Journal La lecture rapide : qu'en penser ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
6
jan.
2006
Bonjour cher journal,

J'en parle ici sur Linuxfr car j'ai déjà entendu plusieurs personnes parler de lecture rapide ici.

La société de ma mère organise justement deux formations à la lecture rapide les 29 et 30 janvier et les 13 et 14 février.

http://www.tamarico.com/formation_fr
(je vous dis tout de suite, c'est en belgique)

Bon, c'est très cher à mes yeux vu que c'est orienté professionnel et qu'une professeur spécialisée vient spécialement de Paris pour ça (et il parait que c'est pas cher deux jours de formation pour ce prix là en fait).

Néanmoins, en grand lecteur et devant lire plein d'articles pour mon mémoire, ça me semble vachement intéressant et valoir le prix. (surtout si j'arrive à convaincre ma maman de me faire un rabais, mais la c'est la société et patati, les comptes, ... bref, pas gagné encore)

Est-ce que vous appliquez ça tous les jours ? sur le web ? Dans les journaux ? Dans les romans ?

merci d'avance

Donc, j'aimerais que les linuxfriens qui ont cette expérience me disent si ça leur a beaucoup apporté, ce qu'ils en pensent, etc ....

Bref, je suis en fait méga curieux et beaucoup plus interessé par savoir "comment" on peut lire plus vite que par pouvoir le faire réellement ;-)
  • # Ca sert à rien...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ... mieux faut savoir répondre à coté de la plaque :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # re : La lecture rapide : qu'en penser ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    À mon humble avis, c'est un produit qui cible les décideurs pressés.
  • # enl@rge y*ur lecture

    Posté par  . Évalué à 10.

    "en quelques heures, votre vitesse de lecture va s'accélérer, votre mémorisation augmenter, sans miracle, simplement en apprenant à utiliser vos capacités différemment."

    pour 2 jours, effectivement, je crois que ce n'est pas très cher comme formation. Après, reste à savoir ce que cela vaut. Normalement c'est plus ou moins pour apprendre à lire en diagonale, tout en gardant la substantielle moelle de ce qui a été dit. Moi j'ai ma méthode, qui ne coûte pas bien cher (sauf en temps) : je lis les long fils sur linuxfr à propos de pourquoi KDE roxor et Gnome rulez des mamans ours de tasmanie.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: enl@rge y*ur lecture

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      je lis les long fils sur linuxfr à propos de pourquoi KDE roxor et Gnome rulez des mamans ours de tasmanie.

      Des diables de Tasmanie. Lllles ours, ce sont la plupart du temps des ours polaires dont on parle...
  • # Lire les abstracts des articles

    Posté par  . Évalué à 4.

    En biologie (c'est pas vraiment ingénieur mais bon), je ne lis que les abstracts (résumés) des articles que j'accumule dans la dizaine de fardes (1 ou 2 thèmes par farde). Cà me donne une idée approximative si je pourrais le citer sans avoir lu plus loin, comme dans
    il est bien connu que les marmottes utilisent leurs oreilles [1, 2] et les vibrations sous leurs pieds [3] pour détecter les trolls à distance.

    (ne regarder que les figures quand les légendes sont bien faites, çà marche aussi)

    Ou si je vais devoir tout lire en détails parce que le lecteur de ma prose va m'emm...ennuyer sur des détails, comme dans
    Vous dites que "3.14 mg/ml de chocolat chaud dans le millieu de culture suffisent pour augmenter significativement la vitesse de déplacement des cellules [4]". Avez-vous mesuré la température du chocolat ? Et pouvez-vous me donner la p-value corrigée pour un noyau bayésien de FWHM de 10 voxels ?


    Personnellement, la lecture rapide me semble plus un outil pour décideur pressé qui doit se taper, entre deux cafés pendant une réunion :
    - le comparatif de VNUnet.fr sur le nombre de bugs dans Linux et Windows,
    - l'étude de PwC sur la compétitivité en Europe,
    - le résumé de la dernière couverture du dernier livre Ubuntu chez Eyrolles (pour voir s'il va l'acheter pour son fils un peu r3b3lz),
    - le pavé d'IDC qui explique comment faire de l'emploi facilement,
    - etc.

    Sinon, avant de débourser des centaines d'euros, References.be donne quelques trucs gratuits (http://www.references.be/scripts/indexpage.asp?headingID=352(...) ) et tu trouveras même des exercices gratuits et en français (http://membres.lycos.fr/cyberpotache/Exercices_lecture/Exerc(...) mais je me demande si ce n'est pas une blague, là).
    • [^] # Re: Lire les abstracts des articles

      Posté par  . Évalué à 4.

      Faut faire gaffe avec les abstracts, c'est souvent tout plein de buzzwords pour appâter le chaland ou pour se faire accepter par le relecteur pressé (en tout cas en info).
    • [^] # Re: Lire les abstracts des articles

      Posté par  . Évalué à 1.

      Hello!
      Je suis celui qui a mis au point les exercices de lecture rapide sur CYBERPOTACHE, j'aimerais juste une précision : en quoi mes exercices peuvent-ils ressembler à une plaisanterie ????????

      J'attends lé réponse avec impatience !!!
      @+
  • # J'ai suivi une telle formation...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ... et je dois dire que pour accélérer la lecture, il faut qu'un certain nombre de contraintes soient respectées :
    - le texte doit être textuel (ie: rien qui brise la régularité du texte sur chaque page : pas de formules au milieu, pas trop de section/sous-section/sous-sous-section, par exemple) ;
    - le texte doit être linéaire (si le texte fait des renvois en arrière ou contient des formules mathématiques un peu compliquées... dommage) ;
    - il vaut mieux que le texte soit dans une langue où l'on est très très très à l'aise (typiquement : langue maternelle) ;
    - il vaut mieux que la densité d'information soit plutôt faible... augmenter la vitesse de balayage du texte ne sert à rien si l'engorgement se fait au niveau de la cervelle !

    Bref, ça marche très bien pour des applications "littéraires", genre lecture de roman, ou de rapport de quelqu'un qui n'a rien à dire et en met des tartines. Pour lire des articles techniques, surtout d'un haut niveau : pfftt.
    • [^] # Re: J'ai suivi une telle formation...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ça marche aussi très bien pour les manuels et les docs techniques à la IBM :
      - c'est en anglais et le lecteur francophone a plus de facilité à éviter de vocaliser ;
      - c'est très peu dense en information.
  • # Sur la lecture rapide

    Posté par  . Évalué à 9.

    "J'ai lu "Guerre et paix": ça parle de la Russie."

    Woody Allen
    • [^] # Re: Sur la lecture rapide

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Bientôt ça sera : "J'ai lu le livre de ploum, ça parle d'Ubuntu" :D

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je n'ai jamais suivi ce genre de formation, mais j'ai eu la chance d'avoir une institutrice qui m'a appris à lire entièrement en troisième année de maternelle. Grâce à ça, j'arrive à lire vraiment très vite (ouvrage léger de 200pages -> 3/4 d'heure).

    La méthode est vraiment simple, elle consiste à reconstituer mentalement les phrases en fonction de quelques mots importants. Par exemple, dans la phrase "Les oiseaux volent dans le ciel", il n'y a que trois mots importants, "oiseaux", "volent" et "ciel". les autres ne font que parasiter la lecture.
    Pour une lecture de survol, il est même possible de ne retenir que "oiseaux" et "ciel".

    De plus, il faut visualiser, "photographier" chaque ligne, et non la parcourir d'un bout à l'autre. Ce n'est pas très difficile à faire quand on a l'habitude, et la seule solution pour y arriver, c'est de lire énormément.

    Voili, c'était mes 2cents à moi :)
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 9.

      ouais mais tu doit pas lire beaucoup de roman alors.....

      Car le grand interet d'un roman réside bien souvent dans la façon dont il est écrit, dans les tournures de phrases. Le style de l'auteur, quoi! Je m'imagine déjà lire du Perec avec cette superbe technique.

      Tu doit pas y prendre beaucoup de plaisir.

      Bon après, je ne remet pas en doute ta methode pour la lecture de document informatifs (journal, magazines, documentation,...)

      Mais à survoler tout, ne loupons nous pas quelque chose. Et l'éloge de la lenteur, hein??

      http://ironfred.over-blog.com/article-297759.html
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Remarque, certains romans, parfois...

        Honetement, j'ai lu "Da Vinci Code" il y a un mois, et j'ai franchement l'impression que cette methode de lecture n'aurait pas denature grand chose. J'ai enchaine avec "La Tempete" de Brajavel, et la j'ai eu l'impression qu'un bouquin c'est plus que juste une histoire, c'est aussi la facon dont c'est ecrit.

        M'enfin le fait que j'ai lu le premier en agnlais et le second en francais n'aide surement pas a la comparaison des styles (sachant que je suis francais).
    • [^] # Efficacité de cette méthode "globale" ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je m'interroge àpropos de ta méthode type "globale"
      La méthode est vraiment simple, elle consiste à reconstituer mentalement les phrases en fonction de quelques mots importants. Par exemple, dans la phrase "Les oiseaux volent dans le ciel", il n'y a que trois mots importants, "oiseaux", "volent" et "ciel". les autres ne font que parasiter la lecture.
      Pour une lecture de survol, il est même possible de ne retenir que "oiseaux" et "ciel".
      Et "les machots ne volent pas dans le ciel" tu lis le "ne-pas" ?
  • # en 2 jours ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    ils font des miracles ? ils te greffent des yeux bio-ioniques ?

    moi j'ai lu qu'on pourrait lire plus vite si notre oeil ne s'attardait pas à revenir en arrière pour relire ce qu'il a déjà lu.

    et je connais acereader [1], qui utilise le principe du tachytoscope pour t'afficher des mots de plus en plus brièvement. Ce qui est bien, c'est que tu peux utiliser n'importe quel texte que tu peux importer du presse-papier. Donc tu t'entraînes en lisant ce qui t'intéresses.

    mais c'est un soft windows /o\ mais ça marche bien avec wine
    mais c'est payant (pas cher) ou alors ....

    [1] http://www.acereader.com/
  • # Et l'écriture rapide ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Méthode d'apprentissage de l'écriture rapide :

    Prenez un sujet pas trop mauvais, par exemple quelqu'un capable d'écrire 49 journaux en un an, sur des sujets aussi variés que ubuntu, Tom Bonnen, jabber, ubuntu, le nokia 770, jabber, zsh, jabber,... [1],[2]. Et des dépêches aussi. Ah, et un blog intéressant aussi. Et même des parodies de chansons.

    Dites lui que parce qu'il a écrit beaucoup, il a le droit de recevoir des bouquins. Et bien, d'après des expériences récentes, il est capable d'écrire plus vite : deux journaux en 6 jours [3], soit une moyenne de 2*360/6 = 120 journaux par ans. Et oui, un augmentation de productivité moulage de plus de 140%.

    Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, [4][5], je peux moi aussi vous apprendre cette technique. Envoyez moi un chèque d'un montant de ce que vous voulez, par email.

    ploum, continue, ton blog, les journaux, jabber, les news, et surtout les parodies de chansons.

    [1] je ne le dit pas, mais je pense qu'il a du parler d'ubuntu et de jabber aussi
    [2] C'est pas une critique, c'est très bien, tu fait vivre le site de façon intéressante ;-)
    [3] je compte du 1 au 6, je sais, on est le 7, mais bon il a surement pas reçu son lot le 1 non plus :)
    [4] Formule pouvant être remplacée par :
    Français, Française, Belges, Belges, et ainsi de suite, en n'oubliant aucun pays ayant potentiellement un lecteur de DLFP
    [5] Mesdames, Mesdemoiselles, et les gens du troisème genre[6], je ne veux pas dire par là que vous n'existez pas sur DLFP, mais uniquement que vous n'êtes pas allées aussi loin que les hommes dans ce commentaire inintéressant
    [6] et les autres types aussi, mais il y en a moins
  • # oui

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    des stages de ce type (lecture rapide) ont été proposés aux thésard de Savoie.

    Ma femme a suivi un stage de lecture rapide. De son aveu : ça marche, et pas qu'un peu. Pour faire des recherches c'est un gain de temps très important.

    Après je pense que ça doit dépendre des gens. Quand on en a parlé ensemble je me suis aperçu que je lisais déjà un peu comme on leur apprend, elle pas du tout à l'origine. J'ai aussi l'impression que ceux qui ont appris à lire globalement les mots et pas les déchiffrer (je fais parti de ceux là) sont largement favorisés.

    Par contre elle me dit que ça lui demande des efforts, et que donc pour sa lecture quotidienne elle ne fait pas l'effort d'essayer de changer sa lecture.
    • [^] # Re: oui

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      merci.

      J'ai l'impression en fait que c'est une méthode pas "cartésienne" qu'on ne peut pas apprendre tout seul, même si on connait la technique. Qu'il faut suivre la formation.

      La bonne nouvelle c'est qu'il y a une remise de 30% pour les étudiants, je vais la faire :-) (merci maman ;-) )

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: oui

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je peux demander si ça t'intéresse. De ce que j'ai compris le principe général c'est de ne pas suivre les lignes avec les yeux mais de "photographier" avec juste un ou deux points de focus (ceci dit je ne retransmet que ce que j'ai compris des maigres explications de ma femme, je peux avoir mal compris)

        De son coté c'était dans le cadre de la fac, demandes peut être à la tienne si ils ont ça.
  • # 2 types de lecture rapide, ca prete tjrs à confusion

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ameliorer la lecture normale :
    -------------------------------------

    - Apprendre à lire : ca va de la Position du corps à une relaxation préalable et se mettre en état "d'association sémantique"

    - Eduquer les yeux : nombre de mouvements oculaire par ligne (deux max pour un livre de proche). On s'entraine avec des mots de plus en plus grand a lire d'un coup d'oeil, avec un cache et des colonnes de mots de plus en plus grand : C'est de la musculation pure et comme la muscu plus on en fait mieux ca marche, si on arrete la musculation d'oeil, ca part petit a petit, mais on reste au-dessus de précedemment.

    Cette amélioration n'implique absolument pas de sauter des mots ou de perdre du sens, au contraire. On lite mieux qu'avant.

    Apprendre la lecture partielle rapide:
    ----------------------------------------------

    En plusieurs passes :

    - La premiere :zizag pour reperer idée générales, orientation de l'auteur, introduction, parties, sémantique du texte (infromations importantes, annexes, ouvertures sur d'autre sujets...), conclusion et meme le découpage de phrase avec priorité d'importance

    - La deuxième passe :
    - lire l'important reperé dans la premiere passe.
    - Pause de réflexion sur le texte (sens, contradictions, apports, confrontation experience personnelle)


    Et on repete les passes jusqu'a comprehension sure du texte. Necessite de l'entraienement mais c'est "une fois pour toute". Pour l'apprendre il faut des exercices prevus pour ca, texte suivi d'interrogation pour voir si on a saisi, histoire de calibrer le nombre de passes et le reperage de mots.
    Inconsciemment ca aide aussi la lecture normale pour la compréhension.

    Cette amelioration peut impliquer de sauter des mots ou de perdre du sens, mais plus on s'est exercé, plus la marge est faible, voire inexistante, surtout si on s'applique a ne pas limiter le nombre de passes à 2 (cas le plus fréquent.).

    Conclusion:
    --------------

    Je recommande tout ca a tout le monde. C'est ca apprendre a lire sémantiquement. C'est vraiment pas un gadget.

    Lire partiellement puis ensuite lire normalement, ameliore énormement la compréhension et les apports d'un texte. (la lecture partielle rapide ne s'applique pas à un roman... sauf pour les lecteurs allergiques aux de description longues...)

    Pour un enfant ou un adulte dyslexique ca le sauver, les dyslexiques sont meilleurs que les "non-dislexyque" en lecture partielle rapide et beaucoup moins bon en lecture normale, jusqu'a etre incapable de lire "normalement" dans certains cas.


    Pour un DS, partiel, ou tout autre évaluation scolaire, c'est hyper pratique :
    Lire partiellement tout le sujet puis ensuite lire normalement, ameliore en plus énormement la compréhesion et évite de fait de faire hors sujet. Et on a souvent fini de lire tout le sujet au moment ou les sujets viennent juste de finir d'etre distribuée (sauf si on est le dernier.).




    Pour les étudiants, l'écriture rapide est vraiment utile aussi. On peut gagner jusqu'a 3/4h sur un devoir de 4h. (calculer vous meme le nombre de lettre ecrites par minute, augmenter le de qq lettre, puis calculer sur 6000 lettres, la différence est vite surprenante.
    On ecrit plus lisiblement aussi, ce qui influe aussi sur la note.
  • # alors ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    alors, as tu suivi cette formation finalement ?

    j'ai trouvé un article qui semble intéressant, sur wikibooks (je dis qui semble, car j'en ai lu une partie en vitesse, c'est le cas de le dire, et pas le reste jusqu'au bout) : http://en.wikibooks.org/wiki/Speed_reading

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # logiciel lecture à l'écran

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Il y a quelques mois (ou beaucoup), quelqu'un a présenté un logiciel de lecture:
    les mots sont affichés successivement (la fréquence est configurable) au centre de l'écran.

    Ce logiciel était assez efficace.

    Mais je l'ai perdu (nom, lien ...).

    Quelqu'un aurait-il le souvenir de ce logiciel ?

    Cdlt,
    djnet

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.