Journal Intel va changer la dénomination de ses processeurs

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2004
[...] Parmi les processeurs pour ordinateurs de bureau, les modèles d'entrée de gamme, les Celeron, deviennent la gamme 300, les Pentium 4 seront nommés gamme 500 et les Pentium 4 Extreme Edition deviennent la gamme 700.

Dans chaque gamme, plus le nombre est élevé, plus le processeur intègre de fonctions. Un modèle 350 sera par exemple plus complet qu'un 330, sans indication de vitesse d'horloge.
[...]

C'est la fin des GHz, donc.

A quand un pentium 404 (register not found) ?

Source Yahoo!France :
http://fr.news.yahoo.com/040320/85/3pigc.html(...)
  • # peine tium

    Posté par  . Évalué à 3.

    rien ne vaut un bon vieux pentium 42 (et allez voter)
  • # Re: Intel va changer la dénomination de ses processeurs

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est marrant, après avoir repompé l'x86-64 d'AMD, Intel va utiliser le sytème d'appellation que AMD utilise pour ses Opterons. Le suivi devient le suiveur à ce qu'on dirait :)
  • # Re: Intel va changer la dénomination de ses processeurs

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'imagine qu'il y a une raison marketing bien précise là derrière.
    • [^] # Re: Intel va changer la dénomination de ses processeurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      1. Ils n'arrivent peut-etre pas a augmenter les GHz (Chef ! On peut pas overclocker, ca crame !)

      2. Il faut une alimentation de 1000 W et une climatisation integree pour faire tourner le prochain pentium si on augmente les GHz (Chef ! Ca rentre pas dans la petite boite !)

      3. Les dirigeants d'INTEL ont pris la decision apres une soiree un peu trop arrosee avec finish au karaoke (Ssef ! Z'etes meme pas cap !)

      4. Il y a un brevet depose sur la notion de GHz pour un processeur detenu par IBM. (Chef ! GHz sapusaiplulibre !)

      5. C'est plus facile de changer de nom que de faire une nouvelle puce, avec un resultat marketing sensiblement equivalent.

      6. Ils ont surestime leur budget marketing et ne veulent pas avoir l'air de nuls face aux actionnaires. C'est un bon moyen d'utilise le fric en trop.

      7. Il copient AMD (Chef ! Si ca marche pour eux...)

      8. Personne chez INTEL ne sait ce qu'il y a apres Mega et Giga. Ils anticipent. Ce sont vraiment des pros.
      • [^] # [+]

        Posté par  . Évalué à 4.

        (Chef ! Il est bien ton post !)
    • [^] # Re: Intel va changer la dénomination de ses processeurs

      Posté par  . Évalué à 4.

      Un truc tout con :

      Depuis le début des années 90 et jusqu'à présent, les commerciaux d'Intel ont fait passer dans l'esprit du consommateur lambda que plus une puce a une fréquence élevée, plus elle est performante. Ça s'est plus ou moins vérifié pendant tout ce temps, mais au prix de certaines concessions.
      En effet, le Pentium 4 a été conçu pour pouvoir monter très haut en fréquence, quitte à avoir un ratio performance/fréquence minable. Rappelez-vous des P4 à 1,4 et 1,5 GHz qui se faisaient torcher par des P-III à 1 et 1,2 GHz. Mais l'intérêt de l'architecture Netburst, c'était justement de pouvoir monter en fréquence (3 GHz facile), ce qui compensait jusque maintenant la faiblesse du processeur à faible vitesse d'horloge (c'est un choix que je comprends tout-à-fait). Sauf que le pari était au début de pouvoir continuer à monter en fréquence au-délà des 4 GHz en profitant des progrès technologiques. Or, il semblerait que malgré les progrès effectués dans le domaine de la finesse de masque, Intel aurait des problèmes a tenir ses objectifs en terme de fréquence d'horloge.
      D'où l'utilisation d'une autre architecture (peut-être celle du Pentium M), mais celle-là qui a un bien meilleur ratio performance/fréquence. Le problème, c'est que ce type d'architecture est plus difficile à monter en fréquence, même si au final, le niveau de performance atteint est équivalent à l'architecture du P4.

      Donc, il va falloir trouver une méthode pour dire aux gens, après 15 ans de stupidité marketing sur la fréquence, que la fréquence ne fait pas tout. Cyrix en son temps et AMD utilisaient justement le P-Rating pour cela, mais Intel risque d'avoir plus de mal de trouver une astuce commerciale pour justifier ce type de dénomination :)
      D'ailleurs, AMD commence déjà à supprimer la référence à une hypothétique fréquence équivalante de performance dans ses produits (Opteron et Athlon 64-FX).
      • [^] # Re: Intel va changer la dénomination de ses processeurs

        Posté par  . Évalué à 9.

        En meme temps les processeurs d'Intel deviennent de plus en plus des usines à gaz, simplement pour garder la sacro sainte retro compatibilite, et soyons serieux cette comptabilite compte uniquement dans le cas des logiciels proprietaires non portables. Je n'ose meme plus imaginer le nombres de transistores necessaires à un décodeur rapide du jeux d'instruction x86 en micro opérations, et j'en suis à me demander si il n'aurait pas été plus interressant de rajouter du cache ou de rendre les unitées d'executions un peu plus orthogonales (comme chez AMD) à la place du SMT sur une telle archi. Je ne parle meme pas du jeu à la mode consistant à rajouter une extension de l'ISA tous les 3 jours : MMX,SSE,SSE2,SSE3 (exercise : calculer le temps entre aujourd'hui et l'apparition du SSE12). En général chaque nouveau ensemble suffit à peine à compenser les ralentissements inherents à la montée en fréquence du sacro-saint x86. Je pensais réellement que la bataille du RISC/CISC avait vécu grace à la traduction du jeu d'instruction qu'utilisent les x86 moderne, au reordennanceur ooo, mais quand j'ai vu la vitesse d'execution d'un programme CPU Bounded ecrit en C sur un G4 par rapport à celle optimisée en ASM avec SIMD sur des p3 / p4, j'ai compris que les compilateurs avait fait quelques progrès et que l'impossibilité de scheduler le placement des "vrai" instructions RISC des x86 modernes (micro-operations d'Intel, etc) ainsi que l'impossibilité d'utiliser des "vrais" registres induisait une pénalité qu'il est vraiment très difficile de masquer par toutes les astuces qu'on peut imaginer, couteuses en transistors. On obtient donc un four, ou alors un installant un refroidissement liquide adéquat, un PC qui sert aussi de machine à café.
        Sur ces considerations, je pense que mon prochain PC sera un MAC, du moins si le rapport performance / prix ne devient pas défavorable, et si la température des futurs proc des portables Mac reste raisonnable.
  • # Hors Sujet

    Posté par  . Évalué à 1.

    >A quand un pentium 404
    Faut l'accord de Peugeot. Tous les noms en [0-9]0[0-9] sont des marques déposés de la firme sochalienne. Pour Boeing, y'a eu un accord.

    Il manque vraiment une option -1
    • [^] # Re: Hors Sujet

      Posté par  . Évalué à 3.

      >A quand un pentium 404
      Faut l'accord de Peugeot. Tous les noms en [0-9]0[0-9] sont des marques déposés de la firme sochalienne. Pour Boeing, y'a eu un accord.

      Il manque vraiment une option -1


      Y'a aucun problème, il s'agit de 2 domaines distincts, l'automobile et l'électronique.

      C'est comme si tu disait qu'il fallait l'accord d'un éditeur de BD pour donner un nom de plante à une distrib Linux ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.