Voila une argumentation qui me semble valable ou tout du moins être une approche sérieuse même si incomplète, voir troisième post.
[url]http://forum.pcastuces.com/topic.asp?TOPIC_ID=83727&FORUM_ID=13&CAT_ID=13&Topic_Title=Pour+Cram+%3A+passer+%E0+Linux+%3F&Forum_Title=Linux+%26+BeOS[/url]
# Re: Défense du libre
Posté par fleny68 . Évalué à 5.
Une question toutefois: faire un apt-get update/upgrade (ou toute solution équivalente) me semble pas plus dur qu'installer Winn2k serveur sur WinNT4.
Or il donne l'avantage à MS sur les mises à jour....
Si c'est une société de service qui fait le suivi de l'évolution, le cout est identique dans les deux cas, l'installation des mise-à-jours ou des nouveaux softs M$ ou Linux est identiques.
Avantage Microsoft sur ce point quand même, l'utilisateur moyen peut le faire lui-même donc pas besoin d'une société de service, alors que sous Linux c'est moins évident.
L'utilisateur moyen a pas plus de chance de se planter avec apt qu'avec les mises à jour Windows, non?
[^] # Re: Défense du libre
Posté par ukemi . Évalué à 3.
[^] # Re: Défense du libre
Posté par Adrien . Évalué à 2.
J'ai Mandrake, et à chaque fois que j'ai eu des problèmes, c'était à cause du machin graphique (rpmdrake). C'est pas la mort de taper urpmi bidule, suffit de l'expliquer et de le noter sur un post-it (pour les plus tête en l'air). :)
L'utilisateur moyen se laisse facilement séduire par le console pour peu qu'on lui explique et qu'on lui montre gentiment.
[^] # Re: Défense du libre
Posté par ukemi . Évalué à 1.
[^] # Re: Défense du libre
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
# Re: Défense du libre
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
Sur le long/moyen terme, la solution linux doit revenir bien moins chère car l'augmentation du nombre de post n'est pas couteux en soi (pas de licence en plus,...). Et comme l'administration d'un serveur linux prends beaucoup moins de temps qu'un windows, cela revient moins chère.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Défense du libre
Posté par fleny68 . Évalué à 1.
AMHA beaucoup d'entreprise croient économiser des couts de formations en choisissant Windows. Mais la plupart des utilisateurs utilise 5% des possibilités. Et là ce coût "économisé" se ressent sur la productivité. Il y a un coût caché induit sur le long terme.
Y'a qu'à regarder le nombre de gens qui centrent le titre dans Wrd en mettant des espaces devant.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.