• # La poste

    Posté par  . Évalué à 1 (+3/-4).

  • # « Comment échouer en programmation »

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Cela me fait penser à certains livres de formation à l’efficacité (je ne sais pas comment les décrire brièvement). Ceux-ci prennent le partie de donner des conseils qui vont complètement à l'encontre d’un résultat intéressant. L’idée est que chacun possède en soi une volonté de perdre, et que ceci se décrit parfois d’un point de vue extérieur par « mais pourquoi fait-il celà, il va se planter ! ».
    Le fait d’ériger en régles cardinales des conseils contre-productifs pourrait aider (selon cette théorie) à se corriger plus efficacement qu’en suivant l’orthodoxie habituellement décrite par des régles d'amélioration.

    De ce point de vue, les conseils donnés aux LLMs sur la page github peuvent être profitables au programmeur débutant. Si un jour il se retrouve dans un cas où leur application est tentante, il pourrait se rappeller de cette page et passer outre.

    Ce n'est donc pas forcément l'œuvre de quelqu'un rétif à Rust.

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

    • [^] # Re: « Comment échouer en programmation »

      Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

      Qu'est ce qui pourrait mal tourner ?

    • [^] # Re: « Comment échouer en programmation »

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+8/-0).

      Ce n'est donc pas forcément l'œuvre de quelqu'un rétif à Rust.

      Honnêtement en parcourant le README, je n'ai pas du tout l'impression de quelqu'un de rétif à Rust. J'ai plutôt l'impression de quelqu'un de rétif à l'IA, et c'est ça qu'ils veulent "pourrir". Parce qu'effectivement quiconque se repose sur des générateurs de code, et surtout sans vérifier le dit-code, pour "produire" du code à la chaîne ne mérite pas d'être considéré un développeur.

      Il serait bon que les gens se réveillent maintenant, s'ils ne veulent pas se réveiller dans 10 ans — comme d'un long cauchemar —, en se rendant compte qu'ils ont stagné et n'ont plus aucune compétence de développement digne de ce nom, et que cela les confinent à des emplois pourris et sans avenir…

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: « Comment échouer en programmation »

        Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

        Pédagogie négative ? Causer du dégât pour espérer causer un électrochoc de sécurité ? "C'est ça la vraie vie les gens, je vous pourris la vie pour vous l'apprendre !!!! Remerciez moi !!!!". Mouais.

        • [^] # Re: « Comment échouer en programmation »

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).

          Perso je ferais pas ça pour sûr. Ensuite je serais pas celui qui jetterai la première pierre à cette personne. Je ne vois d'ailleurs pas cela comme une "attaque" sur les autres développeurs, mais plus une (tentative d') attaque sur ceux qui font ces IAs monstrueuses.

          Je pense que beaucoup de gens commencent à en avoir marre. La réalité est que pour l'instant, c'est l'IA qui nous (les développeurs, mais pas que) pourrit la vie. Entre les nouveaux développeurs qui sont perdus parce que les "écoles" font n'importe quoi et poussent les élèves à devenir de mauvais développeurs parce qu'il faut bien suivre la tendance 🤦 (certains enseignants s'organisent contre ces pratiques — il y avait au moins un lien sur de telles démarches sur LinuxFr, mais je retrouve pas — mais comment arrêter ce bulldozer marketing des GAFAMs et consorts?), les développeurs en place qui se battent contre leurs managers incompétents parce que ces derniers essaient de les forcer d'utiliser de l'IA de partout alors que tout développeur un peu compétent se rend vite compte que cela ne fait que leur créer plus de travail pour une qualité moindre, etc. Puis quand ceux qui ont été nourris à l'IA et ne comprennent pas à quel point c'est de la merde se mettent à faire perdre du temps aux projets libres… ça nous impacte alors aussi, même si on n'a pas les managers incompétents. On perd du temps, on est frustrés, on se fait insulter (je me souviens au moins d'un cas où on s'est fait agresser textuellement quand on essayait d'expliquer à quelqu'un que le code contribué n'était pas acceptable; et même si on avait voulu faire abstraction exceptionnellement — c'est pas le cas, mais supposons — de notre règle qui dit qu'on n'accepte pas de code genAI, le code était juste horriblement mauvais, basique, faux et inutilisable; ce n'était même pas une base de départ possible, d'ailleurs de mémoire je crois qu'il était généré sur la base d'API qui n'existait plus). La réalité est que ces "IAs" n'ont absolument pas besoin de ce genre de dépôts de code pour produire déjà de la merde et déjà pourrir tous les gens du métier.

          Donc même si je n'adhère pas forcément avec les pratiques de ce lien et n'ai pas vraiment d'avis en fait, je trouve tout de même cela mesquin de renverser la culpabilité du problème. La réalité est que ces entreprises sont en train de pourrir quantité de techniques, métiers et pratiques professionnelles par du marketing immonde que des managers et autres politiciens incompétents gobent à travers le monde, pour refourguer de la genAI de partout. C'est eux qui pourrissent tout.

          Mais c'est toujours plus facile d'aller gueuler sur le pauvre péquin qui fait un truc en réaction à cette merdification forcée, de manière peut-être un peu maladroite, voire malavisée. Mais bon… quand on est acculé(e), parfois on n'a pas les idées les plus extraordinaires. 🤷

          Ça me fait penser à ce mème où un gars est en mode "héros" défendant la veuve et l'orphelin, sauf que le texte dit "Leave the multi-billion dollar company alone". Comme si les puissants avaient besoin d'être protégés du pauvre gus que personne connaît et qui a un petit dépôt de code anti-IA que tout le monde aura oublié dans un mois… Classique inversion des agresseurs et victimes. 🙄

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Manifeste

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

            Celui-ci ?

            (d'accord avec le reste)

          • [^] # Re: « Comment échouer en programmation »

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-2).

            Entendons nous bien je ne défend pas les musks et compagnie, ni le développement et déploiement à marche forcée de toutes ces trucs en partie immondes, mal compris, et aux conséquences parfois imprévisibles.

            Mais justement, si c'est sans doute un truc un peu inconséquent, ca pourrait en avoir quand même de manière imprévisibles. Et si je suis à peu près sûr que les milliardaires peuvent vivre avec ces conséquences peuvent vivre avec et s'en fichent complètement, c'est pas forcément le cas de ceux qui paieront en vrai les pots cassés .,. Il y a suffisamment d'immondices déversés actuellement pour que les IAs se pourrissent bien toutes seules, à mon avis, pas la peine d'en rajouter.

    • [^] # Re: « Comment échouer en programmation »

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je pense que c'est purement artistique. Ça n'ira jamais nul part ça permet juste de parler. C'est comme balancer de la sauce tomate sur des vitres de protection d'œuvre d'art.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.