Sous le titre «La communication d'entreprise s'attaque à Wikipédia» l'article de «Le Monde» (http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/06/10/la-communi(...) cite une «étude» d' Euro RSCG. Ces chers conseillés de RSCG voudraient peremettre à un entreprise d'imposer sa version des faits via le "N.D.L.E " (note de l’entreprise).
J'ai mis étude entre «» parce que les références bibliographiques se limitent à 2 citations (Nature et Pierre Assouline).
On peut lire ceci: " ... En effet, loin de contrôler les informations circulant à leur sujet, elles se retrouvent victimes de la main mise d’une opinion qui n’oublie rien et ne vérifie pas toujours ses propos. ...".
La dite «étude» se limite à comparer les Google ranks des biographies des dirigeants du Cac40 sans en comparer le contenu.
Version originale: http://mediapedia.files.wordpress.com/2008/06/cp-euro-rscg-c(...)
Versions pdf:
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/files/cp_euro_rscg_c(...)
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/files/ANNEXES.pdf
# La solution
Posté par ciol_banni3 . Évalué à -5.
"CETTE PAGE CONTIENT PEUT ÊTRE DES INFORMATIONS ERRONÉES, VEUILLEZ RECOUPER VOS INFORMATIONS SVP"
Peut être que ça les calmerait ces trouducs et qu'ils foutraient la paix à NOTRE encyclopédie.
[^] # Re: La solution
Posté par Sébastien B. . Évalué à 10.
[^] # Re: La solution
Posté par ciol_banni4 . Évalué à -8.
Mais je vous apprends rien n'est ce pas ? C'est tellement facile de se ranger du bon côté...
[^] # Re: La solution
Posté par seginus . Évalué à 10.
Mais oui, ça demande un petit effort. Après, ceux qui ne sont pas prêt à le faire sont généralement prêt à accordé crédit à tout et n'importe quoi.
Des erreurs dans les encyclopédies papier, il y en a aussi.
Enfin sur une encyclopédie papier, on a le nom du rédacteur et celà s'arrête à peu prêt là. Sur wikipedia. La majorité des sources sont cités ce qui pour moi, à plus d'importance que le nom de la personne rédigent un article.
Il faut juste arrêter de croire en une source de vérité absolue. Cela n'existe pas et n'existera sans doute jamais. Cependant, je trouve que Wikipedia est devenue l'encyclopédie la plus riche et la plus intéressante.
Apprenons donc juste à avoir un esprit critique, et c'est aussi un bon point de cette relative non fiabilité, car elle fait prendre conscience aux gens que tout n'est pas forcément juste dans une encyclopédie.
(De plus, pour des sujets plus ou moins polémique, les encyclopédies papier ont plus de mal à rester parfaitement neutre car parfois, ça peut faire du tord à l'image).
J'espère enfin que l'esperanto arrivera bientôt à être massivement utilisé de part le monde, les articles n'en seront que plus riches.
Car actuellement, un problème de wikipedia (mais aussi des encyclopédie traditionnelle) est qu'elle sont rédigé par des personnes d'une culture assez proche, et ceci même pour les pages anglosaxones.
Voilà, la perfection n'existe pas, mais je pense que wikipedia n'a vraiment rien à envier aux encyclopédies « normales »
[^] # Re: La solution
Posté par ciol_banni4 . Évalué à -9.
C'est exactement ce que je disais dans mon premier message avant que l'autre rapplique pour sortir sa phrase déjà toute faite dans le seul but de se faire plussoyer.
[^] # Re: La solution
Posté par Sébastien B. . Évalué à 1.
Bah j'espère que tes phrases ne sont pas faites pour être plussoyées, vu les conneries que tu peux dire à chaque commentaire (comme sur les précédents comptes bannis).
[^] # Re: La solution
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
tu vois, quand tu veux...
# communicant vs les autres
Posté par caouis . Évalué à 10.
sinon a propos de cette pseudoétude, c'est surtout un coup de la part de communicants mécontent de ce qu'ont dit de leurs clients:
« Il est primordial pour les entreprises de surveiller Wikipédia et au-delà de ce site, tout ce qui se dit, et s’écrit sur le net à propos de l’entreprise
( d'ailleur un coup d'œil sur wikipédia apprend qu'apparemment c'est la 6ème plus grosse boitte de ce type au monde et que contrairement à ce que son semblerait indiqué elle est basée à New-York ), s'il ont vraiment quelque chose à dire ils n'ont qu'a participé à l'édition de la page comme tout le monde (même s'il y a des chance qu'il se fassent jetés s'ils essayent d'imposer leur points de vues ), pas besoin de statut particulier.
surtout si c'est pour raconter des trucs comme ça :
Wikipédia cannibalise l’image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants
Wikipédia devenue une source d’informations majeures sur les entreprises et leurs dirigeants concurrençant fortement les sites officiels
La fiabilité et la véracité des informations publiées par l’encyclopédie collaborative sont contestées et mises en doute. Elles participent malgré tout à la construction de l’image de l’entreprise et de leurs dirigeants et peuvent nuire à la valeur de la marque
Wikipédia et les internautes s’immiscent progressivement mais durablement dans la construction de l’image des grands groupes français et de leurs dirigeants
De la poussée à la tentation Wikipédia
Or la visibilité grandissante de Wikipédia a de quoi inquiéter les grandes entreprises françaises. En effet, loin de contrôler les informations circulant à leur sujet, elles se retrouvent victimes de la main mise d’une opinion qui n’oublie rien et ne vérifie pas toujours ses propos.
j'aime particulièrement le passage sur le fait que les gens n'oublient rien et qu'il s'immiscent durablement dans leur c.. l'image qu'on se fait des entreprises, en fait ce qui les gêne on dirait c'est qu'on puisse donné un autre avis que le leur ...
[^] # Re: communicant vs les autres
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 9.
Ben si il n'y avait pas wikipedia, en regardant les pubs à la TV, je serais tenté de croire qu'Areva, Vinci, Veolia, ... sont des écolos baba cool vivant d'amour et d'eau fraiche !
[^] # Re: communicant vs les autres
Posté par Gniarf . Évalué à 4.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39381669,(...)
c'est de la bonne.
[^] # Re: communicant vs les autres
Posté par alexissoft . Évalué à 3.
# Âââh ! Le Monde !
Posté par Obsidian . Évalué à 3.
http://francismarmande.skyrock.com/
Créé spécialement pour y cracher son fiel. J'aime beaucoup le Je suis un fervent défenseur de la tauromachie..
[^] # Re: Âââh ! Le Monde !
Posté par caouis . Évalué à 2.
La photo c'est celle qu'on trouve en lien depuis wikipédia et la seule valable dans les résultat d'une recherche d'images sur google, toute les autres informations se retrouvent sur wikipédia et sur la page mise en lien ( sauf le "je suis un fervent défenseur de la tauromachie" ;) ) .
Et puis un skyblog avec un article ...
[^] # Re: Âââh ! Le Monde !
Posté par med . Évalué à 2.
[^] # Re: Âââh ! Le Monde !
Posté par caouis . Évalué à 1.
[^] # Re: Âââh ! Le Monde !
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 1.
# Utopie
Posté par qdm . Évalué à 5.
Personne ne lirait ladite note bien entendu,.. Et bien entendu, les contributeurs d'entreprise iraient s'ébattre dans le reste de la page (celui qui est lu) en dédaignant l'espace qui leur est réservé. Et la boucle serait bouclée....
[^] # Re: Utopie
Posté par claudex . Évalué à 5.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Bienvennu dans le vrai monde.
Posté par Jerome Herman . Évalué à 2.
En ce qui concerne les entreprises cotées en bourse, les informations qui circulent à leur sujet sont soumises à contrôle. Pourquoi ? Parce qu'il existe toute une catégorie de spéculateurs qui plutôt que de se casser les pieds à lire de longs rapports et à étudier des chiffres par milliers avec des formules préfèrent acheter des bouts de papiers qui ne valent pas cher (comme des actions mourantes ou des options à très court terme pour des objectifs de cours improbables) et lancer des rumeurs.
Quel meilleur endroit pour commencer ou appuyer une rumeur que Wikipedia ?
Personnellement je n'ai pas envie que Wikipedia deviennent la cible des magouilleurs, et par conséquent je suis pour une certain contrôle (à définir clairement pour éviter que cela ne vire à la censure pure et simple) des informations concernant les sociétés cotés en bourse.
[^] # Re: Bienvennu dans le vrai monde.
Posté par Jak . Évalué à 10.
La presse ? Parce qu'il est difficile de croire que des investisseurs importants viennent sur Wikipédia pour se faire une idée d'une entreprise. De ce fait, je doute fortement qu'un magouilleur puisse facilement influencer les cours de bourse avec un simple article sur Wikipédia. Si c'est le cas, c'est du système boursier/financier dans son ensemble qu'il faut s'inquiéter, pas de Wikipédia.
[^] # Re: Bienvennu dans le vrai monde.
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 2.
l'histoire est pleine de manipulations de bourse, et pour 10 essais de rumeur qui plantent, il y en a bien un qui peut réussir.
Il y a même des "boites" spécialisées dans la rumeur pour les coups financiers. Et ça peut aller très loin, par l'intermédiaire de journalistes pas clairs dans des journaux renommés. imagine : t'as de la thune, tu finances une officine avec 2-3 hackers, 2-3 communicants et 2-3 journalistes... C'est aussi rentable que de créer des virus, faire du spam ou du scam.
Le crédit global de Wikipédia (acquis au forceps) ne donne normalement pas crédit à tout article. Sauf qu'à un moment, il est plus confortable de faire confiance à Wikipédia, surtout pour des journalistes/lambda
[^] # Re: Bienvennu dans le vrai monde.
Posté par Jerome Herman . Évalué à 2.
Ce ne sont pas les investisseurs qui sont visés, mais les retraités en mal de complément retraite, les gens qui croient au loto, les gogos appâtés au spam etc. Ensuite une fois que la rumeur est lancée, le gestionnaire de portefeuilles, même si il sait que ce sont des conneries est bien obligé d'exécuter les ordres d'un client qui panique...
Parfois les organismes bancaires décident de limiter la casse en gelant le cours de telle ou telle compagnie, mais ça non plus ce n'est pas super bon pour l'image de l'entreprise...
[^] # Re: Bienvennu dans le vrai monde.
Posté par Jak . Évalué à 5.
# Encart
Posté par seginus . Évalué à 3.
Après tout, je n'y suis pas fortement hostile. Pourquoi pas mettre un encart en bas des articles, comme Google met des liens commerciaux.
C'est visible, on sait que c'est que ce n'est pas rédigé par les contribueurs, donc pas d'amalgame.
Par contre, pour le NDLE, je pense qu'il faudrait plutôt mettre NDC (Note Du Concerné).
En effet, pourquoi seul les entreprises auraient droit de réponse ? Qu'en est-il des biographies ?
Le tout est de bien séparé les 2 contenues, mais qu'une personne puisse répondre à des choses qui la gène, je n'y vois pas de problèmes, si c'est bien spécifié comme tel.
[^] # Re: Encart
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
Ben en même temps, vu que les dirigeants peuvent aussi être des anonymes, ils auront tout le temps autant de voix.
Par contre si les entreprises veulent du NDLE, offrons leur, mais en échange qu'elles ne puissent pas modifier autre chose que le NDLE, ni toucher aux entreprises concurrents
(y'a déjà eux des pages où les entreprises/gvt ont essayé de modifier des pages wikipedia en leur faveur).
=> ca me semble très compliqué pour pas grand chose
=> autant rester sur le bon vieux systeme anonyme : si l'entreprise veut dire qqch, elle le peut (la page est éditable par tout un chacun, et si pas éditable anonymement, un mail au responsable de la page/wikipedia/ pour demander l'insertion d'un droit de réponse, et affiché comme tel, ne devrais pas poser de problème).
[^] # Re: Encart
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 2.
Je pose sérieusement la question car mon entreprise a un article sur WP et on en n'est pas très content... :-)
L'article souligne des difficultés économiques de la boîte qui ne sont plus d'actualité (un plan social qui n'a finalement pas eu lieu), et globalement l'article contient beaucoup d'informations sur ce plan social qui représente une année difficile (il y a 5 ans), sur 40 années d'existence de l'entreprise.
J'avais l'intention de rajouter des informations supplémentaires sur l'article tout en essayant de rester le plus objectif possible.
Qu'en dites vous ?
Axel
[^] # Re: Encart
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
Tu reste honnête, et tu n'es plus forcé d'etre totalement objectif ;)
[^] # Re: Encart
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 5.
Dans tous les cas, WP DOIT rester objectif...
Axel
[^] # Re: Encart
Posté par seginus . Évalué à 4.
La seule façon pour rester objectif est alors de donner les visions de tout le monde, même si on se retrouve avec un article qui se contredit.
Sinon, c'est prendre une seule vision comme vérité et occulté les autres (ce qui est très mauvais) ou de ne pas faire d'article (ce qui n'est pas bien mieux).
Donc je ne vois pas le soucis à avoir des parties avec des points de vues différents, il y en a sur tout un tas d'articles. Par exemple tout les fait historiques avec les visions officiels et les visions dites généralement « conspirationnistes » (Kennedy, le 11 septembre, L'élection de Bush, Roswell ? :D …)
[^] # Re: Encart
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Encart
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
1°) si le "point de vue des révisionnistes" collent avec les faits , je n'y vois pas d'inconvénients (comme par exemple, les "accords" entre les usa et la russie, faite sur le dos des civils ou des jugements, pour se partager quelques scientifiques NAZIS, ce qui tenderait à démontrer que finalement, la vie/la justice à bien un prix).
2°) Comparer une entreprise à la shoah, fallait oser. Ton entreprise fait dans les crématorium ?
3°) Donner les faits et les point de vue de tous les interlocuteurs: c'est CA être objectif.
C'est certainement pas choisir quels faits peuvent etre diffusé ou pas. La c'est du pur subjectif!
[^] # Re: Encart
Posté par Prae . Évalué à 5.
[^] # Re: Encart
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Encart
Posté par khivapia . Évalué à 4.
globalement l'article contient beaucoup d'informations sur ce plan social qui représente une année difficile (il y a 5 ans), sur 40 années d'existence de l'entreprise.
et que tu postes ça sur la page de discussion en suggérant des modifications.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.