philm a écrit 39 commentaires

  • [^] # Re: Plus de précisions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ssh bloqué ? . Évalué à 3.

    J'ai mis un proxy pour toutes mes données (facile à faire via l'interface de KDE). Le navigateur est réglé à "Utiliser les paramètres proxy du système".

  • [^] # Re: Plus de précisions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ssh bloqué ? . Évalué à 2.

    J'ai un accès normal à Git Hub via le navigateur mais impossible de faire un push ou autre.

  • # Clevo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message que valent les constructeurs de pc portables indépendants?. Évalué à 2.

    J'utilise des ordinateurs portables CLEVO depuis longtemps. j'en suis globalement satisfait. Ils sont vraiment compatibles LINUX sans problème (sauf les touches de fonction, là c'est aléatoire & je n'ai pas trouvé comment changer la couleur du rétro éclairage, on est dans du problème majeur !).
    Deux soucis :
    - la batterie tient deux ans pas plus. C’est peut être pareil pour les autres marques, je ne sais pas.
    - le clavier est intégré dans la structure, ce n'est pas une plaque complète facile à changer si problème type café. Et, même en étant soigneux, il fini par se salir avec des touches moins réactives voire mortes.

    La finition n’est pas au niveau des marques premium mais le prix n'est pas le même non plus.

    En pratique j'ai gardé les deux précédant six ans chacun.

  • # Divers

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quelle est votre distribution linux préférée ?. Évalué à 2.

    Mon portable : Debian
    Mon fixe : Debian

    Je travaille tous les jours dessus sans problème depuis plus de dix ans avec un configuration quasiment "out of the box". De toute façon après ça dépasse mes compétences.

  • # La mauvaise foi est humaine

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal tesla. Évalué à 10.

    Je donne des chiffres au hasard mais si un conducteur humain a un accident tous les 100 000 km & une voiture plus ou moins autonome un accident tous les 300 000 km, tout le monde va hurler à chaque accident du machin automatisé. Même s'il y a (un jour) moitié moins de morts sur les routes grâce à des machines qui ne sont pas alcoolisées & ne pianotent pas sur leur téléphone.

  • # Revenons à la réanlité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Covid-19] Une euthanasie déguisée des personnes les plus âgées ?. Évalué à 10.

    Habituellement je suis plutôt calme, poli & à l'écoute mais là je répond (en criant, ce n'est pas une faute de frappe) :
    QUAND ON NE SAIT PAS DE QUOI ON PARLE ON FERME SA GUEULE.

    Après cela, l'explication. Les patients les plus graves, en réanimation sont placés sous assistance respiratoire.Et pour le type de ventilation utilisée dans ce cas (VAC) le patient ne doit pas avoir de ventilation spontanée d'où l'usage de médicaments très dépresseurs respiratoires comme les benzodiazépines (dont le Rivotril©) ou les morphiniques voire des curares. C'est la quotidien d'un service de réanimation.
    Effectivement le Rivotril© est un dépresseur respiratoire, très dangereux pour un patient insuffisant respiratoire (hors ventilation artificielle) car il risque de baisser son rythme respiratoire.
    Ce qui est plus embêtant c'est que le Rivotril© n'est pas du tout une benzodiazépine adaptée à cette situation. On ne va l'utiliser que si nos sédatifs habituels viennent à manquer.
    je suis médecin en réanimation depuis avant la naissance de la plupart d'entre vous & j'ai pour habitude de ne pas tuer les gens, du moins volontairement.

  • [^] # Re: L'opportunisme de ceux qui donnent des leçons aujourd'hui

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les girouettes. Évalué à 2.

    Ne pas oublier que tout le monde se basait sur les chiffres chinois qui étaient ceux d'une épidémie de grippe moyenne (taux de mortalité autour de 2 % annoncé par les autorités chinoises).
    La flambée en Italie a surpris tout le monde.

  • # Si vous avez une autre solution...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Médecin, secret médical et TeamViewer. Évalué à 10.

    Je suis médecin hospitalier. Les systèmes de télétransmission "officiels" pour envoyer des images (scanner etc.) d'un hôpital à l'autre sont tellement pénibles (remplir trois pages de renseignements que personne ne lira à deux heures du mat…) que ça se termine souvent par gmail ou "Prend une photo du scanner avec ton téléphone & tu me l'envoies en MMS". Et tant pis pour la confidentialité.
    Et je confirme que toute la maintenance se fait avec accès aux dossiers patients mais je ne vois pas comment faire autrement. Le plus souvent on travaille sur le célèbre patient Test TEST qui a toutes les maladies connues.
    On considère que le technicien qui intervient sur le fichier patient est un "professionnel de santé" au sens large & donc peut avoir accès aux données patients. Bâtard, discutable, mais trouvez une autre solution…

  • # Pas parfais mais pas inutile

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Souriez, vous êtes fichés !. Évalué à 10.

    Je vais (un peu) défendre la CNIL.

    Dans mon domaine (études épidémiologiques & cliniques en médecine) sans la CNIL chacun ferai des fichiers dans son coin, stockées n'importe comment & accessibles à tout le monde avec des données nominatives & personnelles (non seulement des donénes physiologiques mais aussi très personnelles, comme la croyance religieuse ou l'orientation sexuelle).
    Le fait d'avoir depuis quelques années la CNIL qui nous emm… au quotidien (délai de réponse délirant) a quand même fini par éduqué les chercheurs. On ne laisse plus sur des serveurs non sécurisés des données sensibles. On évite les fichiers nominatifs avec des techniques d'anonymisation qui tiennent la route.

    Oui la CNIL est imparfaite amis elle fait quand même du bon boulot au quotidien, ce qui ne se voit pas & ne fait pas la une des journaux.

  • # Ergonomie !!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Réduire les temps de développement sans sacrifier la qualité. Évalué à 9.

    En tant qu'utilisateur final & non informaticien je me mets très bien à la place du client.
    En général ce que propose les prestataires fait le boulôt. Ou alors c'est grave. Ce n'est pas ce qui va faire râler le client. Mais vingt-trois clic pour arriver à générer un rapport, ce qu'on va faire toute la journée, ça, ça fait râler.
    Petit exemple : je doit écrire des compte-rendus de plusieurs pages dans un carré de 10*10 cm sur mon superbe écran de 20'. Avec un nombre de colonnes & de lignes digne d'un Minitel première génération. La machinerie derrière marche très bien mais je m'en fiche ! Pouvoir afficher à l'écran les informations dont j'ai besoin pour ce compte-rendu ça serait bien. Mais non je doit tout fermer pour le rouvrir après. C'est ce genre de "détails" qui fait passer le fournisseur pour un gros nul.
    Et je ne parle pas d'un logiciel précis, je travaille sur plusieurs sites avec des produits différents, tous sont très mal conçus pour le clampin de base qui va l'avoir sous les yeux toute la journée.
    Et ne pas oublier que tout le monde n'est pas informaticien. Faites valider vos interfaces utilisateurs par des non-informaticiens. Sur un logiciel métier que j'utilise, pour créer une ligne dans un tableau il faut créer un objet qui a des propriétés & des méthodes !
    L'ergonomie c'est un métier.

  • [^] # Re: Font Manager ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Gestionnaire de polices. Évalué à 1.

    Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait !

  • # Je veux des sous !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Création d'une revue scientifique libre et sceptique. Évalué à 3.

    Restons simple : ma carrière dépend (enfin, dépendait, vu mon âge) de mes publications dans des revues à impact factor élevé. Le reste c'est de l'amusement.

  • # Une piste ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message capteur pour mesurer le rythme respiratoire.. Évalué à 1.

    En pratique hospitalière courante le matériel utilisé est un impédance mètre. Une électrode de chaque côte du thorax : quand les poumons se remplissent d'air la résistance augmente. Très sensible au moindre mouvement etc.

  • [^] # Re: Et une bonne vieille Debian ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Aide choix distribution. Évalué à 2.

    Je l'ai dit : R. Trop vieux pour pouvoir installer les packages par le système habituel. Donc inutilisable.

  • # Et une bonne vieille Debian ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Aide choix distribution. Évalué à 1.

    J'utilise une Debian testing avec KDE depuis plusieurs années & ça marche très bien.
    Je précise que je ne suis pas informaticien, il faut que ça marche "out of the box" !

    J'ai essayé récemment Mageia : très lente (impression tout a fait subjective), des versions un peu ancienne de certains logiciels (enfin, d'un seul mais c'est celui que j'utilise le plus : R).

  • # Inquiétude

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Mot de passe perdu, Kubuntu ouvert.. Évalué à 2.

    Ce qui veut dire, si j'ai bien compris, que le premier couillon venu peut se connecter en root via deux lignes de code sur mon ordinateur ?

  • [^] # Re: reddit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Emacs, html-helper. Évalué à 1.

    Je n'ai )as trouvé les raccourcis pour entrer les tags les plus courants, un lien, un titre etc.

  • # Épidémiologie de base

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Debunking sur le virus Zika. Évalué à 5.

    Pour prouver le lien entre quelque chose & une maladie il faut trois éléments :
    -1 Un lien épidémiologiste (les gens qui fument font plus de cancer du poumon)
    -3 Une démonstration en labo (De pauvres lapins qu'on a forcer à fumer font des cancers)
    -3 Un mécanisme biochimique (action des goudrons de la cigarette sur les récepteurs cellulaires etc.)

    Tant qu'on a un ou deux de ces faits on peut se planter, les exemples sont nombreux.
    Pour le virus Zika ou les produits Monsanto on a le 1 (au mieux) mais pas les deux autres. Donc aucune preuve.

    (La démonstration du lien cigarette-cancer du poumon est le plus beau cas d'école, celui que tout étudiant en épidémio apprend)

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message IDE & LaTeX. Évalué à 2.

    Merci pour vos réponses.

    Je ne cherche pas un éditeur pour mon usage personnel, j'ai mes habitudes depuis longtemps (Emacs + AucTeX), je cherche à pouvoir répondre aux questions dans tous les cas de figure.

    j'ai vaguement essayé Eclipse un jour, vu qu'il y a avait une extension pour LaTeX d'où mon interrogation.

  • # Faut lire la doc !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Installation de logiciels . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Un tout petit tour sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ et tu auras toutes les explications souhaitées.
    Pour résumer :
    Dans 99,9% des cas le logiciel dont tu as besoin se trouve sur les serveurs de Debian (ou de Ubuntu selon). Donc soit tu passes par une interface graphique comme Synaptic, soit en ligne de commande via apt-get. Dans les deux cas c'est on ne peut plus simple. En deux clics ou deux lignes c'est installé, prêt à l'usage.

    Sinon pour info les logiciels se trouvent dans /usr/bin/ (sauf certains jeux etc.)

    RTFM !

  • [^] # Re: Les bonnes choses se perdent ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tour d'horizon des éditeurs de texte pour le terminal. Évalué à 1.

    Je n’aurai mieux dit.

  • # Les bonnes choses se perdent ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tour d'horizon des éditeurs de texte pour le terminal. Évalué à 1.

    Juste une question : j'ai l'impression que Emacs est en perte de vitesse & que Vim prend des parts de marché ?

    Un vieil utilisateur d'Emacs trop flemmard pour apprendre autre chose.

  • [^] # Re: Maintenabilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 3. Dernière modification le 28 décembre 2014 à 23:42.

    Tous nos logiciels métier intègrent un éditeur de texte, vanté par les commerciaux. En général du niveau de Notepad. Donc les secrétaires tapent sous Word & font du copier-coller (au mieux).

    Si tu connais un autre système que Word & ses copains pour faire un mailing simple à partir d'une base de donnée qui peux être enseigné en quelques heures au niveau d'un bac pro, je suis preneur.

  • [^] # Re: Maintenabilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 2.

    Pour du secrétariat, lettre ou autre, Word est clairement plus simple & plus adapté. De plus la connexion avec le reste de la suite Office & en particulier Access le rend imbattable dans ce domaine.

    Pour écrire un gros pavé complexe avec une biblio complexe (en sciences humaines ils ont des trucs bizarres, des biblio dans la biblio etc. , Word est incapable de le gérer), des math bien entendu j'irai plutôt vers du LaTeX.

    Pour ma part je suis venu à LaTeX pour la qualité typographique de la sortie (la gestion des glyphes par Word est en dessous de tout, essayez d'insérer un s long par ex. et le gris est incomparable) mais maintenant je l'utilise surtout pour sortir des résultats de statistiques réalisées avec R via knitr. À ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent sur un traitement de texte.

  • [^] # Re: 30 min

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 3.

    Pour soumettre régulièrement des papiers à des revues médicales, AUCUNE n'accepte du LaTeX mêm les plus grandes (NEJM par ex). je parle là de médecine, pas de génétique ou autre.