Journal Du Libre et de l'indépendance technologique

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
23
juin
2004
Vu sur zdnet.fr

Le député du Tarn Bernard Carayon (UMP) nous propose un nouveau rapport fort intéressant sur l'indépendance (inexistante) de la France (et de l'Europe) en manière de Technologies de l'Information (aussi bien hardware que software).

Résumé sur ZDnet :
http://zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39158228,00.htm(...)

Le rapport :
http://www.assemblee-nat.fr/12/rap-info/i1664.asp(...)

Notamment en ce qui concerne l'indépendance au niveau logiciel :
Les systèmes d'exploitation constituent le cœur des systèmes d'information. Même si la concurrence entre les sociétés Apple et Microsoft est aujourd'hui largement dépassée, ils sont au centre des enjeux du secteur informatique. Microsoft étant en situation quasi-monopolistique avec son système Windows, il n'existe plus de réel concurrent pour lui faire face. Le système d'exploitation de Apple ne touche plus qu'un public réduit et le système Unix, même s'il représente 40 % de parts de marché pour les serveurs, n'a jamais réussi à véritablement conquérir le marché des postes de travail.

La montée en puissance des logiciels libres - notamment Linux - pourrait constituer un nouvel espoir pour ceux qui souhaiteraient amoindrir l'hégémonie de Microsoft.


Il parle aussi des problèmes induits par TCPA.

En espérant que ca fasse réfléchir un peu ses amis au gouvernement qui votent n'importent comment au Conseil Européen ...

PS: Si quelqu'un veut approfondir un peu le sujet (lire le rapport, trouver d'autres sources, ...) pour en faire une news, il est le bienvenu.
  • # Mandrake

    Posté par  . Évalué à 2.

    Même pas un mot à propos de l'OS français : Mandrake !

    Ou même en général de tous les logiciels libres développés en français ; rien que des méchants z'américains. Bientôt un fonds ou un comité français pour les soutenir ?
    • [^] # Re: Mandrake

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je trouve que le terme "OS français" pour Mandrake est réducteur. Ok, MandrakeSoft est française, mais les contributeurs de la distribution, ainsi que la vaste majorité des programes qui la composent (kernel, libc, kde, Gnome, etc...) sont internationaux (voire apatrides).
      Je ne connais pas encore de français reconnus hackers du noyau, mais c'est peut-être une méconnaissance de ma part.
      • [^] # Re: Mandrake

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui bien sûr le logiciel libre n'a pas de frontières (hooooo !) mais la société est française, la majorité des postes sont en France et je pense que ses fonds sont majoritairement d'origine française (si on ne compte pas la capitalisation boursière).
        • [^] # Re: Mandrake

          Posté par  . Évalué à 1.

          j'avais lu un chiffre de l'ordre de 23 ou 33% pour ce qui est des clients d'origine francaise pour mandrake... Je ne connais plus le lien désolé mais si ca peut donner un ordre de grandeur...
          • [^] # Re: Mandrake

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            22% exactement cf la dernière déclaration du PDG de mandrakeSoft dans un article sur l'augmentation ou la mise en concurence des logiciel libre face qu logiciel M$ si on peut appeller ce dernier logiciel, je penche plus pour bouse, pour ne pas dire m***e...
      • [^] # Re: Mandrake

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je ne connais pas encore de français reconnus hackers du noyau, mais c'est peut-être une méconnaissance de ma part.

        J'en ai au moins un (enfin je suppose quil est francais): http://penguinppc.org/~benh/(...)
      • [^] # Re: Mandrake

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je ne connais pas encore de français reconnus hackers du noyau, mais c'est peut-être une méconnaissance de ma part.

        Il y a quand même Remy CARD, celui qui a implémenté et maintient ext2 !!
        cf /usr/src/linux/CREDITS pour d'autres contributeurs.
  • # Précisions

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le rapport ne traite pas d'indépendance technologique en premier lieu, mais de la stratégie de sécurité économique nationale. Il est très intéressant, et relativement lisible. Il commence mal (allusions aux attentats de Madrid), mais ça s'améliore ensuite...

    Je rajoute comme citation intéressante :
    Les applications bureautiques constituent une cible privilégiée pour accéder à l'information. La productivité des entreprises dépend, pour une large part, de ces logiciels. Microsoft a réussi à imposer un standard - Microsoft Office - et les grands acteurs, comme Adobe, sont américains. Comme pour les systèmes d'exploitation, l'alternative à l'hégémonie américaine pourrait venir des logiciels libres.
  • # Relativisons...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Voilà encore un bel exemple de "nationalisme", réflexe idiot aujourd'hui, à mon sens les décisions efficaces doivent être prises à l'échelle européenne, mais bon passons.
    Il faudrait surtout s'interroger sur les raisons réelles de cette volonté de "revirement". Le rapport veut faire sauter le monopole de MS sur l'informatique parce que c'est une entreprise américaine états-unienne et non pas à cause de ses pratiques commerciales et déontologiques pour le moins douteuses.

    Si c'est pour remplacer le TCPA made in Microsoft(tm) par un Cocorico-TCPA made in UMP(r), avec de vrais morceaux de Sarkozy à l'Intérieur, non merci.
    • [^] # Re: Relativisons...

      Posté par  . Évalué à 0.

      > à mon sens les décisions efficaces doivent être prises à l'échelle
      > européenne

      Et c'est quoi l'équivalent de « nationalisme » à l'échelle de l'Europe ?

      > non pas à cause de ses pratiques commerciales et déontologiques > pour le moins douteuses.

      Justement, il dit que MS a trop de pouvoir, qu'il peut faire à peu près ce qu'il veut et que c'est dangereux pour l'État.

      Après, que ça soit de l'anti-américanisme (primaire évidemment !), que ça utilise l'excuse des attentas de Madrid... je trouve ça délicieusement ironique : la même arme qui se retourne contre nos sauveurs philantropes d'outre-Atlantique.
    • [^] # Re: Relativisons...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pense qu'il ne faut pas être négatif. C'est un rapport très intéressant et j'espère qu'il se concrétisera la consultation d'experts (comme il en existe par exemple au CEA par exemple en inforamtique). J'espère qu'il fera réagir le gouvernement sur la nécessité de la prise en compte du concept stratégique de guerre économique et de mettre en place de nombreux dispositifs pour disposer d'armes efficaces (notamment dans le domaine informationnelle, domaine dans lequel la France excelle en nullité ce qui gâche pas mal de potentiel). Un conseiller en intelligence économique a déjà été mis en place il y quelques moi mais cela reste insuffisant (bien que cela ait déjà été très utile en seulement peu de temps de service).
      Ce sont donc des aspects stratégiques que la France commence à peine (et enfin) à découvrir et cela devrait s'accélérer. Je pense que dans le domaine des LL (puisque c'est surtout l'intérêt de ce site :), de nombreux partenariats devraient se nouer et peut-être pourra-t-on former un front pour pousser à l'utilisation des LL et pousser à revenir sur un certain nombre de textes (brevets, LEN, etc.) qui peuvent gêner. Les LL, et les milieus de l'intelligence économique le savent bien, recouvrent une importance stratégique de première importance.

      Concernantle problème que tu soulèves sur le niveau européen. C'est vrai que la coordination des actions en intelligence économique au niveau européens est insuffisant pour moi. Mais d'après un colloque qui s'est déroulé le mois un dernier, Carayon a semblé vouloir étendre une coordination sur un axe France-Allemagne(-Benelux). Un des gros problème actuel du point de vue stratégique étant l'Angleterre, instable politiquement et militairement à exclure d'un partenariat militaire concret et à moyen et long terme à moins de vouloir tout rater.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.