Journal La gratuité c'est le vol

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
déc.
2007
http://www.dailymotion.com/video/x3dud6_roland-c-wagner-la-g(...)

Une vidéo de Roland C. Wagner, écrivain de SF, lisant sa nouvelle La gratuité c'est le vol aux Utopiales 2007. Cette nouvelle fait partie d'une anthologie Appel d'air rassemblant 30 écrivains et 30 nouvelles destinées à interpeller le lecteur sur les thèmes développés lors de la présidentielle.

Présentation d'Appel d'Air sur actuSF :

http://www.actusf.com/spip/pub/AppelAir_presentation.htm
  • # J'adore

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    A voir jusqu'à la fin, l'histoire avec le boy-scout aidant la grand-mère...
    En... Tolle le délinquant!!!
    • [^] # Re: J'adore

      Posté par  . Évalué à 2.

      +1

      Je ne connaissais pas ce livre et la présentation sur actuSF m'a donné énormément envie de lire les autres nouvelles. Je vais dès demain à la fnac chez mon libraire préféré l'acheter.
  • # Retranscripion.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Puisque je l'ai restranscrit dans mon Zim [http://pardus-larus.student.utwente.nl/~pardus/projects/zim/], autant en faire profiter à tout ceux qui n'ont pas flash :


    Roland C. Wagner : La gratuité c'est le vol

    La gratuité, c'est le vol

    ...déclare le ministre des finances.
    La loi sur la préservation de l'économie, et de la diminution de la dette publique, est une loi juste, digne d'une grande démocratie comme la France, appuie le président.
    Il faut préserver notre industrie, notre commerce et nos services contre les ravages de la gratuité.
    Les revenus des auteurs et des compositeurs ne sont-ils pas en train de plonger ? À cause de la concurrence déloyale exercée par des artistes qui mettent leur musique en libre accès, contrairement à toutes les règles du marché. Les ventes des quotidiens ne sont-elles pas en chute libre en raison de la multiplication des sources d'information gratuites, et, disons-le, le plus souvent douteuse. Nos artisans ne sont-ils pas menacés par le travail au noir non-rémunéré qui se multiplie en catimini ?
    Il devenait urgent de mettre un terme à ces abus qui mettent en péril le pays tout entier. C'est pourquoi, après avoir écouté avec attention les différents acteurs économiques, le gouvernement a décidé d'interdire toute offre de service, ou de produits gratuits, dès lors qu'il existe une solution payante équivalente. Par conséquent, le don, le prêt, et à plus forte raison la copie des produits culturels sont interdits dans le soucis de défendre les créateurs contre la véritable spoliation dont ils sont victimes chaque fois qu'une de leurs oeuvres est consommée sans contrepartie financière. De même, il est désormais défendu aux associations caritatives de procurer gratuitement nourriture, vêtement, services, pour ne pas concurrencer les commerces et entreprises au bord de l'asphyxie financière.
    Recourir au service de l'état sera désormais facturé à l'acte, afin de donner à chacun la possibilité du libre choix dans tout les domaines, y compris celui de la sécurité des biens et des personnes. À partir du premier janvier de l'année prochaine, la vente de produits de seconde main sera interdite, afin de protéger les producteurs. Seuls les objets de collection d'une valeur supérieure à 100¤ échapperont à cette règle. De fait, brocantes et vide-greniers sont appelés à disparaître en faveur de foires ne proposant que des objets neufs, dans le but de préserver les emplois de ceux qui fabriquent les objets en question. À cette même date, entrera en vigueur l'article 17 de la loi qui condamnera sévèrement le travail gratuit, cette plaie de notre société. Aider quelqu'un par exemple à refaire le papier-peint de son salon sera dès-lors passible de 5 ans de prison et 375 000¤ d'amende. Sauf bien entendu à l'intérieur du cercle familial restreint tel qu'il a été défini par la loi sur la famille du mois dernier. C'est-à-dire limité aux personnes possédant au minimum 50% d'ADN en commun. Les individus prédisposés génétiquement à la malhonnêteté et à l'incivilité étant bien entendu exclus.
    C'est ainsi mes chères compatriotes que nous sauverons la France, et reviendrons à une croissance positive dès l'année prochaine. En supprimant à jamais l'illusion scandaleuse de la gratuité.

    Dépêche AFP :
    Un boyscout qui avait aidé une vieille dame à traverser la rue sans lui réclamer son chèque emploi-service a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis et 10 000¤ d'amende par le tribunal de Nice.
    Le ministre de l'intérieur, qui estime la sanction bien légère a demandé au parquet de faire appel.

    (enfin, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour que soirnt comptabilisées les lectures ^^)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Retranscripion.

      Posté par  . Évalué à 7.

      Les ventes des quotidiens ne sont-elles pas en chute libre en raison de la multiplication des sources d'information gratuites, et, disons-le, le plus souvent douteuse.

      En même temps, ça c'est pas totalement faux : les gratuits, c'est du JT de TF1 à lire. Mais leur gratuité est bien illusoire vu la quantité de pub qu'on y trouve. Ils vendent surtout du temps de cerveau disponible.
      • [^] # Re: Retranscripion.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Au delà du troll TF1/CocaCola/WinWaouu, c'est sûr qu'il y a du bon et du surtout du moins bon. Personellement je ne regarde pas la télé, mais y a aussi les feuilles de choux comme Métro / 20 Minutes / Matin Plus / Direct Soir, même si on peut leur trouver tout plein de qualités ou de défauts, vu le niveau de publicité on peut aussi se demander le prix de la gratuité.
        J'achète régulièrement des LinuxMag/LinuxPratique, mais y a des super dépêches qu'on trouve ici et qu'on ne trouve dans ce bimensuels, et surtout, ce qu'on y trouve pas ce sont les commentaires super intéressant qu'on trouve ici.
        Et puis il y a des sources d'informations gratuites qu'on ne trouve pas forcément en kiosque, [http://zenit.org/] par exemple.
        Enfin, je prêche à des convertis, les changelogs du noyau Linux sont gratuits et ne vendent pas de temps de cerveau disponible à Microsoft, eux :).

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Retranscripion.

          Posté par  . Évalué à 7.

          Ce qu'il faut éviter absolument est la fin des journaux d'opinions, tués par les journaux gratuits.

          La presse gratuite n'est pas un pouvoir mais juste une retranscription des différentes dépêches.

          L'erreur serait de dire que Le Monde/Le Figaro/ Libération... sont des journaux comme 20minutes/Métro ...
          • [^] # Re: Retranscripion.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            C'est très vrai, on s'en rend d'autant plus compte avec nos sites de news sur internet qui la plupart du temps ne font que retransmettre et photocopier des dépêches AFP.
            Même si je ne suis pas un gros fana des blogs, on retrouve cependant de riches "blog d'opinion" renommés.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: Retranscripion.

            Posté par  . Évalué à 4.

            C'est vrai, les actionnaires sont différents !

            Par contre la soupe vendue / donnée est la même :
            - il faut travailler plus pour sauver le pouvoir d'achat de nos patrons ;
            - l'iphone avec l'abonnement cacadois est le cadeau de noel indispensable ;
            - libéralisons pour sauver nos proivilègiés menacés de déclassement comparés aux privilègiés américains. (il ne faut pas hésiter à se répèter).

            Vu le niveau, gratuit c'est encore trop cher.
            • [^] # Re: Retranscripion.

              Posté par  . Évalué à 5.

              Plus que les "journaux d'opinion" (qui inclut entre autres des merdes comme Valeurs Actuelles), c'est surtout le journalisme d'investigation qu'il faudrait sauver. Celui qui sait rester indépendant de tout pouvoir et qui informe objectivement, qui se mouille, qui va piocher ses infos ailleurs qu'à l'AFP, qui révèle des scandales... Et a part le Canard Enchaîné, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là.
              • [^] # Re: Retranscripion.

                Posté par  . Évalué à 3.

                "Et a part le Canard Enchaîné, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là."
                Pour ce que j'en ai vu, Marianne me semble aussi rentrer dans ce classement
                • [^] # Re: Retranscripion.

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je ne suis pas d'accord. Le Canard, en plus d'être 0 pub, est drôle lui =)

                  Personnellement je classe Marianne au niveau du Point ..
                  • [^] # Re: Retranscripion.

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


                    Personnellement je classe Marianne au niveau du Point ..


                    Pas trop le même bord politique, quand même. Mais sinon ouaip.
                  • [^] # Re: Retranscripion.

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Ah, les titres du Canard... Un régal ! :-)
                    Et puis, il est en papier non-glacé et recyclé, lui !
                • [^] # Re: Retranscripion.

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  J'ai pas mal lu Marianne avant la présidentielle (et un peu après), et de plus en plus, j'en ai eu un peu marre de voir Sarko en couverture tous les mois, et de leur ton "bien pensant qui se veut mal pensant", parfois même un peu démago. Il y a bien des articles qui sont intéressants et bien vus, mais hélas de moins en moins.

                  De plus, le Canard Enchaîné est sans pub (donc vraiment indépendant), plus tourné vers l'investigation, et pas donneur de leçons.
    • [^] # Re: Retranscripion.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ou sinon on peut la regarder en ogg theora...
      http://psychoslave.free.fr/videos/la%20gratuit%c3%a9%20c'est(...)
  • # Je suis un petit peu...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... étonné de ne pas voir Ayerdhal parmi cette trentaine d'écrivains.
    J'en suis un peu dépité. :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.