Aujourd'hui est un jour important : je décide d'aquérir le livre "Montage audio-vidéo libre" chez Eyrolles Accès Libre (https://linuxfr.org/2010/03/27/26651.html).
me rendant sur le site d'Eyrolles, il me revient à l'esprit les propos de sont directeur quelques jours auparavant sur france info. Face à un libraire réclamant une baisse du prix du livre pour compenser la crise, il expliquait que les livres ne sont pas chers et qu'on va passer très vite au livre numérique... Un livre numérique, ce n'est plus un livre, c'est un moyen de ne pas vous fournir un fichier texte numérique (sic), mais un pdf ou un contenu drmisé.
Eyrolles est un grand diffuseur de contenus sur le logiciel libre, il est même partenaire de linuxfr. Il ne peut être mauvais. :-) Et puis on pourrait dire que les libristes (comme moi) sont rétrogrades, arc-boutés sur le passé...
Dans l'idée de passer commande pour envoyer un chèque, je suis toutes les étapes. J'arrive avec peine à ouvrir les conditions générales de ventes pour cocher que je les ai lues. En effet, "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" affiche une page vide à l'adresse "javascript:....". Il suffit de cliquer "ouvrir dans la même fenêtre" pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre. On n'arrête pas le progrès...
Les conditions lues et acceptées, je poursuis le chemin spécialement balisé pour ne pas perdre le visiteur, avec en haut des image pour indiquer comme sur un plan de ville "vous êtes ici".
Enfin, le choix du paiement. Cherchons chèque... rien. Une recherche dans le texte... pas mieux.
Tout en bas il y a un lien contact. En bon client habitué au feu catalogue de la Redoute, je me dis que quelqu'un attend de me renseigner, le client étant roi si on veut vendre. Après plusieurs mlinutes d'attente, un voix mi-faiblarde, mi-blasée se présente d'une façon peu compréhensible. _ "C'est Eyrolles ?" _ "oui". _ "Je voudrais passer commande sur le site, mais je en trouve plus l'option pour payer par chèque..." _ "ce n'est pas le bon numéro. vous devez appeler à ce numéro 0800..." _ "très bien, merci".
Au second numéro, après avoir dialogué avec un enregistrement sonore, un conseiller me répond. _ "Je voudrais passer commande sur le site, mais je en trouve plus l'option pour payer par chèque..." _"ah, sur le site alapage..." (un rire méchappe) _ "pardon ?" _ vous êtes bien sur le site alapage ?" _ "-heu, non, c'est eyolles..." _ "ah, alors ce n'est pas le bon numéro, voudevez appeler à ce numéro 01 44..." _"merci". A ce moment je raccroche, et m'impose une petite réflexion.
Ce nouveau numéro mystérieux m'intrigue. Vers quel autre îlot inconnu de la téléphonie vais-je me rendre ? Je vérifie le numéro commençant par 01 sur la page contact d'Eyrolles, il y a seulement un numéro de fax, et celui n'est pas mentionné. Tous ceux qui ont un jour passé quelques heures sur un jeu d'aventure, ressentiront cette impression que l'on a, lorsqu'à force de recherches on trouve les indices, et les clefs cachées.
C'est alors que mon regard s'arrête sur ce texte : "voir aussi l'aide sur la commande". Curieux d'y trouver la solution, j'ouvre et lis. "Comment payer ?... blablabla... Les cartes bancaires acceptées... blablabla... Paiement par chèque" ! Ah ! "Le paiement par chèque est momentanément suspendu.". Bon...
Pourtant les conditions générales mentionnaient qu'on pouvait passer commande par téléphone ou par courrier... Inutile d'envoyer sa carte par la poste, de tels sites sont difficiles à maintenir, et toutes les informations ne sont pas fiables. Plusieurs hypothèses : - L'information n'est pas parvenue jusqu'aux conditions générales; - l'erreur est ponctuelle; - je n'ai pas tout lu (ne jamais oublier la dernière hypothèse).
Revenons-en à mes gnoux. Je souhaitais acheter un livre, j'ai passé 2 coups de fils inutiles, visité et lu beaucoup pour un résultat nul, mon libraire a fermé, sans doute victime silencieuse du progrès et de l'avancée numérique du texte, et je souhaite toujours acheter le livre.
Il me reste l'option "carte bancaire". Allez savoir pourquoi, celle-ci ne me séduit pas. Je pourrais pourtant acheter ainsi le livre en pdf, tout en économie, de papiers, de transports et d'argents... Mais non. Il me faut du papier, et je veux le régler en papier. J'attendrai donc. :-p
Le progrès technique a parfois de faux airs de limitation des possibilités. C'est ce qu'on appelle la convergence, qui nous rend le progrès plus facile. La pédagogie. Comme on dirige un troupeau vers son parc enherbé, comme on dirige le futur internaute vers son parc logiciel, on dirige l'acheteur vers les produits et les modes de paiement de demain, l'habituant peu à peu faire le choix de ne pas en avoir.
# Chèque
Posté par Ummon . Évalué à 10.
/Un Suisse
[^] # Re: Chèque
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 10.
/Un Belge.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Chèque
Posté par Etienne Bagnoud (site web personnel) . Évalué à 10.
/Un Suisse
"It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell
[^] # Re: Chèque
Posté par KamelPanic . Évalué à 4.
[^] # Re: Chèque
Posté par El Titi . Évalué à 0.
[^] # Re: Chèque
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Chèque
Posté par Niniryoku . Évalué à 3.
Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.
[^] # Re: Chèque
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 9.
/un frouse vivant au XXIsiècle en Suisse
[^] # Re: Chèque
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Chèque
Posté par vladislav askiparek . Évalué à 8.
[^] # Re: Chèque
Posté par georgeswwbush . Évalué à -2.
attention: les ondes Wifi déclenchent le cancer de l'anus, et les OGMs rendent sourds.
[^] # Re: Chèque
Posté par Niniryoku . Évalué à 1.
Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.
[^] # Re: Chèque
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par El Titi . Évalué à 4.
Tu peux me dire de quelle banque tu es client ?
[^] # Re: Chèque
Posté par briaeros007 . Évalué à 10.
Par contre l'envoi n'est pas (forcément) gratuit, il faut demander de le récupérer à l'agence.
De plus, il peut y avoir des frais de gestion de compte, qui sont différents de la demande d'un chéquieur.
[^] # Re: Chèque
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 10.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Chèque
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 3.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Chèque
Posté par ✅ ffx . Évalué à 4.
[^] # Re: Chèque
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
J'ai aussi 2 cartes de crédit, une mastercard et une visa. L'une est gratuite, l'autre me coûte une poignée de francs par an et c'est négligeable vu le service rendu.
[^] # Re: Chèque
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 5.
Et tu trouve normal de payer pour ce "service" alors qu'en réalité c'est la banque qui devrait te payer pour que tu leur confie ton argent ?
Ya pas a dire, le système bancaire a vraiment réussi a inverser l'échelle des valeurs à son avantage !!!
[^] # Re: Chèque
Posté par Moogle . Évalué à 7.
Ça existe, ça s'appelle l'épargne.
[^] # Re: Chèque
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Et tu trouve normal de payer pour ce service alors qu'en réalité c'est la banque qui devrait te payer pour que tu leur confie ton argent ?
La carte de crédit de type visa/mastercard, c'est de la valeur ajoutée. Je ne paye rien pour ma carte de paiement standard (qui me permet de faire des paiements et achats sur internet elle aussi, en tout cas en Suisse).
Pour le reste, ma banque ne me coûte pas chère, les retraits d'argents via postomats et guichets, ordres de paiements, e-factures sont gratuits. La gestion du compte aussi à partir de 7500 francs, sinon c'est 3.- par mois. Il n'y a que les virements à l'étranger qui me coûte un peu ou les virements express dans la journée.
Si je compare ma carte de crédit qui est gratuite et celle que je paye, la payante est plus rentable à l'année dès que je fais quelques paiements à l'année à l'étranger. Donc la gratuite, je ne m'en sers presque pas, elle est la au cas où je bloquerait ma carte pendant des vacances...
[^] # Re: Chèque
Posté par ✅ ffx . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par alice . Évalué à 5.
[^] # Re: Chèque
Posté par modr123 . Évalué à 3.
le cheque est facilement falsifiable surtout au niveau de la signature
[^] # Re: Chèque
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 3.
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
[^] # Re: Chèque
Posté par Antoine . Évalué à 7.
[^] # Re: Chèque
Posté par khivapia . Évalué à 5.
[^] # Re: Chèque
Posté par boulde . Évalué à 1.
[^] # Re: Chèque
Posté par Nicolas (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par khivapia . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par Nicolas (site web personnel) . Évalué à 2.
Il faut bien prendre en compte que la plupart du temps les banquiers (et même la poste qui se prend pour une banque) refusent de faire une révocation de mandat. La plupart du temps, ls disent que ça n'existe pas, qu'il faut faire une révocation ou sinon ils refusent tout simplement de le faire.
La révocation du mandat peut même aller jusqu'à la restitution du papier signé prouvant l'autorisation de prélèvement.
Deux solutions pour faire valoir ses droits :
- lettre recommandée avec accusé de réception mais c'est dur de devoir payer pour ça
- menace de faire appel au juge de proximité pour régler le litige (testé et approuvé).
[^] # Re: Chèque
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Pour résilier son compte courant et verser le solde restant sur un autre compte, il suffit de faire un courrier simple avec un RIB. Sans même photocopie de carte d'identité ni rien. Rassurant !
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Chèque
Posté par khivapia . Évalué à 2.
Ça a peut-être changé depuis cela dit en effet.
[^] # Re: Chèque
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10.
Ah je savais que ce job d'été débile allait me resservir un jour ! Alors voilà je peux te révéler que la vérification s'effectue sur les chèques de plus de 10 000 francs (oui il date mon job d'été).
Je peux également te révéler (mais ça tu t'en doutais un peu je parie) que vérifier les signatures sur un chèque c'est extrêmement chiant comme activité.
[^] # Re: Chèque
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Pas sur que ça te serve tant que ça : cette somme dépend des banques, voir des comptes si il y a des comptes "plus problématiques" que d'autres.
[^] # Re: Chèque
Posté par KamelPanic . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par claudex . Évalué à 3.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Chèque
Posté par campagnard . Évalué à 4.
Désolé, mais pour moi, le virement n'est PAS un moyen de paiement !
[^] # Re: Chèque
Posté par claudex . Évalué à 2.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Chèque
Posté par campagnard . Évalué à 4.
Autre utilisation du chèque (pour laquelle je ne vois pas d'alternative) : tu envoies quelqu'un acheter quelque chose pour toi dans un magasin, mais tu ne sais pas quel prix cela va couter. Tu signes un chèque dans lequel tu n'etablis que l'ordre, mais pas le montant, et tu lui confies. Bien entendu il ne faut pas qu'il l'egare (mais dans ce cas tu peux faire opposition, et de toute facon seul le magasin en question pourra l'encaisser). Avec la carte de crédit, tu es obligé de lui donner ton code (donc comprommetre la sécurité de ton compte), et un virement est impossible dans ce cas.
[^] # Re: Chèque
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 4.
La caissière va te demander une carte d'identité ... les noms ne collent pas et donc pas moyen de payer par chèque alors !
[^] # Re: Chèque
Posté par Moogle . Évalué à 3.
Ça peut aussi passer, sachant que la personne qui paye avec le chèque montre sa carte à lui, et en cas de litige, c'est son identité qui est enregistrée. Tu peux aussi lui confier ta propre carte d'identité pour qu'il présente les deux, un peu comme pour retirer des colis à La Poste pour quelqu'un d'autre. Tout va dépendre de la confiance que le commerçant veut bien t'accorder.
[^] # Re: Chèque
Posté par Sébastien B. . Évalué à 3.
[^] # Re: Chèque
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 3.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Chèque
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
-c'est sécurisé un bout de papier dont ta signature n'est pratiquement jamais vérifiée ?
[^] # Re: Chèque
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 4.
Pas plus que le chèque est rempli automatiquement, sauf la signature.
Enfin que ça arrive qu'il regardent la signature, surtout quand elle n'y est pas...
[^] # Re: Chèque
Posté par ✅ ffx . Évalué à 4.
[^] # Re: Chèque
Posté par campagnard . Évalué à 7.
En meme temps si la banque ne vérifie pas ma signature, c'est SON problème, pas le miens ! Si jamais elle encaisse un chèque qui ne porte pas ma signature, c'est à ELLE de me rembourser (pour ensuite se retourner contre la personne qui a fait un faux chèque).
[^] # Re: Chèque
Posté par windu.2b . Évalué à 3.
Par contre, personne n'a vraiment parlé du coté pratique...
Moi j'en vois (au moins) un : pour payer le loyer ! Un chèque, une enveloppe, un timbre, et ça part au proprio (ou à l'agence de locations), sans avoir à y aller moi-même.
[^] # Re: Chèque
Posté par nodens . Évalué à 10.
[^] # Re: Chèque
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par briaeros007 . Évalué à 5.
Bref, voir au cas par cas, avec les conditions tarifaires des banques.
[^] # Re: Chèque
Posté par boulde . Évalué à 1.
[^] # Re: Chèque
Posté par Vincent . Évalué à 1.
En fait il y a surtout des banques plus axées sur internet que d'autres ( certaines y viennent, 10 ans après les premières ... ).
http://a248.e.akamai.net/f/248/5752/1h/www.axabanque.fr/docr(...)
• Les opérations Ordre passé par
le site Internet
Ordre passé par
téléphone,
courrier, fax ou
courriel
Virement vers un compte AXA Banque
Virement occasionnel vers un compte dans une autre banque
Virement permanent vers un compte dans une autre banque :
• enregistrement de l’ordre
• émission du virement
Gratuit
Gratuit
Gratuit
Gratuit
Gratuit
3 €
3 €
Gratuit
Prélèvement : Demande et Mise en place Gratuit Gratuit
Chéquier : Renouvellement automatique
Chéquier : Commande en dehors du renouvellement automatique
Gratuit
Gratuit
Gratuit
2 €
( j'ai pas envie de passer 10 min à mettre en forme mais toutes ces opérations sont gratuites par internet pour cette banque. )
[^] # Re: Chèque
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 0.
Quand on organise une cotisation, j'ai toujours la politesse de préparer du liquide, je ne supporte pas de faire un chèque à un particulier.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Chèque
Posté par Boris . Évalué à 3.
[^] # Re: Chèque
Posté par claudex . Évalué à 2.
man reçu
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Chèque
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Bin pour ça j'en voie qui sortent un chéquier pour faire un chèque de 10€. Très sympa pour le mec qui va devoir aller à la banque les déposer et attendre 2 ou 3 jours que le compte soit crédité.
Au moins le liquide c'est immédiat.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Chèque
Posté par claudex . Évalué à 10.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Chèque
Posté par alice . Évalué à 10.
- Je te fais un virement?
- Bah je connais pas mon numéro de compte par coeur...
- Merde je ne peux pas retirer du liquide, ça dépasse mon plafond.
- Bon attends j'appelle ma maman. Allo maman? Regarde dans le tiroir mon numéro de compte! Ok je note. Voilà!
- Nickel, je me connecte sur le site de ma banque, clic sur la page virement, voilà. Ah merde, c'est la première fois, il faut un code d'activation spécial. Bon attends je le cherche. Voilà. Remerde, comme c'est mon premier virement, ils vont m'envoyer un autre code d'activation... par la poste!
- Fais moi un chèque tant pis...
- Ben j'ai plus de chéquier, des mecs sur linuxfr m'ont dit que c'était has been.
- Fais le sur papier libre.
- Tu as un bout de papier?
- Non... Il te reste du PQ dans les toilettes?
[^] # Re: Chèque
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à -5.
[^] # Re: Chèque
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 4.
Le premier est résolu en inscrivant le numéro de compte sur la carte bancaire, et le second en ne te faisant pas chier pendant 42 minutes à te demander si t'es vraiment sur de vouloir faire ce virement à une personne à qui tu n'en a jamais fait.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Chèque
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Là bas dans ma banque (ING) : le compte courant est gratuit, la carte de paiement/retrait est gratuite et valable dans le monde entier (Maestro), les virements sont gratuits entre comptes belges et européens (!), faire un virement sur le site de la banque est simple et en papier aussi, etc.
En france je payais 8 euros (tarif jeune) par trimestre pour une carte Electron bloquée à 300 euros par semaine, chaque virement me coûtait, et pire l'incompétence de la banque postale en terme de virements européens menait à une facturation hasardeuse, de 3 à 16 euros pour un virement, sans compter les multiples virements refusés ou échoués...
Ouf heureusement ma banque belge s'est implantée en france et tout a changé depuis :)
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Chèque
Posté par claudex . Évalué à 2.
Je pense qu'une réglementation européenne impose que ta banque te facture le même prix pour un virement national ou européen.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Chèque
Posté par windu.2b . Évalué à 2.
1 http://www.sepafrance.fr/
[^] # Re: Chèque
Posté par alice . Évalué à 3.
[^] # Re: Chèque
Posté par campagnard . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 3.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Chèque
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par claudex . Évalué à 2.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Chèque
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Chèque
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 2.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Chèque
Posté par Vlobulle . Évalué à 3.
Gratuit (dans toutes les banques civilisées), rapide à recevoir (proprio content) et sans avoir à se casser la tête à trouver une enveloppe et un timbre.
[^] # Re: Chèque
Posté par MrLapinot (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui, d'ailleurs si quelqu'un pouvait l'expliquer à mon proprio, il commence à me gonfler à ne vouloir être payé que par chèque...
[^] # Re: Chèque
Posté par jben . Évalué à 2.
[1] : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticl(...)
[^] # Re: Chèque
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 8.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Chèque
Posté par jben . Évalué à 1.
[^] # Re: Chèque
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Chèque
Posté par Thomas Pedoussaut . Évalué à 0.
[^] # Re: Chèque
Posté par windu.2b . Évalué à 5.
Et la banque française qui aura fait le virement des fonds (à hauteur du montant du chèque), tu crois qu'elle échappe aux surveillances de Bercy ?!?
[^] # Re: Chèque
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Chèque
Posté par GeneralZod . Évalué à 10.
# Hum hummmmm
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 4.
Mais puisqu'Eyrolles est partenaire de LinuxFr, on pourrait lui souffler le problème non ?
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
[^] # Re: Hum hummmmm
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 6.
# Le chèque et la commande Internet
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 6.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Le chèque et la commande Internet
Posté par vladislav askiparek . Évalué à 3.
Je ne savais pas que ça existait. C'est intéressant, je me renseigne si ça se fait au Lux.
Mais ôte-moi un doute, ton banquier n'est pas russe?
[^] # Re: Le chèque et la commande Internet
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Le chèque et la commande Internet
Posté par claudex . Évalué à 2.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Le chèque et la commande Internet
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 1.
C'est comme avoir un commerce de vente à distance et pas accepter les chèques...
Ils acceptent la carte heureusement.
Et demain il faudra un compte paypal ?
[^] # Re: Le chèque et la commande Internet
Posté par Alexandre COLLIGNON (site web personnel) . Évalué à 4.
Alexandre COLLIGNON
[^] # Re: Le chèque et la commande Internet
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 1.
Elle est où la concurrence ?
> je ne te tutoie pas
moi non plus tu voies ! :-)
# les cheques...
Posté par Jacquot Raphael . Évalué à 9.
Çà n'est pas venu tout seul...
Les banques cherchent à se débarrasser des cheques qui leur coutent extrêment cher à traiter. La solution qu'ils ont trouvé pour que ca se fasse tout seul est d'imposer des frais de rejet extrêmement importants aux commerçants.
Les commerçants se sont donc mis à refuser les chèques, pour pas avoir à payer les dits frais de rejet.
Les banques auront alors beau jeu de dire que les chèques ne servent plus, donc, on peut les supprimer...
À l'opposé, les banques prennent une commission sur chaque transaction carte bancaire, variable en fonction du chiffre d'affaire du commerçant (le pourcentage est plus important pour les petites boutiques, c'est d'ailleurs pour celà que certains refusent la carte pour les transactions inférieures à 15€)
Quand aux billets de banques, un grand nombre de commerçants refusent les grosses coupures, sous prétexte que les dites coupures peuvent être fausses. Ce refus est légalement très limite. La loi indique que le commerçant doit accepter une coupure dès lors que l'achat représente 50% de la valeur faciale de la dite coupure.
[^] # Re: les cheques...
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
A noter toutefois : il est normalement interdit de payer par espèces une transaction de plus de 3000€.
[^] # Re: les cheques...
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à -2.
[^] # Re: les cheques...
Posté par claudex . Évalué à 3.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: les cheques...
Posté par jben . Évalué à 4.
As tu une reference ?
Tout ce que j'ai de mon coté est qu'un commerçant n'a aucune obligation de faire l'appoint [1], il aurait donc le droit dans ce cadre de refuser de faire l'appoint sur certaines coupure. Après si tu veux payer 500 euros ton journal, et donc que tu renonce à l'appoint, il ne devrait pas avoir le droit de te le refuser (refus de vente [2]).
[1] : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle(...)
[2] : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle(...)
[^] # Re: les cheques...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
donc c'est trés casse couille pour le commercant de recevoir des cheques impayé de la banques. Il faut téléphoner a l'emeteur, trouver son adresse lui demander des sous. C'est la seule raison que cela disparaisse.
Les banques ne font rien pour que tu sois payé et je dirais meme encourage le développement des chèque sans provisions.
[^] # Re: les cheques...
Posté par Earered . Évalué à 2.
Il y avait aussi un avantage fiscal important à l'adhésion à des centres de gestion agréés, adhésion qui imposait aux entreprises adhérentes d'accepter les chèques.
[^] # Re: les cheques...
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4.
Pareil si tu émets un chèque sans provision, c'est facturé, par ta banque (et tu va aussi sûrement devoir payer les frais de chèque sans provision de la personne qui à reçu ton chèque).
A+
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: les cheques...
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
je ne suis pas un commercant, mais mon épouse travail dans le commerce, au sein du département comptabilité d'une grosse PME de vente par corresspondance. Chef compable pour faire court.
cette société n'a JAMAIS eu le moindre frais pour avoir déposer des chèques qui sont sans provision. ils reçoivent juste le chèque de la banque, avec comme consigne démerdez vous. une dizaine par mois.
Mon pere ayant loué des appartement a deja recu des chèques sans provisions. Il n'a JAMAIS eu de frais sur le depot de ces chèques.
tu confond émission et dépôt comme le montre ton dernier paragraphe. Et oui, ce n'est pas pareil.
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-42643(...)
http://www.amazon.fr/Les-Cheques-pour-Nuls/dp/2754002774/ref(...)
A+
[^] # Re: les cheques...
Posté par jben . Évalué à 4.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.