Si un gentil linuxfr-ien pouvait nous expliquer exactement ce qu'il en est de cette annonce :
http://lwn.net/Articles/166082/
D'après ce que j'ai compris c'est Novell qui a travaillé en secret sur un serveur X entièrement OpenGL (à-la-MacOSX) et qui release son code aujourd'hui ?
Et pourquoi le OpenGL compositing manager c'est "compiz" et pas Glitz ?
Je croyais que c'était Glitz le futur et maintenant c'est Compiz qui le remplace ?
# Je connais pas le sujet, mais...
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
http://en.wikipedia.org/wiki/Xgl
# XGL avance doucement
Posté par Bruno Ethvignot (site web personnel) . Évalué à 4.
XGL n'est pour l'instant qu'un serveur expérimental et n'est pas encore intégré au code de Xorg.
XGL bien que prometteur manque tout simplement de développeurs. Des gens comme Zack Rusin, David Reveman, Dave Airlie, et Eric Anholt travaillent sur le projet quand ils le peuvent.
Le 11 août dernier Jon Smirl annoncait sont intention de se retirer du projet faute d'avoir pu attirer d'autres développeurs :
http://linuxfr.org/2005/10/06/19684.html
[^] # Re: XGL avance doucement
Posté par efyx (site web personnel) . Évalué à 2.
Sur la page de wikipedia je peux lire ca :
Et tu dis ( Bruno Ethvignot ) :
Alors ca veux dire que XGL est un nouveau serveur graphique ou un module qui s'ajoute a X.org?
Merci ;)
[^] # Re: XGL avance doucement
Posté par Olivier Guerrier . Évalué à 3.
[^] # Re: XGL avance doucement
Posté par Maclag . Évalué à 2.
XGL est une architecture que, à terme, Xorg devrait utiliser dans l'implémentation du serveur Xorg.
XGLX et XEGL sont des serveurs expérimentaux basés sur l'architecture XGL. Le premier est un laboratoire logiciel sous forme de couche au-dessus d'un autre serveur X, le second est l'embryon d'un futur serveur autonome et utilisable.
Après ils expliquent pourquoi ça va déchirer, que Apple bosse dessus pr MacOS, et que Windows Vista devrait en avoir un bout aussi.
[^] # Re: XGL avance doucement
Posté par marseillais (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: XGL avance doucement
Posté par Eric P. . Évalué à 5.
En plein ecran, les applis OpenGL auront toujours un acces direct au materiel.
Donc par exemple les jeux, principaux utilisateurs de 3D, ne seront pas impactes.
Voir http://linuxfr.org/~gart/19054.html
Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.
[^] # Re: XGL avance doucement
Posté par marseillais (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: XGL avance doucement
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin, je n'y connais rien dans ces logiciels ... si ca se trouve, ils n'utilisent même pas OpenGL ..
[^] # Re: XGL avance doucement
Posté par Bruno Ethvignot (site web personnel) . Évalué à 1.
Comme écrit ci-dessus on pourrait comprendre que MacOS et Fenêtre(r) Vista(r) vont intégrer des bouts de XGL !
La tendance actuelle est effectivement d'utiliser la puissance du GPU des cartes 3D actuelles pour accélérer l'affichage du bureau et pouvoir aussi faire quelques effets sympas. Apple, DirectFB et EXA utilisent déjà quelques fonctions d'OpenGL pour accélérer l'affichage.
Mais la tendance va plus loin maintenant, par exemple les fenêtres seront directement des textures gérées par le matériel 3D. XGL est un pas dans cette direction, mais XGL est un projet parmi d'autres qui ne concerne que Xorg. Apple avec Quartz et Microsoft avec WGF (DirectX10) vont dans la même direction mais à ma connaissance ne partage pas de code avec XGL. Je suppose que les implémentations doivent être bien différentes car XGL, aussi prometteur qu'il soit, n'est ni plus ni moins qu'un serveur X au dessus d'OpenGL.
# Ne compiler que le module
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 1.
# Xgl sous Gentoo
Posté par tgl . Évalué à 2.
http://www.hboeck.de/item/266
Bon ceci dit, ça reste vraiment expérimental :
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