Journal Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
15
août
2003
J'entend partout : "génial, avec LovSan, on entend parler de Linux, etc..."

Cependant, je remarque que la majorité de la communauté Linuxienne autour de moi dit aussi :
- Argh, j'ai pu réinstaller tout l'ordinateur de mon père à cause d'un sale virus.
- L'ordinateur de ma soeur était infecté de Spywares, j'ai tout nettoyé, tout réinstallé.
- J'ai appris à mon tonton à utiliser régulièrement Windowsupdate.
- ...

Je trouve ça dommage de constater que nous effectuons tout le travail qui incombe normalement à la hotline de MS.

Si tous les linuxiens arrêtaient de faire le support de MS, vous verriez des Linux fleurir partout, j'en suis intimement persuadé.

Personnellement, je n'effectue pas le support des programmes MS comme Office, etc... Dès que quelqu'un a un problème, il se voit proposer de ma part de lui installer Linux, et qu'elle que soit sa réponse, il doit, en échange de mon aide, me laisser installer OpenOffice et Mozilla sur son Windows.

Evidemment, comme ça, ça parait un peu abrupt, mais le tout est d'amener les choses avec humour et parfois un peu de théatralisation.
Exemple : ma maman a eu un virus. Je lui ai dit : "soit je t'installe Linux, soit tu te débrouilles, j'en ai marre de ce système virus/antivirus". elle est depuis très très contente de son Linux, plus rapide, parfaitment utilisable et stable.

Un ami veut me montrer un truc sur le web sur son PC. L'affichage de la page est super lent.
"Quoi ? T'utilises encore Internet Explorer ? T'allumes aussi ton feu avec des silex ?". eclat de rire général. Sa machoire se décroche devant le bloquage de popups et les onglets de firebird. Il m'a dit qu'il gardait l'adresse pour ses potes de l'université en angleterre.
Le père du précédent me demande pourquoi WMP ne lit pas un fichier vidéo. Je crie et me roule par terre en m'arrachant les vêtements à l'idée qu'on puisse utiliser WMP. Je réussi à souffler : videolan.org ...

Résultat : les 3 PCs de la maison doivent passer sous Linux à leur retour de vacances !

Un cousin a un nouveau PC. Après une semaine, il a un virus. Ma mère lui dit : "Tu laisseras ton cousin t'installer Linux." Il a même pas osé discuter.

Bien sur, pour ne pas avoir l'air trop aigri, j'en rajoute un peu : "comment ? faire un machin comme ça avec Word ? ben je sais pas ! J'utilise pas Word. Avec OpenOffice par contre c'est facile. Tu veux que je t'installes OpenOffice ?"
ou, lorsqu'on est obligé de faire qqch sous Windows devant témoins, s'écrier parfois : "Ah ! Si seulement j'avais Linux !"

évidemment, c'est de la comédie... Evidemment, j'en fait toujours beaucoup.. Mais si chaque Libriste et/ou Linuxien y mettait un peu de sa mauvaise foi, surtout en ces périodes de virus, et bien Linux progresserait à grands pas !

Surtout quand je pense, en bavant, au fait qu'en septembre nous aurons un beau gnome 2.4 avec openoffice1.1 sur un noyau 2.6 à leur montrer...

Il nous reste un peu plus d'un an avant Longhorn et la battage médiatique qui l'accompagnera. Une année durant laquelle Microsoft n'aura rien de nouveau à offrir à ces clients, exceptés des virus. Un an durant lesquels les semi-geeks windowsiens avides de nouveautés guetteront en vain windowsupdate à la recherche de IE7. 365 jours durant lesquels le look Teletubbies de Windows XP deviendra chaque jour plus énervant pour les utilisateurs, jalousant les screenshots des gnome 2.4 et Kde 3.x ...

Un an pour acquérir 10% du marché du desktop, la masse critique...
  • # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le probleme avec ce que tu dis est qu'il faut etre sur de son coup. C'est bien beau de proposer Linux a ta famille/amis mais si ils ne retrouves pas les petits extras qu'ils avaient sous Windows, tu es bien dans la merde.

    Demandes à ta copine si elle peut se passer du Trombone de MS Office et reviens me parler.
    Je n'ai que rarement depanné des PC Windows. Mais quand un ami ou ta femme te demande alors de l'aider tu va pas les laisser comme ça sans broncher en leur obligeant d'installer Linux.

    Linux est un besoin pas une necessité
    • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      l'exemple du trombone est à mes yeux mauvais. Je ne connais personne (je dis bien personne) qui l'utilise. Mais ça énerve beaucoup de monde.

      Quand aux "petits plus", je n'en oublie jamais de 1. être honnête et 2. laisser un dual boot !

      Ce qui est marrant c'est que j'ai déjà mis Linux sur un PC que ses propriétaires voulaient mettre à la poubelle car il ne marchait plus. Aujourdhui, les mêmes proprios se plaignent que OpenOffice est un peu lent à démarrer sur ce PC ... Avant de se rappeler : "en fait, ce PC ne machait plus du tout ! et maintenant, il est parfaitement utilisable".

      en gros, c'est clair que quoi que tu fasses, les gens vont se plaindre au début. Mais une fois un peu habitué, tout va pour le mieux: "T'es sur que je n'aurai pas de virus ? T'es sur qu'il ne me faut pas un antivirus hein ? Vraiment ? Mais alors, c'est géniaaaal ! "

      On argue que installer un programme sous Linux est compliqué. 75% des utilisateurs de Windows que je connais ne savent pas installer un programme sous windows. (excepté un virus) Avec un Linux bien configuré (morphix, hop...) et 15 minutes d'explications, le bonheur est dans le disque dur ;)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Linux est un besoin pas une necessité

      pas plus que windows.

      je soutiens à fond ploum dans ses propos puisque c'est comme ça que je réagis depuis un an : je refuse de dépanner un seul windows (sauf celui de mon frère mais c'est mon frère et mon/son pc) et je clame haut et fort qu'ils n'ont qu'à se démerder avec leur saloperie.

      ha ils veulent du windows, ha c'est simple et "user-friendly"... et ben qu'ils se démerdent avec. quand ils voudront mieux, ils viendront me voir !

      résultat : on me fout la paix, plus personne m'appelle pour que je vienne le dépanner (ils appellent toujours pour le reste :)), je ne passe plus pour "l'informaticien de service", celui qui n'a que ça à faire de réinstaller windows chez son voisin un vendredi soir.

      quant au trombone... non je vais pas tomber dans le vulgaire !
      • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'avais lu un article en anglais qui disait un peu la meme chose, les informaticiens n'ont pas a faire le support technique pour leur entourage a la place de Microsoft.

        Et il disait que si Windows paraissait simple, c'etait en bonne partie parce qu'il y avait le fiston ou le fils du voisin qui savait s'en occuper.

        Il proposait meme de se faire payer pour le support Windows ! "Quant vous allez chez un ami qui tient un restaurant, vous mangez gratuitement ? Non ! Alors pas de raison de faire bosser benevolement un ami informaticien."

        Bon, c'est peut-etre un peu fort de demander du fric pour les depannage Windows, quand meme...
        • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          <blockquote> > Bon, c'est peut-etre un peu fort de demander du fric pour les depannage Windows, quand meme... </blockquote>

          Du tout. Tu crois que l'assembleur du coin¹ fais ça gratuitement ?
          Personnellement, ça ne me choque pas. Pas plus qu'un livreur à domicile payant.


          ¹: pan!

          Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

  • # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    je suis pas tout a fait d'accord avec toi. Mais un point qui me semble essentiel et pour lequel tu as raison : les problemes sous win de reinstallation & co sont pour le service hotline de microsoft. Vu le prix des license, c'est limite criminel de pas fournir un service d'aide a cote !
    C'est la reponse que je fournis aux potes voulant de l'aide sous win ou soft proprio ...
  • # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un autre truc à penser aussi, c'est qu'une fois sous Linux, ils puissent se croire exempts de tous problème, et arretent de faire des backups... résultats, la moindre canicule estivale, le HD qui pète, et hop, toutes tes données perdues..
  • # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    je rigolerais bien le jour ou on se mettra reelement a chercher des methodes infectieuses pour *nix. Ploum sur ce coup tu me fais penser aux commerciaux a qui j'ai toujours envie de leur fouttre sur la geule...

    Pour ma part ca fait bien longtemps que j'ai arrete de vouloir le bien de l'humanite malgre elle.
    • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu as des noms de virus Linux qui ont fait autant de MEuros de dégats que les virus MSWin ? le _fait_ est, que, si tu es sous Linux, tu as quasi _zero_ chance de te faire attaquer, alors que sous MS.... ben je sais pas, mais en tout cas, ils en parlent à la télé...

      Perso, si qqn me dit "actuellement, si tu tournes sous Linux, tu te prends autant les virus que si tu tournes sous MSWin", je lui dirais qu'il a tort..
      • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        certains prétendent que si il n'y a pas de virus sous Linux, c'est parce que c'est moins utilisé.

        d'autres que c'est impossible de faire des virus sous Linux.

        Comme toujours, dans l'histoire de l'humanité, la vérité est entre les deux extrèmes.

        Lorsque j'installe un Linux, je dis toujours cette phrase après avoir expliqué le root: "Le fait que le système ne soit accessible que avec un mot de passe root te permet de bien mieux sécuriser l'ordinateur, et d'empécher en grande partie qu'un virus s'installe automatiquement. Cependant, on peux toujours t'envoyer un programme qui sexécutera si tu cliques exprès dessus et qui effacera tous tes fichiers (mais pas ceux du système). Il ne faut donc pas tomber dans la naiveté et ne jamais exécuter un programme qu'on ne connait pas" (bien sur, je l'explique mieux que ça et ça passe généralement très bien).

        Maintenant, imaginons que tout le monde utilise Linux. Comment faire un virus ? Tout d'abord, on n'a pas accès au système, mot de passe root oblige. ensuite, comment attaquer ? Quel logiciel mail est utilisé ? quel environement graphique ?

        En gros, si un jour il y'a des virus sous Linux, ils resteront à mon avis bien plus confidentiels que les typiques macro genre ILoveYou.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Le mdp root n'est pas une sécurité obsolue, car en général les virus utilisent une faille quelconque quelque part dans le système (plus c'est profond et mieux c'est (pour le virus)). Et des failles il y en a aussi dans les logiciels libres. Heureusement pour nous ces failles sont en général très vite corrigées (encore faut-il maintenir son système à jour).

          Mais le véritable avantage d'un système GNU/Linux (ou GNU/autrechose d'ailleurs) c'est la diversité. S'il y a une faille dans certaines versions d'un programme il n'y a qu'une fraction de personens qui utilisent ces versions particulières. Un virus utilisant cette faille ne pourra se propager que sur les système disposant de la bonne version (je devrais plutôt dire la mauvaise version), ce qui réduira de beacoup sa portée potentielle.
          Évidament il y a parfois des cas grâves, comme la découverte d'une faille dans du code qui n'a plus changé depuis longtemps, donc la faille est présente dans de nombreuses versions. Mais par exemple dans Linux il est peu probable qu'une faille passe d'une version x.y à une version x.y+2 vu la quantité de chose réécrites entre deux versions majeures du noyau.
        • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          mot de passe root oblige

          pense aux pauvres sous lindows ou je sais plus quoi qui sont toujours root :)

          ha ! on me dit dans l'oreillette qu'il y aurait encore des vieux de la veille qui utilisent encore leur système avec le compte root. bon ben, ils l'auront cherché
        • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Honnetement je vois pas tellement l'utilite du root pour un virus :-)

          Pour un chtit vers ok, mais pour un virus on peut deja faire plein de choses interessante. Par definition les donnees systemes sont les moins interessantes, pas besoin de root pour effacer les fichiers sensibles, pas besoin de root pour installer un serveur irc (port > 1024), pas besoin de root pour faire du DDoS (suffit de pas utiliser les raw socket), pas besoin de root pour...

          Et puis le mot de passe parlons en... je casse les mots de passes des personnes de ma famille en moins de 10h generallement !

          Ensuite si tu veux le root deux choses betes : afficher une fenetre classique le demandant; vu la naivete de pas mal de personnes je suis sur que ca marcherait pas mal (aussi naif que cela puisse paraitre), autrement des attaques classiques souvent realisable grace a de mauvaise permissions etc...

          On retombe plus dans le vers que dans le virus; mais je suis sur qu'il y a de quoi faire (voir aussi l'article de misc sur l'infection avec les systemes de pkg qui sont (tres) loin d'etre sur).
      • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Meuros impossible :-)

        Le fait est que les concepteurs de virus s'en foutent pas mal de linux pour le moment. C'est un doux reve que de pense que linux est inattacable.

        1/ Les utilisateurs ne mettent pas beaucoup plus ajour leur linux que leur windows.

        2/ Je connais du monde pas mal loti dans les vx et qui sont emerveille par certaine possibilites de linux. En contre partie le fait qu'il y ait tres peu d'executions automatiques complique un peu la chose. C'est juste une question de temps et d'imagination (et aussi de technique :-)

        Je ne parlais pas actuellement, mais a court/moyen terme apres l'adoption de linux pour le desktop (10/15% du desktop). La ou ca commencera a etre rigolo.

        Pour le moment les bons vieux exploits sont suffisant pour s'amuser sans aller regarde du cote des vx...
  • # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai découvert tout à l'heure un nouvel argument anti-microsoft à la suite de l'attaque:
    Premiere conclusion, le pb n'est pas de notre coté mais du coté "serveur" ?
    Ca voudrait dire que le fonctionnement de Windows XP depend d'un "serveur" distant ?
    Bon, la j'ai essaye de redemmarer sans me connecter, et la miracle, pas de reboot!
    Donc j'en conclu que depuis peu, un serveur distant de miscrosoft merde et qu'en fait, a chaque fois qu'on se connecte, XP se connecte en temps normal a ce serveur, mais la, comme ce serveur a un probleme, il nous fait rebooter XP!


    copier-coller de: http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=135991&cat=4&conf(...)

    Autrement dit, certains utilisateurs ont pensé (et pense encore pour certains?) que le probléme vient d'un serveur de microsoft chargé de les espionner. Ca aussi c'est bon pour Linux, mais je n'apprécie guère que l'attirance des gens pour Linux repose sur des choses fausses:
    - Microsoft tarde à réagir: c'est ici totalement faux, le patch a plus d'un mois, seuls les utilisateurs sont à blamer (et le pirate qui ne veulent pas que MS sache qu'ils sont dans l'illégalité*)
    - Microsoft nous espionne: j'y crois pas trop, avec les procés passé, en cours et à venir et l'apparition d'une vrai concurence, j'imagine mal MS faire ça en douce sans faire d'abord avaler que c'est utile par ses commerciaux.
    Dans ton cas, c'est pareil: quand j'installe Linux je prévient toujours que certaines différences risquent de dérouter un peu au début, que je ne peux être certains que tout le matériel sera géré (en ajoutant que c'est pareil avec XP, faut pas réver)...

    *Bien fait pour eux: s'il veulent un système gratuit ou peu cher, ils n'avaient qu'à utiliser un OS libres.
    • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait, le fait de ne pas être connecté à internet évite effectivement que le virus ne lance la commande d'extinction (l'appel système de fermeture utilise le service RPC).

      Pour ceux qui sont aux prises avec le virus et qui n'ont pas le temps de télécharger le patch Microsoft (pour cause de reboot trop rapide et d'accès aux serveurs Microsoft trop lent), il suffit d'ouvrir un terminal (Démarrer -> Exécuter -> "cmd") et de taper la commande "shutdown -a", ce qui aura pour action d'arrêter l'arrêt programmé de la machine.

      Sinon, en ce qui concerne le patch, il est effectivement disponible depuis un bon moment, mais étant donné que par défaut, le système ne se met pas à jour automatiquement, bon nombre d'utilisateurs ne sont pas "protégés".

      Mais bon, c'est pas la première faille exploitée et ce ne sera certainement pas la dernière (j'ai encore souvenir du spamming par message système sur tous les Windows XP/2000, qui affichait des messages publicitaires en passant par le service des messages de Windows... Saoulant !)
  • # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Je pense que pour ce qui en ont la compétence, le programme des festivités pourrait comporter également cette étape (sur le meme esprit que ce que propose ploum) :

    Envahir les forums windowsiens, PC-istes etc. et participer avec tact, sans troller.

    Signaler par exemple qu'il manque la rubrique GNU/Linux (et autres systemes) sur un forum qui se veut etre un forum orienté PC. Montrer que PC != Windows.

    Aider en ce qui concerne les problemes de software:
    - si le bug vient d'une copie d'un logiciel proprio, ne pas aider du tout, signaler qu'il pourrait revenir dans la légalité (et profiter de l'aide) avec un logiciel libre équivalent sous win.
    - si le probleme vient d'un logiciel proprio, laisser les autres participants s'en occuper, ou donner éventuellement une piste, mais dire que l'on y connait rien parce que l'on utilise autre chose qui est plus stable, libre et gratuit.
    - si le probleme vien d'un logiciel libre (rare), encadrer le mieu possible la personne et trouver la réponse (pas tjrs facile).

    Aider, en ce qui concerne les problemes de hardware, pour vérifier qu'il s'agit bien du hardware (lorsque Win ne démarre plus par exemple), demander de tester avec knoppix ou equivalent.

    En un mot : faire utiliser du logiciel libre le plus souvent possible. Et les gens vous écoutent (en général) puisqu'ils sont venus chercher de l'aide et que c'est vous qui vous y connaissez...

    Faire tout le temps en sorte, par des remarques habillement placées (sans trop exagérer) de faire douter les gens sur la qualité de ce qu'ils ont si chèrement acheté, et leur montrer que certains choses se sont faites a l'insu de leur volonté.

    La difficulté de la chose : pouvoir expliquer, et etre capable de prouver tout ce que vous dites (références, textes, bench, etc...) , afin de vous donner une certaine crédibilité...

    Pour résumer : on fait du FUD en aidant les gens. Et mieu on aide, plus les gens aidés se disent que vous pourriez avoir raison...

    <ma vie>
    En quelques mois, j'ai fais ouvrir une rubrique dédié au libre plusieurs sites, j'en suis quelquefois devenu modérateur (mais ce n'est pas le but de la chose) et de plus en plus de gens qui passaient par hasard pour une autre raison se sont laissés séduire par notre systeme.

    Certaines personnes n'ont pas du tout accroché ou tres peu, et quelques autres s'y sont bcp attachées. Le plus difficile est de toujours bien encadrer ceux qui étaient motivés pour qu'ils arrivent au stade ou ils pourront se débrouiller d'eux memes.... (pour pas qu'ils ne décrochent) et de faire en sorte que les autres gardent un bon souvenir de GNU/Linux, meme s'ils n'y ont pas accroché.
    </ma vie>

    Voila, je vous invite a participer a cette merveilleuse aventure (si vous n'etes pas trop trolleur, que vous avez un peu de temps libre, que vous voulez promouvoir le logiciel libre, et que vous vous y connaissez un peu).
    • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Et pour chaque probleme rencontré pour lequel vous n'avez pas facilement trouvé la solution, en profiter pour synthétiser une solution dans un HOW-TO, Article ou Wiki d'aide (non, je ne pense pas uniquement au projet NaPuL ...) et y mettant tous les liens qui vont bien.
    • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Aider, en ce qui concerne les problemes de hardware, pour vérifier qu'il s'agit bien du hardware (lorsque Win ne démarre plus par exemple), demander de tester avec knoppix ou equivalent.

      mince, c'est une excellente idée !

      comme ça ils testent non seulement avec un autre système mais en plus ils tombent sur un joli KDE avec transparence et tout. bon par contre faut être sûr que le matériel en question a des chances d'être reconnu et qu'il y a une application pour l'utiliser.
  • # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    «devant témoins, s'écrier parfois : "Ah ! Si seulement j'avais Linux !" »

    Ah non, devant un public non averti, il faut dire GNU/Linux ;-)

    (Ben oui, tant qu'à faire de la propagande, autant la faire pour le libre en général, et pas pour Linux tout seul)
  • # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un peu hors sujet mais bon:
    - windowsupdate est au moment ou j'ecris ca, dans les choux. j'ai un pote qui a voulu mettre a jour son winXP, il a pas pu :)
    - ya encore beaucoup, beaucoup de machines sous GNU/Linux en 2.4.20 ou inferieur. Ce quil faut dire a tous, quelque soit leur OS, c'est d'upgrader souvent. Ce n'est pas parceque on utilise un systeme libre que ca y est on est a l'abri...
    • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      windowsupdate est au moment ou j'ecris ca, dans les choux.

      J'ai lu sur un site que le ver lovsan(mblaster) a provoque un deny of service sur les serveurs de M$ ce qui peut expliquer le pb de ton copain.
      En fait ce ver fera reflechir les users sur palladium,que feront-ils quand le serveur permettant l'utilisation des applis M$ est down.
      Personnellement j'ai linux en double boot avec xp et je ne peux pas etre full linux comme la majorite des softs vendus dans le commerce ne fonctionnent pas sous linux (allez faire fonctionner adibou sur linux)
      Mandrake vend une emulation windows sous linux,quelqu'un peut me dire s'il l'a essaye et me donner son avis.
      Personnellement quand je vois un pc windows je propose d'installer mozilla et fait une petite demo: blocage des popups,onglets,modification du theme,configuration aisee par rapport a ie.Ensuite je parle des avantages de linux et propose de l'installer en double boot et ca ne coute rien
    • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est quoi le pbm avec le 2.4.20 ou inférieur? la faille ptrace ? Y a un patch qui existe, ce n'est donc pas forcement nécessaire de changer de version de noyau! t'as moults 2.4.20 et inférieurs qui sont ok de ce côté là.

      Donc upgrader souvent... pas forcement, mais les mises-à-jour de sécurités, oui, ca c'est primordial.
      • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est pas un exploit local, la faille ptrace ? Si c'est le cas, la mise à jour est importante, mais certainement pas "primordiale", car la plupart des PC sont utilisés comme tels (ordinateurs _personnels_)
        • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          C'est une facon de voir les choses... une vision style "Ligne Maginot". On blinde un secteur, et on laisse tous les autres dégarnis... Pour la ligne maginot, on sait ce qu'il en advint ;-) elle fu contournée.

          "Le 10 mai 1940, la Wehrmacht entra aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, puis perça le front français, le 13, à Sedan, contournant ainsi la ligne Maginot par l'ouest. C'était l'échec de la stratégie militaire française." source : encyclopédie Voila.fr
      • [^] # Re: Le virus LovSan est-il bien pour Linux ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui evidemment, (et encore, je crois me souvenir que le patch ptrace, produit dans l'urgence, etait pas top question qualité) sauf que pour le 2.4.20 et inferieur on a 3 grosses failles (2 locales dont 1 sans exploit connu, et 1 remote, qui peut freezer la machine mais jai pas vu d'exploit).

        Enfin bref. je connais plin de personnes qui non seulement sont en 2.4.20, mais en non patché... Et ces gens la je prefere leur dire d'upgrader ca va plus vite a expliquer la maneuvre :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.