Kernel Recipes 2025 – 12e édition : c’est parti !

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Arkem. Licence CC By‑SA.
28
17
juin
2025
Noyau

Nous (NdM: équipe d'organisation de Kernel Recipes) sommes fiers de vous annoncer la 12e édition de Kernel Recipes. Elle aura lieu du 22 au 24 septembre 2025 à Paris. Comme les années précédentes, une vingtaine d'interventions reatives au fonctionnement de la communauté, des outils, la question de l'usage de Rust, de la sécurité… Le programme est en ligne et quasiment complet.

Titre de l'image

Le parrain de cette édition : Paul McKenney

Cette année, nous avons l’immense honneur d’accueillir Paul E. McKenney en tant que parrain de l’édition. Contributeur incontournable du noyau Linux depuis plus de 30 ans, connu pour son travail sur RCU (Read-Copy-Update), Paul proposera un talk sur RCU avec probablement des surprises sur scène au programme.

Charity auctions

Comme tous les ans nous mettons à l'honneur une association pour tenter d'apporter une contribution. Cette année, il s'agit des Restos du Coeur. Plus précisément, les fonds récoltés seront destinés à l’entretien et au développement de leur infrastructure informatique, entièrement gérée par des bénévoles, et essentielle au bon fonctionnement quotidien de l’organisation.

Julien Briault, bénévole qui s’en occupe le soir après son travail, sera présent pour nous parler de son engagement et de son rôle.

Titre de l'image

La billetterie est ouverte !

Les places sont désormais disponibles, alors ne tardez pas à réserver la vôtre. Ne tardez pas, la moitié des places est déjà partie ! Vous êtes étudiants, contactez-nous pour bénéficier d'une remise de 50% sur les entrées.

Dans la salle

Notre "flying mic" fait peau neuve et continuera à favoriser les échanges lors des interventions. Frank TIZZONI sera également de la partie pour croquer sur le fait particpants et orateurs. Jean-Christophe Huwette (Uweti) sera à la manoeuvre pour le son et l'image et grâce à lui nous proposerons cette année encore un live stream de la conférence.

Un grand merci à nos sponsors

Kernel Recipes ne pourrait pas exister sans le soutien fidèle de ses sponsors : Meta, ARM, Collabora, HAProxy, Igalia, jumptrading, The Linux Foundation, Cyberzen, Linux Pratique. Ils nous permettent de conserver la conférence accessible à tous et proposer un environnement propice aux échanges.

Aller plus loin

  • # C'est pas donné

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    … 60€/jour
    où alors c'est très
    … "corporate"

    Pour ma part j'ai vu 3 speechs qui pourraient m’intéresser et ou je pourrais à peu près comprendre les tenants et aboutissants, par contre les autres c'est du chinois, désolé. Pourtant, je serrais bien allé à Paris (à la cité Internationale du Bld Jourdan en plus, un endroit extra)

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: C'est pas donné

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Même si pour une conférence liée à l'open-source, cela peut paraître «cher », ce n'est rien par rapport à certaines conférences Tech, particulièrement celles Cybersec (plusieurs centaines d'€ le ticket).

      Malheureusement, tu as tout compris : les tickets pour assister à de nombreuses conférences sont souvent payées par un employeur. Il faut être vraiment passionné (et avoir un bon salaire) pour se payer un ticket à titre individuel.

      Néanmoins, à part cas particulier, ces tarifs sont justifiés étant donnés les coûts d'organisation : location d'une salle pour X jours, repas, éventuellement traiteur pour buffets, défraiement pour voyages et hébergement des speakers…

      • [^] # Re: C'est pas donné

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

        oui c'est vrai. On propose des billets 1/2 tarif pour les étudiants. Tous les ans on essaie de réévaluer tous les ans si c'est faisable. Mais les prix augmentent sur tout. La salle (on est sur un lieu très sympa et ce qui nous conforte dans notre choix c'est que l'argent va à la vie étudiante), les repas, les déplacements… et pour la captation on a de la chance d'avoir un fervent supporter de l'Open Source qui met à disposition son talent et son matériel pour un prix qui défie toute concurrence… Parallèlement à cela, on a pas mal de difficultés à trouver des sponsors. On a les fidèles et malheureusement aucun français à part HaProxy.

        On essaiera de faire mieux l'an prochain :)

      • [^] # Re: C'est pas donné

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

        Malheureusement, tu as tout compris : les tickets pour assister à de nombreuses conférences sont souvent payées par un employeur. Il faut être vraiment passionné (et avoir un bon salaire) pour se payer un ticket à titre individuel.

        Après vu le tarif, même sans être payé par l'employeur c'est plutôt abordable en fait d'autant que la nourriture et boisson (petit déj, goûters, repas du midi) sont compris dedans.

        De toute façon quand l'événement est en semaine c'est souvent orienté entreprise et vu le niveau technique de la conf c'est en effet plutôt pour des pros qui bossent de près ou de loin sur ces sujets.

        Néanmoins, à part cas particulier, ces tarifs sont justifiés étant donnés les coûts d'organisation : location d'une salle pour X jours, repas, éventuellement traiteur pour buffets, défraiement pour voyages et hébergement des speakers…

        En plus les participants sont pour beaucoup d'une grande renommée, très sympas et accessibles, beaucoup viennent de loin pour ça et pouvoir leur parler librement entre deux croissants, c'est vraiment chouette.

        Personnellement venir à Kernel recipes (et Embedded recipes quand c'était commun) est sans doute la meilleure expérience de conf que j'ai connu. Même si je ne pourrais pas venir cette année malheureusement, je compte bien y retourner. :)

        Et encore merci à Anne (et à ses petites mains) pour l'orga. Toujours une chouette expérience.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.