ohnoes a écrit 34 commentaires

  • [^] # Re: Les résultats de Canonical

    Posté par . En réponse au journal Résultats du deuxième trimestre chez Novell, des résultats chez Mandriva. Évalué à 3.


    Hein, avec son discours ambigu sur les pilotes propriétaires, on en est arrivé au point où on reproche aux autres distributions de ne pas les supporter


    Faut arrêter là. Ça a toujours existé. T'as cas aller lire les archives linuxfr, mailing lists, newsgroup des années avant la naissance d'Ubuntu si t'y crois pas. Y'a toujours eu des gens pour se "plaindre".
    Et note que ne pas soutenir les drivers proprio c'est synonyme d'API instable et ça ne touche pas que les développeurs du proprio.

    Entre autres, avant les derniers développements récents sur le WiFi dans le kernel mainline, il existait des *tonnes* de drivers libres pour cartes wifi qui n'étaient pas intégré au kernel et qui devaient faire la chasse aux API en croisant les doigts que ça bouge pas trop et que ça soit patchable. L'un d'entre eux, celui pour les realtek, a été laissé non maintenu par son auteur principal et les utilisateurs du drivers s'échangeaient des patchs à la barbare, situation qui est restée telle quelle pendant des années jusqu'à ce que l'un des derniers kernel a fini par intégrer un driver realtek écrit pour la dernière pile wifi à la mode.

    S'il existait une API du kernel dédiée à l'écriture de drivers en dehors de son arbre ça motiverait un paquet de gens à écrire des drivers pour du matos qui n'en a pas, sans avoir nécessairement besoin de répondre aux critères qualité / coding style de Linus. Parce que faire un driver, c'est déjà un paquet de boulot, mais en plus répondre aux critères d'intégration tout le monde se sent pas forcément intéressé.
  • [^] # Re: Un mariage repose sur la confiance

    Posté par . En réponse au journal Douce France, pays rétrograde. Évalué à 3.

    Dans cette affaire, tout n'est pas blanc ou noir, la personne en question a "caché quatre pages de casier judiciaire, le fait d'avoir déjà été plusieurs fois marié ou de s'être prostitué" dixit l'article.
    C'est un peu plus grave que d'avoir caché sa non-virginité.


    J'avais déjà des doutes sur ta connerie mais là tu les a tous levés.

    "Il faut ramener la question au mensonge. La solution aurait été la même pour quelqu'un ayant (...) caché quatre pages de casier judiciaire, le fait d'avoir déjà été plusieurs fois marié ou de s'être prostitué", a-t-il noté.


    Autrement dit, c'était une image. Un exemple. Non la personne concernée n'a pas caché avoir "quatre pages de casier".
  • [^] # Re: Dans le même genre ...

    Posté par . En réponse au journal Firefox 3, c'est bien ... ou pas. Évalué à 4.

    "Le problème est que l'utilisateur "normal" clique tout le temps sur continuer. Du coup cet avertissement ne sert à rien, alors que le but de la MoFo est la sécurité. Testé par la MoFo."

    Ce que fait l'utilisateur n'est pas de la responsabilité de la MoFo. Ce truc qu'ils ont ajouté ne leur feront ni gagner, ni perdre des utilisateurs. Si se bouffer des virus/spyware/rootkits/scam faisait changer d'avis l'utilisateur sur un produit, ils auraient arrêté d'utiliser windows à l'époque où des virus pouvaient encore pénétrer dans l'ordinateur sans la moindre action de l'utilisateur (même pas lire un mail, rien, que dalle, la première version de Windows XP pouvait se manger des virus baladeurs comme Blaster, suffisait juste de ne pas être derrière un NAT).

    Pourquoi la MoFo devrait se soucier de la connerie de l'utilisateur ? si l'utilisateur se fait niquer, c'est son problème. Et même s'il se fait niquer il arrêtera probablement pas d'utiliser Firefox parce qu'il ne saura pas pourquoi il s'est fait niquer.
  • [^] # Re: -

    Posté par . En réponse au journal Bluemindo, encore un autre lecteur audio. Évalué à -3.

    Je trouve la comparaison un peu déplacée, la musique inspire l'émotion, le lecteur multimédia n'est qu'un froid outil technique. Si encore tous ces lecteurs avaient leurs propres algorithmes de décodage ça pourrait faire une différence (je me souviens, quand j'utilisais encore windows, que foobar2000 et winamp ne sortaient pas le même son avec le même mp3 lu.) mais en réalité la majorité d'entre eux ne sont que des front-ends à 3 ou 4 frameworks connus, frameworks qui eux même s'échangent une grande quantité de code.. juste différents GUI pour faire la même chose et appeler les mêmes APIs.
  • [^] # Re: -

    Posté par . En réponse au journal Bluemindo, encore un autre lecteur audio. Évalué à 2.

    Ce n'est pas vraiment une critique anti, juste mon étonnement devant une telle prolifération mais faut dire que je gère toujours mes fichiers à la main avec le navigateur..
  • # -

    Posté par . En réponse au journal Bluemindo, encore un autre lecteur audio. Évalué à 1.

    Ok, donc :

    Bluemindo, Exaile, Rythmbox, Banshee, QuodLibet, SongBird, Listen, Muine, Audacious & XMMS, Gimmix & gmpc, BMPx et j'en oublie probablement encore une dizaine d'autres.

    Ca en fait des front-ends pour faire une tache aussi simple que d'écouter de la musique.
  • [^] # Re: Grosse manif

    Posté par . En réponse à la dépêche Légalisation riposte graduée / spyware : Le Monde.fr confirme. Évalué à 2.

    que tout le monde sur LinuxFR n'est pas forcement de ton avis (loins de la).

    Sans déconner ? je ne pensais pas avoir insinué quoi que ce soit de la sorte.
    Si la majorité des gens étaient de mon avis, je ne serais pas ici à geindre sur la politique parce qu'on serait probablement tous ensemble dehors en train de couper des têtes, qui est une joyeuse activité collective et non pas à la portée d'un individu isolé.
  • [^] # Re: Grosse manif

    Posté par . En réponse à la dépêche Légalisation riposte graduée / spyware : Le Monde.fr confirme. Évalué à 3.

    Mon commentaire visait beaucoup plus loin que le seul problème des libertés sur internet. Très franchement, ce serait l'une de mes basses priorités, si ça tourne mal je coupe mon abo internet et je jette l'ordi par la fenêtre et trouverais une autre occupation moi.
    Cette news sur linuxfr c'est comme une goûte d'eau qui participe à faire déborder mon vase. Mon commentaire est représentatif du dégoût qui s'accumule de ce déni de démocratie permanent, comme ce mini TCE qui est passé parce que dans la tête de Sarkozy quand un peuple vote pour un président il voterait soit disant pour tout ce qu'il veut faire, alors qu'on avait bien fait un référendum contre ce truc sous Chirac.
    Voter pour un président n'est pas lui accorder tous ses désirs et il serait temps qu'ils le comprennent.

    Tu parles de rejoindre un réseau "dissident" de voisinnage, comme si internet était le centre de ta vie et la seule chose qui tourne mal en politique. Ca participe à remplir ce vase d'eau, mais c'est loin d'en représenter la majeure partie.
  • [^] # Re: Grosse manif

    Posté par . En réponse à la dépêche Légalisation riposte graduée / spyware : Le Monde.fr confirme. Évalué à 3.

    Le but ne serait pas de pouvoir régler tous nos problèmes comme d'un coup de baguette magique (il n'a pas existé une seule révolution violente dans le monde qui se soit bien passées dans les décennies qui les ont suivies) mais faut dire, j'en aurais des orgasmes si on pouvait punir ces gens qui sont détachés de la réalité des travailleurs. Ils se sentent en sécurité entourés de leurs gardes du corps et dans leurs tours d'ivoire.
  • [^] # Re: Grosse manif

    Posté par . En réponse à la dépêche Légalisation riposte graduée / spyware : Le Monde.fr confirme. Évalué à 1.

    Une grosse révolution sanglante semble être le seul moyen pour le peuple de se faire écouter. C'est quand la dernière fois qu'on a bénéficié d'une solution ou d'un projet de loi sur le long terme après une grève ou une manifestation ? la voix du peuple passe dans l'oreille d'un sourd.

    Sans pour autant prétendre en avoir le courage, oui, j'aimerais faire gicler le sang de nos politiques. En repeindre les murs et le plafond.
  • [^] # Re: bof

    Posté par . En réponse au journal A quand CentOS 5.2 ?. Évalué à 5.

    D'une certaine manière, ce que fait CentOS (et d'autres) n'est pas cool.

    En quoi c'est pas cool ? ils récupèrent tout ce que fait RedHat sans offrir en retour, et ? est-ce que Red Hat donne du code ou de l'argent à tous les projets dont ils font usage ? une pièce maîtresse telle qu'OpenSSH a eu du mal à trouver des fonds ces dernières années et on a pas entendu parler des géants bossant sur du linux (IBM, Novell, RedHat) filer le moindre centime.
    C'est le jeu du libre. Le code est libre, donc le code sera toujours disponible *gratuitement* quelque part redistribué par quelqu'un sauf si les seuls à avoir accès au programme se comptent sur les doigts de tes deux mains et peuvent se faire confiance mutuellement.

    Le libre n'empêche pas de faire de l'argent, mais il empêche bel et bien de se faire de l'argent sur le code lui même. Une fois libre, le code ne se vends pas. Mis à part, justement, dans les cas de double licence (MySQL, Qt..) où l'argent se fait en proposant aux éditeurs du propriétaire d'utiliser du code libre sans ouvrir le leur.
  • [^] # Re: ah tiens, comme Ubuntu...

    Posté par . En réponse à la dépêche Red Hat Enterprise Linux 5.2. Évalué à 3.

    Ahlala, le discours du Parti sait s'adapter. Un coup on prétexte qu'on veut pas casser les API quand les utilisateurs réclamaient Firefox 2 (qui était en version finale) pour Fedora Core 6 (qui est censée être une distribution bleeding edge), un coup on a carrément les couilles de foutre une préversion de Firefox 3 dans leur distribution entreprise, RHEL.

    https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=213177

    Sachant qu'ils ont dû plier aux exigeances et passer à Fx2 pour Fedora 7 bien qu'ils souhaitaient attendre Fx3.
  • [^] # Re: La kéké attitude

    Posté par . En réponse à la dépêche Le succès de "MSN" chez les jeunes pose-t-il un problème au logiciel libre ?. Évalué à -4.

    La vidéo, c’est très pratique : pour voir et être vu de ses enfants ou petits-enfants quand on est loin.
    Ce ne me semble pas être un « cas très peu courant »…


    Je connais ce cas étant donné que j'ai dû configurer un PC pour une tante qui n'y connaît rien parce qu'elle voulait faire de la webcam avec son fils qui est parti aux US, et je le compte dans les cas inutiles. Tu les vois et ? ça t'apporte quoi de plus ? au pire t'envoie une photo numérique si tu tiens à voir une tronche. Je ne me suis pas senti enrichi après avoir eu une conversation avec le cousin à l'autre bout du monde en face d'une vidéo en 640.
  • [^] # Re: Oui c'est un problème... et il faut réagir !

    Posté par . En réponse à la dépêche Le succès de "MSN" chez les jeunes pose-t-il un problème au logiciel libre ?. Évalué à 3.

    Développeurs, unissez vous :D. Proposez une vraie alternative à MSN et les jeunes viendront.

    Le problème c'est qu'une vraie alternative à MSN c'est indésirable. Des whizz, des smileys animés de partout, des gadgets minables... est-ce souhaitable d'attirer un public de djeunz qui parlent en SMS ?

    Si les clients Jabber et IRC d'aujourd'hui ne leur suffisent pas, prends ça comme un moyen de faire la sélection sur les gens qu'on ne veut pas voir dans le réseau.
  • [^] # Re: La kéké attitude

    Posté par . En réponse à la dépêche Le succès de "MSN" chez les jeunes pose-t-il un problème au logiciel libre ?. Évalué à 1.

    http://dl.free.fr/
    http://rapidshare.com
    http://megaupload.com

    L'envoi de fichier de client à client c'est dépassé. Si c'est un document personnel tu peux toujours le chiffrer, si c'est un document à partager plutôt que de l'envoyer à plusieurs manuellement tu leur donne un lien pour aller le charger et basta.

    Quant à la vidéo elle peut servir dans des cas très peu courant mais de la façon dont la majorité des gens l'utilisent, je ne vois pas à quoi ça sert. Oh je vois ta gueule en direct pendant que je te parles ! et à part ça ? ben je vois ta gueule. Elle est belle ta gueule. Oh t'as changé de chemise. Trop cool.

    Ou pas.
  • [^] # Re: bof

    Posté par . En réponse au journal A quand CentOS 5.2 ?. Évalué à 2.

    Rien à voir.

    Stallman avant qu'internet ne devienne aussi populaire vendait Emacs par correspondance. Maintenant ça ne sert plus à rien vu que tout le monde peut le copier librement sans le moindre coût et il ne s'en plaint pas.

    Bien sur, l'esprit du libre est vu différemment selon l'acteur mais dans le cadre de la vision de Stallman/Free Software, la redistribution du programme et de ses sources quelle qu'elle soit n'est pas une nuisance. La simple existence de la liberté du code est supérieure à toutes les valeurs dans la vision FSF, y compris aussi supérieure à tout critère de qualité, citation de Stallman :

    You see, in the 1980's a lot of us thought that maybe free software wouldn't be as good as the nonfree software, because we wouldn't have as much money to pay people. And, of course, people like me, who value freedom and community said, "Well, we'll use the free software anyway." It's worth making a little sacrifice in some mere technical convenience to have freedom.
    http://www.gnu.org/events/rms-nyu-2001-transcript.txt

    Pour traduire grossièrement, il y dit que pas mal de gens en 1980 pensaient ne pas pouvoir faire des logiciels aussi bons que les propriétaires parce qu'ils n'auraient pas assez d'argent pour payer les développeurs, Stallman leur rétorque qu'il s'en bats les couilles et qu'il utilisera du libre quand même et que le sacrifice en vaux la liberté.

    TiVo enferme le code sur sa plateforme, il ne le libère pas. Le pécher de CentOS est de repackager du code.. libre et de le redistribuer.
  • [^] # Re: Fantastique

    Posté par . En réponse au journal preuve clair et net que Microsoft a bien achete sa "norme". Évalué à 9.

    C'est quand meme fantastique ton obsession vis-a-vis de MS

    Toi aussi tu dois avoir une obsession fantastique vis à vis de MS, depuis le temps que t'as un compte sur linuxfr dont son usage est presque entièrement dédié à la défense de MS, moi je dis chapeau bas. Je ne suis pas assez obsédé avec Linux, vois-tu, pour faire la même chose sur des sites à fréquentation windowsienne et défendre linux corps et âme face à une masse impénétrable.

    Être présent quelque part sur le net juste pour passer la totalité de son temps à défendre un produit, ça c'est de l'obsession, de la vraie. Ou alors c'est ton job.
  • # Troll

    Posté par . En réponse au journal Arora - un navigateur web multilplateforme basé sur QtWebKit. Évalué à 3.

    Les thèmes KDE sont tellement moches qu'ils utilisent des thèmes GTK pour présenter leurs apps chez QT maintenant ?
  • [^] # Re: Mesures qui seront prises ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Découverte d'une faille de sécurité critique dans OpenSSL de Debian. Évalué à 2.


    Pour ta gouverne, non seulement supporter plein d’architectures ne représente quasiment rien en temps pour les mainteneurs (ça occupe surtout les porteurs)


    Allez, un exemple tout récent sur la version d'xorg livrée par Fedora 9 qui a fait peur à des gens parce qu'elle n'est pas en version finale :
    https://www.redhat.com/archives/fedora-devel-list/2008-May/m(...)

    Somehow I doubt its important for us to slip a major component like
    xorg-server over something like an alpha architecture compiling bug
    which isn't relevant to Fedora's ability to ship a usable xorg-server
    to our users...at all.


    Quand on se permets de dire "on s'en fout" à des architectures, on peut sortir le produit plus tôt.
  • [^] # Re: Mesures qui seront prises ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Découverte d'une faille de sécurité critique dans OpenSSL de Debian. Évalué à 2.

    il évolue nécessairement, ne serait-ce que pour appliquer des suites de correctifs.

    Appliquer des correctifs n'a pas les mêmes implications qu'une mise à jour majeure de distro. Si tu veux écrire une appli et ne pas avoir à la maintenir constamment sur les changements d'APIs, t'installes une RHEL et tu t'en soucies plus, ses libs sont figées.

    Alors oui, RedHat maintient encore RHEL2.1 mais sans doute parce qu'il a encore des clients qui en font la demande

    Captain Obvious to the rescue !
    Moi qui croyais que Red Hat faisait de la charité. Mes croyances en Saint Red Hat sont maintenant brisées.
    Bien sûr qu'ils le font parce qu'il y a de la demande, c'est justement pour ça que le bénévolat a ses limites et qu'il ne réponds pas à tous les besoins. Sarge a été déclaré EOL il y a deux mois :
    http://wiki.debian.org/DebianSarge
    Soit avant même que etch n'ai de successeur. Ca parait évident que le modèle bénévole ne fait pas toujours le poids contre le modèle commercial.

    Et pourquoi pas des CentOS ? Parce que le client/décideur, il veut du RedHat, mon bon môssieur, pardi. Mais il veut pas acheter une licence en plus...

    Pas la faute à RedHat si le client est un idiot lunatique.
  • [^] # Re: Mesures qui seront prises ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Découverte d'une faille de sécurité critique dans OpenSSL de Debian. Évalué à 2.

    Debian est imbattable si on veut quelque chose d'administrable facilement et gratuitement.

    RHEL
    Administrable facilement : pas besoin de changer d'OS pendant 7 ans si la machine ne sert qu'à faire tourner une appli précise.
    (Et après y'en a pour dire que le bénévolat n'est pas sans ses limites. Ben tiens. Red Hat arrive à maintenir un grand nombre de distributions simultanément, RHEL 2.1, 3, 4 et 5.
    RHEL2.1 est sortie la même année que la Debian Woody et arrivera pourtant en fin de maintenance en.. 2009.
    A coté de ça, ils paient des développeurs pour maintenir deux Fedora et la branche de développement Rawhide. )
    http://www.redhat.com/security/updates/errata/
    Gratuité : on peut retrouver des rebuilds de RHEL comme CentOS gratuitement, qui fournissent exactement la même chose à partir des sources RHEL.

    Quant au QA soyons réalistes deux secondes, Red Hat embauche trois tonnes de développeurs upstream, que ça soit sur gcc, glibc, kernel, samba, gnome.. jusqu'à un des quatre membres de la core team OpenSSL. Ce même bonhomme écrit des articles sur la sécurité chez Red Hat :
    http://www.redhatmagazine.com/2008/02/26/risk-report-three-y(...)
  • [^] # Re: Limite du développement bénévole

    Posté par . En réponse à la dépêche Découverte d'une faille de sécurité critique dans OpenSSL de Debian. Évalué à 10.

    N'importe quoi, ce que t'appelles une boulette de la part de Mandriva et SUSE c'est une boulette qui provient de la programmation pourrie du firmware de ces lecteurs LG, qui interpretaient l'opération flush_cache de travers.

    C'est une boulette de LG, qui fait du matériel de merde.
  • # Prise en charge lors de l'installation du chiffrement des périphérique

    Posté par . En réponse au journal Fedora 9. Évalué à 4.

    Prise en charge lors de l'installation du chiffrement des périphérique de type bloc, dont le système de fichier root.

    \o/ Happy Laptops \o/
  • # En parlant de bugs..

    Posté par . En réponse au journal OpenBSD : un bug vieux de 25ans. Évalué à 4.

    Debian a fait la mega boulette et a compromis avec un patch qui leur est spécifique, la génération de clefs avec openssl.

    http://lists.debian.org/debian-security-announce/2008/msg001(...)

    Bien sur, ça touche aussi Mobutu qui se contente de reprendre tout ce que fait debian et d'y mettre du sucre :
    http://www.ubuntu.com/usn/usn-612-1

    "All OpenSSH and X.509 keys generated on such systems must be considered untrustworthy, regardless of the system on which they are used, even after the update has been applied. "
  • # Ouverture sur le monde

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Slackware 12.1. Évalué à 1.

    La news oublie de mentionner que c'est la première slackware à packager scim, par le passé il fallait l'installer soit même.

    J'adorais la slackware quand c'était ma première distro linux mais les années passent et la slack est restée quasi aussi primitive qu'à ses premiers jours...