal Chercher des répertoires bookmark avec un fuzzy finder. Évalué à 2. Dernière modification le 04 février 2017 à 19:41.
d Bpour mettre le dossier B dans les bookmarks
si je changes de dossier, pour faire genre
et comment je retourne dans le dossier B ?
si c'est juste en faisant
dca n'a pas d'interet,le shell bash chez moi gere parfaitement le
cd -revenir au dernier dossiercdtout seul me fait retourner au dossier /home de l'utilisateur courant