Journal "comment l'IA va impacter l'industrie cyber"

20
5
juin
2026

Tous les ans, à Rennes, il y a une conférence de sécurité informatique nommée le SSTIC.
https://www.sstic.org

Je viens à l'instant de regarder la présentation de cloture, et je suis vraiment horrifié par ce que je viens de voir: https://www.sstic.org/2026/presentation/cloture_2026/

Globalement, l'orateur (français ex-directeur de Tenable, grosse boite US de milliards de dollars) commence par faire une pub éhontée pour son projet nommé bromure, qui est en gros un navigateur empaqueté dans une VM, permettant d'éviter 100% des attaques car il est déconnecté de ta machine principale. Mais surtout, il avance avoir codé tout Bromure avec Claude (il vous une adoration sans fin à Claude, c'est ouf!) pour 600$ (il dit quand même qu'il a un plan illimité).

le github montre bien:
Auteur du code

Et grosso modo, il fait partie de ces gens qui disent que la qualité de l'IA ne fera que progresser sans jamais connaitre de fin, que les codeurs vont disparaitre, que la notion même de code va devenir obsolète: une startup fonctionnera par son marketing et le time to market, le code (open source ou closed source on s'en fout) c'est mort. Il imagine un monde ou le code sera même managé par Claude directement dans un datacenter.

Je suis soufflé. D'habitude le sstic c'est technique c'est intéressant, là c'est du pire blablabla pipomarketing que le LLM c'est bien, faut monter dans le train y'aura pas de 2e vague, faut l'utiliser, ça va tout révolutionner avec de la casse mais c'est pas grave. Une heure de ce discours, j'ai eu du mal à tenir. Je poste un peu sous le coup de la colère mais je suis scandalisé que ce genre de talk ait pu passer à cette conf :-(

Bref. si vous voulez avoir une accélération cardiaque et de l'énervement, regardez la vidéo, sinon ne cliquez pas sur le lien et passez un bon week-end \o/

  • # image

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    ah zut il manque l'image elle est là sinon: https://imgur.com/a/41f0oK4

    Titre de l'image

  • # Pourquoi subir ça ?

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-1). Dernière modification le 05 juin 2026 à 21:51.

    Une heure de ce discours, j'ai eu du mal à tenir.

    Il fallait te lever et sortir.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Washington comme en Russie. » — adapté de Renaud, Hexagone

  • # Croissance exponentielle

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+15/-2).

    la qualité de l'IA ne fera que progresser sans jamais connaitre de fin

    Si on extrapole la hauteur future d'un bambou à partir de sa croissance actuelle on trouve qu'elle doit atteindre la Lune au bout de quelques mois non ?
    Et que la masse des bébés, si la aussi on extrapole, doit atteindre le million de tonnes en quelques années.
    C'est fou comme c'est rigolo les exponentielles.

    J'aime bien ce commentaire d'un article d'Arstechnica :

    "We don't even have enough data to show our progress has been exponential up till now. Instead it's more like the series [1, 2, 4, 8] and everyone's assuming the next several numbers are 16, 32, 64, when they could easily be 9, 10, 10.5, 10.6, 10.65, etc. Like we're on a curve that could easily be an S curve that's turning logarithmic but because we haven't seen the inflection point yet, we assume it trends to infinity".

    • [^] # Re: Croissance exponentielle

      Posté par  . Évalué à 10 (+10/-1).

      Ah bon ? Il y aurait un mythe de la croissance infinie ?
      Non aucun humain ne serait assez stupide pour souscrire a une telle idée. 😅

    • [^] # Re: Croissance exponentielle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+6/-3).

      la qualité de l'IA ne fera que progresser sans jamais connaitre de fin

      Si on extrapole la hauteur future d'un bambou à partir de sa croissance actuelle on trouve qu'elle doit atteindre la Lune au bout de quelques mois non ?
      Et que la masse des bébés, si la aussi on extrapole, doit atteindre le million de tonnes en quelques années.
      C'est fou comme c'est rigolo les exponentielles.

      Il y a parfaitement moyen de progresser sans jamais connaître de fin tout en restant borné, et très à fortiori sans être exponentiel.

      Par exemple la suite
      0, 0.1, 0.11, 0.111, …
      elle est strictement croissante, ne s'arrête jamais et n'arrive même pas à 0.2.

      "We don't even have enough data to show our progress has been exponential up till now. Instead it's more like the series [1, 2, 4, 8] and everyone's assuming the next several numbers are 16, 32, 64, when they could easily be 9, 10, 10.5, 10.6, 10.65, etc. Like we're on a curve that could easily be an S curve that's turning logarithmic but because we haven't seen the inflection point yet, we assume it trends to infinity".

      Une des premières fois sur internet où je vois le mot «exponentiel» utilisé correctement. Ça vaut la peine d'être mentionné :)

      • [^] # Re: Croissance exponentielle

        Posté par  . Évalué à 6 (+5/-1).

        Une des premières fois sur internet où je vois le mot «exponentiel» utilisé correctement. Ça vaut la peine d'être mentionné :)

        Sans prétendre te faire découvrir un truc, le mot "exponentiel" a plusieurs sens : en maths, il désigne en effet ce qui a rapport aux puissances (les "exposants"), mais il désigne aussi une croissance rapide. C'est ce second sens qui est utilisé la plupart du temps, et ce n'est pas incorrect du tout :).

        • [^] # Re: Croissance exponentielle

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1).

          mais il désigne aussi une croissance rapide. C'est ce second sens qui est utilisé la plupart du temps, et ce n'est pas incorrect du tout :).

          C'est comme dire que le mot «logiciel libre» a un sens en informatique (4 libertés tout ça), mais que ça désigne aussi un logiciel gratuit. C'est ce second sens qui est utilisé la plupart du temps, et ce n'est pas incorrect du tout :).

          Si les mots «gratuits» et «libres» existent, c'est pour pouvoir les utiliser à bon escient. Si les mots «rapide» et «exponentiel» existent, c'est pour la même raison.

          Cela soit dit en passant, dans le commentaire initial de patrick_g,

          C'est fou comme c'est rigolo les exponentielles.

          le mot exponentiel n'était même pas utilisé pour répondre à un commentaire qui parlait de «croissante rapide», ni même croissance vers l'infini, mais simplement une croissance qui ne s'arrête pas.

          Bref. ok, c'est un sujet sur lequel je m'irrite facilement.
          Déso pour le bruit.
          J'essaie de me limiter à un commentaire rageux par an contre l'usage du mot «exponentiel». C'est important pour ma pression sanguine :)

          • [^] # Re: Croissance exponentielle

            Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

            mais il désigne aussi une croissance rapide. C'est ce second sens qui est utilisé la plupart du temps, et ce n'est pas incorrect du tout :).

            C'est comme dire que le mot «logiciel libre» a un sens en informatique (4 libertés tout ça), mais que ça désigne aussi un logiciel gratuit. C'est ce second sens qui est utilisé la plupart du temps, et ce n'est pas incorrect du tout :).

            On peut s’improviser lexicographe, mais bon on a facilement accès aux résultats de leur travaux. Larousse, Le Robert et le CNRTL ont cette définition assouplie (ce qui n’est pas le cas du wiktionnaire).

            Pour rappel un dictionnaire n’est pas prescriptif, mais descriptif. Ce que ça montre c’est que les lexicographes du CNRTL, du Robert et du Larousse ont trouvé que "qui monte très vite" était entré dans l’usage courant (ça me fait penser que l’académie a son dico maintenant et elle a aussi cette définition - je n’ai pas beaucoup de considération pour eux mais j’aurais cru qu’ils seraient plus réactionnaires -).

            J'essaie de me limiter à un commentaire rageux par an contre l'usage du mot «exponentiel». C'est important pour ma pression sanguine :)

            Pour obtenir un résultat plus fiable, essaie peut être de te détacher un peu des définitions figées. Les mots vivent par leurs usages autant que par leur étymologie ou leur définition historique.

            On peut regretter certaines évolutions, mais se battre contre est souvent épuisant. Tu n'es pas les mots que tu emploies.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Croissance exponentielle

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              "qui monte très vite" était entré dans l’usage courant

              Dans le dictionnaire de l'histoire de la langue française d'Alain Rey, il est dit que cette entrée se fait vers 1945. En maths, son usage date quand à lui de 1836.

              Il s'est donc passé environ 110 ans entre l'apparition du terme dans les maths et son usage dans le langage courant, et il s'est passé environ 80 ans depuis.

              Bref, vraiment pas de quoi se faire une surtension artérielle (et non pas sanguine) ;).

              • [^] # Re: Croissance exponentielle

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Oui mais dans l’artère il circule du sang… :) Au fait, pourquoi ne fait-on pas d’hypertension (l’autre mot me fait penser à du survoltage) vénielle ?

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Croissance exponentielle

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                Correction : c'est l'expression croissance exponentielle dont il s'agit, et non le mot exponentiel seul.

        • [^] # Re: Croissance exponentielle

          Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

          Je dirais que ça qualifie une croissance qui est rapide, certes, mais surtout, ça désigne une croissance qui est de plus en plus rapide (une croissance à la croissance croissante ^^). Sous cet aspect il y a bien un lien sémantique fort entre l’usage courant et le concept mathématique.

          Il y a un tas de mot « mal » utilisés dans le même genre, je pense à « décimer » ou « décupler ».

          • [^] # Re: Croissance exponentielle

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            "Universel" est pas mal aussi dans sa catégorie de mésusage :)

            • [^] # Re: Croissance exponentielle

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

              Dans le style j'aime bien les World Series du baseball. Le truc concerne UN pays (enfin 2 parce qu'il y a une unique équipe canadienne dans les 30 équipes de la ligue) mais ça se dit "mondial".

          • [^] # Re: Croissance exponentielle

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            Sous cet aspect il y a bien un lien sémantique fort entre l’usage courant et le concept mathématique.

            Je suis pas d'accord. Les mathématiques ont d'autres fonctions dont l'accélération a ce genre de formes : les polynômes et les fonctions puissances

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Croissance exponentielle

              Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

              Je ne vois pas bien ce que les polŷnomes viennent faire ici, tu peux préciser ?

              À vrai dire j’ai toujours cru que « fonctions puissances » et « fonctions exponentielles » étaient de parfaits synonymes, or il semble que la fonction exponentielle à proprement parler est un cas particulier, celui de la base e

              C’est bien ça que tu dis ?

              • [^] # Re: Croissance exponentielle

                Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 07 juin 2026 à 15:01.

                j’ai toujours cru que « fonctions puissances » et « fonctions exponentielles » étaient de parfaits synonymes

                Non : dans une fonction puissance, la variable est portée à une puissance (genre x³), dans une fonction exponentielle la variable est l’exposant (genre 1,03^x).

                • [^] # Re: Croissance exponentielle

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

                  Une fonction puissance est quand tu fais x-> x2.
                  Une fonction exponentielle est quand tu fais x -> 2x

                  Pour calculer avec x=6, pour le premier tu fais par exemple 6*6 = 36
                  Pour le second tu fais 26 = 2*2*2*2*2*2 = 64

                  J'en profite pour une autre de mes marottes.

                  Quand on choisit un mot de passe de longueur l dans un alphabet de N caractères, il y a

                  Nl

                  possibilités.

                  C'est donc polynomial (puissance) en la taille de l'alphabet, mais EXPONENTIEL (et là la définition correcte du mot est requise) en la taille du mot de passe.

                  Or les exponentielles croissent plus vite que les polynômes.

                  Donc il vaut mieux un mot de passe LONG qu'un mot de passe qui puise dans un large alphabet.

                  Par exemple, un mot de passe de 12 caractères avec rien que des lettres minuscules est plus fort qu'un mot de passe avec 8 caractères lettres+majuscules+chiffres+caractères spéciaux (tout mélangé).

                  Mes mots de passe sont toujours 40 lettres minuscules auxquelles j'ajoute ".1A" pour faire plaisir.

                  Une raison de n'utiliser que des lettres minuscules est qu'en cas de problèmes, si il faut rentrer le mot de passe sur un clavier qu'on ne maîtrise pas le moindre ~ tue.

                  • [^] # Re: Croissance exponentielle

                    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

                    40 lettres minuscules auxquelles j'ajoute ".1A" pour faire plaisir.

                    Ah c’est marrant moi j’ajoute ".mectesvraimentleplussouplebravo", je trouve que ça fait largement plus plaisir. Car on n’entretient pas une souplesse digitale basique avec des mots-de-passe de moins de 100 caractères. Ceux qui vous disent le contraire sont des agents de l’étranger, voire des vampires, voire déviants pires !

              • [^] # Re: Croissance exponentielle

                Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

                Une fonction linéaire à une(dé) croissance constante. (2x)'=2 c'est la pente de la droite.

                Pour une parabole, x2 par exemple, la dérivée est 2x et est donc une droite croissante tout le temps … Ca croit de plus en plus vite.

                Exponentiel, ca (dé)croit plus vite que n'importe quel polynôme. Pour ex la dérivée est égale à x en tout point. À un milliard de milliard la pente de la fonction carrée est 2 milliards de milliards. Pour la fonction exp … La pente est gigantesque ment plus importante que ce nombre gigantesque.

                • [^] # Re: Croissance exponentielle

                  Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

                  Pour ex la dérivée est égale à x en tout point.

                  La dérivée de e^x, c’est e^x, si je ne me trompe pas… c’est même une de ses définitions.

                  • [^] # Re: Croissance exponentielle

                    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

                    Ah oui c'est ce que je voulais mettre pardon. (On peut mettre un exposant sans tex, ex avec la même syntaxe. Ça à l'avantage d'être accessible pour les lecteurs d'écrans)

              • [^] # Re: Croissance exponentielle

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

                La spécificité d'une croissance exponentielle est que la vitesse de croissance est proportionnelle à la valeur de la fonction.

                C'est pour cela qu'on a souvent des exponentielles dans les taux d'équipements quand il y a un effet de réseau : l'envie de posséder (et donc le nombre de nouveaux clients) est proportionnelle au nombre de personnes déjà équipées.

                • [^] # Re: Croissance exponentielle

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

                  Globalement, les machins qui se mangent eux même engendrent facilement des exponentielles. On modélise facilement un (très) grand nombre de processus avec des équations du style x_{n+1} = ax_n ou \dot x = ax.

                  Là on voit un emballement qui se répand dans une population naïve et qui se nourri de son propre emballement…

                  Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # À lire sur le sujet

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-1).

    IA : la revanche des imbéciles

    Extrait :

    […]tant de patrons ont une réaction si anormale face à l’IA, la promouvant et la défendant comme s’il s’agissait de leur religion ou de leur patrie. Si beaucoup utilisent les LLM et les perçoivent comme une sorte de calculatrice ou de moteur de recherche, beaucoup d’autres y voient l’opportunité de s’élever au-dessus du peuple qui travaille ou qui crée, car ils trouvent le processus de travail ou d’effort absolument répugnant.

    • [^] # Re: À lire sur le sujet

      Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 07 juin 2026 à 15:08.

      ils trouvent le processus de travail ou d’effort absolument répugnant.

      Refuser, éviter, fuir, supprimer, etc… en un sens répugner, les « processus de travail », c’est proprement désirable. Minimiser les efforts, c’est le principe fondamental qui sous-tend l’existence même de tout être vivant : optimiser l’énergie disponible pour maximiser la probabilité de survie de son être.

      Alors bien entendu que : « on n’a rien sans rien » et que refuser certains efforts va à l’encontre de ce but primordial, localement et temporairement, oui. Mais voir un intérêt quelconque à l’effort et au processus de travail pour eux-mêmes ça me semble relever d’un conditionnement psychologique contre-nature. Ouai rien que ça ! ^^.

      J’en profite donc pour rappeler cet adage génial à toujours garder en tête : « Paresse est mère de génie. » (alors oui, la fécondité n’est pas toujours au rendez-vous, cette « maternité » n’est que potentielle…). Mais c’est rare qu’un effort ait été la cause d’une avancée technologique ou scientifique. C’est bien le refus d’un effort, d’une contrainte désagréable donnée, qui a poussé des personnes à innover, pour supprimer cet effort nécessaire (et coûteux en énergie). C’est aussi bien souvent le hasard, la chance, mais ça c’est un autre problème.

      Pour finir je dirai que tout effort non destiné à se libérer d’un autre effort est un acte abominable, infâme, répugnant ! ^^

  • # Petit joueur

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    Je le trouve assez pessimiste. Bientôt, il n'y aura plus besoin de code, de logiciels, et les OS seront réduits à la portion congrue : le programme sera écrit et exécuté au fur et à mesure des prompts de l'utilisateur, et supprimé de la mémoire dès qu'il aura cessé de s'exécuter.

    D'ailleurs, la plupart des agents IA seront exécutés dans des machines virtuelles codées, configurées et exécutées à partir d'un simple prompt. Il n'y aura plus qu'une authentique IA, mais on ne saura jamais si on a vraiment affaire à elle ou à une instance lancée dans une VM. On appellera ça "promptception".

  • # tocard > /dev/null

    Posté par  . Évalué à 8 (+9/-1).

    Hello !
    J'étais la aussi à cette conf du SSTIC hier et j'ai eu la nausée aussi … Et je pense que c'était le sentiment majoritaire dans la salle

    D'un point de vue de l'orga du SSTIC, il s'agissait d'une présentation de fermeture et il me semble que ces speakers sont invités et ont donc un sujet libre, sans relecture ni mot à dire de la par du CO (en tout cas c'est comme ça qu'on fait dans les confs où j'ai pu participer à l'orga).
    J'ai envie de dire mauvaise pioche pour eux, je pense pas qu'ils aient forcément vu ça venir…

    Personnellement j'attendais pas mal cette présentation, je me disais le gars à un joli CV il doit avoir de belles anectodes ça fera une bonne keynote. Et je suis tombé de très haut ! Mais bon, en 2026 un millionaire qui parle de LLM et du future de la tech, avec du recul ça devait forcément mal tourner…

    Je pense pas qu'on soit les seuls à penser ça, que ce soit les autres du publique et même peu être l'orga, bien qu'ils ne communiqueront sûrement pas sur le sujet par respect pour les speakers qu'ils invitent. On verra comment évolue les programmes du SSTIC l'année prochaine pour avoir la confirmation ! Et on verra si ça donne de l'inspiration pour quelques rumps un peu pimentés ;)

    Ma conclusion sur tout ça, c'est que ce genre de type ne me représente pas du tout, ni moi ni mes idées, ni même la communauté auquel j'appartiens. Ils parlent fort mais ils sont peu au final. Ça me rappel un peu cet article que j'avais lu (English) : https://ratfactor.com/tech-nope

    Alors célébrons plutôt notre communauté technique, que ce soit sur linuxfr, au SSTIC (j'ai rencontré des gens formidables et assisté à des talks bien plus inspirant cette année!) ou partout ailleurs !

    • [^] # Re: tocard > /dev/null

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

      Ils sont deux, ils font beaucoup trop de bruit, ont beaucoup trop la parole, n'écoute pas quand on leur parle et sont bien trop sur d'eux.

      Tiens ça m'a rappelle quelque chose….

      Comme dirait l'autre , n'essayez pas de les convaincre, n'essayez même pas de leur parler. Moquez vous d'eux. Il détestent ça.

      Maintenant que je suis vieux et que j'ai une grosse barbe, plein de calme et d'assurance. Je me prive pas. Et je passe des bons moments grâce à cette merde de llm. On rigole bien. Eux pas.

    • [^] # Re: tocard > /dev/null

      Posté par  (courriel, site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 06 juin 2026 à 12:28.

      je pense que c'était le sentiment majoritaire dans la salle

      C'est dommage de pas avoir saisi l'occasion pour huer l'intervenant, comme savent le faire les étudiants étatsuniens face à ce genre de tocards.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: tocard > /dev/null

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'étais la aussi à cette conf du SSTIC hier et j'ai eu la nausée aussi …

      +1. Nous étions au moins trois moules au bord d’écœurement ;)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: tocard > /dev/null

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      il me semble que ces speakers sont invités et ont donc un sujet libre

      oui, c'est ce qu'il me semble aussi

      Personnellement j'attendais pas mal cette présentation, je me disais le gars à un joli CV il doit avoir de belles anectodes ça fera une bonne keynote.

      pareil

      Alors célébrons plutôt notre communauté technique, que ce soit sur linuxfr, au SSTIC (j'ai rencontré des gens formidables et assisté à des talks bien plus inspirant cette année!) ou partout ailleurs !

      carrément, sachons voir le positif :-)

    • [^] # Re: tocard > /dev/null

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      D'un point de vue de l'orga du SSTIC, il s'agissait d'une présentation de fermeture et il me semble que ces speakers sont invités et ont donc un sujet libre, sans relecture ni mot à dire de la par du CO (en tout cas c'est comme ça qu'on fait dans les confs où j'ai pu participer à l'orga).
      J'ai envie de dire mauvaise pioche pour eux, je pense pas qu'ils aient forcément vu ça venir…

      Au Snowcamp on invite les oratrices et orateurs des plénières (keynotes) a présenter un sujet donné. Mais on ne contrôle pas le contenu.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Merci pour le rappel

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je ne regarderai pas la session de clôture, mais merci du rappel que le SSTIC existe, je vais regarder quelques autres trucs !

  • # Il a un métro de retard

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-1).

    C’est vraiment archaïque de faire appel à une IA pour coder une application. Une IA digne de ce nom me fournit l’application sans que j’ai besoin de me la figurer au préalable, et bien-entendu : avant (!) que je sois confronté au besoin auquel elle doit répondre.

    En principe si je me retrouve avec un besoin c’est qu’une IA n’a pas fait son travail. Vivre avec son temps c’est dépassé, faut vivre au-delà, on sera déjà au 22e siècle hein !

    • [^] # Re: Il a un métro de retard

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10 juin 2026 à 14:51.

      C'est vraiment archaïque une application, à quoi ça sert ? Une bonne IA répond à ton futur besoin sans que tu aies conscience ni du besoin, ni de son assouvissement.

      • [^] # Re: Il a un métro de retard

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        C'est vraiment archaïque un besoin. Les humains sont voués à n'être que des cerveaux flottants dans leur liquide nourrissant pendant que les IA leur génèrent la félicité et la béatitude.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.