Journal Compilation de 0.A.D Alpha 25 pour Debian Bullseye

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
17
août
2021

La dépêche pour annoncer 0.A.D Alpha 25 est encore en rédaction pour l'instant. Et pour tester la nouvelle version et aussi pour contribuer à la dépêche, j'ai compilé cette version pour Debian Bullseye (cette version n'étant pas encore empaquetée pour Debian, mais la demande a été faite). (J'avais déjà fait cela pour la version précédente)

Idéalement vous attendriez la version de la distribution, mais si vous êtes pressés ET que vous ne voulez pas utiliser directement la version de l'éditeur, alors voici mes notes (principalement basées sur mon historique, donc il est possible qu'il faille légèrement adapter) :

De quoi compiler

On commence par installer pas mal de choses pour compiler, notamment ce qui est décrit dans les Build-Depends: du 0ad-0.0.24b/debian/control.

$ sudo apt install autoconf cargo cmake debhelper-compat dpkg-dev libboost-dev libboost-filesystem-dev libcurl4-gnutls-dev libenet-dev libfmt-dev libgloox-dev libicu-dev libminiupnpc-dev libnspr4-dev libogg-dev libopenal-dev libpng-dev libsdl2-dev libsodium-dev libvorbis-dev libwxgtk3.0-gtk3-dev libxcursor-dev libxml2-dev pkg-config python3 rustc zlib1g-dev

Produire les binaires

On va préparer le répertoire pour produire le paquet 0ad (ie. chopper les sources de la dernière version chez l'éditeur et chez Debian (depuis experimental), et réutiliser l'empaquetage Debian existant).

$ wget http://deb.debian.org/debian/pool/main/0/0ad/0ad_0.0.24b-1.dsc http://deb.debian.org/debian/pool/main/0/0ad/0ad_0.0.24b.orig.tar.gz http://deb.debian.org/debian/pool/main/0/0ad/0ad_0.0.24b-1.debian.tar.xz
$ dpkg-source -x 0ad_0.0.24b-1.dsc

$ wget https://releases.wildfiregames.com/0ad-0.0.25-alpha-unix-build.tar.xz
$ tar xvJf 0ad-0.0.25-alpha-unix-build.tar.xz
$ cd 0ad-0.0.25-alpha
$ cp -r ../0ad-0.0.24b/debian .

Et appliquer une petite modification : pipeauter une version qui sera écrasée automatiquement lorsque le paquet sera officiellement disponible chez Debian (je créé volontairement une 0.0.25~dlfp-1 au lieu d'une 0.0.25 pour cette raison).

diff -u 0ad-0.0.24b/debian/changelog 0ad-0.0.25-alpha/debian/changelog
--- 0ad-0.0.24b/debian/changelog  2021-03-07 10:53:17.000000000 +0100
+++ 0ad-0.0.25-alpha/debian/changelog 2021-08-17 20:08:04.739288871 +0200
@@ -1,3 +1,8 @@
+0ad (0.0.25~dlfp-1) unstable; urgency=medium
+  * Nope
+
+ -- Oumph <oumph@linuxfr.org>  Tue, 17 Aug 2021 20:00:00 +0200
+
 0ad (0.0.24b-1) experimental; urgency=medium

   [ Phil Morrell ]

Reste juste à compiler/produire les paquets :

$ debian/rules build
$ fakeroot debian/rules binary

$ ls -ln 0ad*0.0.25*deb
-rw-r--r-- 1 1000 1000   7670424 17 août  20:31 0ad_0.0.25~dlfp-1_amd64.deb
-rw-r--r-- 1 1000 1000 218509020 17 août  20:31 0ad-dbgsym_0.0.25~dlfp-1_amd64.deb

Produire le paquet des données du jeu

De même, on va préparer le répertoire pour produire le paquet 0ad-data (ie. chopper les données de la dernière version chez l'éditeur et chez Debian (depuis experimental), et réutiliser l'empaquetage Debian existant).

$ wget http://deb.debian.org/debian/pool/main/0/0ad-data/0ad-data_0.0.24b-1.dsc http://deb.debian.org/debian/pool/main/0/0ad-data/0ad-data_0.0.24b.orig.tar.xz http://deb.debian.org/debian/pool/main/0/0ad-data/0ad-data_0.0.24b-1.debian.tar.xz
$ dpkg-source -x 0ad-data_0.0.24b-1.dsc

$ wget https://releases.wildfiregames.com/0ad-0.0.25-alpha-unix-build.tar.xz
$ mkdir 0ad-0.0.25-alpha-data
$ cd 0ad-0.0.25-alpha-data
$ tar xvJf ../0ad-0.0.25-alpha-unix-data.tar.xz
$ mv 0ad-0.0.25-alpha/binaries .
$ tar xvJf ../0ad-data_0.0.24b-1.debian.tar.xz debian

$ diff -u 0ad-data-0.0.24b/debian/changelog 0ad-0.0.25-alpha-data/debian/changelog
--- 0ad-data-0.0.24b/debian/changelog 2021-03-07 10:27:19.000000000 +0100
+++ 0ad-0.0.25-alpha-data/debian/changelog  2021-08-17 20:48:13.464781666 +0200
@@ -1,3 +1,8 @@
+0ad-data (0.0.25~dlfp-1) unstable; urgency=medium
+  * Nope
+
+ -- Oumph <oumph@linuxfr.org>  Tue, 17 Aug 2021 20:00:00 +0200
+
 0ad-data (0.0.24b-1) experimental; urgency=medium

   * New upstream release.

$ debian/rules build
$ fakeroot debian/rules binary
$ ls -ln 0ad-data*0.0.25*deb
-rw-r--r-- 1 1000 1000 1273748280 17 août  21:07 0ad-data_0.0.25~dlfp-1_all.deb
-rw-r--r-- 1 1000 1000     779288 17 août  21:07 0ad-data-common_0.0.25~dlfp-1_all.deb

Reste à installer les paquets 0ad, 0ad-data et 0ad-data-common, et on peut tester cette nouvelle version.

$ sudo dpkg -i 0ad_0.0.25~dlfp-1_amd64.deb 0ad-data_0.0.25~dlfp-1_all.deb 0ad-data-common_0.0.25~dlfp-1_all.deb
  • # Pas sous Debian mais…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Bon j’ai pas testé sous Debian mais sous Manjaro et ce qu’on peut dire de cette version c’est que c’est très joli ! Par contre autant avant je gagnais contre l’IA en moyen, autant maintenant je me fais ratatiner.

    Plein de bugs ont été corrigés au passage, c’est cool ;-) Et il y a un embryon de campagne solo !

    Pour revenir au sujet, il est également possible de tester le jeu avec le flatpak. Il a récemment été mis à jour en version 0.25

    • [^] # Re: Pas sous Debian mais…

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et il y a un embryon de campagne solo !

      Ah super !

      De quoi éviter de me faire ratatiner par l'IA ou la tomate< :)

      Je vais sûrement me faire ratatiner quand même, mais varier les ratatineurs, c'est plus sympa…

      Matricule 23415

    • [^] # Re: Pas sous Debian mais…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je n'ai fait que quelques parties avec, mais oui l'IA en moyen m'a semblé plus forte (ie je me suis fait ratatiner).

  • # A l'occasion de la sortie de la version, un live

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 août 2021 à 14:02.

    Comme l'indique le titre, un live est prévu ce soir (21h d'après ToiTuyau) avec Stan` de 0 A.D. pour parler de cette nouvelle version et de son processus de création.

    Venez nombreux :-) !

    Alcyone

  • # distro à jour...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 août 2021 à 05:07.

    Bon, bin sous Mageia 8, même pas besoin d'avoir à compiler :
    https://madb.mageia.org/package/show/arch/x86_64/name/0ad

    le paquet pour la 0.25 de 0ad est déjà prêt et disponible : bon, c'est encore Akien< qui l'a commis ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.