Journal tesla

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
25
déc.
2021

Il y a quelques jours l'actualité a parlé d'un accident d'une tesla dans paris.

Le conducteur dit que la voiture était folle, telsa dit qu'il n'y a aucun soucis.

Ça me parait fou que sur des fonctions critiques comme les voitures électrique, il n'y ai pas un "gros bouton rouge" qui permettrait de tout couper en cas de perte de contrôle du véhicule. Aucun logiciel n'est infaillible.
Ainsi qu'une formation des conducteurs pour savoir comment réagir en cas de problème.

Même sur des véhicule plus classique, j'ai pu conduire des voitures où l'ihm du limitateur/régulateur de vitesse était assez merdique et il était facile de se mélanger les pinceaux.

Sur les vielles manuelles il y a toujours la possibilité de débrayer, frein à main, rétrograder, … pour essayer d’arrêter le véhicule.

PS : tesla monitor en permanence les données de leur voiture et sûrement peut les mettre à jour à distance. Ca me donne pas forcement envie d'avoir un véhicule dont on ne maîtrise pas ce qui est fait dessus…

  • # ca existe, sous une autre forme

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour couper un régulateur de vitesse, il suffit de freiner. C'est un geste instinctif, plus qu'un gros bouton rouge. Je peux chercher la source mais j'avais lu que le freinage est toujours plus puissant que le moteur.
    Pour couper un parking mains libre chez Renault, il suffit d'ouvrir une portière ou de mettre un léger couple sur le volant. Là aussi c'est instinctif.

    • [^] # Re: ca existe, sous une autre forme

      Posté par  . Évalué à -3.

      C'est inexact. Je connais au moins un cas d'une voiture «folle» sur l'autoroute dont le régulateur ne s'arrêtait plus. Elle avait une boite automatique et ne pouvait débrayer ne freiner. Gendarmes et gestionnaires d'autoroute lui ont ouvert tous les péages pour qu'elle épuise son essence.

      • [^] # Re: ca existe, sous une autre forme

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 25 décembre 2021 à 21:29.

        Je me souviens d'une histoire semblable, relativement au début des régulateurs… Il avait été montré par la suite que c'était u' fake… Et pour, ma part, j'avais appris à cette occasion, comme le dit Thecross, que la puissance des freins doit être supérieure à celle du moteur.

        Mais je peux me tromper et que ne pensions pas au même cas.

        • [^] # Re: ca existe, sous une autre forme

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Donc un taré qui a démoli sa voiture, pas mal d'infrastructure, quelques passant, et ou sa famille pour faire du bruit dans les médias, comme dans le cas de cette Tesla ? Avec un démentit suite à une enquête impartiale et approfondie du constructeur ? On a certainement tous entendu parler de ces affaires. Mais faute d'information suffisamment convaincante — une condamnation par la justice de l'un ou l'autre parti par exemple — se faire un avis définitif et tranché paraît compliqué, non ? Dans le cas le plus ancien, des jugements auraient-ils été rendus ?

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: ca existe, sous une autre forme

          Posté par  . Évalué à 7.

          Il y a au moins un cas qui n'est pas un fake et qui a valu une condamnation à Toyota aux État-Unis.
          Ça a été évoqué ici-même :
          encore-un-exemple-de-code-spaghetti-toyota

      • [^] # Re: ca existe, sous une autre forme

        Posté par  . Évalué à 7.

        Une c'est un fake. Une boite automatique a une position N qui est la position neutre. Cela équivaut à débrayer sur une boite manuelle.

      • [^] # Re: ca existe, sous une autre forme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        [ils lui] ont ouvert tous les péages pour qu'elle épuise son essence.

        Te rends-tu compte de ce que tu écris ? (avec ma vieille Clio, le plein me permets de faire plus de mille bornes.)

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: ca existe, sous une autre forme

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 26 décembre 2021 à 10:53.

        Gendarmes et gestionnaires d'autoroute lui ont ouvert tous les péages pour qu'elle épuise son essence.

        D'autres solutions avaient été envisagées :
        — Les gendarmes ont proposé d'actionner le GIGN, qui, par hélicoptère, aurait extrait le conducteur de la voiture pour le remplacer par un gendarme-mécanicien. Solution non retenue, le GIGN au complet était en opération pour arrêter un dangereux terroriste qui avait sauvagement attaqué avec un marteau deux soldats armés de mitraillette.
        — Un participant a proposé de faire intervenir John Wayne qui aurait galopé au côté de la voiture emballée et l'aurait arrêtée en lui saisissant le mors. Non retenu, un coup de fil à Hollywood ayant révélé que John Wayne était mort.
        — Un gestionnaire d'autoroute, inquiet avec le manque à gagner aux péages, a proposé de dévier la voiture sur le Mans et de la faire tourner sur le circuit jusqu'à épuisement du carburant. Non retenu, une course était en cours et le risque était que la voiture folle se classe dans les premiers, mettant à mal l'industrie de la compétition.
        — Un gendarme, inspiré par la solution précédente, propose de mettre un place à la sortie d'un péage, un tapis roulant sur lequel s'engagerait la voiture, et qui irait à la même vitesse que celle-ci. Solution ayant eu un début de réalisation, mais a dû être abandonnée car le régulateur de vitesse du tapis roulant s'était coincé.
        — Sur le même principe, mettre un plan incliné montant et étroit, qui aurait laissé les roues de la voiture dans le vide. Non retenu, la glissade sur le plan incliné aurait arraché le pot d'échappement : sans échappement, la voiture n'aurait plus été réglementaire.
        — Faire intervenir KITT, la voiture sans chauffeur, pour rouler aux côté de la voiture, et la raisonner en discutant calmement entre collègues. KITT
        — La mettre en contact avec le gendarme de Saint-Tropez, qui l'aurait fait mourir de rire, provoquant l'étouffement du moteur.

        De fait, ce brain-storming ayant duré assez longtemps, la voiture avait franchi la frontière et s'était retrouvée en Belgique, ça n'était donc plus le problème de la commission. De toute façon, les autoroutes belges sont gratuites, le problème s'était donc résolu de lui-même.

    • [^] # Re: ca existe, sous une autre forme

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Je peux chercher la source mais j'avais lu que le freinage est toujours plus puissant que le moteur.

      C'est une évidence même quand tu vois les performances en accélération et en freinage de ta voiture : au code on t'explique que pour évaluer ta distance de freinage un calcul de coin de table est "x6 des dizaines", c'est à dire que à 100km/h il te faut 60m pour t'arrêter.

      Maintenant je te file 60m, tu me dis si t'arrives à faire un 0 à 100 :)

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # video

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 25 décembre 2021 à 21:47.

    Désolé de poster ce type de lien mais voici une vidéo prise par la caméra de surveillance d'un restaurant : https://www.letribunaldunet.fr/automobile/crash-tesla-images-restaurant.html
    J'habite pas paris, mais un taxi à cette vitesse dans une petite rue, c'est incroyable !

    • [^] # Re: video

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Franchement, si on commence à faire des voitures de tous les jours qui accélèrent aussi forts, il ne faut pas trop s'étonner.

      Que ce soit un problème technique ou une erreur humaine (genre appuyer sur l'accélérateur au lieu du frein) - je mets de côté la volonté de faire le kéké vu que le gars avait l'air de faire une sortie pépère en famille mais on verra bien ce que dit l'enquête -, une Tesla Model 3 grande autonomie (ce qui ne paraît pas déconnant pour un taxi) accélère de 0 à 100km/h en 4.4 secondes. Et c'est 3.3 secondes pour le modèle Performance qui est juste 4000 euros plus cher. Et c'est en partant de l'arrêt donc si tu roulais à 30 ou 50, ça donne du beaucoup plus que 100 en quelques secondes.

      A cela ajoute le fait que la voiture est très lourde en raison du poids des batteries donc bonjour l'énergie cinétique du bouzin.

      Après, on ne peut pas dire qu'il y ait eu des tonnes d'accidents et on verra bien ce que dit l'enquête mais si le gars était effectivement en mode pépère, que ce soit un problème technique ou une mauvaise manipulation, ça ne me fait pas rêver des masses et je me dis qu'on gagnerait à être un peu plus mesuré sur les accélérations des voitures électriques. Le fait qu'on puisse avoir des performances telles facilement ne dit pas qu'on doive.

      • [^] # Re: video

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Surtout que les accélérations violentes sont justement ce qui produit la pollution locale (poussières de pneumatiques et de plaquettes de freins). Pollution locale qui est justement l'argument de vente de ces véhicules électriques : « polluez chez les autres avec votre voiture à Charbon/pétrole/éolienne/photovoltaïque/gaz/nucléaire grâce à nos batteries. »

        Au volant, tout le monde devrait l'apprendre, le maître mot c'est anticiper. Le bon conducteur c'est celui qui accélère (dans un sens ou dans l'autre) le moins.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: video

          Posté par  . Évalué à 10.

          Pourrais-tu connaître le sujet dont tu parles ?

          Pour en connaitre pas mal des conducteurs de véhicules éléctriques, les conducteurs de voitures éléctriques anticipent beaucoup plus que les conducteurs de voitures thermiques. Avec des décélérations plutôt douces. Pourquoi ? Et bien principalement parce que ça permet de récupérer une fraction importante de l'énergie cinétique avec le moteur sa chaine de puissance.

          L'impact du mode de conduite sur la consommation d'une voiture éléctrique est énorme, on peut faire facile un facteur 2 entre le bourrin qui tape dedans et une conduite tranquille. Avec un véhicule thermique, on arrive pas à ces extrêmes.

          Alors oui, les nouveaux propriétaires vont forcément taper dedans pour voir. Mais une fois qu'ils auront vu l'impact sur la conso, généralement ils vont se calmer.

          P.S.: l'émission de particules liées aux plaquettes de frein est réduite dans tous les cas par rapport à un véhicule thermique. Même en cas de freinage rapide, le moteur récupère une partie de l'énergie cinétique, entraînant moins de travail à dissiper pour les freins.

          • [^] # Re: video

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            « Pour en connaitre pas mal des conducteurs de véhicules éléctriques, les conducteurs de voitures éléctriques anticipent beaucoup plus que les conducteurs de voitures thermiques. »

            Effectivement, contrairement à vous apparemment, je ne connais pas un échantillon représentatif des conducteurs. Mais peut-être ai-je moins de mépris pour les gens du marketing ? J'imaginais naïvement que s'ils utilisent l'argument du 0 à 100 en x secondes s'était parce que ça pouvait séduire une part de leur clientèle potentielle ; pas juste parce qu'eux-même sont les seuls ahuris de la planète.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: video

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Oui, pour suivre un peu cela, j'ai vu de tout. La régénération est effectivement un bon argument, un ami qui vient de passer à une voiture électrique me disait qu'il ne freinait quasiment plus en ville et avait une conduite beaucoup plus douce.

              Par contre, des ahuris qui se vantent des performances de leur Tesla et comment les autres voitures électriques sont nazes parce qu'elles ne font pas le 0 à 100 en moins de 4 secondes, j'en vois un sacré paquet sur les espaces de discussion.

              Après, le bilan global de la voiture électrique, on le connaîtra quand on aura industrialisé massivement le recyclage des batteries. Jusque là, c'est très difficile d'avoir une vision globale.

              • [^] # Re: video

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 26 décembre 2021 à 18:01.

                Jusque là, c'est très difficile d'avoir une vision globale.

                Ça le sera toujours. Aucun bilan complet ne fait l'unanimité dans quelque domaine que ce soit.

                Je n'ai toujours pas vu passer de bilan carbone d'une voiture thermique en incluant la fabrication du moteur, le transport du pétrole depuis le puits, le raffinage du pétrole, la production de l'huile de vidange, la production d'un embrayage, etc.

                Un bilan complet ça n'existe pas, ou alors tôt ou tard on y met l'humanité entière. Mais ça, c'est pas nouveau.

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                • [^] # Re: video

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Effectivement il est impossible d'avoir un bilan complet. Par contre on devrait pouvoir réaliser quelques approximations valides, surtout pour établir des comparaisons. Si on compare un véhicule thermique et un véhicule électrique, en considérant que tout ce qui n'est pas motorisation est équivalent, est-ce vraiment impossible de comparer le coût de fabrication/transport/usure des batteries à celui des divers pièces moteur de la thermique ? On a pas besoin de chiffres exacts, juste des ordres de grandeur.

                  • [^] # Re: video

                    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 26 décembre 2021 à 23:50.

                    On pourrait imaginer un conseil scientifique qui collecte et agrège les données provenant des différentes études scientifiques afin d'aider les gouvernements du monde entier a prendre les bonnes décisions face à ce problème mondial et multi facette.

                    Ce conseil pourrait étudier le sujet du transport, mais aussi l'industrie, la production d'électricité, ou tout un tas de choses.

                    Il pourrait comme ça produite un rapport régulièrement mis à jour et le mettre à disposition des gouvernements mais aussi des citoyens.

                    Cet organisme, on pourrait l'appeler le GIEC, et nous on pourrait lire la page 27 de la section transport, et avoir des réponses à peu press définitives a nos questions :-)

                    https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_chapter8.pdf

                    • [^] # Re: video

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      et est-ce qu'on pourrait avoir la synthèse en français de la p27 pour la France ?

                      • [^] # Re: video

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 décembre 2021 à 19:47.

                        je te donne la conclusion : si tu peux t'en passer, autant ne pas avoir de voiture, ni électrique, ni thermique :-)

                  • [^] # Re: video

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Pour avoir une idée sur la pollution des véhicules électriques par rapport au thermique, je vous conseil l'excellente vidéo (en faite, en 2 vidéos) du Réveilleur:

                    https://www.youtube.com/watch?v=xVroWRO0duI&list=PLhgpBc0hGjStar764_pP8dl08U1LQA9Y8

                    • Voiture électrique: un problème de batterie ?
                    • La voiture électrique est-elle écologique ?

                    D'ailleurs, si le sujet de l'énergie vous intéresse, il a fait un très grand nombre de vidéos sur le sujet, et a chaque fois le travail réalisé est d'une qualité surprenante, avec source a l’appui…
                    Bref, une qualité rarement rencontré dans les médias, et encore moins sur Youtube…
                    La playlist sur l'énergie contient 23 vidéos qu'il est intéressant de regarder dans l'ordre.

            • [^] # Re: video

              Posté par  . Évalué à -1.

              le freinage en électrique se fait comme avec les camions avec un frein magnétique (dit de régénération) une paire de plaquette sur une électrique peut faire facile 150 000km même en roulant comme un tabané.

              la seul utilisation des plaquette c'est pour l’arrêt complet de 10 km/h à 0 et lorsque la batterie est pleine à 100% sans chauffage ni clim. Donc pas moyen de placer l’énergie qqpart

              • [^] # Re: video

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                le freinage en électrique se fait comme avec les camions avec un frein magnétique

                Non, pas du tout. Le ralentisseur du type Telma fonctionne par l'injection d'électricité dans un système basé sur les courants de Foucault qui va freiner son axe de rotation. (J'avoue ne pas saisir les détails de la physique sous-jacente.) Donc, non, ça ne récupère pas l'énergie, ça tire sur la batterie !

                Par contre, sur la voiture électrique, en gros, le moteur esr réversible : quand on envoie de l'électricité dedans, il tourne et fait avancer la Jamais Content. Et quand on le fait tourner (genre dans une descente), il devient générateur et renvoie du jus. J'imagine que l'électronique qui va faire le tri est assez subtile :)

                HTH

        • [^] # Re: video

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Surtout que les accélérations violentes sont justement ce qui produit la pollution locale (poussières de pneumatiques et de plaquettes de freins).

          Vous n'avez pas conduit beaucoup de VE pour sortir ce genre de conneries de tabloïd.

          • En VE (BEV), on ne touche quasiment jamais le frein. Le freinage re-generatif fait 95% du travail. A titre d'exemple, sur un trajet de 600km pendant la période de Noel, j'ai du toucher aux freins environ 5 fois ( freinage d'urgence uniquement ).

          • Les accélérations violentes et le 0-100 en 3s c'est fun 15 minutes devant les copains et pour ceux qui font du circuits. Pour le reste, tes cervicales et ton autonomie vont vite te faire comprendre que le mode "confort" et donc faible acceleration vont t'aider a dormir mieux.

          • [^] # Re: video

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Effectivement, je n'ai jamais touché une automobile électrique. Ceci dit s'il faut se baser sur les expériences personnelles… Mon « vieux » Diesel en est à 3 freinages d'urgences en 230000km.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: video

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 27 décembre 2021 à 17:48.

              Ceci dit s'il faut se baser sur les expériences personnelles… Mon « vieux » Diesel en est à 3 freinages d'urgences en 230000km.

              Votre mauvaise foi n'a pas de limite kilométrique pas contre il semblerait.

              Mais si il faut nourrir le troll: je qualifie de freinage d'urgence tout freinage qui n'était pas pleinement anticipé: un piéton qui traverse, la voiture de devant qui freine plus rapidement que prévu, un feu qui passe au rouge à la dernière minute, un ralentissement un peu fort sur autoroute, etc…). Pas le freinage automatique de la voiture en prévention d'accident.

              Ce sont uniquement ces situations qui requièrent les freins en BEV, le restant se fait purement en freinage régénératif. La conduite se fait principalement avec une seule pédale.

              Excepté si vous conduisez exclusivement votre vieux Diesel en plein Sahara (avec un poil d'aigreur il semblerait), je ne pense pas que vous n'ayez rencontrer ce genre de situation uniquement 3 fois en 230K Km.

              • [^] # Re: video

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                Sans aller jusque là, c'est vrai que l'usage du frein sur une voiture thermique un peu puissante est assez léger au quotidien, le frein moteur et le fait de rétrograder suffisent dans la plupart des situations. Quand au freinage d'urgence, ça va dépendre fortement du contexte, plus que de l'auto. En dehors du milieu urbain et avec une conduite pépère, c'est vraiment rarissime d'en avoir besoin.

                Anecdote foireuse, j'avais emprunté la voiture d'un ami amateur de bricolage automobile, et fait environ 800 km dans le week-end (autoroute et nationale principalement). En lui rendant l'auto, je lui signale que ses freins sont un peu bizarres. Il regarde, puis il me regarde moi avec un drôle d'air :
                - Ha oui, en effet, j'ai foiré un truc quand j'ai changé les freins… T'a roulé sans freins.

                Boaaaaaaah qui a besoin de ces trucs ?

                J'aurais bien du mal à retrouver les termes techniques mais effectivement j'avais conduit en utilisant le frein moteur, comme d'habitude, et remarquant rapidement que les freins étaient "mous" (hem hem) j'avais juste adapté ma conduite pour avoir encore plus de marge de manœuvre. Il devait y avoir quand même un peu de réaction dans les freins mais certainement pas ce qu'il fallait. Depuis, quand ça freine "bizarrement", je commence par m'arrêter au premier garage pour vérifier, quand même. On n'a pas attendu les voitures électriques pour y aller mollo sur les freins… et pour faire des trucs foireux et dangereux avec les autos.

                • [^] # Re: video

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  Boaaaaaaah qui a besoin de ces trucs ?

                  Yep !!!

                  Lucien

                  • [^] # Re: video

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

                    Tu viens de me mettre facilement 30 ans dans la gueule :)

                    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                    • [^] # Re: video

                      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 29 décembre 2021 à 17:54.

                      Bah, jeune un jour, jeune toujours ;-)


                      PS : « Les freins, c'est pour les ringards », ça fait partie de mes références inamovibles, aussi j'ai réagi à au post de r Zatalyz comme le chien de Pavlov !

                      • [^] # Re: video

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                        Je la sors aussi parfois, et ça fait bien marrer parce que les gens pensent qu'elle est de moi la vanne :)

                        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                • [^] # Re: video

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Expérience similaire avec le bolide qui me servait de premier véhicule : une puissante AX essence 1l. Le liquide de freins était parti. Assez inconscient j'ai refait le tour de la région parisienne (~70 km) pour aller chercher conseil chez mes parents. Dans les descentes, ça reste inquiétant.

                  « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                  • [^] # Re: video

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Dans les descentes, ça reste inquiétant.

                    boah, ne conduit jamais une 4L à 110 km/h dans les descentes (oui, le levier de vitesse sur le tableau de bord on s'y habitue, mais les roues étroites et freins tambour, même sur le plat tu freines à 100 m avant le rond-point…)

                    • [^] # Re: video

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 29 décembre 2021 à 21:33.

                      le levier de vitesse sur le tableau de bord on s'y habitue

                      perso j'ai toujours trouvé que le levier de vitesse au tableau de bord c'est mieux. il est bcp plus accessible et du coup tu lâches moins le volant.

                      on le voit encore parfois sur des fourgons, je trouve ça vraiment top.

                      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                      • [^] # Re: video

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                        et sur les f1…

                        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                        • [^] # Re: video

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Il est au volant sur les F1, pas sur le tableau de bord. Ce sont des palettes.

  • # Tout couper?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ça me parait fou que sur des fonctions critiques comme les voitures électrique, il n'y ai pas un "gros bouton rouge" qui permettrait de tout couper en cas de perte de contrôle du véhicule. Aucun logiciel n'est infaillible.

    Même sur une voiture thermique, l’essentiel est traité en soft. Ton injection est calculée en soft, la direction est asssistee, le freinage via l’ABS.
    C’est pas pour rien que la pénurie de chip ait causé une pénurie de voitures neuves: une voiture moderne ne démarre pas sans soft.

    Et ca veut dire quoi tout couper? Plus de jus, plus de direction assistée, plus d’aide au freinage? Va falloir appuyer fort pour freiner, et tirer fort pour tourner, ça se limite pas à l’infotainment.

    En l’occurrence, si j’avais à prendre un pari, je miserais plutôt que le conducteur a fait n’importe quoi et essayes de faire passer ça sur la voiture, que sur le soft qui ait pété une durite (quoi qu’on puisse penser des pratiques de development de tesla et des autres constructeurs automobiles).
    On parle pas d’une voiture qui se conduit toute seule là, mais d’assistances à la conduite qui sont parfaitement maîtrisée depuis plusieurs décennies.

    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Tout couper?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je préfère ne pas faire de pari ! Et je ne vois pas pourquoi on devrait a priori mettre plus en doute la personne que la machine. La machine est conçue et programmée par des personnes, et est qu'on a confiance dans les développements fait dans l'industrie automobile avec du code fermé, sans garantie présentée à l'acheteur ?

      J'ai aussi eu un problème avec mon régulateur qui un jour s'est mis à se désactiver/réactiver sur l'autoroute. Le problème ne venait pas du soft du régulateur ni de moi, mais d'un faux contact dans le bouton du régulateur… La technologie du bouton ne semble toujours pas maîtrisée !

      • [^] # Re: Tout couper?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Et je ne vois pas pourquoi on devrait a priori mettre plus en doute la personne que la machine. La machine est conçue et programmée par des personnes, et est qu'on a confiance dans les développements fait dans l'industrie automobile avec du code fermé, sans garantie présentée à l'acheteur ?

        A priori: l’homme est connu pour être faillible, parfois complètement irrationnel, et pour mentir comme un arracheur de dents quand sa survie en dépend (cas du chauffeur ici).

        La machine est connue pour exactement l’opposé, à savoir faire exactement ce qu’on lui dit quand on lui dit. Les Tesla, collectivement, on plusieurs milliards de kilomètres d’expérience, et aucune n’a jamais fait ça. J’ai donc du mal à croire à priori que ce pauvre chauffeur ait trouvé le bug critique qui lance la voiture full patate sans aucun input.

        Qu’il ait appuyé sur le mauvais bouton au mauvais moment, oui, je veux bien croire, mais on revient à ce que je disais au dessus, la machine à fait ce qu’on lui a dit, elle a pas décidé d’elle même de faire quelque chose.

        Et “tout couper” serait probablement pire, parce que ça va faire bizarre quand les freins vont se bloquer ou que le volant va se bloquer.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Tout couper?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          Et “tout couper” serait probablement pire, parce que ça va faire bizarre quand les freins vont se bloquer ou que le volant va se bloquer.

          Tant que ça ne touche pas le cla

          • [^] # Re: Tout couper?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ou sur la Tesla l'écran tact

        • [^] # Re: Tout couper?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          J’ai donc du mal à croire à priori que ce pauvre chauffeur ait
          trouvé le bug critique qui lance la voiture full patate sans
          aucun input.

          Alors, je suis d'accord avec l'idée mais mon optimisme ne me permet pas d'envisager un code sans bug à la con.

          Et une autre hypothèse aurait pu être un bug matériel qui a aboutit à une erreur sans faire crasher tout le soft (car oui, ça peut aussi arriver).

          Ou, Tesla ne déploie pas ses firmwares partout en même temps, et c'était une pre release (style dark deploy à la google) avec un bug à la con, mais la boite ne veut pas le dire.

          Je vais pas lister tout la page wikipedia, mais je me souviens de l'histoire de mentir sur les accidents dans ses usines en 2018, donc je sais pas trop si on peut encore donner le bénéfice du doute à la boite.

        • [^] # Re: Tout couper?

          Posté par  . Évalué à 7.

          Oui néanmoins la complexité se situe dans le problème de l'interfacage entre l'homme et la machine dans un environnement complexe. La cognition humaine à beaucoup d'avantage sur la machine car elle a des capacité d'adaptation exeptionnelle, mais elle a des failles, de nombreux biais comme ceux lié à l'attention, a la perception ou au stress.

          Dans une tâche de pilotage il faut en permanence avoir pleinement conscience de ses limites, et de nombreux problème de sécurité routière sont lié au fait que les conducteur surestime leur capacités tout en develloppant naturellement une accoutumance au danger.

          Si en plus de ça, il existe un problème dans l'ergonomie du poste de pilotage, on peut aboutir à une situation où le pilote va persister a appliquer une commande contraire à l'effet recherche.

          Paradoxalement, si l'automatisation presente de nombreux avantage en terme de sécurité elle peut accentuer à la marge ce type de problème. Le conducteur étant faiblement sollicité par la tâche de pilotage en marche normale peut se retrouver brutalement impliqué dans le processus à l'occasion d'une situation particulière et avoir beaucoup de mal à analyser la situation et prendre la décision appropriée.

          En l'occurrence, je me demande vraiment dans le cas présent si le conducteur n'a pas persisté à appuyer sur l'accélérateur tout en étant convaincu qu'il appuyait sur le frein et que la machine n'obeissait plus à ses ordres. Machine dont il n'a sûrement aucune idée du fonctionnement interne et de sa fiabilité.

          Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Tout couper?

          Posté par  . Évalué à 6.

          La machine est connue pour exactement l’opposé, à savoir faire exactement ce qu’on lui dit quand on lui dit.

          Ca c'est une vision qui concerne la programmation traditionelle, mais pas les AI qui sont elles des boites noires qui doivent etre entrainées. Ainsi le comportement du logiciel ne depend plus simplement de bonnes lignes de code sans bug mais de l'environnement. Au final, la machine gagne en intelligence ce qu'elle perd en previsibilité, exactement comme les humains qui agiront différemment en fonction de leur education et experiences

          • [^] # Re: L'AI et son monde

            Posté par  . Évalué à 4.

            Au final, la machine gagne en intelligence ce qu'elle perd en previsibilité, exactement comme les humains qui agiront différemment en fonction de leur education et experiences

            Les AI sont le produit de l'époque, qu'elles influencent en retour. Je veux dire par là que la conception de l'intelligence est en train de changer de par le fait même que l'époque moderne, dans ses manifestations et les discours dominants (dominants au sens où un son fort domine un fond sonore) en change progressivement le sens même.

            Je m'explique : la notion d'intelligence n'est pas du tout équivalente à celle de capacité de raisonnement, même si celle-ci entre pour beaucoup dans celle-là. L'intelligence se construit également avec beaucoup d'autres capacités, comme l'intuition, la sensibilité, la morale (j'entends par là sa morale personnelle, pas la morale de la société à laquelle on appartient, même si celle-ci joue beaucoup sur celle-là, en positif ou en négatif), l'impulsivité, la mémoire. Et j'en oublie sûrement. Mais si certaines sont rationnelles, au sens guidés par la raison, d'autres ne le sont pas et ne sont pas reproductibles en programmation, même si on peut tenter de les simuler, ça ne sera qu'en introduisant un facteur de hasard, pas en créant réellement de l'intuition ou de l'empathie.

            Les AI sont purement rationnelles, même si leur forme de "raisonnement" commence à nous échapper, mais ça n'est toujours qu'un jeu d'associations d'innombrables couples (situations <-> conséquences d'un ensemble de situations).

            Il se trouve que l'époque se prétend de plus en plus "rationnelle", au sens "logique pure", et oublie justement ces autres aspects du vivant (l'homme n'est pas le seul animal à avoir intuitions, impulsions etc.), et on se retrouve de plus en plus dans une société appliquant une logique froide.

            Ce qui explique d'ailleurs en grande partie le regain des mysticismes de tout poil, ce qui ne s'écoule pas par le canal qui lui est propre prend des chemins dévoyés, ni l'homme ni le vivant en général n'est uniquement rationnel, et encore moins uniquement raisonnable.

            Et la conséquence de ce glissement vers le tout rationnel, outre l'existence des AI et le fait qu'elles transforment en retour le monde qui les a créées, c'est qu'on est dans un monde dont l'inhumanité s'accélère.

            Il n'y a qu'à voir l'évolution de la psychologie : on est passé d'études savantes (Freud, par exemple, ou plus encore, Jung, même si leurs théories — comme toute théorie — sont critiquables, elles ont fait avancer énormément la connaissance de ce que nous sommes) à celle de scans de zones du cerveau pour savoir ce qui est stimulé quand on écoute Beethoven, Coltrane ou Lady Gaga. Non mais sans rire !

            Je me suis éloigné des voitures autonomes, mais ta réflexion m'a fait tilter, je trouve qu'on oublie un peu l'enjeu global de se retrouver confronté dans de plus en plus d'aspects de notre vie à ces entités dont le cœur est de glace.

            On gagne certes en technique et en fiabilité technique, mais combien perd-on par ailleurs ?

            Goethe a écrit Faust, mais il a aussi écrit l'Apprenti sorcier ;-)

    • [^] # Re: Tout couper?

      Posté par  . Évalué à 4.

      À moins que ça n'ait changé récemment, normalement, pour être homologuée (en France), il faut que les fonctionnalités vitales sur une voiture soient toujours accessibles "directement" même en cas de panne sur les systèmes d'aides à la conduite : si la direction assistée tombe en panne, la direction reste utilisable (mais c'est plus dur), en cas de panne de l'ABS ou autre, le freinage fonctionne toujours, etc…

      • [^] # Re: Tout couper?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Qui homologue et avec quelles moyens ?
        Ont-ils vraiment les moyens de vérifier mieux que les concepteurs la présence éventuelle de problèmes ? Ou doive-t-il finalement se contenter de croire sur parole les déclarations du constructeur après quelques rapides essais ?

        Quand les voitures étaient entièrement mécanique, de bons ingénieurs devait certainement arriver à certifier raisonnablement le fonctionnement. Mais qu'en est-il quand la machine fonctionne essentiellement via des logiciels, à code fermés qui plus est ? Est-ce que la mission de certification ne devient pas impossible ? Comme de certifier un modèle purement mécanique sans avoir le droit d'ouvrir le capot ?

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Tout couper?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      • [^] # Re: Tout couper?

        Posté par  . Évalué à 7.

        mais c'est plus dur

        Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus dur. Ceux qui ont apprit à faire des créneaux sur une r5 pourrie (mais décente pour l’époque) peuvent en témoigner, c’est tellement plus dur que tu pourrais penser que le Neiman est toujours bloqué.

        Quand un conducteur qui soit ne soit rappelle plus de ce que c’est une direction non assistée, soit n’a jamais conduit une direction directe de sa vie (ça fait bien 25 ans que la direction assistée est standard sur les voitures, donc ça fait du monde quand même), se retrouve avec un bug matériel, qui plus est en situation d’urgence, je doute que ça a l’effet attendu par l’auteur du journal quand il parle de “gros bouton rouge”.

        Idem pour le freinage, l’ABS qui disparaît précisément quand t’es très à même à envoyer un énorme coup de patin qui va bloquer les roues, je suis pas convaincu que ça aide beaucoup.

        C’est sur que c’est mieux que rien, mais je réagissais surtout au message implicite “la technologie saypabien”.

        Bref, je vois pas trop où veut en venir OP, et parler de retrogradage à propos de voitures électrique me fait penser qu’il maîtrise le sujet encore moins bien que moi.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Tout couper?

          Posté par  . Évalué à 6.

          Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus dur. Ceux qui ont apprit à faire des créneaux sur une r5 pourrie (mais décente pour l’époque) peuvent en témoigner

          C'est même encore plus dur. Les voitures modernes sont conçues pour être utilisées avec une direction assistée, elles ont des roues bien plus larges que celles d'une R5.

          À l'époque, quand on voulait des roues aussi larges on accrochait une poignée au volant.

        • [^] # Re: Tout couper?

          Posté par  . Évalué à 10.

          La voiture d'un collègue a eu une panne d'assistance à la direction, bonne grosse vielle berline.

          Je peux témoigner que ce n'est pas uniquement conduire sans direction assisté, ça j'ai l'habitude, sur des vielles voitures, sur des tracteurs, forcer sur le volant je connais. Je ne sais pas si c'est parce qu'il fallait aussi déplacer les verins de l'assistance qui n'étaient plus pressurisés, mais c'était vraiment une épreuve de force.

          C'est moi qui l'ai amené au garage, un trajet de 4 km en centre-ville avec de vrai virages à 90° à vitesse urbaine. C'était un calvaire. Je prenais tous les virages à très très basse vitesse en forçant comme un âne. La manœuvrabilité de la voiture est vraiment toute théorique.

          Donc bon, le fait de pouvoir controler la voiture avec la direction assistée qui lache, c'est certe possible, mais c'est assez théorique.

  • # Mise à jour OTA (Other The Air)

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 26 décembre 2021 à 09:36.

    PS : tesla monitor en permanence les données de leur voiture et sûrement peut les mettre à jour à distance. Ca me donne pas forcement envie d'avoir un véhicule dont on ne maîtrise pas ce qui est fait dessus…

    J'ai bossé sur le système de mise à jour à distance chez Renault. C'est déjà en service sur les modèles récents (il y a quelques mois j'ai vu passer l'annonce officielle de la millionième mise à jour je crois). Et en discutant avec l'équipementier qui faisait l'implémentation, il nous disait en gros que toutes les marques sont sur le coup.

    Donc même chez les généraliste, soit c'est déjà en place, soit ça va arriver dans les qques prochaines années.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # L'essentiel à retenir

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je crois que l'auteur à parfaitement ciblé l'essentiel :

    PS : tesla monitor en permanence les données de leur voiture et sûrement peut les mettre à jour à distance. Ca me donne pas forcement envie d'avoir un véhicule dont on ne maîtrise pas ce qui est fait dessus

    • [^] # Re: L'essentiel à retenir

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      Que je résumerais en : Ca me donne pas forcement envie d'avoir un véhicule

      Non parce que sinon il sous-entend qu'il maîtrise ce qu'il y a sur les autres…

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: L'essentiel à retenir

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 26 décembre 2021 à 20:21.

        Moi je maîtrise plutôt bien tout ce qui est sur mon vélo. Bon, certes pas au point de pouvoir fabriquer les pièces à partir de matières premières mais je peux réparer moi même à peu près tout.

        Après j'oublie régulièrement de remettre le câble de frein après avoir démonté une roue donc pas sûr que ce soit une bonne chose en termes de sécurité…

        • [^] # Re: L'essentiel à retenir

          Posté par  . Évalué à 3.

          Après j'oublie régulièrement de remettre le câble de frein après avoir démonté une roue donc pas sûr que ce soit une bonne chose en termes de sécurité…

          Envisage peut-être de passer aux freins à disque ;)

  • # La mauvaise foi est humaine

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je donne des chiffres au hasard mais si un conducteur humain a un accident tous les 100 000 km & une voiture plus ou moins autonome un accident tous les 300 000 km, tout le monde va hurler à chaque accident du machin automatisé. Même s'il y a (un jour) moitié moins de morts sur les routes grâce à des machines qui ne sont pas alcoolisées & ne pianotent pas sur leur téléphone.

    • [^] # Re: La mauvaise foi est humaine

      Posté par  . Évalué à -8.

      On peut toujours mettre en place des IAs féminines …

    • [^] # Re: La mauvaise foi est humaine

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je pense surtout que la question est de savoir qui est responsable.

      Autant pour un taxi autonome (exemple, waymo), ç'est la même chose qu'avec un taxi normal (eg, pas le passager), autant c'est plus compliqué quand c'est une voiture privé, et que tu es sans doute moins censé avoir une personne assigné à ta voiture (car c'est aussi l'idée, c'est d'avoir un chauffeur sans avoir à le payer au prix d'un chauffeur maintenant).

  • # mauvais postulat

    Posté par  . Évalué à 2.

    peut être que le chauffeur a tout simplement voulu montrer une petite accélération à sa petite famille, et avec le pied lourd sur une tesla cela ne pardonne pas. sans maitrise la puissance n'est rien.

    avec un mort dans la balance, vaut mieux accuser la voiture ou garder le silence.

    la justice tranchera, mais dommage nous aurons aucune information technique avant 2 ou 3 ans

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.