Octopus a écrit 2 commentaires

  • # Je demande à voir cette nouvelle distribution ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Formation virtualisation Proxmox VE du 6 au 9 juin 2016 à Lille. Évalué à -2.

    Sans vouloir vexer personne, le contenu de la formation reste évasif… Sur quelle infra réseau cette formation opérera-t-elle ?

    Si c'est uniquement une formation orientée vers les outils de virtualisation (bare-metal…), aucun intérêt, désolé. En revanche, si la formation aborde notamment toute l'approche et la mise en oeuvre du socle technique et matériel (infra réseau) pour ensuite déployer l'environnement KVM, l'administration concrète du réseau et du stockage, le tout supervisé par un serveur Negios, alors OK ! Sinon aucun intéret…

  • # Réponses à vos questions

    Posté par  . En réponse au message Différence entre une clef usb linux et une installation sur disque dur. Évalué à 1.

    Mais je ne sais pas si je dois :

    1. Effacer windows de mon disque dur et le remplacer par linux. Réponse: A ce stade je vous conseille de garder votre OS Windows 10 d'installé sur votre machine physique (hôte)

    1. Utiliser les deux systèmes à la fois, sur mon disque dur. Réponse: Je vous conseille d'installer une solution de virtualisation sur votre PC (Windows 10) du style Virtualbox ou VMWARE WORKSTATION (version d'essai). Afin de vous familiariser avec la virtualisation (les bases, voici un article que j'ai découvert récemment sur le Net traitant de VMWARE (pour débutant): http://www.leblogduhacker.fr/vmware-workstation-pro-initiation-a-la-virtualisation/

    C'est un bon début pour ensuite attaquer Virtualbox


    1. Utiliser une clef usb Linux. Réponse: Tout dépend de ce que vous souhaitez faire… Dans votre cas, utiliser une distribution Linux LiveCD installée sur une clé USB bootable serait judicieux notamment pour vous auto-former sur Linux. Vous ne prendrez ainsi aucun risque avec une distribution du genre "Tails" installée sur clé USB bootable, au pire si vous plantez tout, vous n'aurez qu'à redémarrer sur votre clé USB Tails :)

    Pour ce faire, je vous invite à tester ce type de distribution dans un environnement virtualisé "VMWARE" ou "Virtualbox", c'est plus pratique et top !


    Est-ce à dire que je continue d'utiliser windows, mais si je connecte ma clef USB, alors je dispose de linux ?
    Réponse: la virtualisation évoquée plus haut répond à toute votre problématique ! :)


    Et si j'efface windows 10 pour le remplacer par linux, il faut donc bien entendu que je fasse au préalable une sauvegarde de mes données sur clef usb, pour les lire ensuite sur linux ? (Question bête, tant il n'y a pas le choix, mais bon…)
    Réponse: Trop compliqué ! Utilisez une solution de virtualisation et plus de soucis !


    Et si j'utilise une clé usb Linux mais qu'avast me la fout en l'air comme il fait avec toutes les clefs usb, alors je perds tout : boulot, instal, etc…
    Réponse: Une clé USB est un support basique de stockage de données. Si vous installez par exemple "Tails" d'Ubuntu sur clé USB bootable, la clé USB aura un mode de fonctionnement similaire à une mémoire vive, dès que vous éteindrez votre machine ou déconnecterez votre clé USB toutes vos données en cours d'utilisation seront perdues, c'est justement l'un des gros avantages d'utiliser une distribution Tails sur clé USB bootable pour NE LAISSER AUCUNE TRACES APRES SONT ACTIVITE ! LoL! :)


    Enfin, quelle linux me conseillez-vous ?
    Réponse: A nouveau tout dépend de ce que vous voulez faire… Débutez en apprenant les commandes de base Linux avec "Tails"sur clé USB bootable via une machine virtuelle ou bien installez une distribution Ubuntu en "dur" sur une machine virtuelle (VMWARE ou Virtualbox).
    Lorsque vous aurez acquis de l'expérience vous pourrez installer un serveur de virtualisation sur une machine physique avec la distribution CentOS 7 (par exemple) tournant sous KVM…

    Dernier conseil: Rompre avec Windows est une erreur, les deux environnements Windows et Linux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients