Journal P2P: La sabam obtient raison

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
déc.
2004
La SABAM (société de gestion des droits d'auteur belge) a obtenu raison en première instance dans son procès contre tiscali.

Pour rappel, la SABAM attaquait tiscali car en n'empêchant pas ses utilisateurs d'accéder au peer-to-peer, elle prétendait que tiscali ne respectait pas le droit d'auteur.

Le juge a statué sur le fond se déclarant incompétent quant à la possibilité technique de bloquer le p2p. Un expert a été nommé pour déterminer la faisabilité du blocage.

Maintenant que la SABAM a gagné (en première instance, on peut espérer qu'il y en aura d'autres), on peut s'attendre à ce qu'elle menace tout les providers de haut-débit belge. Notons aussi qu'elle s'est attaquée à un petit provider et n'a pas osé s'attaquer au mastodonte qu'est skynet. Les raisons sont floues mais il est probable que la plateforme d'achat de mp3 en ligne de skynet y est pour quelque chose, ça et aussi le fait que skynet a peut-être plus les moyens financiers de se défendre.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=19(...)
  • # Quel con je suis !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je me connecte tellement souvent sur la page "journaux" que je n'ai pas pris la peine de regarder en première page, et pourtant j'ai regardé les autres journeaux avant de poster.

    Pour plus d'infos:

    https://linuxfr.org/2004/12/09/17794.html(...)
  • # Pourquoi s'arrêter là ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    On pourrait aussi faire des procès d'intention à des tas d'industriels :
    Les constructeurs automobiles n'ont rien mis en oeuvre pour rendre impossible le transport de CD et DVD pirates dans leurs véhicules, pas plus que les fabricants de sacs, ou tout autre objet pouvant servir à transporter de la matière, et donc potentiellement de l'information. Cela fait froid dans le dos, tout ce potentiel de piraterie non réprimé ...

    Heureusement, grâce à l'implémentation future d'un logiciel génétique de DRM directement dans les oreilles des nouveaux nés, on pourra bientôt controller que ceux-ci n'entendent pas d'autres sons que ceux qu'ils ont payés ...
    • [^] # Re: Pourquoi s'arrêter là ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le seul ennui, c'est qu'il faudra leur faire écouter de nombreux échantillons de sons différents, progressivement, afin de calibrer la partie auditive de leur cerveau au décodage des sons wma (une fois décryptés par le logiciel intégré au tambour de l'oreille, s'entend).
  • # la SABAM attaquait tiscali car en n'empêchant pas ses utilisateurs d'acc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    la SABAM attaquait tiscali car en n'empêchant pas ses utilisateurs d'accéder au peer-to-peer

    tous les FAI veulent passer a l IPv6 pour pouvoir acceder a plus de machines, tout en allegeant les tables de routages ... si d un autre cote on leur demande d ouvrire toutes les trames pour mater si y a pas un mp3 illegale de dans, on est pas sortis de l auberge.

    Pour moi un FAI, c est un gros routeur, avec une touche de QOS; d ici peu, ce seront avant tout des espions de trames. Et si les logiciels de P2P utilisaient une couche d encryption ? le depiotage des trames pourraint peut etre devenire trop difficile pour etre envisageable ... imaginez un reseau base sur de l encapsulation AES/RSA ... si les FAIs etaient vraiment dans l impossibilite d ouvrire les trames, peut etre que les majors laisseraient tomber ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.