Journal Le roi est mort, Vive le roi !

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
-1
2
nov.
2018

En l'an de grâce 2018,
après 4 années de bons et loyaux services : le forum de la Nébuleuse0rion, incubateur de tutoriels et de docs,… est mort ! Vive le roi !

Nebuleuse0rion-Forum-Souvenir01

Suite à un énième crash, celui de trop, la lourde décision fut prise d'abandonner cette technologie (phpbb3 + mariadb sur Raspberry Pi).
Ce crash fut provoqué par une coupure réseau durant l'upload d'une fichier joint dans un tutoriel. Ce qui a provoqué une corruption de la table des fichiers joints rendant inaccessible tout topic utilisant cette table.
Les tutos qui sont récupérable seront "bientôt" (*1) de nouveaux accessible (par contre les liens eux sont mort).

Parce que cette fermeture non entamée aurait provoqué un vide qu'un masquage sur LinuxFR a rappelé (*2), un nouveau venu a fait son apparition !

C'est ainsi que naquirent les super nanas, dotées de super pouv… oups, mauvais film . C'est ainsi que naquis le wiki d'0rion : Long may he reign !

Ubber followers de mes articles, navigateurs du shell, pourfendeurs de Bash et hackers de tout poils : n'hésitez pas à aller jeter un oeil au code source de dokuwiki afin de vérifier qu'aucune faille ne perturbera votre futur outils :)
Et cette fois, haute-disponibilité au rendez-vous et pas de base de données !

Je serais aussi curieux de connaître votre avis :

  • préférez-vous un thème claire comme celui par défaut, ou un thème avec une identité visuelle propre ? (ou un ptête un thème claire pour le jour et black pour la nuit?)

Pendant que nous y sommes, peut-être avez-vous remarqué la présence d'un nouveau tag: infernaliscreatorem. Celui-ci va permettre de suivre plus facilement mes contenus sur LinuxFR. Reste donc à tagger le contenu 😋)

*1 dans quelques semaines, on parle de plus de 1000 articles tout de même (en bbcode enrichi, hors dokuwiki veut du markcode différent de celui de linuxfr), avec en plus certaines images/animations à redessiner et photos/screenshots à reprendre 😀

*2 vous tracassez pas les modos je ne vous en veut pas du tout 😉

Le changement de maison en photos :
changement de maison tutos 0rion

nuit

chat perché

chat cluster

chat langue

Et parce que tout bon thread se termine par des photos de cul ! 😂😂
chat cul

  • # Chat

    Posté par . Évalué à 9 (+9/-0).

    Je n'ai pas lu le journal mais j'aime bien les photos du chat :D

    • [^] # Re: Chat

      Posté par . Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 02/11/18 à 23:13.

      Aucun chat ne fut maltraité durant la création de ce cluster 😆😂

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

    • [^] # Re: Chat

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Il s'agit en fait du chat du Cheshire.

      chat du Cheshire

  • # Nouvelle maison

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    C'est dommage, je vois pas ce que tu a utilisé comme SBC pour ton cluster. Toujours du ARM ? En tout cas ça ressemble pas à du RPi, même sans le joli radiateur.

    Enfin, fais gaffe avec les dominos. C'est pas très fiable que ce soit niveau contacts ou niveau fixation. Utilise plutôt des connecteurs à souder ou à sertir, ça coûte pas grand chose et ça peut éviter des catastrophes.

    • [^] # Re: Nouvelle maison

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 02/11/18 à 23:46.

      En haut à gauche c'est un RPI 1B+, à sa droite un RPI2. Quant aux autres, avec radiateurs bleus, se sont des Odroid-XU4.

      Utilise plutôt des connecteurs à souder ou à sertir, ça coûte pas grand chose et ça peut éviter des catastrophes.

      Tu parles du domino (multiprise) où sont branché les prises ou des sucres?
      Ici la difficulté était qu'il y a plusieurs alims différentes a brancher et qu'il fallait obligatoirement des ports USB.

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

      • [^] # Re: Nouvelle maison

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 03/11/18 à 01:21.

        Ah des XU4. Avec toutes les cartes existantes c'est parfois difficile à reconnaitre. Ça fait une sacrée upgrade à moins qu'elles soient aussi utilisées pour autre chose.

        Sinon je parlais des deux connecteurs blancs en bas à gauche près des ventilateurs et au milieu, c'est bien ce que tu appelles des sucres ? Désolé le jargon est différent selon de quel côté de la frontière on se situe ' C'est comme utiliser une breadboard : c'est bien pour tester mais vaut mieux passer à du plus costaud quand on pérénise un montage. Ce genre de connecteur c'est acceptable pour du circuit électrique d'habitation à des tensions relativement élevées (peu de pertes ohmiques) et avec des fils monobrins (qui vont garder l'empreinte de la vis même si elle se déssert un poil), pour le reste il vaut mieux éviter.

        Pour les ports USB, certains modèles de SBC dont les RPi sont réputés plus stables quand on utilise les broches GPIO +5V et GND à la place du miniUSB qui, contrairement à un véritable connecteur d'alimentation du type barrel plug (utilisé sur Olinuxino, Cubieboard ou tes Odroid), peut causer des microcoupures ainsi que des pertes ohmiques. Donc tu pourrais éventuellement faire ce changement ce qui te permettrait aussi de virer le powerhub usb en haut à droite et de tout repiquer sur l'alim 5V 50A utilisée pour les autres cartes (et les ventilateurs je suppose). Si elle est pas trop pourrie, l'alim n'est pas à 3 ou 4A près. Même dans le pire scénario, avec toutes tes cartes en burn, elle ne sera qu'à un maximum de 80% de sa charge max.

        • [^] # Re: Nouvelle maison

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 03/11/18 à 15:02.

          Sinon je parlais des deux connecteurs blancs en bas à gauche près des ventilateurs et au milieu, c'est bien ce que tu appelles des sucres ?

          Ouaip :)
          Pour la prochaine version de la boite il est probable qu'ils soient remplacé par un truc plus propre.

          C'est comme utiliser une breadboard : c'est bien pour tester mais vaut mieux passer à du plus costaud quand on pérénise un montage.

          J'apprécie surtout leur très faible consommation, particulièrement en idle, comparé aux tours de récup. (la boite n'a pour le moment jamais dépassé les 48W)

          Pour les ports USB, certains modèles de SBC dont les RPi sont réputés plus stables quand on utilise les broches GPIO +5V et GND à la place du miniUSB qui, contrairement à un véritable connecteur d'alimentation du type barrel plug (utilisé sur Olinuxino, Cubieboard ou tes Odroid), peut causer des microcoupures ainsi que des pertes ohmiques.

          Merci pour l'astuce. A tester prochainement !

          les ventilateurs je suppose

          Le refroidissement à droit à une double prise :

          • une prise USB (5V) à brancher sur le hub USB permettant de faire tourner lentement les ventilos
          • ou bien l'alim 12V à gauche du hub permettant de faire tourner les ventilos comme s'ils étaient dans une tour

          Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

          • [^] # Re: Nouvelle maison

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

            J'apprécie surtout leur très faible consommation, particulièrement en idle, comparé aux tours de récup. (la boite n'a pour le moment jamais dépassé les 48W)

            Je crois que tu n'as pas compris la comparaison et que tu as confondu avec le terme devboard :)
            Une breadboard (ou platine d'expérimentation) c'est le genre de support de prototypage de circuits électroniques utilisé notamment avec des microcontroleurs. C'est rapide d'y brancher les composants et de faire des modifications du circuit mais les connexions sont de mauvaise qualité (aussi il y a beaucoup de bruit électronique qui peut nuire aux fonctionnements à haute fréquence). C'est la même chose avec des sucres ou autres connexions avec une simple vis.

            Le refroidissement à droit à une double prise

            Du coup tu gères comment la commutation entre les deux tensions ? Tu as des sondes et un controleur quelque part pour automatiser ça ?
            Pour plus d'efficacité de refroidissement, tu peux aussi ajouter un ventilateur d'extraction à l'arrière comme dans un boitier ATX.

            • [^] # Re: Nouvelle maison

              Posté par . Évalué à 0 (+0/-1).

              Je crois que tu n'as pas compris la comparaison et que tu as confondu avec le terme devboard :)

              Ah, autant pour moi ^ ^
              Le pire avec les sucres s'était les câbles de port USB, beaucoup trop petits pour les vis.
              Mais la prochaine upgrade physique visera à améliorer l’électricité, diminuer le câblage et remplacer la boite plastique par un équivalent métal.

              Du coup tu gères comment la commutation entre les deux tensions ? Tu as des sondes et un contrôleur quelque part pour automatiser ça ?

              Le refroidissement tourne tout le temps au ralenti et les machines sont placées du plus proche au plus éloigné des ventilos en fonction de leur consommation machine.

              La commutation automatique sera pour la V2 ou V3 (soit en trouvant comment contrôler les ventilos de recup de la même façon qu'une tour contrôle son ventilo de CPU, soit en utilisant un RPI + relais). Pour le moment il faut aller débrancher le port USB et brancher l'alim 12V juste a côté pour switcher, ce qui n'est pas nécessaire au vu de la conso machine actuelle.

              Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

              • [^] # Re: Nouvelle maison

                Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                Le pire avec les sucres s'était les câbles de port USB, beaucoup trop petits pour les vis.

                C'est classique : le fil passe sur le côté de la vis en serrant.

                remplacer la boite plastique par un équivalent métal.

                Tu peux récupérer une petite tour pour microATX que tu pose horizontalement, les ventilateurs auront leurs attaches et avec un peu de découpe tu peux te servir des emplacements 3.5" pour mettre tes SBC à l'avant.
                Pour loger deux SBC, un HDD 2.5" et un ventilo 80mm j'ai réutilisé le boitier d'une alim ATX.

                soit en trouvant comment contrôler les ventilos de recup de la même façon qu'une tour contrôle son ventilo de CPU, soit en utilisant un RPI + relais)

                Vu qu'il n'y a souvent pas de sonde de température sur ces cartes, il va falloir en ajouter un peu partout. Le RPi n'a pas d'entrée analogique donc ce serait des modules en SPI ou I²C sinon prévois un microcontroleur pour les sonde analogiques. Il y a aussi moyen de monitorer la rotation sur les ventilateurs disposant d'un troisième fil.
                Après pour avoir plus de deux paliers de vitesse de rotation (comme sur une tour), tu peux utiliser un petit convertisseur de tension DC/DC et si tes ventilateurs ne supportent pas le PWM en interne (pas de quatrième broche) mais que tu veux tout de même le faire il vaudra mieux un mosfet qu'un relai pour générer le duty cycle.
                Tu trouveras des schémas, des tutos voire même des kits et des modules tout fait (par exemple ce tout-en-un).

                • [^] # Re: Nouvelle maison

                  Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                  Merci pour ton retour, il sera fort utile pour la prochaine mise à jours.
                  Les kits ont l'air franchement pas mal (et je suppose que ça peut fonctionner pendant 10 ans sans rien devoir toucher).

                  Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

                  • [^] # Re: Nouvelle maison

                    Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 05/11/18 à 14:11.

                    et je suppose que ça peut fonctionner pendant 10 ans sans rien devoir toucher

                    Ça c'est pas sûr, ces modules et kits chinois ont souvent des composants de basse qualité. Attention notamment aux condensateurs un peu trop justes en tension ou en capacité et à la qualité de ceux électrolytiques. Le filtrage n'est souvent pas terrible non plus ainsi que les protections de surtension en entrée.
                    Après ce n'est pas de la grande ingénierie et c'est relativement facile de reconstituer le schéma pour dépanner ou améliorer ces cartes mais ça ne vaut pas forcément le temps investi.

  • # mariadb ? Ça gère les transactions ça ?

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

    C'est pas trop mon domaine, mais après un coup d'œil rapide, j'ai l'impression que mariadb ne gère pas les transactions. Un peu dommage pour cet usage, nan ?

    • [^] # Re: mariadb ? Ça gère les transactions ça ?

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 03/11/18 à 00:59.

      MariaDB gère très bien les transactions, et cela depuis sa création en tant que fork de MySQL.

      • [^] # Re: mariadb ? Ça gère les transactions ça ?

        Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

        MariaDB gère très bien les transactions

        Oui et non.

        Y’a pas de rollback possible pour le DDL et c’est plutôt handicapant quand tu mets à jour ton schéma lors d’une migration (si ça plante au milieu, t’as beau être dans une transaction le rollback va pas fonctionner :/)

        Mais pour les trucs « de base » oui c’est géré (encore que, pas pour tout les moteurs (mais InnoDB c’est OK)).

  • # Chat alors

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    Hahaha j'aime bien ce montage :)

    Selon toi aurait-il pu être réalisé à nouveau avec des Raspberry Pi, où la puissance n'était pas suffisante pour faire tourner le wiki ?

    Sinon en suggestion pour le wiki : Ce serait bien de mettre dans la page de départ une petite explication : qui, quoi, comment, pourquoi, comment participer….
    J'ai moi même des tutos perso sous forme de wiki (en local) que je pourrais balancer sur Orion.

    • [^] # Re: Chat alors

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 03/11/18 à 14:24.

      Selon toi aurait-il pu être réalisé à nouveau avec des Raspberry Pi, où la puissance n'était pas suffisante pour faire tourner le wiki ?

      Un RPI doit être plus que suffisant.
      Je viens de tester une commande de crawl avec wget qui sert a télécharger tout un site web (ou a le DDOS), on ne dépasse pas les 0.11 par cœur dans top sur odroid-xu4.

      Sinon en suggestion pour le wiki : Ce serait bien de mettre dans la page de départ une petite explication : qui, quoi, comment, pourquoi, comment participer….
      J'ai moi même des tutos perso sous forme de wiki (en local) que je pourrais balancer sur Orion.

      Merci pour la suggestion, je vais en tenir compte :)
      Pour le moment les inscriptions ne sont pas autorisées. En effet elles semblent dépendre d'un module de captcha. Hors sur phpbb3 les spams n'avaient aucun problème à passer les captchas. (seul le système de question-réponse m'a protégé des spams)

      D'ailleurs si quelqu'un a un retour de la lutte contre le spam sur dokuwiki, qu'il parle sans hésiter :)

      Peut-être que la solution passera par un LDAP (que j'aimerais vraiment mettre en place mais c'est pas franchement facile).

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

  • # La censure a frappé !

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

    La « photo de cul » a apparemment été supprimée…
    La dignité du chat est sauvée !

    Théorie du pot-au-feu : « tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Vous l'avez quand même cherché

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

    (phpbb3 + mariadb sur Raspberry Pi).

    Vous l'avez quand même cherché. Perso je ne ferai jamais confiance à une BDD sur carte SD pour de la prod, trop lent, trop fragile. Je ne ferai jamais confiance au rpi tout court, il n'a jamais été conçu pour autre chose d'autre que l'apprentissage.

    Prenez un vps, pour 2,99€ HT/mois (avec une IP4) vous serez tranquilles.

    • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

      Posté par . Évalué à 0 (+1/-2).

      Vous l'avez quand même cherché. Perso je ne ferai jamais confiance à une BDD sur carte SD pour de la prod, trop lent, trop fragile.

      Je pense aussi que c'est la carte SD qui s'est tapé un bad car tout l'OS est devenu quasi inutilisable depuis cet évènement.
      RPI Kapout
      A noter que le forum fonctionne toujours (sauf les topics utilisant la table des fichiers joints), se qui indique que mariadb continue de faire des lectures/écritures.

      Par contre les cartes SD sont de plus utilisées en domotique (par ex dans des chauffages central).

      Prenez un vps, pour 2,99€ HT/mois (avec une IP4) vous serez tranquilles.

      L'utilisation possible n'est pas pareil :)

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

      • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 03/11/18 à 18:12.

        D'après ce que tu montre sur ta capture d'écran, ça ressemble à un .bashrc ou un /etc/profile moisi.

        Par contre les cartes SD sont de plus utilisées en domotique (par ex dans des chauffages central).

        Avec un système conçu pour utiliser la carte au boot, puis travailler ensuite en RAM (c'est ce que font FreeNAS et VMware aussi).

        • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Avec un système conçu pour utiliser la carte au boot, puis travailler ensuite en RAM (c'est ce que font FreeNAS et VMware aussi).

          Ta remarque fort pertinente me donne une idée à essayer : taper /var/www dans la ram.
          Ils font comment pour les logs? Log2Ram aussi ?

          Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

          • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 18:54.

            Ta remarque fort pertinente me donne une idée à essayer : taper /var/www dans la ram.

            ??? Tu peux explquer ? Sinon faut faire attention : le RPi n'a pas non plus tant de RAM que ça.

            • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

              Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 19:25.

              ??? Tu peux explquer ?

              C'est "simple" :
              1. Monter /var/www/html en ram
              2. Recréer l'arborescence nécessaire à syncthing pour sa synchro
              3. appliquer les chmod et chown
              4. attendre 120 secondes (le temps a syncthing de synchro le folder) puis lancer les services web

              Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

      • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

        Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+6/-0).

        Par contre les cartes SD sont de plus utilisées en domotique (par ex dans des chauffages central).

        Les cartes SD peuvent être utilisées dans les systèmes embarqués mais pas n'importe comment. Sinon on obtient des pannes comme celle que tu viens d'avoir. Par ailleurs on privilégie les eMMC, assez proches en tant que tel mais plus robuste d'un point de vue électrique et mécanique en général.

        Typiquement on limite au maximum les écritures (un maximum de boulot se fait en RAM, les écritures se font de manière régulières mais à des périodes définies). On désactive parfois le wear leveling, on interdit les cellules multi niveaux (enregistrer plusieurs bits dans une seule cellule). Le système d'exploitation est dans une partition en lecture seule, donc séparé des données à sauvegarder.

        Bref, oui on trouve des cartes SD dans des systèmes embarqués. Mais cela ne s'improvise pas. Comme tu peux le voir, il y a des techniques à respecter pour que cela soit viable. Faire comme tu le fais serait une catastrophe potentielle à chaque coupure de l'appareil ce qui n'est pas acceptable en production.

      • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 04/11/18 à 05:35.

        Ce que tu peux faire c'est uniquement mettre uboot ou bootcode.bin sur une carte SD (ou une EEPROM en SPI/I²C ou sur la puce NAND/eMMC présente sur la carte : possible pour tes XU4) et lancer le noyau depuis un SSD branché en USB ou disponible via le réseau.

        • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 11:46.

          C'est là qu'on voit les limitations du rpi, on est sans cesse obligés d'ajouter des accessoires pour combler les manques. Un disque système en USB a des limites.

          • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

            D'autant plus que le bus USB est partagé avec le bus Ethernet. Donc pour un usage serveur cela introduit de la latence et une plus longue durée pour envoyer la réponse. En particulier pour un gros fichier par exemple.

          • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

            Il y a clairement des cartes plus adaptées et plus contemporaines.

            La gamme RPi reste toujours en retard technologique sur la concurrence, en grande partie à cause de son architecture conçue autour du vénérable Videocore IV. Les autres constructeurs ont un boot standard qui dépend d'un Bootrom beaucoup plus acceptant sur le support où est stocké le chargeur d'amorçage (souvent uboot), en plus de ne pas être bridés en RAM ou en I/O par leur modèle de GPU.
            Les perfs se sont un peu améliorées depuis le modèle 3B+, rattrapant des cartes OrangePi conçues autour de la même base CPU (quatre cœurs Cortex-A53) mais, toujours à cœurs équivalent, ça reste la plus lente de celles qui possèdent un PHY Gigabit Ethernet.
            En général, les SBC à base d'ARM peinent encore à rattraper les performances, le prix et les fonctionnalités des solutions à base de x86.

        • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

          Posté par . Évalué à -3 (+0/-4). Dernière modification le 05/11/18 à 12:34.

          Ce que tu peux faire c'est uniquement mettre uboot ou bootcode.bin sur une carte SD (ou une EEPROM en SPI/I²C ou sur la puce NAND/eMMC présente sur la carte : possible pour tes XU4) et lancer le noyau depuis un SSD branché en USB ou disponible via le réseau.

          Ça peut-être fun a essayer le boot via réseau.

          Si non, dans le cadre de serveurs prod, tout cela est loin d'être nécessaire : une carte SD a une durée de vie d'environ 2 ans et ré-installer un nœud prend une demi-heure, synchro compris. :)
          (quant à SD vs SSD, je serai plus mitigé quand je vois ce genre de soucis sur SSD)

          Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

          • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

            Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-1).

            Si non, dans le cadre de serveurs prod, tout cela est loin d'être nécessaire : une carte SD a une durée de vie d'environ 2 ans

            Tu n'as pas compris nos messages : la moindre coupure de courant dans ton montage actuel peut corrompre le contenu de la carte SD.

            Après tu fais ce que tu veux.

            (et pour les détracteurs des cartes SD, sur SSD c'est pas franchement plus stable)

            Arrête ton char, si les mémoires flash (SSD inclus) ne sont pas d'une fiabilité parfaite (breaking news, aucun système de stockage n'est fiable à 100% en cas de coupure de courant prématurée) on est très loin des problématiques de la carte SD au quotidien.

            • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

              Posté par . Évalué à 0 (+0/-1).

              Tu n'as pas compris nos messages : la moindre coupure de courant dans ton montage actuel peut corrompre le contenu de la carte SD.

              La corruption de données peut provenir de plein de facteurs différents, autant sur ARM, X32 ou X64. D’où les backups :)

              Arrête ton char, si les mémoires flash (SSD inclus) ne sont pas d'une fiabilité parfaite (breaking news, aucun système de stockage n'est fiable à 100% en cas de coupure de courant prématurée) on est très loin des problématiques de la carte SD au quotidien.

              Aucune solution n'est magique.
              Quelles problématiques as-tu (toi, pas lu sur internet) au quotidien ?

              Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

              • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

                Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 14:01.

                La corruption de données peut provenir de plein de facteurs différents, autant sur ARM, X32 ou X64. D’où les backups :)

                Bien sûr, mais bon, c'est toi ici qui vient rapporter le fait que tu as eu un système down quelques temps probablement à cause de la carte SD.

                On t'explique juste que la carte SD pour ce type d'usage ce n'est pas top, et pourquoi cela ne l'est pas. Après tu fais ce que tu veux.

                Quelles problématiques as-tu (toi, pas lu sur internet) au quotidien ?

                Merci mais je travaille dans le secteur quand même, je ne viens pas balancer des idées reçues sorties de nulle part.

                Disons que dans le milieu comme je l'ai dit, si ton stockage principal est une carte SD ou eMMC, si tu ne veux pas serrer des fesses à chaque fois que ton appareil s'éteint de manière non propre, tu configures le tout pour minimiser le risque.

                C'est tout. Après tu fais ce que tu veux.

                • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

                  Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 14:28.

                  Bien sûr, mais bon, c'est toi ici qui vient rapporter le fait que tu as eu un système down quelques temps probablement à cause de la carte SD.

                  C'est une supposition de ma part. J'aurai plus d'informations à ce propos quand la carte subira son prochain formatage :)

                  On t'explique juste que la carte SD pour ce type d'usage ce n'est pas top, et pourquoi cela ne l'est pas. Après tu fais ce que tu veux.

                  Je déconseille aussi les SD (*1) pour de la database ou tout se qui nécessite plein de RW.
                  Par contre pour servir de stockage pour l'OS, tant que l'on prend ses précautions (backup), c'est utilisable :)

                  *1 bas de gamme ou moyen de gamme. N'ayant jamais testé le haut de gamme: je n'émettrais pas d'avis a son propos.

                  Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

          • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

            Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

            Une carte SD (ou une clé USB) a trois failles pour un usage en tant que système :

            1. Le circuit dispose de très peu de protections anti-coupures, contrairement à un SSD correct (c'était quoi le modèle du tien ?) qui possède des condensateurs et de la mémoire tampon suffisants pour terminer les écritures en cours. Un (bon) SSD contient aussi plusieurs étages d'alimentation qui fonctionnent en parallèle et qui sont dimensionné pour assurer une tolérance de panne.

            2. L'algorithme de wear-leveling est dynamique et ne fait tourner que les cellules non utilisés à part les premiers secteurs qui sont normalement utilisés pour la table FAT. Il n'y a pas non plus de TRIM.

            3. Sa NAND stocke les données sur plus de trois bits par cellule, il y a ainsi moins de cellules que dans les puces NAND d'un SSD de même capacité, ce qui diminue exponentiellement sa durée de vie.

            En gros, c'est conçu pour stocker de gros fichiers multimédia, pas pour écrire des logs ou une BDD.

            • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

              Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 15:27.

              c'était quoi le modèle du tien ?

              Mon lien qui traite de "mysql is gone away" c'est avec un système en cours de fonctionnement.
              Si non, c'est un KINGSTON SV300S3 (bas de gamme).

              Le circuit dispose de très peu de protections anti-coupures, contrairement à un SSD correct (c'était quoi le modèle du tien ?) qui possède des condensateurs et de la mémoire tampon suffisants pour terminer les écritures en cours. Un (bon) SSD contient aussi plusieurs étages d'alimentation qui fonctionnent en parallèle et qui sont dimensionné pour assurer une tolérance de panne.

              Comment reconnaître, avant achat, les bons SSD des mauvais ? :)

              Sa NAND stocke les données sur plus de trois bits par cellule, il y a ainsi moins de cellules que dans les puces NAND d'un SSD de même capacité, ce qui diminue exponentiellement sa durée de vie.

              Ce qui expliquerait la durée de vie de deux ans (c'est abusé comme elles cassent souvent toutes au mêmes moment quand on les a acheté en même temps, là ou deux HDD acheté en même temps n'auront pas la même durée de vie)

              Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

              • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

                Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

                Comment reconnaître, avant achat, les bons SSD des mauvais ? :)

                Bon, y faut expliquer. Tu vois, y'a le mauvais ssd : y voit un truc a enregistrer : y enregistre, y enregistre. Le bon SSD : Y voit un truc : y enregistre… mais c'est un bon SSD !

                • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

                  Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                  Ou plus simple : T'achètes pas des marques qui font de l'assemblage low-cost à base de controleur Sandforce ou Physon, c'est à dire les Sandisk, Corsair, Kingston et compagnie, et tu investis dans du Crucial ou du Intel qui sont un peu plus chers (parfois de pas beaucoup).
                  Pour Samsung c'est plus délicat : ils font du bon comme du mauvais, ça varie selon les générations, et il vaut mieux pas sortir de leur gamme Pro.

                  • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

                    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                    Les EVO sont un excellent choix, j'en suis à mon 3e en 5 ans et aucun n'est tombé en panne. Même quand Samsung a annoncé que le firmware était potentiellement bugué et pouvait mener à une dégradation des performances, je n'ai pas été touché.

                    • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

                      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                      Tant mieux que tu n'aies jamais eu de pannes.
                      Ça fait un petit moment que j'ai pas regardé Samsung mais les problèmes sont que la gamme standard a subit un controle qualité assez fluctuant (sur les soudures BGA notamment) et pas mal de retours.
                      Il fallait aussi prendre la gamme 840 PRO pour avoir du MLC, le 840 classique était en TLC. Pour le néophyte c'est piégeux puisque c'est une baisse de gamme assez importante. Et ils continuent de faire la même sournoiserie avec leurs SSD en NVME.

                      Après une autre chose à considérer c'est le support et, si on a pas de Windows sous la main, la façon dont les MÀJ firmware sont distribuées.
                      Crucial propose par exemple des images live-boot pour archi x86 (c'est leur support Mac) en plus du classique logiciel Windows. Samsung a laché le portage Linux de son logiciel (sauf pour les SSD d'entreprise) et ne fait plus que la même chose que Crucial mais de ce que je constate c'est un peu le souk vu que les firmwares des SSD les plus récents sont planqués sur le support du site "pro" au lieu de la page de support standard et que les ISOs sont dispatchés entre deux catégories Windows et Mac.

                      • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

                        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                        Crucial j'ai donné, modèle en panne au bout de 1 an et 3 mois…
                        Bon heureusement il y a la garantie.

                        • [^] # Re: Vous l'avez quand même cherché

                          Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 07/11/18 à 20:18.

                          Sauf que je peux te répondre que comme toi avec Samsung, j'ai une tripotée de SSD Crucial dont un qui a fêté ses cinq ans pour pas loin de 33000 heures de fonctionnement en tant que disque système, et je n'ai jamais eu de problèmes malgré une alim Antec très douteuse (du Seasonic rebadgé avec des condos moins bons, du coil whine et un ventilateur ultra pourri) et une bonne dizaine de coupures de courant et de redémarrages sauvages.
                          Même chose avec mes disques durs WD Green qui eux sont notoirement du bas de gamme : sur le même NAS maison un peu pourri j'ai une grappe RAID avec des disques de plus de six ans dont un qui a eu 10 ans cette année et toujours aucun signe de fatigue de leur part alors que les plateaux tournent en permanence (parcage des têtes totalement désactivé).

                          C'est le problème avec les expériences individuelles. Elles ne sont pas forcément représentatives du produit. :)
                          Sinon oui la garantie est là pour ce genre de défauts de jeunesse.

                          Par contre, en terme de DDR4 c'est l'inverse : les puces Samsung sont réputées être au top en overclocking (particulièrement la série B-die) et je ne conseillerai pas du tout Micron (Crucial), surtout sur un APU Ryzen.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.