• # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # point interressant

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il faut aussi essayer de libérer l’éducation des nombreux groupes de pression qui veulent profiter de la disponibilité des jeunes cerveaux. L’école ne doit pas être un lieu d’endoctrinement, mais un lieu d’éducation qui permet le développement du sens critique.

    • [^] # Re: point interressant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      « En tant qu’enseignant de science préuniversitaire, j’aurais aimé savoir si mes étudiants réussissent à l’université. Ai-je bien fait mon travail ? Qu’est-ce que je pourrais faire pour l’améliorer ? Malheureusement, et malgré mes demandes répétées, je quitte l’enseignement, et je n’ai pas eu de réponse à mes questions. »

      « On peut laisser les enseignants être créatifs, mais il faut leur donner accès à un cadre conceptuel et expérimental solide. »

      Pour le côté positif du billet, je retiens surtout ces passages : une collectivité est-elle plus intelligente avec un seul cerveau ou avec ceux de tous ses membres ?

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: point interressant

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il faut aussi essayer de libérer l’éducation des nombreux groupes de pression qui veulent profiter de la disponibilité des jeunes cerveaux. L’école ne doit pas être un lieu d’endoctrinement, mais un lieu d’éducation qui permet le développement du sens critique.

      Typique du discours creux qui fait exactement ce qu’il prétend dénoncer.

  • # Démarche intéressante mais …

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un peu creux pour l’instant, j’imagine que c’est pas les tentatives échouées de faire ce genre de chose par le passé qui ont manqué et qui ont aboutit à des échecs. Une analyse de ce qui a marché ou pas serait sans doute essentielle à la crédibilité, sous peine de n’être qu’une tentative de plus qui tombera dans les mêmes travers.

    Aussi un truc me fait sourire, cette prétention à se débarrasser de l’idéologie …

    il serait possible de proposer des solutions pragmatiques et non des constructions idéologiques

    … Tout en nommant son machin « Institut national d’excellence en éducation », comme si ce terme n’avait rien d’idéologique. On devine d’entrée de jeu une orientation plutôt à droite ou il s’agit de favoriser des "premiers de cordées" qui réussiraient mieux que les autres, ou suis-je médisant ?

  • # Un constat très proche de l’informatique au fond

    Posté par  . Évalué à 3.

    Remplacez enseignement par informatique, et les modes par client lourd, datawarehouse, big data, cycle en v, méthode agile, digital, ux-ui, etc.

    On peut faire de même avec l’entreprise et open-space, flex-office, start-up, management, happiness-manager, coaching, etc.

    Et on se rend compte que le texte reste cohérent.

    Surtout la conclusion : et si on laissait ceux qui font décider ?

    Cependant, il y a une notion sous-jacente au texte qui n’est malheureusement pas mise en avant : la professionnalisation.

    Enseigner ou coder, c’est un métier, et comme tout métier, il y a des bases que quiconque prétend exercer ledit métier devrait connaitre.

    Commençons par inculquer les bases, et ensuite pourra venir l’auto-organisation.

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Un constat très proche de l’informatique au fond

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 17 juin 2023 à 19:07.

      C'est exactement ce que je me suis dit en partageant le lien.
      Notre monde de décideurs parachutés semble être constitués d'incapables. L'interview d'Henri Proglio (ex PDG d'EDF et de Véolia) sur ThinkerView est éclairante : il a connu tous les rouages avant d'accéder en haut. De même pour le défunt général Bigeard : tout grande gueule qu'il était, il a commencé saute-ruisseau et monté toute la hiérarchie. (Il y a d'autres exemples, ces deux-là me sont venus en tête). Bref, la bonne vieille progression interne à l'entreprise avait beaucoup d'avantages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.