Journal Configuration d'un serveur parfait...

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
12
mai
2004
Hello,

Je continue ma quête dans la config et la maitrise d'un serveur "type". Pour pouvoir bientôt se lancer dans : http://frimouvy.org/wiki/wakka.php?wiki=XulAdmin(...)

(note : merci à tous ceux qui utilisent mon wiki où ont des liens d'enlever désormais le "udev" dans l'adresse)

1) J'ai installé apache-ssl mais je comprend pas trop : faut tout reconfigurer ou quoi ? Comment ça marche exactement ? J'aimerais forcer le login sécurisé partout où il y'a login : squirrelmail, phpmyadmin,webcyradm, imap, pop3. Seul défaut : les applets gnome pour checker les comptes IMAP ne supportent pas le SSL ...

2) Mailman est super pelant ! J'ai tenté de suivre http://homex.subnet.at/~max/mail/mailman.php(...)
Mais la config postfix proposée est complètement foireuse (ça bloqque cyrus pour la réception des mails) et, de toutes façons mailman foire : quand je fais newlist, celle-ci apparait bien dans la liste des listes, mais en cliquant dessus on a juste droit à une erreur 404. Et, franchement, la doc officielle de mailman est complètement minable ou bien elle est bien cachée.

3) On m'a demandé d'installer un serveur LDAP. Question : qu'ai-je à y gagner ? Serait-ce facile à installer ? Et surtout : c'est quoi un serveur LDAP ? (je sais que c'est une sorte d'agenda-carnet de contact en ligne, mais j'en sais pas plus)

4) Vous connaissez un moyen pour installer un serveur Jabber de telles façon que l'adresse email et l'adresse Jabber de la personne soit la même ? Je crois que c'est possible, je l'ai déjà vu. 1


Sinon, webcyradm est vraiment génial en version 0.5.4 (juste une petite modif dans les sources pour ajouter automatiquement des boites à la création d'un compte). Squirrelmail et tout ses plugins est aussi excellent et une fois installé, le serveur cyrus semble d'une robustesse à tout épreuve. Je pense me lancer dans un ptit howto pour expliquer tout ça...
  • # pour ldap

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    3) LDAP ne te permet pas seulement de faire un carnets d'adresse (mail + tel + tout ce que tu veux), il te permet aussi de gérer les logins ce qui est tres pratique pour les réseaux par exemple : 360 machines, un login, un pass, tu le change sur un pc, ca devient le meme pour toutes les autres, car tu le logue pas en local, mais sur le serveur LDAP
    LDAP peut faire moulte et moulte choses (oh c'est beau ca), je l'ai étudié en première année a l'IUT, on a pas eu a l'installé :'(, mais au niveau de la config, sachant ce que tu a deja fait, ca devrait rouler pour toi ;)

    Quelques liens :
    http://www.openldap.org/(...)
    http://www.padl.com/OSS/MigrationTools.html(...)
    • [^] # Re: pour ldap

      Posté par  . Évalué à 1.

      Loin de moi l'idée de faire le relou mais :

      LDAP ne te permet pas seulement de faire un carnets d'adresse (mail + tel + tout ce que tu veux), il te permet aussi de gérer les logins ce qui est tres pratique pour les réseaux

      Tout comme une base de donnée ou un fichier texte non ?

      un login, un pass, tu le change sur un pc, ca devient le meme pour toutes les autres

      Oui, ça c'est le principe général de ce que l'on appel la centralisation.


      Donc plus concrétement, la vrai différence entre LDAP et une base de donnée concerne la hierarchisation des données.
      Avec une base de donnée, tout est en vrac dedans (si l'on peut dire), avec LDAP, tout est très ordonné par domaines, sous domaines etc...
    • [^] # Re: pour ldap

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Mais est-ce que pour un serveur d'hébergement web c'est utile ?

      J'ai serveur web, IMAP. Je souhaite installer un serveur Jabber et un serveur mailman. tout cela en prod. est-ce que LDAP apporterait un plus significatif pour mes utilisateurs ?

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Vision trop restrictive

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il n'y a pas un seul serveur parfait, ça dépend complètement de ce que tu veux faire.
    En clair, si tu héberges un service Web, tu auras besoin du dernier PHP, du dernier tomcat, ... Il faut savoir que la version par défaut PHP des Debian stables ne sert à rien aujourd'hui, tu ne pourras pas gérer correctement du XML, tu auras des bugs qu'il n'y a plus aujourd'hui. Donc déjà ça commence mal. Dans ce cas, prend une demi-mesure, une Fedora par exemple.
    Si tu veux faire un firewall, prends un openbsd, c'est bien plus simple que Linux et en plus, avec CARP, tu peux faire de la redondance d'accès.
    Si tu veux faire un serveur de fichier, Debian, c'est bien, ça demande pas trop de truc récent pour le moment mais bon, sous solaris on utilise les ACL, ça m'étonnerait que Debian sache ce que c'est. Je crois que le noyau 2.6 intègre ça, le chmod, c'est démodé pour travailler correctement.
    • [^] # Re: Vision trop restrictive

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Euh ? Tu as déjà monté un serveur d'hébergement sous Debian ? Non, je demande juste...

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Vision trop restrictive

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pourquoi je le ferais, je connais bien Debian. Je l'ai utilisée pendant longtemps. Je sais très bien que ça ne correspond pas très bien aux besoins des utilisateurs quand il s'agit de Web.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.