Journal Nouvelle : systemd-society.service

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
70
23
avr.
2021

Bonjour nal,
Voici une petite nouvelle progressivement écrite avec amour les fois où systemd m'a rendu joyeux grâce à ses choix d'architecture et d'expérience utilisateur <3

Attention : la licence associée à cette nouvelle précise qu'elle ne peut être lue que le vendredi.

--

« Ça fera 20 systemd-coins. »
J'ouvris mon porte-monnaie et tendis quelques pièces à la systemd-boulangère. Celle-ci les prit en m'adressant un sourire, puis me tendit les pains au systemd-chocolat (une version améliorée du chocolat classique (…)

Journal Héberger son serveur de mails, c'est nul

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
42
11
déc.
2020

Cher journal,

Je t'écris pour développer un point de vue particulièrement vendredesque : l'auto-hébergement mail, c'est de la m*. Bon, en fait, pas vraiment et on va être plus subtils que ça, mais il faut bien une accroche provocante pour que tu continues à lire, hein.
Plus sérieusement, cela fait quelques années que j'héberge pour propre serveur de mail avec postfix/dovecot + plugin SPF, et c'est galère. Il y a peu, j'ai eu la merveilleuse idée d'utiliser aussi mon (…)

Journal Consultation publique de la CNIL sur les bannières de cookie

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
21
fév.
2020

Il devient quasiment impossible de naviguer sur le web sans être tracé par des dizaines, voire des centaines d'entreprises publicitaires. 74% des sites web utilisent des cookies tiers, avec une moyenne de 20 trackers par site (40 pour les sites d'information !).

Cette collecte d'information massive, en plus d'être incompatible avec les principes du libre, pose des sérieux problème de société, comme la possibilité de manipuler des élection (scandale Cambridge Analytica), ou les discriminations aux assurances.

(…)

Journal S'amuser avec sl (si si)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
88
5
juin
2015

Bonjour nal,

Mes deux précédents articles ayant eu pour but d'enlarge your productivity, il serait temps de faire un article pour la diminuer drastiquement, en compensation. Ça tombe bien, on est vendredi !
Pour cela, on va s'amuser avec sl.

Si, si, sl. La commande qui affiche des trains.


Je sens que cet article va être n'importe quoi

Ce qui est drôle avec sl, c'est qu'avec une simple boucle, on peut avoir une INFINITÉ DE TRAINS.

while true ;
(…)

Journal Gérer ses fichiers de config avec git

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
19
16
avr.
2015

Je continue sur ma lancée des trucs qui enlarge my productivity. Aujourd'hui, voyons comment gérer efficacement ses fichiers de config directement avec git.

Comment gérez-vous les fichiers de configs répartis sur vos différentes machines ? Les synchronisez-vous de temps en temps à coup de scp, rsync ou unison ? Peut-être utilisez-vous un outil évolué comme vcsh ? Mais savez-vous que si ce dernier est une surcouche à git dédiée à la gestion des fichiers de configuration, git seul peut faire l'affaire ?

Bien (…)

Journal Faire de la magie avec son .inputrc

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
81
24
mar.
2015

Bonjour nal et naleux,

Faites-vous partie de ces barbus définissant des dizaines et des dizaines d'alias dans leur .bashrc, afin d'enlarge your productivity au maximum ? Mais savez-vous qu'il existe un fichier encore pluss trop bien, permettant de faire virevolter votre productivité à un niveau inégalé : le .inputrc ?

Celui-ci permet de définir des raccourcis claviers qui seront disponibles dans tous les clients utilisant readline (donc bash, mais pas zsh… Raison principale pour laquelle je ne suis toujours pas passé (…)

Journal Heartbleed : petit best of des journalistes

70
11
avr.
2014

Aaah, pas facile d'écrire un article sur un sujet aussi technique que le récent bug sur OpenSSL, baptisé Heartbleed, quand on est journaliste généraliste. Forcément, ça donne des erreurs et approximations dans l'article final, ce qui ne manque pas de nous font osciller entre le rire gras et le désespoir, nous, techniciens. Petit tour d'horizon du best of des journalistes sur Heartbleed.

Avant de commencer, notons que je passerai sur les trop nombreuses occurrences de l'adjectif crypté et ses variantes (…)