Journal Looking Glass a besoin de vous !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
nov.
2004
Bonjour les gens !

Connaissez-vous Looking Glass ? Non ? C'est un projet d'environnement 3D, de sun. Il est libre, et en plein développement (stabilisation des API d'ici avril 2005)
Et puis il a besoin de vous !
Looking Glass a besoin de codeurs (Java, car looking glass est écrit en java, mais putain c'est fluide !), de designers, de mecs qui ont des idées... Actuellement, aucune appli 3D n'est dispo, et l'intégration des applis 2D laisse encore à désirer (le code pour retourner une fenêtre n'est pas encore là, ça devrait arriver).
Il est TRÈS facile de contribuer à looking glass !
Exemple : les entrées de la taskbar sont codées "en dur" dans le code source. J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai cherché sur le net un exemple de comment parser du DOM en java, et j'ai codé ! Première fois en java, merci netbeans et eclipse qui marchent très bien avec une superbe complétion. Au final, il m'aura fallu 6-7 heures de programmation pour comprendre le code existant et l'améliorer et apprendre des rudiments de java au passage.
Bref, c'est à la portée de tout le monde !

Pour en savoir plus sur looking glass, cliquez sur le lien de ma signature :)
Forum non officiel : http://www.gcclinux.com/linux/viewforum.php?f=1&sid=72240e38669(...)

Ha et puis, au passage, coder certaines parties de looking glass profiterait à X.org ! Genre, le support d'applis OpenGL ou xvideo : ça marche pas à cause de composite...

Tiens, un dernier pour la route : http://pinaraf.robertlan.eu.org/installer_lg3d.html(...) explique comment l'installer. Guide written by me, donc pas de garantie. Guide officiel : https://lg3d-core.dev.java.net/lg3d-getting-started.html(...)
En gros, il tourne sur du 1Ghz, 256Mo de RAM, Geforce 2 MX 440 (il rame un peu, mais marche tout de même !)
Pour récupérer le CVS : http://pinaraf.robertlan.eu.org/re_cvs.sh(...)
Pour mettre à jour le CVS : http://pinaraf.robertlan.eu.org/update.sh(...)
Note : pour compiler LG3D (et la plupart des applis Java), il vous faut ant (le "make" du langage java)
  • # Petit cachottier

    Posté par  . Évalué à 8.

    Première fois en java, merci netbeans et eclipse qui marchent très bien avec une superbe complétion. Au final, il m'aura fallu 6-7 heures de programmation pour comprendre le code existant [...]

    Moi je rajouterais quand meme aussi : merci le forum de linuxfr :P
    Il faut rendre a cesar, etc...

    https://linuxfr.org/forums/18/4875.html(...)
  • # Vidéo

    Posté par  . Évalué à 5.

    Vous pouvez regarder une démo de looking glass sur http://wwws.sun.com/software/looking_glass/demo.html(...)
    Mais attention !
    Cette "version" de looking glass était un proof of concept, pas conçu pour être utilisé. Bref, pour montrer vite fait ce qu'on peut faire et faire de la pub pour Sun. Donc, oui la vidéo marchait, oui le window-flip marchait.
    Mais c'était inutilisable réellement
    • [^] # Re: Vidéo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Franchement.. ça me fait penser à Mac OSX : c'est du pipeau pour vendre aux neuneux. Ok c'est marrant en 3d mais ça n'apporte vraiment rien. La seule feature que Schwartz montre c'est d'annoter un document au revers de celui ci mais franchement on peut le faire aussi bien en 2d avec un menu contextuel sur la barre de titre de fenêtre par exemple.
  • # installation sous debian

    Posté par  . Évalué à 4.

    Y'aurai pas une source debian pour installer tout ça facilement ? :)
    En tout cas, bravo pour ton boulot !
    J'ai fait récenment un exposé en anglais sur les nouvelles fonctionnalités dans les logiciels libres, j'ai notament parlé de x.org & j'ai montré la démo de looking glass.
    • [^] # Re: installation sous debian

      Posté par  . Évalué à 2.

      Y'aurai pas une source debian pour installer tout ça facilement ? :)
      Tu fais tourner si t'en trouves une !
      J'aimerais foutre LG3D sur un LiveCD...

      En tout cas, bravo pour ton boulot !
      De rien. Tant que c'est pour le logiciel libre :)
  • # Captures

    Posté par  . Évalué à 2.

    Après suggestion de Msk` sur IRC voici des captures de Looking Glass :
    http://pinaraf.robertlan.eu.org/LG3D/galerie/(...)
  • # pourquoi pas :)

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je suis pas un java-guru, loin de là, mais j'ai commencé le java mardi(la veille d'un TP utilisant java, alors evidemment comme l'an dernier j'avais pas pris l'option java, c'est pas drole comme blague), et j'avoue qu'eclipse m'a subjugué(il a fait tout seul la moitié du TP, c'etait super cool)! et j'ai beaucoup aimé le RMI, car c'est un truc que j'ai fait moi meme l'an dernier en beaucoup moins bien :P

    Je sais qu'en java c'est possible de faire dans le rapide, puisque j'ai testé looking glass, et j'ai adoré... c'etait la première fois que je voyais une applis java qui rame pas!


    Comme je voulais une bonne lib accélérée en opengl pour faire mon worms clone, je me suis dit pourquoi ne pas le faire en java? Je me suis alors posé la question de quoi utiliser: j'ai lu plusieurs fois sur le net, quelques document indiquant qu'en gros java3D c'est 4fois plus lent que du C++ , et qui expliquait surtout l'interet d'utiliser java pour faire des vrais jeux, type jeux commerciaux (mais ca date un peu, et je crois qu'il y a un nouvelle version beaucoup mieu de java3d a present, qu'exploite si je ne m'abuse ce cher L.G.). J'avoue que les 70 pages de ce document m'ont plutôt convaincu, et j'ai meme compris pourquoi certaines fois java peut etre plus rapide que C++, ce qu'est un hotspot, etc.

    Je me suis donc mis a chercher une autre librairie que java3d, et je suis tombé sur http://www.lwjgl.org(...) : une librairie sous license BSD faisant en gros pile ce que je veux puisqu'elle permet de gérer le graphisme avec acceleration (opengl jusqu'a 2.0 facilement) et aussi le son et les joysticks, etc... un peu comme la SDL, mais en mieu en bref.

    Je suis alors tombé sur http://vermin-exterminator.de/en/(...) qui n'est pas fini, mais semble bien plus convaincant que wormux si on regarde les screenshots. Il ne semble pas avoir de license bien precise, mais a priori ca se rappoche d'une common creative non-commercial, et ça se dit "free software" (je ne sais pas si la FSF serait d'accord surle fait qu'un free software soit non-commercial, mais bon)

    Je me dit que ca pourrait etre interessant de participer a l'evolution de vermin-exterminator (qui semble deja avoir besoin d'etre remis a niveau par rapport a la lwjgl), mais il me faut d'abord reussir a fabriquer les .jar et .so de cette librairie , lwjgl(j'ai quelques problemes a la compilation, avec un autogen.sh qui semble ne pas faire son boulot).


    Bosser sur LookingGlass peut être aussi intéressant, ca permettrait de faire la comparaison java3d / lwjgl et de m'aider a me mettre a java serieusement :)
  • # Je voudrais bien.....

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mais si il faut pour ca utiliser le jdk de sun (pas libre) ca va pas le faire.
    Ca tourne avec GCJ ce bidule ?
    • [^] # Re: Je voudrais bien.....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pareil, si c'est pour le fair tourner sur mon pentium pas libre, ca va pas le faire.
    • [^] # Re: Je voudrais bien.....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça tournera sur GCJ quand GCJ supportera les nouveautés de Java 1.5 utilisées... Bref, pas avant longtemps sauf si y'a un investissement massif de personnes dessus pour implémenter toutes les APIs nécessaires.
      Pour info, le JDK 1.0 est supporté à 100% depuis... aujourd'hui !
  • # Moi j'ai une question

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Cet environnement n'est pas du tout fini et rien ne semble en tirer parti (Actuellement, aucune appli 3D n'est dispo, et l'intégration des applis 2D laisse encore à désirer)

    Quels sont pour vous les avantages d'un tel environnement ? J'avoue que j'ai du mal à cerner le réel intérêt, à part épater la galerie. Enfin je suppose qu'il doit bien y avoir un objectif chez Sun non ?

    (parcque dans l'ensemble, une appli 2D mappé dans une texture 3D, de loin ca semble nickel mais faut même pas espérer essayer lire ce qu'il y a dans la fenêtre...)

    Pour l'instant j'ai cru voir dans leurs vidéos qu'on peut prendre des notes aux dos d'une application. C'est gentil mais ca fait un peu gadget et pas tellement révolutionnaire. Enfin c'est pas ça qui me donnerait envie d'installer Looking Glass.

    Bref, existe-il des projets d'applications tirant parti de ce genre d'environnement, notamment dans le cadre d'application desktop ?
    • [^] # Re: Moi j'ai une question

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il me semble que dans la présentation, le type explique qu'il n'y a pas d'objectif tout de suite. Le but c'est de montrer ce qu'on peut faire et de voir ce que d'autres vont bien réussir a faire avec, d'où la mise en open source...
      c'est souvent comme ca qu'on avance, c'est de la recherche "fondamentale" sur le bureau et comment on peut le révolutionner...

      Maintenant c'est vrai que ca n'a pas encore d'utilité pour le grand public mais si cela peut donner des idées et une base de travail aux dévellopeurs et autres geeks en tous genre c'est déjà ca.
    • [^] # Re: Moi j'ai une question

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cet environnement n'est pas du tout fini et rien ne semble en tirer parti
      D'où le titre : "Looking Glass a besoin de vous !" ou dans le texte : "Looking Glass a besoin de codeurs"

      Quels sont pour vous les avantages d'un tel environnement ?
      Avoir une alternative, rien de plus... alternative aux desktops habituels...

      faut même pas espérer essayer lire ce qu'il y a dans la fenêtre.
      T'as pas essayé looking glass, donc tu ne sais pas de quoi tu parles !
      Une fenêtre 2D mappée en 3D est plus lisible : cf http://pinaraf.robertlan.eu.org/LG3D/galerie/zoom.jpg(...)
      Hé oui, on peut zoomer une fenêtre !

      Pour l'instant j'ai cru voir dans leurs vidéos qu'on peut prendre des notes aux dos d'une application.
      Le window flipping...
      C'est pas encore présent, ils vont faire un truc avec des "plugins" pour qu'on puisse mettre un gestionnaire de fichier, ou une autre appli par exemple derrière la fenêtre...

      Bref, existe-il des projets d'applications tirant parti de ce genre d'environnement, notamment dans le cadre d'application desktop ?
      Les APIs sont pas stabilisées, mais si des gens viennent dire ce qu'il leur faudra pour faire leurs applis 3D, dès la stabilisation des APIs, ils pourront coder très facilement vu que ce qu'ils demanderont en API sera prêt...
      • [^] # Re: Moi j'ai une question

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Avoir une alternative, rien de plus... alternative aux desktops habituels...
        Je veux bien une alternative, mais il faut bien qu'elle m'apporte un plus par rapport à l'existant, sinon je vois pas trop l'intérêt.

        T'as pas essayé looking glass, donc tu ne sais pas de quoi tu parles !
        J'ai essayé déjà des environnements 3D dans le genre, et pas besoin d'être un spécialiste pour deviner facilement qu'une texture 2D pourra toujours être plus précise qu'une texture affichée dans une troisième dimension...

        Une fenêtre 2D mappée en 3D est plus lisible
        Roooh, les myopes voit mieux que les gens normaux, la preuve, je leur file une loupe et ils voient mieux les petits truc que les gens normaux !
        Et si je file la loupe aux gens normaux ?

        Les APIs sont pas stabilisées, mais si des gens viennent dire ce qu'il leur faudra pour faire leurs applis 3D, dès la stabilisation des APIs, ils pourront coder très facilement vu que ce qu'ils demanderont en API sera prêt...
        Ce que j'essai de dire, c'est que si les gens veulent s'investir, faut bien qu'ils y voient un intérêt ! C'est pas le tout de préparer un truc révolutionnaire si on ne sait même pas ce qu'il révolutionne...
        • [^] # Re: Moi j'ai une question

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je veux bien une alternative, mais il faut bien qu'elle m'apporte un plus par rapport à l'existant, sinon je vois pas trop l'intérêt.
          Alors qu'apporte un Linux face à un FreeBSD ?
          Qu'apporte un E17 face à KDE ?

          Roooh, les myopes voit mieux que les gens normaux, la preuve, je leur file une loupe et ils voient mieux les petits truc que les gens normaux !
          Et si je file la loupe aux gens normaux ?

          Ben ils verront des détails qu'ils ne verraient pas sans la loupe (perso, j'ai le choix entre myope et astigmatie : tout dépend de l'oeil :p)

          Ce que j'essai de dire, c'est que si les gens veulent s'investir, faut bien qu'ils y voient un intérêt !
          Ho quelle découverte !
          C'est pas le tout de préparer un truc révolutionnaire si on ne sait même pas ce qu'il révolutionne...
          Ben y'en a qui ont des idées tu sais. Moi perso j'ai pas trop le temps d'y réfléchir, mais y'a eu déjà des bonnes idées sur le forum de LG3D
          • [^] # Re: Moi j'ai une question

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Alors qu'apporte un Linux face à un FreeBSD ?
            La simplicité ?

            Qu'apporte un E17 face à KDE ?
            Une autre ergonomie ?

            Ben ils verront des détails qu'ils ne verraient pas sans la loupe
            Plus sérieusement, je vois pas du tout l'intérêt de la 3D là-dedans, zoomer c'est tout à fait possible en 2D.

            Moi perso j'ai pas trop le temps d'y réfléchir, mais y'a eu déjà des bonnes idées sur le forum de LG3D
            En fait c'était un peu ça ma question : c'est quoi les idées (à défaut d'avoir des démos d'appli) ?
            D'ailleur il me semble avoir compris que si Sun avait mis ça en OpenSource c'est parcqu'ils ne comprenaient pas trop ce qu'ils allaient bien pouvoir en faire... Ils feraient mieux de penser à revoir des détails facheux de leur langage plutôt que de dépenser des sous dans ce genre de gros... gadget ?
            • [^] # Re: Moi j'ai une question

              Posté par  . Évalué à 1.

              Qu'apporte un E17 face à KDE ?
              Une autre ergonomie ?

              Donc, ce qu'apporte Looking Glass, c'est une autre ergonomie !

              En fait c'était un peu ça ma question : c'est quoi les idées (à défaut d'avoir des démos d'appli) ?
              Y'a des idées pour gérer des photos, des fichiers, les mails... Apparemment, on devrait pouvoir avoir des trucs sympa, mais je suis incapable de te ressortir les détails : les archives que j'ai de la mailing-list (synchro avec leur forum c'est cool) sont trop grosses pour que je retrouve ça rapidement, et je manque de temps...

              Ils feraient mieux de penser à revoir des détails facheux de leur langage
              Comme ?
              • [^] # Re: Moi j'ai une question

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Donc, ce qu'apporte Looking Glass, c'est une autre ergonomie !
                Vi mais E17 j'ai pu juger, je vois la différence, y'a des avantages et des inconvénients. Je veux bien croire qu'il y a des différences d'ergonomie en 3D, mais je voulais justement savoir ce que celà apportait :)

                Bon ben en tout cas si tu lis quelque chose concernant les avantages (parcque je vois quand même beaucoup d'inconvénients (manque d'intuitivité pour le débutant qui a déjà du mal à gérer 2 Dimensions surtout), fait moi en part, je suis intéressé par les retombés plus que par le projet en lui-même qui semble être un proof-of-concept.

                Comme ?
                Comme leur implémentation des generics, pitoyable au possible. Ou encore l'impossibilité de différencier 2 méthodes héritées qui ont le même noms. On pourrait aussi en rajouter une couche avec les exception checkées qui posent de gros problèmes de versionning.
                • [^] # Re: Moi j'ai une question

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  manque d'intuitivité pour le débutant qui a déjà du mal à gérer 2 Dimensions surtout
                  Ça me semble un peu tordu comme argument. L'avantage de LG3D c'est qu'on peut le tester, et l a3D ne pose aucun problème à gérer, c'est aussi intuitif que de la 2D : rien n'empêche un utilisateur de comprendre ce qu'il se passe en 3D !
                  • [^] # Re: Moi j'ai une question

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                    Je parle d'ergonomie : beaucoup de débutant ont du mal dans un environnement 2D, pourtant représenté sur une surface 2D et avec un outil (la souris) manipulable dans un plan 2D. Alors je te laisse même pas imaginer leur douleur dans une représentation 3D sur une surface 2D manipulé par une souris sur une surface 2D :)
        • [^] # Re: Moi j'ai une question

          Posté par  . Évalué à 2.

          'ai essayé déjà des environnements 3D dans le genre


          Y'a quoi d'autre dans le genre ? A part opencroquet (nettement plus revolutionnaire), je n'en connait pas
  • # Complet HS

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je me permet de parasiter ton journal pour te reparler de ça:

    http://linuxfr.org/~Jeanuel/13897.html(...)

    La demande est en tête de la bug list (726 votes contre 313 pour le suivant). As tu du nouveau ?
    • [^] # Re: Complet HS

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui : j'essaye de coder ça moi même...
      Je pense commiter un premier jet sur kde-apps.org d'ici... hum, dur à dire. Vu le boulot qu'on a en cours, je dirais 2 semaines...
      À suivre donc :)
      Je vous préviendrai par journaux des releases...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.