• # bien

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 08/11/20 à 14:53.

    Excellente initiative, avec un bon système de recherche (le fait de pouvoir séparer les projets arrêtés, par exemple).

    Je suis étonné que cela n'ait pas été fait auparavant.

    J'ai une vague idée de la façon dont cela a été fait, mais tout ne s'automatise pas, et ça sent l'œuvre d'un ou plusieurs passioné(s).

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

    • [^] # Re: bien

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08/11/20 à 15:36.

      C'est pas mal comme système, en effet !

      Après, c'est un sacré boulot, ni facile à automatiser ni à maintenir à jour ni même à faire correctement sans connaître bien tous les jeux.

      Seule critique que je ferais, c'est l'utilisation du label « Clone », où on retrouve des choses qui répondent pas vraiment à ce qu'on entend d'habitude par ça. Par exemple, Wesnoth n'est pas vraiment un clone d'un jeu particulier, on peut juste remarquer des inspirations, mais pas de ressemblance extrême ni volonté en ce sens.

      Sinon, j'ai été surpris de retrouver ici Nethack en tant que « vieux jeu », sans mention que c'est libre et toujours en développement, mais avec par contre mention d'un « Clone » Slashem (un fork en fait) qui n'est plus en développement (Slashem-Extended, fork the Slashem, est encore en développement par contre) et qui apparaît aussi comme clone de Hack (alors qu'il n'y a pas de lien si fort). Hyperrogue et CataclysmDDA, libres, apparaissent aussi en tant que « Remake » d'eux-mêmes, ce qui est un peu étrange. J'ai l'impression que les auteurs du site ne jouent pas trop aux roguelikes, donc pas facile pour eux de s'y retrouver :-)

      • [^] # Re: bien

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Il n'y a pas vraiment une personne qui connaît tous les jeux derrière cette page. C'est généré à partir d'un projet Github (https://github.com/opengaming/osgameclones/) et c'est en ligne depuis quelques années. Et plein de gens (joueurs, développeurs de jeux, archivistes en herbe des internets, …) contribuent pour ajouter des jeux à la liste. Ça aurait pu trouver sa place sur wikidata ou quelque chose dans le même genre, peut être.

        Les définitions de ce qui est "open source" et de ce qui est, ou pas, un "clone" sont en effet prises avec un sens assez large (mais je void qu'il y a maintenant des tags pour indiquer "remake", "clone", ou "similar").

        • [^] # Re: bien

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          La grosse différence entre ce projet qui marche à coup de "pull request" (et qui doit être fusionné par des administrateurs du dépôt) et Wikidata. C'est que sur Wikidata, l'édition est ouverte à priori et qu'elle ne se trouve limitée que si on suspecte un vandalisme.

          Je peux me tromper mais je pense que si ce genre de projet avait été sur Wikidata, il aurait vite été ingérable.

          Attention, je suis un grand fan de Wikidata (j'y contribue). Mais je trouve aussi intéressant le concept des "Awesome lists" qui sont gérées par un groupe d'individus (où le filtrage se fait en amont).

  • # Clones de jeux open source

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Attention, le nom de la page est intitulé « clones de jeux open source » et non pas « liste des clones de jeux connus ». Il existe une subtile différence. :-)

    D'ailleurs à ce sujet dans cette liste est référencé au moins un jeu qui n'est pas publié sous une licence open source, le sublime clone de Turrican, à savoir Hurrican. Vous pouvez voir une petite vidéo d'Hurrican pour vous donner une idée.

    La licence d'Hurrican stipule (si on peu appeler ça une licence) lors de la publication du code source en janvier 2012 :

    Salut, les gars,

    J'ai décidé de rendre public aujourd'hui le code source d'Hurrican et son éditeur de niveaux, ainsi que tous les ressources que le jeu contient.
    Vous pouvez prendre tout ce que contient cette archive et en faire ce que vous jugez approprié (tant que vous ne faites pas de l'argent avec) :
    - le modifier
    - en tirer les leçons
    - en rire
    - l'utiliser pour porter le jeu sur d'autres plateformes
    - correction de bogues :D
    - publier votre propre jeu

    Je n'ai pas touché à ces dossiers depuis des années, alors ne vous attendez pas à ce que tout fonctionne comme sur des roulettes ! J'ai confiance en vos compétences pour faire fonctionner tout cela :)
    Bien entendu, je ne peux être tenu responsable des dommages que ce code pourrait causer, qu'ils soient physiques ou mentaux !

    Si vous prévoyez d'utiliser des ressources du jeu dans une version COMMERCIALE, veuillez me contacter à info@eiswuxe.de

    Ce serait bien si vous pouviez donner un peu de crédit à Poke53280 si vous choisissez d'utiliser tout ce que contient cette archive dans vos propres versions. Mais ce n'est pas nécessaire. Comme j'aimerais savoir jusqu'où ce matériel voyage, j'aimerais entendre parler de vos versions, juste pour voir ce que vous faites de ce vieux truc. Alors n'hésitez pas à me parler de vos projets :)

    bravo et amusez-vous,
    Eiswuxe

    Le jeu a été porté sous GNU/Linux et SDL2 par pickle136, mais il reste du travail pour en faire un projet abouti. Je suppose que l'absence d'une vraie licence open source doit freiner un peu le contributeurs. Il serait intéressant de savoir si 9 ans après la publication des sources, l'auteur Eiswuxe serait prêt d'en faire un vrai projet open source en changeant la licence par une licence open source comme la GPLv3 qui à mon sens limiterait pas mal une exploitation commerciale. Si il existe des volontaires pour contacter l'auteur pour lui demander ;-)

    • [^] # Re: Clones de jeux open source

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

      Je trouve toujours un peu bizarre la réaction des personnes qui ne veulent surtout pas que l'on fasse de l'argent avec un code qu'ils ont plus ou moins abandonné.

      Soit le fork ne marche pas et de toute façon il n'y aura pas d'argent.

      Soit le fork marche bien et ils prennent le risque de tomber sur un forkeur sympa qui leur refile une partie de l'argent.

      J'ai vécu ça avec des très beaux graphismes pour Civ 3. J'ai demandé au gars si je pouvais les utiliser et il m'a fait cette réponse (oui mais NC). Il resteront donc à moisir sur le forum d'un jeu qui a eu plusieurs suites.

      • [^] # Re: Clones de jeux open source

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je trouve ça bizarre également, et pourtant instinctivement je pourrais avoir le même comportement (et je crois que beaucoup de gens aussi). Mais en même temps j'imagine mal me baser sur un projet avec une clause Non Commerciale pour créer quelque chose, y investir du temps, et ne pas être maître du résultat.

        Si je crée quelque chose et que je veux le partager, je met une licence adaptée. Si je n'ai pas prévu de le vendre, je n'ai pas de raison de mettre une clause NC.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: Clones de jeux open source

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          En effet, bizarre n'est pas le bon terme car c'est malgré tout très humain.
          Dommage serait plus adapté.

          On trouve sur des forums de fans de certains jeux de vrais mines de graphismes mais hélas très peu ont une licence permissive associée. C'est vraiment un gâchis énorme.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.