obpt a écrit 4 commentaires

  • # Il faut aimer nager

    Posté par  . En réponse au message par ou commencer pour "jouer" avec les FPGA et ce genre de circuit programmables ?. Évalué à 4.

    Comme dit plus haut, tu auras deux gros choix à faire:
    - La marque du FPGA. Les deux gros fournisseurs sont AMD/Xilinx et Intel/Altera, mais il existe aussi Lattice.
    - Le choix du langage HDL. En gros, il y a VHDL, Verilog, et SystemVerilog. Il existe d'autres langages comme le SystemC ou myHDL, mais ils sont vraiment de niche.

    Les outils développement te seront plus ou moins imposés par la marque du FPGA, ou l'inverse! Certaines personnes préfèrent choisir en fonction des outils, d'autres en fonction du matériel.

    Il faut aussi vaguement penser à ce que tu veux faire avec ton FPGA. Est-ce que tu t'intéresses plus à un moyen d'intéragir avec le monde (mesures, contrôle d'appareil), ou plutôt accélérer des calculs. Dans le premier cas, il te faut une carte avec des interfaces externes, dans l'autre un FPGA monté sur un stick USB sera suffisant.

    Au lieu de continuer à étaler l'arbre des possibles je vais proposer quelque chose. Cela permettra peut-être de lancer la discussion.

    J'aime bien la carte Arty A7 pour faire du prototypage de certains blocs ASIC et contrôler un DUT au labo.

    Arty A7

    Elle n'est pas trop chère pour une carte FPGA (environ 200$). Elle peut être alimentée et programmée par un cable USB.

    Sur la carte, il y a plein d'interfaces qui vont de la plus simple (LEDs, switches, boutons) à la moins simple (une mémoire DDR3). Il y a aussi un connecteur pour un shield Arduino et quatre connecteurs PMODs. Ces connecteurs permettent de brancher différents accessoires. Le niveau de tensions des IOs de l'Arty A7 et des PMODs sont à 3.3V. Quand on connecte un PMOD, les terres sont connectées aussi, ce qui peut éviter pas mal de maux de crâne quand le système ne fonctionne pas.

    Digilent, le fabricant de la carte, fournit le fichier de contrainte du pinout, ce qui est franchement cool pour commencer.

    Cet environnement permet de commencer très doucement (comme allumer une LED quand on presse un bouton) pour progresser vers quelque chose de plus compliqué (implémenter un RISC-V).

    Le FPGA est supporté par la version gratuite de Vivado, l'outil de développement associé. Vivado inclut un simulateur qui est loin d'être parfait, mais qui a l'avantage d'être intégré. Cela t'évitera de devoir compiler les librairies Xilinx pour un simulateur externe.

    Il reste le choix du langage HDL. Mon conseil serait de démarrer directement avec SystemVerilog. Je le trouve moche à lire (dixit le gars qui a plus de 10 ans de VHDL dans les pattes) et surtout il laisse à mon goût beaucoup trop de liberté au développeur; ce qui peut laisser des bugs jusqu'à très tard dans le développement du circuit. Par contre, je trouve SystemVerilog très puissant au niveau des structures de données et surtout au niveau des possibilités de tests (par exemple, la randomisation contrainte des patterns de test est incluse dans le langage). Il me semble aussi qu'il y a plus de projet open source en Verilog/SystemVerilog qu'en VHDL. Et finalement, il me semble que l'industrie est en train de basculer vers SystemVerilog (cette impression vient probablement du fait que j'ai dû faire le basculement moi-même).

    Mes propositions sont discutables et on peut en discuter. Par exemple, si la carte est trop chère, on peut essayer de trouver une alternative.

  • [^] # Re: Je m'en fiche de plus en plus.

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 2.

    Par contre, je ne vois pas qui sera convaincu qu'il faille agir par ces actions d'éco-terrorisme.

    Aurais-tu un exemple d'acte d'éco-terrorisme?

  • # Signal

    Posté par  . En réponse au lien The Verge suggère 5 applis de messagerie chiffrée, aucune n'est libre. Évalué à 3.

    Signal n'est pas libre?

  • [^] # Re: De ce que je sache...

    Posté par  . En réponse au journal Je veux pas y retourner. Évalué à 3.

    C'est dingue, c'est juste la langue française qui est comme ça. Je t'invite à lire ce petit laïus sur le sujet par l'Académie Française, qui rappelle la règle pour les acronymes.

    Un peu comme un radar, un laser ou un HLM.