Cher journal,
Ce matin on m'a posé une question toute bête et je n'ai pas trouvé la réponse. Je l'a range dans même catégorie que "d'où vient le vent" et "pourquoi le ciel est bleu".
Voici la question:
Pourquoi les résolutions standards sont elles:
640*480 800*600 et 1024*768 ?
de même pour 1152*864 et 1280 ...
pourquoi as-t-on choisis ces résolutions là parmis toutes les possibilites du rapport 4/3 qu'elles ont en commun ?
Summary of Video Standards
http://www.monitorworld.com/Cables/video_standards.html(...)
# Re: resolutions d'ecrans
Posté par mickabouille . Évalué à 1.
file:////usr/share/doc/HOWTO/en-txt/XFree86-Video-Timings-HOWTO.gz
ou à tout autre adresse équivalente. Peut-être la réponse s'y trouve-t-elle
Sinon, sur tldp c'est
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/other-formats/html_sing(...)
# Re: resolutions d'ecrans
Posté par phneutre . Évalué à 2.
Concernant les résolutions, j'en ai aucune idée, je suis pas informaticien moi, non mais oh, faut pas pousser non plus. Est-ce que je t'en pose, des questions, moi.
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par N/A . Évalué à 1.
c'est la courbe de réponse de l'oeil qui le rend "bleu"
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par PegaseYa . Évalué à 1.
La courbe énergétique est en w^4, ca veut dire que l'énergie rayonnée par les violets est la plus forte, ca veut pas dire que l'énergie des rouges est nulle. Pour moi
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par Laurent Simon . Évalué à 1.
C'est de Marseille en fait, dans le soleil couchant ... Des photos pour les sceptiques: http://www.canigou.univ-mrs.fr/(...) , avec les explications...
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par med . Évalué à 1.
# Re: resolutions d'ecrans
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par wismerhill . Évalué à 2.
# Re: resolutions d'ecrans
Posté par Alexandre DATH (site web personnel) . Évalué à 2.
pour le vent, c'est une histoire de pression/depression si je ne me trompe pas (difference de chaleur a certain de point de la planete entraine des changement de la pression de l'air et donc des mouvements d'air)
sinon pour les resolutions, il y a entre autre la simplicité pour l'occupation memoire et les mutiple de puissance de 2 approximatif pour facilité les calculs ...
je me souviens de mode overscan sur Amiga qui n'avait rien de standard avec des resolutions comme : 341x227
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par 01dN (site web personnel) . Évalué à 3.
Mode Resolution Memoire video necessaire
-----------------------------------------------------------------
100 h 640 * 400 256 Ko
-----------------------------------------------------------------
101 h 640 * 480 512 Ko
-----------------------------------------------------------------
103 h 800 * 600 512 Ko
-----------------------------------------------------------------
105 h 1024 * 768 1 Mo
-----------------------------------------------------------------
107 h 1280 * 1024 1.25 Mo
-----------------------------------------------------------------
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par Hobgoblins Master (Mastodon) . Évalué à 3.
Non, sérieux, c'est entre autre ça, la pression vient de la dilatation due à la chaleur, mais il y a d'autres facteurs par exemple le fait que les anticyclones et dépressions tournent en rond est du à la rotation de la terre (c'est la même loie qui fait que le rail de droite s'use plus vite que celui de gauche ou que l'eau tourbillonne quand tu vide ta baignoire, mais je sait plus de qui elle est, Bernouilli peut-être), on a aussi le jet-stream qui joue bien et pas mal d'autres paramètres.
C'est pour ça qu'on est infoutu de prévoir le temps correctement...
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par Laurent Simon . Évalué à 1.
c'est la force de Coriolis
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par ZeroHeure . Évalué à 1.
Par contre cette nuit j'ai vu une piscine se vider (à la télé sur Arte), très beau tourbillon (dans le bon sens).
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par durandal . Évalué à 1.
Ben ça tourbillonne pas... (Vu à la télé sur Arte aussi je crois)
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
# Re: resolutions d'ecrans
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 3.
Je dis pas que c'est la réponse à ta question, mais c'est une piste qui semble assez probable.
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par cortex62 . Évalué à 1.
La résolution 1152 *864 vient des stations sun/sgi et des macintosh a ma connaissance.
# Re: resolutions d'ecrans
Posté par arkos (site web personnel) . Évalué à 2.
et finalement au lieu de visionner les photos sur PC ou TV, on veut les imprimer et pour faire du 10x15 tronqué ou du 11x15 car les labos s'adaptent a la demande.
[^] # Re: resolutions d'ecrans
Posté par cortex62 . Évalué à 1.
# Re: resolutions d'ecrans
Posté par Sidoine de Wispelaere . Évalué à 4.
1) 320=256+64, donc c'est rapide de faire une multiplication par 320 (opération nécessaire pour accéder à un pixel à partir de ses coordonnées)
2) 320x200=64000 ce qui est proche de 65536 (soit 2^16. en fonction du nombre de bits par pixel on est proche de certaines limites en mémoire)
3) 320x200 est quasiment du 4/3 (320x240 aurait été la bonne valeur mais ça fait 76800 soit plus que 65536).
4) 320 est la moitié de 640
320x200 était un mode graphique du CGA, de même que 640x200 (monochrome).
A partir de là on a eu du 320x200 en VGA (même arguments) et aussi du 640x480 (on garde le 320 et on ajuste le 400 pour que ça soit du 4/3).
Le 800x600 a été choisi parce qu'en 800x600x4 bits on a 240000 octets, soit à peine moins que 256 Ko.
Le 1024x768 je sais pas. Je suppose parce que c'est intuitif comme dimensions.
# Re: resolutions d'ecrans
Posté par Jack ze . Évalué à 3.
aujourd'hui on commence à voir apparaître des écrans TFT 16/9 ou 16/10, y'a un Samsung 17" qui fait du 1280x768, extension en largeur du 1024x768 (768 lignes)
le 1152x864 a été conçu y'a 7 ou 8 ans en arrière pour tirer parti au maximum de la RAM... en 16 bits de résolution
à l'époque la RAM vidéo coutait cher
1152x864x2 octets par pixel = 1990656 octets = juste un peu moins que 2MB RAM, donc y'avait pas mal de carte avec 2MB RAM, ça suffisait pour la plupart des gens, on n'avait pas besoin de RAM video pour stocker des mappings pour les jeux.....
et 1152x864 est tout à fait idéal sur un 17"
j'ai tourné pendant longtemps sur un 17" trinitron en 1152x864 avec 16 bits par pixels, 2MB c'est light, c'est rapide à rafraichir
le 1280x1024 vient du monde Apple (à confirmer)
mais faut un écran 1.25 sinon les pixels sont pas carrés
d'où l'impression d'un tassement des images, photos ou autres
et y'a un grand gap entre 1152x864 et 1600x1200 (la résolution suivante), donc le 1024x768 peut sembler un peu petit alors on gagne de la surface avec du 1152x864 = 26% de surface en plus en fait, par rapport au 1024x768
maintenant t'as des écrans TFT 17" qui font très bien le 1280x1024 parce qu'ils ont cette matrice de pixels et qu'ils sont aux dimensions 1.25
JlF
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.