Il y a bien longtemps (en 1993 :) ) Bullfrog lance Syndicate [1].
Depuis ce jour, un certain nombre de projets ont travaillés sur ce jeux.
D'abord, le projet 'Dungeon Keeper Utilities' [2] (Jon Skeet) apporte à la communauté le premier moyen de lire les fichier compressés avec l'algorithme RNC.
Puis le projet 'citybuilder' [3] (Andrew Sampson) fait le gros du travail en proposant la première description assez complète du format des ressources graphiques du jeux.
Le wiki 'desyndicate' [4] (Marcin Olak) reprend ces explications et a pour but de faire participer la communauté au reverse-ingenering.
Aujourd'hui, le projet 'freesynd' [5] sort une ré-implémentations libres déjà jouable.
Mais le travail sur les fichiers de ressources n'est pas terminé, et cela pose, à mon avis, un gros problème pour une ré-implémentation propre du jeux.
Dans la ligné du wiki 'desyndicate', je propose le projet libsyndicate [6]. Il a pour but d'écrire une documentation [7] pouvant servir de livre de référence pour re-coder le jeux, et plus secondairement proposer une librairie et des exemples de codes qui pourraient un jour amener à une nouvelle implémentation libre du jeux.
Notre bon vieux jeux n'est pas encore désué, et je sais que les gros FPS en 3D n'ont que peut d'intérêt pour les nostalgique de l'ambiance qu'offrait Syndicate.
Il y a beaucoup d'idée qui peuvent être mise en oeuvre pour une ré-implémentation améliorée (jeux en réseau tcp/ip, affichage en plein écran, effets de transparence, etc.).
Mais avant de partir dans une ré-implémentation trop précipitée qui risque d'apporter des lourdeurs dans le code, ce serait bien de découvrir le maximum de choses sur l'implémentation originale.
[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Syndicate_%28computer_game_seri(...)
[2] http://www.yoda.arachsys.com/dk/utils.html
[3] http://citybuilder.sourceforge.net/
[4] http://desyndicate.pbwiki.com/
[5] http://freesynd.sourceforge.net/
[6] http://icculus.org/libsyndicate
[7] http://icculus.org/libsyndicate/libsyndicate.html
# Haaa...
Posté par Snarky . Évalué à 4.
Je ne savais pas qu'il y avais une version libre, merci de me l'avoir fait découvrir.
/me se rappel du stresse de perdre un agent amélioré comme un fou... Et va y rejouer ^^
[^] # Re: Haaa...
Posté par EPROM . Évalué à 0.
PERDRE ?
Le jeu institue un espace de liberté au sein d'une légalité particulière définie par la règle du jeu (Colas Duflo, Jouer et philosopher, Presses universitaires de France, 1997).
Le jeu, à l'instar du rire, est candidat au statut de propre de l'homme ; en effet, l'homme serait la seule espèce à jouer à l'âge adulte.
Jouer et/ou inventer un jeu, construire une partie en interaction avec son adversaire relève alors d'une activité culturelle de haut niveau, et chaque partie jouée est une forme d'½uvre d'art.Roger Caillois dans « Les jeux et les hommes »
[^] # Re: Haaa...
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 10.
Mon chat n'est pas d'accord :D
[^] # Re: Haaa...
Posté par EPROM . Évalué à 0.
[^] # Re: Haaa...
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Haaa...
Posté par finss (site web personnel) . Évalué à 7.
\_o<
[^] # Re: Haaa...
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 1.
(ne pas oublier les piles de rechange pour le pointeur sous peine de se faire virer de l'appartement du chat...)
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
[^] # Re: Haaa...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Eh! J'ai passé des heures à m'amuser avec les pointeurs lasers des autres syndicats... Quand tu avais un laser sur toi, ce n'était pas bon du tout...
Mais je ne me considère pas "gros con" pour autant à jouer avec les lasers!
PS : pour info, au début, je croyais que tu parlais de Syndicate, du coup j'avais du mal à suivre. (je passais les nouveaux messages seulement, donc pas le commentaire à qui tu répondais)
:-D
[^] # Re: Haaa...
Posté par nanard . Évalué à 1.
Allez tous vous faire spéculer.
[^] # Re: Haaa...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Je les déteste (parfois)
[^] # Re: Haaa...
Posté par PegaseYa . Évalué à 3.
c'est évidemment faux, j'ai vu il y a peu des gorilles adultes jouer avec un plus petit au zoo de saint martin la plaine (http://www.espace-zoologique.com/)
et qui n'a pas vu un chat adulte jouer avec une souris ?
j'ai aussi pu observer des oiseaux (chocards) jouer avec les ascendance en montagne...
il descendaient en piqué, puis remontaient pour recommencer... à voir!!
[^] # Re: Haaa...
Posté par yoplait . Évalué à 2.
Evidemment, faudrait vérifier en amont si l'info est soutenue par une étude sérieuse.
[^] # Re: Haaa...
Posté par EPROM . Évalué à 2.
Une référence absolue: Morey, D.F. 1996. L’origine du plus vieil ami de l’homme. La Recherche 288: 72-77
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3092056
Le problème c'est que La Recherche est un période scientifique fermé (comme beaucoup de publications scientifiques dans notre pays) et qu'il faut débourser la coquette somme de 11.60 ¤ pour se l'approprier (10 ¤ pour http://www.inist.fr/ )
ps: j'en profite pour rappeller il y a peu l'émergence de http://linuxfr.org/2007/05/16/22506.html qui vise justement à éliminer cette dictature numérique, les connaissances doivent être partagées par TOUS !
[^] # Re: Haaa...
Posté par zerbro . Évalué à 2.
Essaie de te faire connaitre en ne publiant pas dans les grosses revues (genre IEEE, qui sont des truands finis).
Pour avoir une chance d'etre cité, ou meme que ton travail soit lu, il faut publier dans les revues avec un "impact factor" élevé (sachant que c'est relatif au domaine, un impact factor élevé en engineering sera faible en bio).
Et ces revus là sont très chères (encore plus pour publier que pour acheter un article). Mais sont aussi sensées avoir des reviewers capables.
Bref, c'est un cercle vicieux, je te l'accorde : pour faire connaitre ton travail, il faut publier dans les grosses revues, qui sont les revues lues car de "référence" et ainsi de suite.
Cependant, bien que publier et acheter un article soit très cher, la plupart des éditeurs donnent leur accord pour mettre le preprint en pdf en libre téléchargement sur ta page perso (IEEE le permet).
Donc si tu veux que ton travail soit accessible, il suffit de mettre les articles en ligne... Bref, c'est un compromis acceptable : la connaissance est accessible à tous au final.
Voila, c'était mon commentaire sur les publies scientifiques.
[^] # Re: Haaa...
Posté par med . Évalué à 3.
[^] # Re: Haaa...
Posté par EPROM . Évalué à 2.
Le jeu chez les animaux juvéniles sert à stimuler le comportement prédateur: ils incitent l'animal à avoir une activité physique (dixit ma prof d'éthologie)
Après reste à traiter le cas des animaux capables de passer le test du mirroir : chimpanzés, les bonobos, les orang-outans, les dauphins, les éléphants (le penguin échoue :( ), qui est plus ambigue.
Mais de là à affirmer que les animaux jouent et qu'ils y prennent du plaisir (comme moi devant gta) il y a de la marge.
[^] # Re: Haaa...
Posté par Alex . Évalué à 4.
Peut être parce qu'il est doméstiqué, mais il en est fort heureu
[^] # Re: Haaa...
Posté par Alex . Évalué à 3.
# Syndicate Wars
Posté par pix (site web personnel) . Évalué à 1.
Chez moi, dosbox marche lentement mais a le son (qui lag un peu aussi)
Et qemu est "rapide" mais n'a pas le son, que faire :-)
/me se souvient de ses randos au persuatron, le bon vieux temps....
# OpenDungeon Keeper ?
Posté par ThesmallgamerS . Évalué à 2.
Quid, alors ?
J'avais eu un temps le projet de commencer un truc vaguement ressemblant, mais je n'ai pas les compétences suffisantes.
[^] # Dungeon Digger
Posté par Ludovic Gasc . Évalué à 2.
Si tu veux les aider, je pense qu'ils seraient intéressés.
# où est l'intérêt...
Posté par ragoutoutou . Évalué à 0.
projet de documentation, projet de réimplémentation, ... tout ça pour quoi? éventuellement produire un vague clone d'un jeu à succès d'il y a 14 ans (quelle prouesse technique) qu'on peut tout aussi bien faire tourner sur un émulateur.
Alors bon, les transparences bof, le jeu réseau, éventuellement... mais au final, que d'énergie pour si peu de résultats... C'est pas avec ça que le monde du logiciel libre va produire des bon jeux originaux...
[^] # Re: où est l'intérêt...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Rien à voir avec les "merdes" d'aujourd'hui, toutes plus "correctes" les unes que les autres, ou alors pas correct du tout mais pas crédible pour être pris par le jeu. (exception : Prince Of Persia, depuis le n°4 qu'il on numéroté n° 1, qui a aussi une bonne ambiance et un bon thème)
Syndicate, une ambiance, un thème, quelque chose.
Le remettre au gout du jour, avec les avancées technologiques de maintenant, ce serait un bonheur.
avec ton argumentation, on peut virer aussi wormux, ou freeciv, ou freecol, c'est vrai quoi, ce sont des repompes de vieux jeux, quel interet, mort à Wormux!
[^] # Re: où est l'intérêt...
Posté par ragoutoutou . Évalué à 3.
La question, c'est pourquoi des personnes s'acharnent à décoder les données de l'ancien, à essayer de faire une version de l'ancien avec des objectifs minables comme les transparences, et un contenu qui sera de toutes façons non-libre, alors que cette énergie pourrait être mise dans le développement from scratch d'un jeu inspiré de Syndicate et de son système, mais démarrant avec une base fraîche pour ne pas faire du raze motte au dessus de la tombe de l'ancien...
Sinon, je n'ai rien contre les wormux, frozen bubble et autres, si ce n'est que c'est d'un cruel manque d'originalité et que franchement ça ne mérite pas de tirer un feu d'artifice à chaque release...
[^] # Re: où est l'intérêt...
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: où est l'intérêt...
Posté par Paul Chavent (site web personnel) . Évalué à 5.
On compte par millier les messages (sur les forums de "developpeurs" de jeux) du type : "je suis un super développeur et je créé un super jeux de la mort qui tue : je cherche un esclave pour dessiner ...". C'est vrai que la communauté du libre regorge de diverses compétences, mais certains comportement font que parfois, leur colaboration est perdue d'avance.
Je n'ai rien contre les contenus non libres (je crois que les moteur de fps d'id sont en opensource, mais que les maps d'id ne le sont pas), car si on connait le format on peut étendre le contenu plus tard pour en faire du libre (par exemple les ré-implémentations de total anihilation).
Grace à ce genre d'initiative, je pense que des "non-proffessionel du jeux" peuvent commencer à comprendre comment sont fait les bons jeux.
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