Journal Une carte video developé pour linux

Posté par .
Tags : aucun
0
21
oct.
2004
Un concepteur de carte vidéo a demandé sur la lkml si les gens pensaient qu'une carte développée pour des logiciels libres auraient une chance d'être suffisament bien vendu.

In short, what I have been proposing to my superiors is the development
of a graphics card specifically for open source systems. This means
full disclosure on all register interfaces so that no one has to deal
with anything closed source (BIOS included). The goal here is to
produce a graphics card which is a Free Software geek's dream in terms
of openness. If Tech Source (me being its avatar) can develop a
relationship with the Linux (and BSD) community, users and developers
can get a product that they want without being locked out by hardware
vendors that feel they have to protect every last little bit of IP
relating to their products. The EXPRESS PURPOSE of this product is to
be free-software-friendly.


http://kerneltrap.org/node/view/4033(...)

Apparement, il a reçu déjà beaucoup de commentaires.
  • # Trop bon

    Posté par . Évalué à 3.

    Si ca sort un jours j'en achete 15 de suite ! :)

    Enfin un espoir de CG fonctionnant bien (mieux que les N... et les A...) sous nux et autre syst libres de bon gouts :)
    • [^] # Re: Trop bon

      Posté par . Évalué à 3.

      Pourquoi pas une si c'est pas trop cher (et dire au revoir à ATI et NVidia)... Ça peut pas être pire que mon ATI 7500 vaguement accélérée 2D et à peine 3D ; sauf que je ferai jouer la concurrence et que je sais que mon achat se bonifiera = investissement.
      • [^] # Re: Trop bon

        Posté par . Évalué à 7.

        le truc, c'est que le gars explique clairement que le but du truc est d'avoir une carte avec des drivers libres, et non pas une sucarte avec des drivers libres...

        si j'interprete bien, on pourra utilise xinerama en tri-cran 4800x1200, mais pas jouer à tuxracer, paske développer un truc 2D ca va encore, mais du 3D, ca revient trop cher pour être rentable...
        à moins de taper tres fort des le premier coup, d'exploser ati et nvidia, tant en terme de performance que de prix, et de compatibilité avec tt les jeux...

        mais ca sera pas possible la :(



        cependant, j'ai pitet l'air négatif, mais j'attend avec impatience une puce pareille, surtout si elle a un semblant de 3d plus performant que ma Savage de mon portable...
  • # Pourquoi pas ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Personnellement, je pense que c'est une très bonne idée. Ça ne signifie pas forcément que cette carte graphique sera meilleure (ni moins bonne) que ces concurrentes, mais si cette opération et un succès et que ce genre d'initiative se renouvelle assez, ça pourrait faire réfléchir les autres constructeurs qui ont une politiques plus fermée. Et même si j'ai récemment acqui une carte NVidia modeste que je n'utilise que pour le bureau (je ne suis pas joueur), je suis prêt à investir dans du matériel mieux supporté.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Pourquoi pas ?

      Posté par . Évalué à 1.

      "je suis prêt à investir dans du matériel mieux supporté."
      Non, les cartes Nvidia sont très bien supportés sous linux.
      Mais il est vrai que les drivers Nvidia ne sont pas libres et que cela peu déranger les puristes.

      "je n'utilise que pour le bureau (je ne suis pas joueur)"
      Le drivers 2D fourni par X ne te suffit pas ?
      • [^] # Re: Pourquoi pas ?

        Posté par . Évalué à 5.

        "Non, les cartes Nvidia sont très bien supportés sous linux."
        Tu devrais aller dire ça au macounets qui utilisent leurs cartes NVidia sous Linux, je pense que ça les intéressera...

        Honnêtement, j'attends de voir un pilote proprio supporter correctement Linux, et pas juste Linux/x86 (en fait, ça s'applique aussi aux logiciels proprio en général...)
        • [^] # Re: Pourquoi pas ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu devrais aller dire ça au macounets qui utilisent leurs cartes NVidia sous Linux, je pense que ça les intéressera...

          chezmoicamarche.org
      • [^] # Re: Pourquoi pas ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Monsieur PasPuriste était un gentil monsieur, il était tout fier de sa nouvelle carte Nvidia qui allait enfin lui permettre de faire exploser les fps de son jeu favori. Le fait que les pilotes soient enfermé dans une boîte noire ne l'avait pas gêné outre mesure.

        Tout allait bien jusqu'au jour où son ami Monsieur Puriste lui dit "oula mon vieux ton noyau contient une faille critique, il faut vraiment que tu le mettes à jour". Monsieur PasPuriste obtempéra vivement, vient alors le moment de ré-installer son pilote nvidia, il chaussa ses charentaises et commença onc l'opération. Hélas pour lui une suite d'erreurs barbares lui explosèrent à la figure dès les premiers instants, il fit vite le tour des forums de support où des centaines d'autres dans son état l'avait précédé et trouva les raisons des erreurs expliqué en long et en large.

        Monsieur PasPuriste se dit "les erreurs sont connues et les gens savent ce qu'il faudrait corriger, il ne fait nul doute que Nvidia va nous sortir une nouvelle version sous peu" Il attendit une semaine et rien, il attendit un mois et toujours rien, il attendit deux mois et rien.

        Il finit par soupirer : " Et dire que si les sources avaient été libres quelqu'un aurait pu résoudre ça en quelques heures"

        La morale de notre histoire est que même pour un non-"puriste" un pilote propriétaire peut être une véritable douleur dans le fondement.
        • [^] # Re: Pourquoi pas ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Faille critique ;-)
          Bon je suppose que tu ne joues pas à ton jeu favori sur des serveurs critiques, ou des stations de travail, mais plutôt sur l'ordinateur domestique ?
          Il faut relativiser parfois...... même si le geek de service te dis "p'tain t'as pas le dernier noyau patché, ça craint, tu vas te faire hacker ......"

          Je suis utilisateur d'outils CAO sous Linux (avec des cartes 3D pro de chez Nvidia).
          Mes machinent tournent en production, sur redhat 8 (noyau 2.4) et nous n'avons pas de problémes.....
          Si tu veux une sécurité importante et de la stabilité dans les mises à jours, utilise par exemple une Debian stable avec un noyau 2.4.
          Si tu veux les dernieres innovations avec son lot de problémes utilise une unstable avec un noyau 2.6.

          Ce que j'aime dans Linux c'est la variété.
          A chacun sa distribution, Il suffit de bien définir son besoin......

          Pour moi à la maison c'est une Sid, mais au boulot c'est une RedHat.
          Le besoin n'est pas le même....
  • # J'achète !..

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Personnellement, je pense que c'est le rêve de tout les fabricants de processeur graphique (nVidia, ATI, etc.) mais que d'une par, la course marketing les à poussés depuis trop longtemps à "tricher sur les caractéristiques" et aussi, que Microsoft les tient par les couilles... ATI est revenu en arrière dans sa coopération avec la communauté libre et depuis ils ont obtenu le contrat pour la XBox2, me semble-t-il...

    Il est claire qu'une tel initiative sera un succès. Je vais même vous dire, que si la chose était possible, j'investirais dans cette boite, par exemple en achetant des actions !..

    La boite, elle doit trouver sa place aussi, et en définitive, sont "modèle marchant"(business model) se verra transformé. Cela demande une évolution des mentalités aussi. Si le gar arrive à convaincre et que la chose se fait, je dis chapeau et j'achète ;)
  • # pas d'idée pour le titre

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En fait, il faudrait que la carte soit vendue en affichant ouvertement son appartenance aux LL, et pas simplement que toutes les specs soient mises à disposition.
    Il faut que l'utilisateur lambda qui achetera cette carte pour son systeme propriétaire (je pense que les linuxiens/BSDistes/autres se fon,t assez souvent rabacher les oreilles pour connaitre les LL) _sache_ qu'il utilise un matériel géré par des drivers libres, et que LL n'est pas incompatible avec son OS favori (à défaut d'en connaitre d'autres).

    Pourquoi ne pas développer des jeux ou des benchmarks libres destinés à tester les performances des matériels et drivers? Je connais glxgears, mais il doit y avoir mieux ou plus élaboré.
    Et aussi fournir un ptit pingouin ou démon dans la boite de la carte graphique? Ca ne couterait pas plus cher de mettre une distro sur le cdrom des drivers. Et une carte 3D étant souvent destinée au jeu et au graphisme, pourquoi pas une distro orientée jeux/graphisme, ou bien une lindows (je m'excuse si le nom à changé, je ne suis plus à ca près), qui si je ne m'abuse, traite avec Cedega (ex winex je crois). Une telle distro fournie en bundle avec la carte permettrait à beaucoup de découvrir notre univers, et de pouvoir jouer à leurs jeux sur leur nouvel OS. Ca ferait par ailleurs encore plus de retour à winex qui pourrait améliorer le support des jeux récents sous *nix et aussi montrer à la concurence que nous aussi, on a des joueurs, et influencer les sociétés de sorte qu'elles sortent plus souvent des applications natives pour nos contrées.

    Cependant, il va de soit qu'il faudrait qu'une telle carte ne soit pas trop chere, et ait des performances équivalentes aux autres du marché pour etre attractive et pas mort-née, ce qui pourrait nous porter préjudice plus qu'autre chose.
  • # Libre et puissant

    Posté par . Évalué à 3.

    Avoir du matos spécialisé pour l'opensource serait le pied. Mais il faudrait que la carte graphique soit performante, que l'OpenGL ou Mesa, que la compression et la décompression de codec video, la SDL soient prise en charge matériellement pour que ça soit viable face au Ati et autre Nvidia dopé pour le DirectX Y.

    Et si la carte entrait dans un portable, le nirvana sera atteint.
    • [^] # Re: Libre et puissant

      Posté par . Évalué à 3.

      Et apres, pour la 3D, on installerait une carte spéciale 3D, comme au temps des premières cartes 3D. ( dans le sens que je doute qu'on réussisse à faire une carte 3D qui tienne la route face au niveau élevé des ATI et NVIDIA, même si libre.
  • # De l'interet d'une carte vidéo développé "Pour le libre"

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne suis pas sur qu'il y ait besoin d'une carte SPECIAL libre. en revanche il y a vesoin d'une carte dont les specs soit diffusées et libres, pour pouvoir écrire des drivers libres.

    Pour ca, il n'y a pas besoin d'une nouvelle architecture, ni de nouvelle puce. juste des specs des puces existante.
  • # FPGA vs ASIC

    Posté par . Évalué à 3.

    Un truc remarquable c'est que dans son concept le chip est un FPGA et non pas un ASIC. Bon, un FPGA est plus lent qu'un ASIC mais d'après lui ça suffirait à saturer la VGRAM, par contre pour le matriciel 3D à la nVidia on peut toujours rever...

    Alors non seulement les drivers seraient libres, mais aussi le BIOS, la shématique de la carte et, au cas où la boite abandonnerait le projet, le code Verilog aussi !

    Un autre aspect est qu'il faudrait quand même un 1/2 support de la 3D, ou plutôt des effets "desktop" même si on laisse tomber la 3D "hard-core-gamer".
    • [^] # Re: FPGA vs ASIC

      Posté par . Évalué à 1.

      Si j'ai bien lu c'est le transform&lightning (T&L) qui serait hors de porté. Sans doute, cela fait trop de multiplieur. Mais le directX 7 serait abordable non ?

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: FPGA vs ASIC

        Posté par . Évalué à 1.

        Faudrait plutôt reprendre l'exemple de feu 3DFx, leur techno était vraiment bien pensée.


        <c'est con la vie>
        Mauvais concours de circonstances, 3DFx aurait tout pèter avec sa Rampage si ils avaient eu un peu plus de temps, résultat Nvidia récupère la techno, bloque la concurrence et s'en met pleins les fouilles.
        Ce qui me fait mal, c'est qu'ils osent crier à l'innovation pour un truc développé dans les lab de 3Dfx y a 4ans de cela!
        </c'est con la vie>

        +
  • # Il me semble...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ...qu'intel vend des chipset dont les spécifications sont ouvertes.

    Les perfs ne sont pas au rendez-vous, mais au moins ça fonctionne

    par exemple le vieux i810 est là : ftp://download.intel.com/design/chipsets/datashts/29065602.pdf(...)
    et le i865 : ftp://download.intel.com/design/chipsets/datashts/25251405.pdf(...)
    C'est d'avantage fait pour les constructeur de cartes, mais ça peut aider

    C'est vrai qu'ils ne valent pas tripettes par rapport à un chip nvida ou ati, mais avec ça on peut toujours faire un driver libre

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.