Flink a écrit 403 commentaires

  • [^] # Re: claviers ortholinéaires et plein de liens

    Posté par  . En réponse au journal Clavier orthogonal, clavier à une main, etc pourquoi rien ne change ?. Évalué à 4.

    Sur un planck le bépo c’est un peu chaud je trouve perso (à mon goût il manque une rangée). J’avais par contre fait un layout pour mon preonic à l’époque (qui lui a la fameuse rangée de plus), il est toujours dispo là d’ailleurs si tu veux jeter un œil : https://github.com/Flink/qmk_firmware/blob/bepo-flink/keyboards/preonic/keymaps/flink-bepo/keymap.c

    Mais je trouvais ça quand même moyennement pratique. Je l’ai revendu et acheté un XD75, voilà pour le layout : https://github.com/Flink/qmk_firmware/blob/bepo-flink/keyboards/xd75/keymaps/flink-bepo/keymap.c. Le clavier se trouve chez KPRepublic sur AliExpress et ça marche vraiment pas mal :)

    J’ai aussi un ergodox (que je garde chez moi, je trimbale le XD75) avec ce layout là : https://github.com/Flink/qmk_firmware/blob/bepo-flink/keyboards/ergodox_ez/keymaps/flink-bepo/keymap.c

    D’ailleurs tu dis que tu as un peu de mal avec ton ergodox, t’as un souci en particulier ? :)

  • # Certificats de classe 1 seulement

    Posté par  . En réponse au journal panne de l'OCSP chez StartSSL/StartCom. Évalué à 1.

    À noter qu’il semble que ça ne touche que les certificats de classe 1 (comprendre ceux qui sont gratos).
    Étrangement je n’ai pas remarqué de souci d’OCSP sur les certificats de classe 2 (pourtant le serveur OCSP semble être le même, tout du moins à la même adresse).

  • [^] # Re: Questions et commentaires après un court test

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Paperwork 0.1. Évalué à 1.

    Moi aussi je viens de tester bien qu’ayant suivi de loin le projet et c’est vraiment pas mal :)

    Par contre j’ai un souci avec mon imprimante multifonction et paperwork : je ne peux pas sélectionner le scanner en entrée (seul l’adf est dispo) et quand je scanne, bien que mettant 300 dpi, ça me scanne toujours en 75 ! :( Donc c’est vraiment pas efficace pour le coup. J’ai une HP Officejet Pro 8600 Plus si ça peut aider.
    Et à part ça, les deux types de scanners fonctionnent bien avec xsane ou simple-scan par exemple.

    En tout cas bon courage pour la suite ! :)

  • [^] # Re: Et les tests alors ?

    Posté par  . En réponse au journal To comment or not to comment. That is the question.. Évalué à 2.

    Ah ben justement je pensais écrire un commentaire allant dans ce sens :)

    Donc moi je développe en ruby et rails, et depuis maintenant deux ans, j’utilise vraiment bien les tests sur tous mes projets (pro et perso). Pour ça j’utilise RSpec/MiniTest et Cucumber.

    Je ne suis pas un partisan à la base du commentaire à tout va, j’en écrit assez peu moi-même, je n’en mets que lorsque je juge ça utile et que le bout de code ne va pas être facilement compréhensible ou pour décrire l’intention comme il est dit plus haut.
    J’avoue que depuis que j’ai pris l’habitude d’écrire des tests et ben ça change la vie ! J’essaie (même si c’est pas évident tout le temps) de couvrir le maximum de cas possibles pour une méthode donnée.
    Avec RSpec et ses notions de context/describe, c’est facile pour décrire par bloc ce qu’il se passe quand on est dans tel cas, puis dans tel autre, etc (je connais pas trop les autres systèmes de tests hors ruby & co). Et il y a une option pour faire passer les tests en mode « documentation » justement, ce qui permet d’avoir un affichage propre et de savoir facilement que telle méthode va se comporter de telle manière dans tel cas, puis comme ça dans un autre, etc.

    Donc de mon expérience, je pense que les tests unitaires & co sont même mieux que du commentaires s’ils sont bien écrits et de manière consciencieuse puisque contrairement à un commentaire, le test est exécutable et du coup reflète la réalité et est censé être pété s’il n’est plus en phase avec le code. Bon évidemment un test tout pourri qui vérifie que true == true ne servira pas à grand chose et continuera de passer :)

  • [^] # Re: ZFS!

    Posté par  . En réponse au journal Mon évolution vis à vis du copyleft. Évalué à 1.

    Alors de ce que j’en ai lu et compris, ZFS FUSE n’est pas recommandé pour de la production (même chez soi sur sa machine, même si en pratique ça fonctionne), a de moins bonnes performances et surtout n’est pas à jour niveau fonctionnalités.
    Au contraire des version BSD & Linux qui ont l’air d’êtres compatibles entre elles. Là ce ne sont que les versions libres hein, les dernières versions de chez Oracle étant complètement fermées dorénavant.
    Pour ce qui est de ne pas être inclus dans les distros, toujours ce souci de licence CDDL :/

  • [^] # Re: GPL et BSD sont dans un bateau...

    Posté par  . En réponse au journal Mon évolution vis à vis du copyleft. Évalué à 2.

    Juste pour répondre sur la partie ZFS, non sous linux on est pas obligé d’utiliser la version FUSE. Il y a le projet ZFS-on-Linux qui est très actif et qui fonctionne bien (ça doit bien faire une grosse année que je tourne avec sans souci, sous ubuntu et sous arch). Et c’est un module pour le noyau, niveau perfs c’est très bien :)

  • [^] # Re: Clef du succès?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Project Eternity : un jeu de rôle à l’ancienne bientôt sur GNU/Linux. Évalué à 2.

    Bah pour le libre comme exemple tu as Diaspora : http://www.kickstarter.com/projects/196017994/diaspora-the-personally-controlled-do-it-all-distr

    Somme demandée : 10 000 $
    Somme reçue : 200 000 $

  • [^] # Re: Excellent

    Posté par  . En réponse au journal AHAHAHAH EN MODE RIGOLO. Évalué à 10.

    Je vois toujours pas ce qui est drôle. Et toujours pas compris sinon. (au risque d’être triplement con)

  • [^] # Re: Mouarf !

    Posté par  . En réponse au journal Epitech: de la passion à l'expertise. Évalué à 10.

    Bah en même temps ce sont les exos du premier jour de la piscine. Donc si tu veux, sur cette journée là, on t’apprends unix que tu ais déjà touché un PC ou non dans ta vie. (sachant que le jour suivant tu vois la suite, puis les deux jours suivant t’apprends à coder en C. Ensuite tu codes en C pendant 2/3 semaines)

    Donc ça parait simple, moins quand on jamais touché un unix de sa vie ;)

  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 2.

    Pourquoi Free ne pourra pas s’aligner ? Depuis le début ils disent que leurs offres sont à base d’illimité (comprendre voix et data) et leur contrat d’itinérance passé avec Orange leur permet de profiter du réseau de ce dernier, là où eux ne sont pas encore présent. Donc je comprends pas trop ta remarque :)

  • [^] # Re: Journal—Vers un chamboulement du mobile

    Posté par  . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 4.

    Sur les tarifs, ce n’est pourtant pas ce que Niel a affirmé il y a moins d’un mois de cela (http://www.pcinpact.com/news/67587-free-mobile-xavier-niel-diviser.htm).

  • [^] # Re: C'est dit sur pcinpact

    Posté par  . En réponse au journal La culture du buzz. Évalué à 1.

    ou echo -n

  • [^] # Re: Utilité de l'espéranto (liste non exhaustive)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Est‐il démocratique, adapté et rentable que l’anglais soit la langue internationale ?. Évalué à 1.

    Si tu allais lire un peu les liens au lieu de troller bêtement, tu verrais qu’il y a des études et des tests grandeur nature qui ont été fait qui prouvent tout ça. Faut-il encore bien vouloir faire la démarche de s’instruire.

  • [^] # Re: Anglais ou novlangue

    Posté par  . En réponse à la dépêche Est‐il démocratique, adapté et rentable que l’anglais soit la langue internationale ?. Évalué à 0.

    Ah tiens, tu viens définitivement de prouver ton ignorance crasse sur le sujet. https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Litt%C3%A9rature_esp%C3%A9rantophone
    La prochaine fois que tu trolles, révise un minimum ton sujet ;)

  • [^] # Re: Wuala by Lacie

    Posté par  . En réponse au journal Synchronisez vos données avec Dropbox. Évalué à 1.

    Ça peut se piloter en ligne de commande de ce que j’en ai vu. Après sans serveur X, je sais pas.

  • [^] # Re: Wuala by Lacie

    Posté par  . En réponse au journal Synchronisez vos données avec Dropbox. Évalué à 1.

    Perso, j’ai découvert Wuala il y a quelques jours et depuis j’ai complètement viré mon dropbox.

    Ça marche bien, c’est multiplateforme (c’est du java) et il y a même des applis android et iphone. De plus on retrouve les fonctionnalités de dropbox et même mieux à mon sens : ils ont une fonction de troc d’espace disque qui permet de mettre cet espace disque à disposition de Wuala. En échange, ça nous fait passer le compte en « pro », c’est-à-dire comme si on avait donné des sioux :) Et surtout on se récupère autant d’espace disque que mis à disposition au prorata de son temps de connexion à Wuala.

    Et d’un point de vue sécurité, tout est chiffré sur le client puis envoyé vers Wuala, ils ne peuvent pas avoir accès à vos données contrairement à Dropbox.

    Donc quitte à utiliser du proprio, autant utiliser Wuala plutôt que Dropbox.

  • [^] # Re: Sortir du nucléaire

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 0.

    Oui mais là tu demandes d’argumenter et a priori le point Godwin en est un synonyme (on en apprend hein !) ;)

  • [^] # Re: Sortir du nucléaire

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 2.

    Ben pour être honnête, j’ai vraiment du mal avec les « scientifiques sérieux » mais activistes. Bien souvent c’est un signe que leur travail ne l’est pas tant que ça. Après je peux me tromper, évidemment hein :)

  • [^] # Re: Sortir du nucléaire

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 1.

    Oups, le bon lien pour la page « désastre de Tchernobyl » est le suivant : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Chernobyl_disaster#Assessing_the_disaster.27s_effects_on_human_health

  • [^] # Re: Sortir du nucléaire

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 3. Dernière modification le 24 août 2019 à 18:07.

    Je ne suis pas sûr pour autant qu’on puisse se fier aux informations que tu donnes, et je m’explique :

    Ton lien donne sur un article d’un journal se disant indépendant, relayant lui même le message d’un collectif anti-nucléaire (Independant-WHO) ayant trouvé LE rapport comme quoi on nous ment complètement sur Tchernobyl. Et ce fameux rapport serait crédible puisqu’émanant de la prestigieuse Académie des sciences de New York. Oui mais c’est là que commencent les problèmes à mon sens.
    Aimant bien pouvoir retrouver les sources ayant données de tels articles, je suis allé faire une petite recherche sur ce fameux bouquin (puisque c’est ce que c’est au final et pas une étude) nommé « Chernobyl. Consequences of the catastrophe for people and the environnement » dans sa version traduite en anglais.
    On arrive donc sur le site de l’Académie des sciences de New York et plus particulièrement dans sa section publications (http://www.nyas.org/Publications/Annals/Detail.aspx?cid=f3f3bd16-51ba-4d7b-a086-753f44b3bfc1).

    Et là ce qui est intéressant d’y lire c’est le passage suivant :

    NEW YORK—“Chernobyl: Consequences of the Catastrophe for People and the Environment,” Volume 1181 of Annals of the New York Academy of Sciences, published online in November 2009, was authored by Alexey V. Yablokov, of the Russian Academy of Sciences, Alexey V. Nesterenko, of the Institute of Radiation Safety (Belarus), and the late Prof. Vassily B. Nesterenko, former director of the Belarussian Nuclear Center. With a foreword by the Chairman of the Ukranian National Commission on Radiation Protection, Dimitro M. Grodzinsky, the 327-page volume is an English translation of a 2007 publication by the same authors. The earlier volume, “Chernobyl,” published in Russian, presented an analysis of the scientific literature, including more than 1,000 titles and more than 5,000 printed and Internet publications mainly in Slavic languages, on the consequences of the Chernobyl disaster.

    The Annals of the New York Academy of Sciences issue “Chernobyl: Consequences of the Catastrophe for People and the Environment”, therefore, does not present new, unpublished work, nor is it a work commissioned by the New York Academy of Sciences. The expressed views of the authors, or by advocacy groups or individuals with specific opinions about the Annals Chernobyl volume, are their own. Although the New York Academy of Sciences believes it has a responsibility to provide open forums for discussion of scientific questions, the Academy has no intent to influence legislation by providing such forums. The Academy is committed to publishing content deemed scientifically valid by the general scientific community, from whom the Academy carefully monitors feedback.

    Hum d’un coup le message n’est plus portée par l’Académie comme on pourrait le penser au début… Mais bon ce n’est pas grave, ce n’est pas pour autant que ce qui est publié là-dedans est nécessairement faux.

    Pour me faire ma petite idée, je me suis donc mis à faire une recherche sur Alexey V. Yablokov qui semble être l’auteur « principal » de ce livre. Et là ça devient très intéressant notamment grâce à Wikipédia EN.

    Il a obtenu un Nuclear-Free Future Award en 2002, où on apprend qu’on le décerne aux activistes, organisations et communautés anti-nucléaires. Aïe, là sa crédibilité en prend un sacré coup selon moi.

    Mais ce n’est pas encore fini puisque sur la page dédiée au désastre de Tchernobyl de Wikipédia, on apprend cela : « Author Alexy V. Yablokov was also one of the general editors on the Greenpeace commissioned report also criticizing the Chernobyl Forum finds published one year prior to the Russian language version of this report. »

    Voilà, donc pour le côté crédible de l’étude (qui n’en est pas une), on repassera ;)

  • [^] # Re: Sortir du nucléaire

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 2.

    Et sinon tes stats à part d’un chapeau magique, elles sortent d’où ? (non pas de là ;))

  • [^] # Re: Certes, mais le problème est-il là ?

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 3.

    Moi je pense surtout qu’il faudrait qu’on sache où sont les priorités.

    Dans un monde où la consommation mondiale d’énergie croît d’environ 2% par an, l’urgence est de limiter l’émission des gaz à effet de serre.

    Après je sais pas, mais essayer de répondre à cette contrainte sans nucléaire ben je parierai pas là dessus. (et le temps de palier au nucléaire en limitant les rejets de CO2 entretemps, ben bon courage)

  • [^] # Re: Sortir du nucléaire

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 6.

    Faut être con aussi de faire le choix de sortir de chez soi ! ;)

  • [^] # Re: Sortir du nucléaire

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 2.

    D’après Wikipédia, un docteur émet effectivement des réserves comme quoi le côté nucléaire serait minimisé à cause de cet accord. Après perso, j’en sais rien, juste que d’habitude Jancovici est très bien renseigné sur les sujets qu’il traite ;)

  • [^] # Re: Sortir du nucléaire

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 2.

    Attention, il est écrit « morts directs », après je sais pas trop la crédibilité du site. Par contre ce qui est sûr, c’est que les journalistes racontent n’importe quoi sur Tchernobyl. On peut aller lire la lettre ouverte de Jancovici aux journalistes sur le sujet par exemple : http://www.manicore.com/documentation/Tchernobyl.html (sans parler du reste du site qui est très fourni et instructif ;))