Journal [HS] Banques

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-2
27
fév.
2008
Bonjour à tous,

Bon, je me ferais surement incendier par pas mal de jeune trou du cul fraichement venu sur linuxfr cette année, les vieux cons qui ont connu linuxfr sur le minitel, par ma grand mère. Mais bon, après tout, le forum c'est marrant mais personne n'y va et puis cela peut aider d'autres personnes dans la même recherche que moi.

En gros, voila: je suis actuellement entrain de rechercher une banque à braquer. Mes préférences sont sur une banque bien sous tout rapport (allez! on accepte la SocGen, même avec son actualité) qui me permet de maitriser l'ensemble de mes comptes à partir d'Internet.

En somme, un accès web Non-IE-Only. Services de gestion sans problème et site web qui ne ressemble pas à sncf.fr en pire. Possibilité de transfert vers un compte externe (autres banques) sans avoir à passer 36 coups de fils, envoyer 5 fax et 2 lettres en recommandées (une spécialité Crédit Agricole ...)
D'avoir des comptes rendus classiques voire "extend".
En gros, s'il y a beaucoup de services Internet je suis preneur (j'accepte les emails envoyés à la personne qui se charge de mes comptes afin d'effectuer des demandes, comme des transferts ou des traitements spécifiques)

Une banque qui ne met d'agio dès que j'ai moins 10 euros sur mon compte. Ah oui, une banque nationale et pas patelin (oh! Une spécialité Crédit Agricole, entre autre)

Alors pourquoi demander sur linuxfr ?
Tout simplement parce que le nombre de geek au kilobits est le plus élevé de la sphère internet. Et aussi pour le retour client: si vous êtes client dans l'une de ses banques, vous pouvez donner votre feedback directement sur l'interface "internet" (site web ou mail) (c'est vrai ca, y'a pas de screenshoot des interfaces web des banques ...)

Dans le listing, j'ai pensé à :
- Société Général
- LCL
- ING
- HSBC
- BNP Paribas

Il en existe d'autres bien entendu, j'ai juste listé ceux dont je vois les pubs tous les jours dans le métro
  • # SocGen

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour info j'ai cherché récemment un prêt et je me suis renseigné sur plein de banques, avec une attention particulière à leur interface web : on trouve sur internet des comparatifs multi-critères qui te renseigneront déja pas mal.

    Quant à moi je suis à la SocGen et leur interface Logitelnet est très bien faite, rien à redire. Il ne me manque rien, c'est gratuit, efficace et ça marche bien sous linux.
    • [^] # Re: SocGen

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sérieusement, l'interface web de la SG est completement nulle, elle s'affiche dans un timbre poste, et en plus, on connait l'état des comptes de la veille.

      L'interface du Credit Mutuel est par contre très bien faite, avec une situation quasi en temps réels des comptes, la possibilité de télécharger ses comptes en format standard OFX (et pas seulement cet espece de QIF), l'archivage pendant 10 ans des relevés de comptes numériques, en PDF. Et surtout, pas de clavier virtuel insuportable pour taper son mot de passe à retaper sans arrêt.
      Une démo : https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/demo/banque/situation_f(...)
      • [^] # Re: SocGen

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je confirme, je suis en pro et en normal a la SG.
        L'interface est pas geniale, tu peux faire un relevé PDF de tes comptes que de 2 mois avant (en pro c'est super...)
        Ma copine est au crédit mutuel, tu peux saisir même un IBAN(!), c'est clair, propre, pas de clavier virtuel... Et isl explique la sécu vraiement bien.
        Je suis jaloux et je vais peut etre changer du coups. Seul inconvénient, ils ne sont pas nationaux...
        • [^] # Re: SocGen

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai quitté la Société Générale pour le Crédit Mutuel suite à la contraction d'un prêt chez eux. J'y ai découvert un autre genre de contact avec la banque.

          Au Crédit Mutuel, les conseillers sont des conseillers et pas des commerciaux comme dans les autres banques. Ils n'ont pas de primes basées sur les produits qu'ils placent.

          Résultat:
          Avant j'alais à la banque avec une seule pensée : ne pas me faire arnaquer par mon banquier qui veut me refiler des trucs inutiles. Maintenant je vais à ma banque avec plaisir lorsque je me pose des questions.

          Côté web, rien à redire, ça fonctionne très bien.
      • [^] # Re: SocGen

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je viens de matter la démo là, c'est complètement dingue.
        Leur interface est pas forcément super bel, mais ca m'a l'air très utile (surtout la vizu des scan des chèques émis!)
        Y'a a peu près tout ce que je recherche.

        Je note celui-ci dans le top5

        Thx Bouil
        • [^] # Re: SocGen

          Posté par  . Évalué à 1.

          Remarque : seuls les cheques de fort montant sont scannés, faut pas exagérer quand même !
      • [^] # Re: SocGen

        Posté par  . Évalué à 2.

        > l'interface web de la SG est completement nulle, elle s'affiche dans un timbre poste

        C'est normal, il y a un rapprochement entre la SG et La Poste, plus exactement La Banque Postale: un projet de gérer ensemble leurs parcs de distributeurs de billets.
        Si si, sérieux.
  • # Hors Sujet a priorie mais ..

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis au Credit Agricole Nord-Est mais avec une banque e-conseil (en gros je ne suis pu dans le nord-est alors pour me garder comme client, ile me propose une agence a distance avec un accès débloquer) et ce depuis 2001.
    Aucune problème depuis et j'en suis totalement satisfait :-D
    • [^] # Re: Hors Sujet a priorie mais ..

      Posté par  . Évalué à 1.

      Apparament, le CA a été disqualifié d'office par Benjamin G, mais j'ai une longue expérience avec cette banque (sur l'ile de france). C'est vrai qu'avoir un réseau "régional" est une bullshiterie de nos jours, et que l'on ne peut pas faire des transfert d'agence a agence dans les autres régions. L'accès internet est plutot moyen (et payant. inclus dans le contrat de service 5€ / mois), et les opérations sont conservés seulement 3 mois (a moins d'utiliser un script de récupération automatique que j'ai mis au point pour le CA Ile de France (/mavie) ).

      Le seul avantage du Crédit Agricole est justement son réseau d'agence sur tout le territoire, presque aussi dense que celui de La Poste. C'est pour cette raison que j'avais choisi cette banque en '95. Mais depuis, je me demande si Monabanq, ou Banque Directe ne sont pas plus adapté à un usage full on line (a condition d'accepter de parler avec un serveur vocal a coup de #1*).

      Au crédit agricole, si on est bon client, on peut facilement négocier les tarifs des opérations...
      • [^] # Re: Hors Sujet a priorie mais ..

        Posté par  . Évalué à 1.

        Yep, j'ai blacklisté CA.
        J'y suis depuis quasiment ma naissance je crois.
        Depuis que j'essaye de faire des opérations un peu sioux, les pauvres sont paumés.
        A chaque fois je suis obligé de leur dire "alors, vous faites ceci, puis après vous demandez à cette personne de fare une demande auprès de bidule, dès qu'il a ce truc, vous aurez tout ce qu'il vous faut"

        Les derniers trucs qui m'ont achevés c'est le transfert vers un autre compte international: j'ai du me taper les 120 bornes pour signer un papelard car la conseillère me voulait dans l'agence, c'était magistral !
        • [^] # Re: Hors Sujet a priorie mais ..

          Posté par  . Évalué à 3.

          En même temps, transférer 5 milliards piqué à la SG sur les marchés à terme vers le Lichtenstein, faut bien se couvrir :-)
      • [^] # Re: Hors Sujet a priorie mais ..

        Posté par  . Évalué à 1.

        «les opérations sont conservés seulement 3 mois (a moins d'utiliser un script de récupération automatique que j'ai mis au point pour le CA Ile de France (/mavie).»

        Ta vie ou m'intéresse :)
        Je suis au CA et j'aimerais bien avoir un script qui récupère automatiquement les relevés bancaires.
  • # Société Générale

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me sers de leur interface pour voir mes comptes et faire des virements. Possibilité d'imprimer des RIB. Enfin pour une utilisation normale elle est pratique et fonctionne sous firefox, opera et sous linux et bsd.
  • # BNP

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    L'accès à la gestion des comptes Internet pour la BNP fonctionne sans souci sous Firefox (Linux). Par contre, ma copine est à la Société Générale et il me semble qu'ils sont plus souples en ce qui concerne la facilité de caisse (un petit découvert autorisé, sans agios pour les jeunes --- pour les plus de 26 ans faudra se renseigner). Et leur site web est très bien aussi. La BNP, c'est un peu pénible pour les virements en ligne, par contre.
    • [^] # Re: BNP

      Posté par  . Évalué à 2.

      La BNP, c'est un peu pénible pour les virements en ligne, par contre.

      Il faut créer des destinataires de virements et recevoir un code d'activation par SMS non ? Pour éviter que même avec du pishing les clients se fassent siphonner leurs comptes.
      Qu'est ce que tu trouves pénible ?
      • [^] # Re: BNP

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais mon père avait fini par laisser tomber. En même temps, il n'a pas de portable, donc j'imagine que ça se fait par courrier dans ce cas-là. En tout cas, il avait fini par faire un chèque au lieu du virement ;-)
      • [^] # Re: BNP

        Posté par  . Évalué à 3.

        Non, tu dois rentrer le RIB, attendre un courrier, rentrer le code indiqué dans le courrier.

        SG envoie un SMS pour la validation des RIBs.
    • [^] # Re: BNP

      Posté par  . Évalué à 10.

      Par contre, ma copine est à la Société Générale et il me semble qu'ils sont plus souples en ce qui concerne la facilité de caisse


      ça, on avait cru comprendre....
    • [^] # Re: BNP

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne trouve pas que les virements soient dur à gérer.
    • [^] # Re: BNP

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      je suis à la BNP et utilise leur site depuis un bout de temps.

      je le trouve bien.
      au débit, il abusait un peu en faisait payer l'accès. ils ont apparement amorti leur investissement ou se sont rendu compte que c'était un peu abusif.
      maintenant l'accès est gratuit. en grandepartie sauf peut-être la partie Bourse.

      sinon l'interface du site vient d'être refaite. juste un relookage. pas de grand changement.

      ils font payer 0.5€ par virement si c'est un virement sur un compte autre que les tiens à la BNP. même pour un virement sur un comtpe à la BNP ils font payer, les vautours ....

      autant faire un chèque...
      euh qui veulent sans doute encouragé les virements au détriment des chèques, c'est pas comme ça que ça se fera...

      et puis c'est le client qui fait le boulot et en plus il doit payer ...
  • # Caisse d'Epargne

    Posté par  . Évalué à 2.

    je suis chez eux,
    je moules sous linux et je gere tous mes comptes par internet (soldes courant, transfert intercompte, relevé détaillé)

    par contre je crois qu'il ne font pas le transfert vers des banques exterieures (enfin pas depuis internet).
    • [^] # Re: Caisse d'Epargne

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si, c'est à demander à ton conseiller, ensuite tu as accès à ces virements externes, ils t'envoient juste sur ton portable un code de sécurité à taper pour confirmer le virement.
    • [^] # Re: Caisse d'Epargne

      Posté par  . Évalué à 3.

      La Caisse d'Epargne, je ne conseille vraiment pas.
      Ils prennent les gens pour des cons.

      Exemple: quand vous avez mis un prélèvement automatique, pour payer votre mutuelle par exemple, et que vous changer de mutuelle, si vous êtes consciencieux vous demandez une annulation de l'autorisation de prélèvement automatique. D'un point de vue légal, c'est obligatoire dans toutes les banques, et GRATUIT ! Ben à la caisse d'Epargne, ils ne connaissent pas ça, donc on vous dit de faire une opposition. Sauf que l'opposition est PAYANTE (+17 euros). Alors on vous dit qu'on va faire un geste commercial (dingue, pour quelque chose censé être gratuit !!), et au bout de 2 mois, il n'y a toujours rien.


      Donc la Caisse d'Epargne, ils peuvent crever !

      Pour les virements par le net, il faut fournir un RIB papier pour qu'il soit enregistré au niveau informatique et apparaissent dans votre interface de gestion. Pas pratique (si ça a changé, je n'en suis pas informé, depuis je suis passé chez Fortis Banque, excellent).
      • [^] # Re: Caisse d'Epargne

        Posté par  . Évalué à 4.

        T'inquietes pas trop, il y a d'autres banques ou arreter un prélevement automatique coute a peu pres le meme prix (bizarrement) ... D'ailleurs, certaines fois je n'ai meme pas besoin de donner d'autorisation de prélevement : ma banque autorise tout le monde a piocher dans mon compte.
        • [^] # Re: Caisse d'Epargne

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui ca me l'a fait aussi,

          le fournisseur te demande de remplir des papiers en plus de l'inscription sur internet.

          tu oublie de le faire, et hop, tiens le fournisseur n'avait pas besoin des papiers visiblement...

          ou la banque se fiche de savoir si j'autorise ou pas d'etre prelevé.
          • [^] # Re: Caisse d'Epargne

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est la suite logique du "préférez le prélèvement aux chèques, c'est plus pratique", en t'expliquant que le prélèvement, tu peux toujours le suspendre. Mais en fait, ils s'en branlent, le but c'est que tu raques un max, donc si tu t'opposes au prélèvement, ça va te couter cher.
  • # Il y a aussi la Banque postale

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonsoir

    Il y a aussi la Banque Postale.

    Deux points encore intéressants :
    - national, c'est à dire que chaque bureau de poste constitue ta banque, contrairement aux autres banques, et, tu peux y faire beaucoup d'opérations (qui seraient refusées dans les agences bancaires).
    - frais de tenue de compte faibles (même si cela à vraiment augmenté dernièrement, pour se rapprocher des autres banques).

    Il y a la possibilité de gérer son compte en ligne.
    J'ai essayé, et n'y comprenant pas grand chose, j'ai laissé tomber.
    Avec le temps j'ai oublié mon mot de passe, et je l'avais noté de manière cryptique... lettres en plus, fausses minuscules/majuscules... bref, je ne m'y retrouve plus :) alors je ne pourrai pas vous donner de plus ample aperçu.

    Il y a aussi une banque sans agence, tout en ligne, je ne sais plus son nom, ni son efficacité.

    A bientôt
    Grégoire
    • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

      Posté par  . Évalué à 3.

      « J'ai essayé, et n'y comprenant pas grand chose, j'ai laissé tomber. »

      La Banque Postale c'est pas mal : on peut facilement se connecter et consulter ses comptes, y compris récupérer un listing des n dernières opérations (format excel, mais bah!). On peut aussi très facilement faire des virement entre ses propres comptes.

      Le site du Crédit Mutuel est bien aussi, et me semble offrir plus de fonctionnalités (virement vers des comptes dont on est pas titulaire par exemple).
      • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je connais bien la banque postale...
        C'est cool si on connait bien son CoFi.
        Les frais sont tres tres faibles... faut vraiment y aller fort pour avoir qq € d'agios.

        Quand au "format excel", c'est ce qui est marque mais on recupere du CSV en fait.

        Par contre, c'est particulierement chiant de pas pouvoir faire de virements externes. C'est aussi particulierement chiant d'attendre 4j pour qu'un virement ou un cheque apparaisse sur son releve online.
        Mais c'est tres agreable d'amener son cheque a la poste du coin ou que l'on se trouve et qu'il soit pris en compte.
        • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Par contre, c'est particulierement chiant de pas pouvoir faire de virements externes.

          Si si, on peut. Il faut préalablement récupérer un formulaire et le valider, ce n'est donc pas pour des besoins occasionnels, mais pour transférer vers ou à partir d'un compte avec lequel on échange réguliérement dans une autre banque.
      • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'utilise la Banque Postale, et intègre les exports OFX directement dans Kmymoney. Le seul truc bizarre c'est qu'il faut choisir le format MsMoney pour avoir de l'OFX...

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ha la banque postale, ton argent qui disparait quelques dizaines d'heures (pratique quand tu arrive au péage avec que ta CB sur toi, ou a la caisse du supermarché)

      J'ai d'ailleurs des preuves qu'ils ont ont enlevés puis remis de l'argent sur mon compte sans enregistrer la moindre opération sur le relevé, j'attends la réponse de ma demande d'un geste commercial avant d'attaquer vu que ça ma causé un préjudice assez important.

      Sinon leur service en ligne pas trop mal, mais les virements peuvent prendre du temps vers les autres banques pire c'est totalement aléatoire (entre 2 et 10 jours vers la banque AGF)


      - La Banque AGF justement -> chère, service web plutôt basique et pas accessible 24/24, pas de guichets, téléphone surtaxé, bref pour communiquer avec eux préférer le fax, je ne pense pas qu'elle convienne à l'auteur de ce journal.


      Voila pour ce que je connais.
    • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      La Banque Postale est un véritable cauchemar. Déjà la gestion n'est pas centralisée du tout mais régionale. Ainsi si tu veux faire un virement de plus de 800 euros tu est *obligé* de te rendre dans le guichet du bureau où tu as ouvert ton compte. Sans compter que les bureaux de poste sont déjà surchargés, alors pour les opérations financières faut se lever tôt. Et ajoute à ça que les personnes aux guichets ne sont pas du tout formées pour les opérations financières, ça te donne une bonne heure de délai pour n'importe quelle opération, même la plus simple qui soit. Rajoute encore à la liste les frais exhorbitants qu'ils demandent sur certaines opérations (virement international : 17 euros ! là où c'est 2-3 euros chez les autres), ainsi que les nombreuses erreurs (sommes débités deux fois, virements annulés puis en réalité effectués...), et tu obtiens un bon portrait d'une banque incompétente.

      Quand à leur site web il ne permet absolument rien du tout à part consulter ses opérations (et encore seulement les 300 dernières, càd 3-4 mois pour moi), et faire un virement vers uniquement ses propres comptes. Sans compter qu'ils changent parfois ton mot de passe sans te prévenir et mettent 6 mois avant de te donner le nouveau...

      Bref je déconseille vraiment beaucoup cette banque.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

        Posté par  . Évalué à 2.

        On peut faire des virements vers d'autres personnes/banques sur le site de la banque postale mais il faut faire enregistrer le RIB au préalable.
    • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ah bah tiens, depuis que je suis passé sous firefox 2.0.0.12 plus moyen de consulter mes données en ligne.

      J'ai un message qui me dit d'activer les cookies de session, ce qui est fait.
      Le premier lien qui mène vers l'aide indique comment faire sous IE, le second lien emmène vers une 404.

      C'est arrivé à d'autres gens?
    • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

      Posté par  . Évalué à 1.

      Etant aussi à la Banque Postale, je peux dire que leur interface web fourni le minimum mais il a au moins le mérite de ne pas être IE-only. Sinon, au niveau des opérations possibles, c'est nada. Pour dire, j'ai un compte courant et un livret A chez eux et j'ai... deux comptes web avec login/mdp différents. Et comment je fais pour faire un virement de l'un à l'autre ? Pas prévu apparemment.

      A côté de ça, j'ai un compte BNP qui marche pas trop mal (sous Firefox mais le clavier cliquouille à la con ne passe pas sous Konqueror). Pas mal d'opérations sont possibles. Par contre leur bandeaux de pub sont casse couille.
      • [^] # Re: Il y a aussi la Banque postale

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai l'équivalent de 6 comptes dans mon interface : compte perso, compte joint, carte débit différé et 3 livrets. Ceci depuis toujours (même du temps du minitel). Pour l'obtenir, tu dois voir ton conseiller financier (un papier à remplir et à signer, cela fait tellement longtemps que je ne me souviens plus de la démarche exacte).

        La gestion est régionale mais quand tu changes de région pour toi cela ne change rien, seul l'adresse du centre financier (centre de traitement) change.

        J'aurais aimer dire que du bonheur, mais cela reste une banque...
  • # Société Générale

    Posté par  . Évalué à 1.

    Après avoir essayé le crédit agricole (jeune) et LCL (étudiant) je suis à la socgé (vie pro).

    J'ai aussi fait passé ma femme de la caisse d'epargne à la socgé.

    Et ben on est super content : rien à dire nickel.
    Et logitel net est vraiment très bien et passe avec Firefox et Konqueror.

    Par contre je te déconseille LCL très vivement. Imagine ce que donnerait Carrefour, Lidle ou ED comme banque. Et ben LCL c'est ça !
    • [^] # Re: Société Générale

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bof, je suis au lcl, et je suis plutot content pour l'instant.

      J'ai faillis changer pour la sogé, qui est moins chere (pour meme prix, on a le droit aux virements externes par internet) pour les plus de 25 ans. Mais après discution avec ma conseillère, comme je suis étudiant (doctorat), meme si j'ai passé l'age, j'ai le droit au tarif étudiant \o/ (et donc imbattable: 1.5 euros par mois pour le "paquet" avec visa).
      Je peux alors faire mes virements externes gratuitement, et leur interface web est très bien je trouve (j'ai rien à lui reprocher en tout cas): je peux voir mes opérations jusqu'à 45 jours, commander mes chéquiers et mes virements (déjà dit).

      Ensuite, une banque, ça dépend à 90% de ton agence et de ton conseiller.... J'ai une facilité de caisse normalement (et la seule fois où j'ai eu des agio, ils me les ont remboursés : il m'a suffit de demander gentillement).

      Mais, quand on est pas étudiant, il faut rajouter 1.5 euros (je crois, à vérifier) au tarif du "paquet de base" (qui est d'environ 7 euros) pour pouvoir faire des virements externes: ce qui revient un peu cher à mon gout.

      Voilà pour mon xp, dans mon agence lcl (j'ai eu d'autres échos, dans d'autres agences en milieux qualifiés de défavorisés, c'était apparement bcp moins rose...).
  • # Crédit coopératif

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis a la banque pop, dont l'interface web est pas trop male, mais qui a tous les autres défauts que tu cites.

    On m'a déja conseillé le crédit coopératif, mais je sais pas trop ce qu'il donne coté web. Qqun a testé ?
    • [^] # Re: Crédit coopératif

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Je suis actuellement au Crédit Agricole, mais j'ai également l'intention de changer dans quelques mois. L'épisode des subprimes m'ennuie beaucoup, alors je compte passer à la NEF qui est hébergée par le Crédit Coopératif. Comme les agences ne sont pas nombreuses, le service Internet semble important, et en plus à la NEF c'est gratuit. Il n'y a que pour les virements hors UE pour lesquels ça coincera. Au fait, le Crédit Coop est une banque nationale (et pas régionale comme le Crédit Ag ou le Crédit Mut).

      Pour l'instant pas plus d'infos, mais je suis heureux de voir que le Crédit Coop est apparu dans ce journal.
      • [^] # Re: Crédit coopératif

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quel est le rapport entre la crise des "subprimes" et l'impact sur ta gestion de compte ? Pour information, le groupe Crédit Agricole possédaient en 2006 60 Milliards d'€ de fonds propres. Il y a beaucoup de raisons pour changer de banque, mais celle-là, je ne comprends pas bien. A cause de Jérome Kerviel, je ferais mieux de partir de la SG d'après toi ?
        • [^] # Re: Crédit coopératif

          Posté par  . Évalué à 5.

          On peut préferer une banque dont le but n'est pas de faire le maximum de bénéfices pour les actionnaires, surtout quand ces bénéfices se font sur du vent (subprimes).
          • [^] # Re: Crédit coopératif

            Posté par  . Évalué à 2.

            En quoi les "bénéfices se font sur du vent (subprimes)" d'après toi ? J'ai du mal à suivre ton raisonnement. A moins que ce que tu veuilles dire, c'est que travailler sur la gestion du risque financier, c'est du vent, c'est ça ?
    • [^] # Re: Crédit coopératif

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le site web du crédit coop est hyper lent et son design date du siècle dernier mais :
      - c'est un des seuls qui n'a pas subi la mode du "clavier virtuel" pour entrer son mot de passe,
      - dans la partie "virement" on peut définir des montants maximum en fonction des destinataires,
      - lors de l'ajout ou de la modification d'un destinataire, on reçoit un message (sur la boite du site) qu'on ne peut pas supprimer pendant un certain temps.


      Par contre les contacts par mail répondent en 7 jours mini ... (et pourtant j'ai compte dans l'agence "coopanet")
    • [^] # Re: Crédit coopératif

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merde, je viens de voir que le Crédit coopératif appartient a la Banque Populaire (et que La NEF appartient au crédit coopératif, donc ...).
      Je vous rappelle que c'est la meme Banque Pop a laquelle appartient Natixis, connu récemment pour ses déboires avec les sub-primes ....
      • [^] # Re: Crédit coopératif

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        C'est juste maintenant que tu viens de te rendre compte que beaucoup de "coopératif" sont (comme beaucoup de "bio", "éthique"...) une couche marketing sur un produit classique?
        • [^] # Re: Crédit coopératif

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour le coopératif, oui. J'en ai marre de la langue de bois : si les gens avouaient que ce sont des grosses putes, au moins ce serait clair et les gens ne se feraient pas enculer sans s'en rendre compte.
          • [^] # Re: Crédit coopératif

            Posté par  . Évalué à 3.

            les gens ne se feraient pas enculer sans s'en rendre compte.

            Ben c'est justement l'idée !

            Le seul truc qui fonctionne, c'est le cerveau : ne jamais s'installer dans le confort consumériste, et faire l'effort de se renseigner _vraiment_. C'est chiant, ca a tendance a rendre aigri et pinailleur, mais c'est ca ou être condamné a se faire avoir par le marketing.
      • [^] # Re: Crédit coopératif

        Posté par  . Évalué à 3.

        La NEF n'appartient pas au crédit coopératif, ils ont un partenariat car la NEF n'est pas habilitée à gérer les comptes courants /cheques je crois. Quand tu es à la NEF, ton compte courant est géré par la crédit coopératif, et la NEF dispose d'un certain pourcentage sur cet argent pour le gérer comme elle veut. Les comptes épargnes sont gérés par la NEF.
    • [^] # Re: Crédit coopératif

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je le conseille chaudement : depuis que j'y suis, j'ai découvert le concept révolutionnaire de banquiers qui ont autre chose en tête que tirer à tout prix le maximum d'argent de leurs clients. C'est vraiment agréable de se voir proposer les produits qui conviennent le mieux à sa situation plutôt que ceux qui rapportent la plus grosse commission au vendeur (vécu avec ma banque précédente, une Banque Populaire : comme quoi, l'appartenance à un même groupe ne signifie pas grand-chose). Le côté éthique est représenté par des moyens de paiement (carte Agir) et d'épargne qui, en gros, soit donnent lieu à un don de temps en temps à une association, soit servent à financer des micro-crédits. Quant au site web, il me suffit pour ne pas avoir besoin d'aller au guichet, sachant que je suis sous Linux avec Firefox.
  • # CIC

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Moi aussi j'ai cherché et j'ai fait la tournée des banques il y a quelques semaines.
    Le résultat, j'ai choisi le CIC d'abord pour ses tarifs très bas (4€/mois si t'as moins de 28 ans + 6 mois de bienvenue négociés), mais aussi pour leur site: c'est le meilleur que j'ai vu (après SocGen, LCL, Caisse d'Épargne, ...). Une démo ici (idem à la réalité):
    https://www.cic.fr/cio-bro/fr/demo/banque/situation_financie(...)

    Le site passe très bien sous Linux/Firefox (au moins). Transfert compte à compte, transfert vers des comptes extérieurs (avec une carte papier de "clés personnelles") sans prévenir l'agence. Téléchargement en CMI (Budget Plus), OFX ,QIF et CSV. Webrelevés en PDF. Impression de RIB directement depuis le navigateur, ... Bref la démo te donnera plus de détails.

    Moi j'en suis très satisfait, c'est le plus complet et le plus moderne que j'ai vu.

    Bon choix!

    Julien
    --
    http://julien.catalano.free.fr/
    • [^] # Re: CIC

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Bof.

      Ayant actuellement deux comptes dont un au CIC, je pense que 4euros/mois c'est de l'abus.
      Bon, j'exagere peut etre, mais actuellement la majorité de mes opérations bancaires sont surtout recurrentes, et grosso modo, je n'ai besoin d'une interface web que pour verifier tranquillement qu'il me reste de l'argent sur mon compte.

      En conséquence, je préfère donc ma caisse régionale du credit agricole, qui me permet de consulter gratuitement le solde de mes comptes.
      Pour ce qui est du CIC, j'ai donc pris l'acces a 0.5 euros/jour de connexion avec un maximum de 8 euros/mois.
      Depuis 1 an,j'ai du m'y connecter deux fois, ca me reviens moins cher qu'un abonnement mensuel.
      Sinon, pour les autres operations, je me deplace et je fais tout a partir du GAB.
      Par contre, en comparaison avec le CA, ils sont plus competitifs sur certains point : les virement inter-bancaires par exemple, qui sont gratuit au CIC et payant au CA.
      Mais attention, le CIC ne facture pas au meme prix les operations si elles sont effectuées au guichet ou sur un GAB/Internet ...
      • [^] # Re: CIC

        Posté par  . Évalué à 2.

        Au CIC aussi mais en banque à distance : ie j'ai l'email et le telephone de mon conseiller. Et tres sympa: des enveloppes T pour les remises de cheques.



        Autres features du site: e-carte bleue ( numéro de carte bleue valable 1 seule fois) et acces en consultation à mon épargne entreprise ( qui est au cic egalement)

        Etant donné que j'ai mon crédit immo, mon assurance habitation , j'ai pas de frais mensuels de tenue de compte, je dois juste payer ~40E/an pour ma visa .

        Et sinon etant donné que je suis uniquement sous linux , aucun souci de connexion au site avec FFox.

        Le seul inconvénient ce sont les relevés papiers que je recois toujours et ca , ca me gave!
        • [^] # Re: CIC

          Posté par  . Évalué à 2.

          > Le seul inconvénient ce sont les relevés papiers que je recois toujours et ca , ca me gave!

          Je suis aussi au CIC, et j'ai demandé il y a quelques mois de ne plus avoir de relevés papier. Ça peut se faire à partir du site même, il me semble.
          • [^] # Re: CIC

            Posté par  . Évalué à 1.

            Grand merci , je n'avais jamais fait attention à cette option!
            Je vais enfin pouvoir arreter d'empiler des enveloppes
    • [^] # Re: CIC

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pour le CIC je crois que la plateforme internet est la même que celle du Crédit Mutuel. (https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/demo/banque/situation_f(...)

      Pour être chez ces derniers au niveau du web tu peux quasiment tout gérer :
      - virement entre tes comptes
      - virement vers les comptes postaux et banquaires extérieurs
      - consultation
      - Chèque Emploi Service Universel
      - Impression RIB/IBAN
      - Commande
      - Opposition de cartes ...
      - exports en tout sens : qif, ofx, csv, ...

      Le site n'est pas au gout du jour mais il est plus qu'efficace.
    • [^] # Re: CIC

      Posté par  . Évalué à 1.

      Idem, je trouve l'interface du CIC très pratique. Et je paye 2 euros/mois seulement. Il faut juste penser à demander ses clefs personnelles au plus vite si on compte utiliser les virements par Internet (que j'utilise beaucoup).

      De plus les frais de virement sont faibles voire inexistants pour des petits montants.
  • # Boursorama

    Posté par  . Évalué à 1.

    Assez recente mais tres interessante...

    Notee regulierrement comme la moins chere du marche.

    Absolument tout se fait online.
    • [^] # Re: Boursorama

      Posté par  . Évalué à 1.

      Boursorama : j'y ai un compte aussi et je ne recommande surtout pas en tant que compte principal car les virements reçus mettent 2 à 3 jours pour être crédités.

      Par contre (si on a un compte titre) on peut faire des virements depuis l'extérieur avec une carte bancaire. Pratique.
  • # La société générale

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Franchement, cette banque c'est le top, j'ai pu avoir accès de chez moi à une bonne partie du Middle office pour débloquer une grosse somme très facilement (environ 5 milliards d'euros) et ainsi nous offrir à ma femme et moi de jolies vacances aux bahamas.
    Attendez, je vous laisse 5 minutes, on frappe à ma porte...
  • # le moins cher

    Posté par  . Évalué à 2.

    Solution la moins chère et sans pb:
    - Boursorama banque ( sans carte, filiale de socgen )
    - Et prendre la carte bancaire chez banque accord ou pass.
  • # Crédit Mutuel

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis au CM (Enseignant) après être passé par les CCP, et la caisse d'épargne. j'y suis venu pour un emprunt immobilier. Déjà, sur ce point précis, c'est une des rares banques où on ne m'a pas raconté un tas d'aneries (je reformule en plus agressif : où je n'avais pas affaire à un jeune commercial type BTS négociation et relation commerciale, qui veut te fourguer tout et n'importe quoi mais qui manque de pot n'y pige pas grand chose en économie et aux "chiffres" en général et t'explique tranquillement que les taux d'intérêts peuvent tomber à 0% pour te faire prendre du variable alors que les taux fixes étaient inférieurs à 4% ^^)

    Je trouve le site et l'accès aux services très bien fait, comme cela a été évoqué plus haut. Évidemment, tout fonctionne parfaitement sous Linux.
    Les conditions commerciales sont attractives, on ne cherche pas à t'entuber en te fourguant un tas de services à la noix, au contraire, on "optimise" pour que tu puisses bénéficier d'un max de services (que tu juges utiles) à moindre coût.

    Et SURTOUT, SURTOUT, ce que j'apprécie, c'est que j'ai toujours le même interlocuteur (pas comme à la caisse d'épargne où la rotation du personnel est hallucinante), que je le contacte par mail, qu'il me répond directement par mail et il me CONNAIT. Mais c'est peut-être une spécificité du CME, pas du CM.
    • [^] # Re: Crédit Mutuel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Même expérience question (très bon) contact, je suis content de savoir que d'autres la partagent (déjà expliqué ici : http://linuxfr.org/comments/908682.html#908682 )
    • [^] # Re: Crédit Mutuel

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      +1

      Je confirme le fait d'avoir toujours le même interlocuteur, et ce n'est pas une spécificité du CME (je ne suis pas enseignant)

      Pour leur interface web, à part l'aspect c'est fonctionnel. Mais à vrai dire on ne leur demande pas plus, tant que ça fonctionne, même si c'est très laid je m'en fiche!!

      Quelqu'un a déjà tenté les banques pure internet ? Genre monabanq.com ?
  • # AxaBanque

    Posté par  . Évalué à 3.

    AxaBanque : Ex BanqueDirecte, puis racheté par BNP Paribas pour enfin être racheté par Axa.
    Depuis le début, Interface Web qui marche avec tous les navigateurs (J'utilise konqueror).
    Virements gratuits, même avec des tiers d'autres banques.
    • [^] # Re: AxaBanque

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Aucun problème à signaler avec cette banque ? Elle m'intéressait pour remplacer les bras cassés de la banque postale (cf. commentaire ci-dessous)...

      Déjà fait un virement international ? Ca se passe comment ?

      Sinon en cherchant une nouvelle banque en france (j'habite maintenant en belgique mais je bosse toujours en france) je me suis rendu compte que les banques françaises refusaient l'ouverture d'un compte si tu n'as pas de domicile en france, ce qui fait que tu est bien coincé... Et Axa Banque a justement été la seule à me dire "aucun problème", donc c'est pour ça que ça m'intéresse :)

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: AxaBanque

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il me semble d'ailleurs qu'AXA Banque a une partie non négligeable de son activité en Belgique. Ceci explique peut-être celà...
      • [^] # Re: AxaBanque

        Posté par  . Évalué à 2.

        AxaBanque : aucun problème particulier.

        Le site web est down une ou deux fois par an pour upgrade, mais c'est toujours le dimanche matin et ils l'annoncent la semaine précédente.

        Frais de tenue de compte de 7,5 EUR/an.

        Virement internationaux par courrier ou fax seulement (payant : 2 EUR en zone Euro) ; ils vous rappellent pour confirmer oralement.
      • [^] # Re: AxaBanque

        Posté par  . Évalué à 2.

        Habitant aux US (apres le Japon) j'utilise AXA Banque et j'en suis relativement satisfait.

        Globalement positif parce qu'ils m'envoient leurs courriers bien que je sois a l'autre bout du monde, et qu'ils ont une assistance telephonique 24/7 (tres pratique quand on a 9h de decalage horaire). La plupart du temps ils sont reactifs... Sauf une fois.

        J'ai eu un (gros) probleme avec eux: quand ils ont change de nom (Banque Directe => AXA Banque) ils ont perdu un virement que j'avais envoye depuis ma banque japonaise. Parce que j'avais envoye le virement avec l'ancien nom juste au moment du changement. Ils se sont tres mal debrouilles pour resoudre le probleme. En fait, ils n'ont rien resolu. C'etait en ete donc la moitie du staff etait a la plage, et l'autre moitie n'etait pas trop au courant. Ma banquiere japonaise en revanche (de la banque emetrice) a fait un tres bon boulot, les appelait tous les jours pour resoudre le probleme et m'appelait ensuite pour me donner des nouvelles.

        Au final, j'ai du demander a ma banque japonaise de rapatrier les fonds mais j'ai perdu environ 20% de la somme entre les frais de virement initiaux et les frais de rapatriement. Plus les appels internationaux, plus le temps passé à resoudre ça...

        Bref, en tant qu'expatrie il y a des avantages qu'aucune autre banque n'a, mais je ne sais pas si je resterai chez eux si je retourne en France.
    • [^] # Re: AxaBanque

      Posté par  . Évalué à 2.

      +1, aucun probleme depuis des années, tout par internet, aucun frais de virement.
      et pas d'agio si ca depasse pas quelques euros.
      Le seul "pb" c'est que tu peut pas faire des yeux de cocker triste pour essayer de negocier un peut le taux du pret immobilier, tout se fait par telephone , tu peut juste pleurnicher un peut, mais c'est pas pareil.
      D'un autre coté, j'ai pas reussi a trouver une banque qui me faisait un meilleur taux alors :)
  • # ING

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'utilise ING en belgique (en france ils ne font que des comptes d'épargne hélas :( ). Et c'est vraiment très bien. Si tu veux pas utiliser leur interface en Java (qui marche sous Firefox/Opera sous linux), il existe un soft dispo pour windows/mac/linux qui permet de faire pareil[1], même dispo en paquet debian. Mais si tu as envie d'être tranquille et sans contrainte, sans rien à installer, tu peux prendre un Digipass[2] (ça semble assez répandu dans la plupart des banques belges).

    Le digipass ressemble à une petite calculatrice, qui ne fonctionne qu'avec un code secret (code PIN) que tu choisis. Il y a aussi un code PUK fourni si tu te goure dans ton code 3 fois (comme les cartes SIM). En pratique ça génère un identifiant unique quand tu veux te connecter au site.

    Cet identifiant est associé à un numéro d'accès personnel et à un numéro de série du Digipass. Si tu te fait voler le digipass et que t'as laissé le code PUK/PIN noté au dos, tu appelle la banque qui invalide ce digipass.

    Voilà donc pour la connexion le digipass te génère un identifiant unique, mais ensuite pour faire les opérations (virement, etc.) tu dois "signer" l'opération avec ton digipass : le site te donne un numéro unique que tu entre dans le digipass, avec ton code PIN, et le digipass te donne un numéro résultant qui est donc la signature des données que tu a entré.

    Ca peut sembler complexe mais en pratique c'est très simple et surtout ça me semble relativement sécurisé, même si j'ai un doute sur la possibilité de reproduire un code unique avec juste le numéro du digipass et le numéro personnel, qqun de plus calé sur le sujet pourra en dire plus je pense.

    Sinon le site est très moche mais ça marche vraiment très bien, c'est accessible, ça marche au poil quel que soit le navigateur. On peux tout mais vraiment tout faire : virements occasionnels, permanents, internationaux, domiciliation, etc. même sur de grosses sommes. Par exemple je viens de faire un virement de 3000 euros sur le site sans aucun problème. Dans ma banque française pour faire la même chose il m'a fallut faire un voyage de 500km en train pour revenir dans la banque où j'avais ouvert mon compte, pour patienter 1h au guichet avant que la guichetière me dise que la banque ne faisait pas de virement international (ce qui est évidemment faux), et pour finalement qu'elle fasse un mandat au lieu d'un virement... Et même au guichet je suis très satisfait voilà, contrairement aux banques françaises où je suis toujours déçu par leur manque de professionalisme et leurs sites horribles (ouais les claviers virtuels en javascript et l'impossibilité de faire des virements autre que ceux qu'on a ajouté via un formulaire PAPIER c'est des super mesures de sécurité...).

    [1] https://download.ing.be/software/homebank/offline/downloadLi(...)
    [2] http://en.wikipedia.org/wiki/Digipass et http://www.ing.be/private/showdoc.jsp?docid=025711_FR&me(...)

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: ING

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si tu te fait voler le digipass et que t'as laissé le code PUK/PIN noté au dos
      D'ou la grande utilité du code PIN ...
  • # GeneralZod International Bank Holding

    Posté par  . Évalué à 7.

    Notre banque est réputé pour son excellente gestion (et son excellente discrétion), avec des conseillers en ligne à votre entière disposition via XMPP.
    Nous sommes actuellement en déménagement de Liechenstein en direction de Isle Of Man.


    PS: si après le versement de vos avoirs, nous devenions indisponible pour une période indéterminée, ne vous inquiétez pas, c'est du au transfert de nos structures.
    • [^] # Re: GeneralZod International Bank Holding

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis intéressé, mais la réputation, c'est du vent. Pouvez-vous m'assurer que vos procédures de sécurité sont fiables ? Par exemple, est-ce que vous éliminez systématiquement vos salariés affectés à la numérisation des documents une fois leur besogne achevée ?

      Merci !
      • [^] # Re: GeneralZod International Bank Holding

        Posté par  . Évalué à 4.

        Cher client,
        nous importons chaque année des petits indiens analphabètes spécialement formés (*) pour cette tâche laborieuse. Pour assurer une sécurité totale, nous faisons appel aux meilleurs spécialistes (anciens du KGB, CIA, Mossad, Cosa Nostra) pour assurer du silence de nos employés.

        Notre devise: "We take care of your money as our money"


        (*) au cours de la formation, tout appendice de la cavité buccale a été soigneusement enlevé.
  • # gros prejugé...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ah oui, une banque nationale et pas patelin (oh! Une spécialité Crédit Agricole, entre autre)
    ha ben bravo les préjugés, j'suis au credit agricole centre-est, et figure toi que j'en suis tres satisfait, j'ai une CB visa premier, qui marche même en corée, donc c'est bon ca devrait aussi marcher dans ton centre-ville, même s'il n'y a pas de vache aux alentours...

    accès web : non IE-only, et qui ne ressemble pas la sncf.com.

    sans avoir à passer 36 coups de fils, envoyer 5 fax et 2 lettres en recommandées (une spécialité Crédit Agricole ...)
    ha bon ? tu fais une fixette, toi ?
    j'ai ouvert un compte sur livret avec un coup de fil et un fax de confirm depuis le boulot en 5 minutes. j'ai du mal a croire que transferer du fric sur un compte externe soit plus compliquer. c'est sans doute payant comme la plupart des banques je pense...

    sinon dans ta liste, t'as oublié le credit mutuel aussi, c'est parceque ca fait ploc ? pauvre ?

    ensuite, bonne chance dans ta recherche.
    • [^] # Re: gros prejugé...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Que tu es agressif.
      Je reprend tes points ... allez tiens, une fleur et un buzz :

      ha ben bravo les préjugés, j'suis au credit agricole centre-est, et figure toi que j'en suis tres satisfait, 
      j'ai une CB visa premier, qui marche même en corée, donc c'est bon ca devrait aussi marcher
      dans ton centre-ville, même s'il n'y a pas de vache aux alentours...


      Je parle pas de carte bancaire, la mienne aussi marche partout dans le monde (en plus c'est pas la banque qui gère cela mais un organisme tiers, comme MasterCard par exemple)

      Je te parle des _services_ !
      Je me tape assez de bornes pour faire la moindre demande à ma banque actuelle (Crédit Agricole justement !) pour savoir ce dont je parle.
      Donc c'est pas un préjugé quand je dis que Credit Agricole c'est pour des patelins et pas pour faire du vrai travail national. (même faire une demande de virement d'une agence d'une ville à une autre distancé de 5 km, c'est la galère)
      Même les agents le reconnaissent que c'est chiant pour les clients.

      Donc non, ce n'est pas un préjugé, c'est un fait: Crédit Agricole gagne beaucoup de client pour certains critères, mais perdent énormément à cause de leur «non-nationalité»


      sinon dans ta liste, t'as oublié le credit mutuel aussi, c'est parceque ca fait ploc ? pauvre ?


      Allez, refume un peu frère, détende et spiritualité!
      *peace*

      Non, j'ai rien contre CreditMut, tu serais même étonné que pour l'instant c'est la première de ma liste.
      C'était juste un oubli de ma part.
      Donc pas besoin d'être hargneux

      j'ai ouvert un compte sur livret avec un coup de fil et un fax de confirm depuis le boulot en 5 minutes. 
      j'ai du mal a croire que transferer du fric sur un compte externe soit plus compliquer. c'est sans doute payant
      comme la plupart des banques je pense...


      Et bien tu peux le croire.
      Mais pour ma part, lorsque j'ai du faire pas mal de transfert de fond (de la petite somme sur des comptes connus par eux, à des très grosses sommes sur des comptes internationaux): Pour chacun, on m'a demandé aux moins 2 à 3 appels, 2 faxs et - limite - un email pour les prévenir que les fax ont été envoyés.
    • [^] # Re: gros prejugé...

      Posté par  . Évalué à 1.

      >> j'suis au credit agricole centre-est,

      J'y pense là, CA-Centre Est dépend pas de CA-Val De France ?
    • [^] # Re: gros prejugé...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      ha ben bravo les préjugés, j'suis au credit agricole centre-est, , et figure toi que j'en suis tres satisfait
      Ben moi, je suis au CA brie-picardie, et je peux te dire qu'il y a quelques trucs que je trouve chiants, du fait justement que ce soit des caisses regionales.

      Premier truc : pas de possibilité de faire des transferts de comptes entre caisse. Resultat : j'habite à Paris mais mon agence est encore en Seine et Marne (je sais je suis une grosse feignasse).

      Deuxième machin: Lorsque j'ai voulu acheter mon appart a paris, j'ai demandé si la caisse brie-picardie pouvait me faire le pret paris logement 0% (qui m'a fait baisser d'un tiers le montant emprunté a la banque) : resultat : pas possible car il y a trop peu de clients achetant sur paris, donc ils ne sont pas conventionnés.

      Troisième emmerdement au quotidien : Le nombre de retraits d'argent liquide aux DAB du CA Brie sont illimités et gratuits (quelque soit leur nombre). Par contre, si je vais retirer de l'argent a un distributeur d'une autre banque, après 4 ou 5 retraits, je paye des frais/forfait. Et bien sur les DAB des autres caisses du credit agricole sont considérés comme d'autres banques.
      Je tiens a faire remarquer a ce propos, que le CIC, qui regroupe un certain nombre de banques locales, gere son parc que DAB comme un tout !

      Alors bon, je comprends qu'on puisse vouloir prendre une banque nationale quand on voit les emmerdements que ca peut poser.
  • # Un bon gros matelas....

    Posté par  . Évalué à 3.

    Rien de tel pour garder son argent sans se faire enc.... Il y a bien longtemps que j'ai perdu toute concience avec les banques.
  • # Banque éthique

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et pourquoi pas une banque éthique, où l'on sait que son argent ne transitera pas par des paradis fiscaux, ne financera pas des sociétés que l'on méprise, où l'on sait que sa banque n'est pas mouillé dans des magouilles, atteintes aux droits de l'Homme, corruption etc ?

    Il n'y a qu'à regarder le bilan éthique des banques chez qui on est :

    http://fr.transnationale.org/entreprises/bnp_paribas.php
    http://fr.transnationale.org/entreprises/credit_agricole.php
    http://fr.transnationale.org/entreprises/credit_mutuel.php
    http://fr.transnationale.org/entreprises/lcl_credit_lyonnais(...)
    http://fr.transnationale.org/entreprises/societe_generale.ph(...)

    Rien à voir avec une banque éthique donc, vous pourrez vous faire une opinion sur La Nef sur leur site web : http://www.lanef.com/

    par contre j'y suis pas encore donc niveau accessibilité site web tout ça je peux pas dire, mais ça ne saurait tarder.
    • [^] # Re: Banque éthique

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'y suis et aucun souci niveau accessibilité. Enfin j'ai pas testé avec konkeror, mais vu la simplicité du site ça devrait être lisible partout ;-)

      Banque simple, tarifs très corrects, virement externe payants.
      1,70€/mois l'accès au site, gratuit pour les adhérents Nef.

      Le plus sur le site, je trouve, c'est de pouvoir gérer les comptes de plusieurs personnes (avec différent droits : vue, virement vers) pratique pour les familles.

      De vrais conseillers, toujours le même interlocuteur, ce qui permet de créer une relation de confiance.

      Le seul défaut que je lui trouve c'est que l'agence est fermée le samedi.
    • [^] # Re: Banque éthique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Je ne sais pas trop le niveau d'éthique des banques citées, mais par contre le niveau d'éthique du site que tu références est super :
      - Publicité Adsense sur les banques critiquées
      - Publicité Adsense vers des banques "olé olé" (qui proposent des taux "super", mais en petit "que 3 mois" etc...)
      - mmm... En fait, c'est bourré de pub, l'information d'éthique est sur 5% de la page, le reste sont des liens vers encore plus de pub et de la pub.
      - Pour la SG, ils parlent de 5 violation des droits humains fondamentaux. Mais pas de source, rien.
      - C'est cool, il y a une carte des paradis fiscaux, avec lien Google pour t'aider à cacher ton fric.

      Ah ah ah... Il est très éthique ton site!
      • [^] # Re: Banque éthique

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce qui est rigolo, c'est que pour accéder au contenu payant, il faut passer par le Crédit Mutuel. Bon, c'est pas le moins éthique, mais quand même !
      • [^] # Re: Banque éthique

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour les pubs on est d'accord, j'imagine que c'est leur façon de pouvoir continuer à faire ça, vu que ça doit demander un sacré travail et que peu de monde doit s'abonner.

        Pour le manque de sources, j'imagine que tu y as accès quand tu t'abonnes justement.

        Mais bon, on parle d'agissements graves de la part de banques par l'entremise de *notre* argent là.
        Ça serait bien de pas se focaliser sur trois pubs adsense pour pas avoir à remettre certaines choses en cause.
        • [^] # Re: Banque éthique

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Les pubs, c'est Notre argent aussi (ils gagnent des sous en nous affichant la page)
          Et donc, cautionner un site qui te redirige vers les "méchants", ça me fait doucement sourire... Ils profite de l'argent de ceux qu'ils critiquent, et encore pire : ils dirigent les gens vers ceux qu'ils critiquent.
          Pour résumer : "ce sont des méchants, mais SVP allez chez eux, c'est de l'argent pour nous".

          Pas très éthique tout ça... Faudrait commencer à balayer devant chez soit.
          • [^] # Re: Banque éthique

            Posté par  . Évalué à 3.

            On est bien d'accord, je ne cautionne pas les publicités.

            Maintenant je trouve ce site *très* utile. Il permet de mettre beaucoup de choses en perspectives, qui peuvent entraîner des choix "lourds" (changer de banque pour moi) pour être plus en cohérence, et ne pas lutter contre quelquechose à laquelle je contribue par ailleurs par ignorance.

            En regard de ça, les trois pubs google, c'est regrettable, mais là ça devient de l'enculage de mouche.
            • [^] # Re: Banque éthique

              Posté par  . Évalué à 3.

              je comprend pas bien la valeur ethique en lisant ca

              2006 Partenariat contestable: La Société Générale est partenaire de la fondation Nicolas Hulot (ex-Fondation Ushuaïa) pour la protection de l'eau.: valeur: protection de l'eau;

              2004 Partenariat contestable: Don pour les victimes du tsunami en Asie: 1 000 000 d'euros traduire : valeur: Humanitaire;


              justement aider son prochain, lui faire un pret...
              c'est ethique non ?

              je comprend pas bien le sens de ce site...
              • [^] # Re: Banque éthique

                Posté par  . Évalué à 2.

                Nombre de pratiques douteuses:

                partenariat discutable, publicité mensongère, désinformation, invasion publicitaire, espionnage, négligence sur les données personnelles, biopiraterie, appropriation des connaissances publiques par des brevets.

                Pratiques discutables: partenariat entre une entreprise aux pratiques particulièrement polluantes avec une association de protection de l'environnement, embauche d'agence de relations publiques pour masquer la réalité des pratiques de l'entreprise, enregistrement et perte de milliers de numeros de cartes bancaires de clients, diffusion sur internet de données personnelles de clients ou d'employés (numero de sécurité sociale, habitudes de consommation, ...) etc.

                Pratique acceptable: Ne pas cacher l'impact sociétal de l'activité par des campagnes de relations publiques, ne pas financer les associations, payer l'impôt dû pour permettre aux pouvoirs publics de résoudre les problèmes sociétaux, ne pas faire de publicité ciblant les enfants de moins de 6 ans, ne pas tenter de s'approprier le savoir commun.
    • [^] # Re: Banque éthique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis au crédit cooperatif : marche impec avec konqueror

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Credit_cooperatif

      https://www.coopanet.com/

      la nef se sert de ses outils bancaires si j'ai bien compris
  • # BRED

    Posté par  . Évalué à 3.

    Puisque personne ne l'a encore cité, la mienne c'est la BRED, et j'en suis satisfait. Je ne suis pas du genre à faire de gros mouvements d'argent ou jouer à la Bourse, donc je ne saurait pas dire ce que ça vaut pour une utilisation "pro", mais pour ce que je m'en sers, c'est nickel (à noter que j'ai un compte moins de 25 ans).

    Niveau Internet, le site est plutôt bien fichu, Firefox-compliant à 100%, possibilité de faire des virements facilement, enregistrer des bénéficiaires, des virements permanents... Par contre pas de mise à jour de la vue en temps réel, et pas le week end ni le lundi. Les gros mouvements sont sécurisés par une carte "Secur-e-bred" rigolote à utiliser.

    Ensuite, faut bien choisir l'agence en fonction des horaires, ça peut être galère de se retrouver dans une agence qui ouvre de 9h à 17h et pas le samedi. Et BRED, ça ne marche pas dans toute la France (ailleurs ce sont d'autres Banque Populaire). Ma copine est à la BP Val de France et là le site web est nettement moins joli et plus chiant à utiliser.
    • [^] # Re: BRED

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pareil, je suis à la BRED depuis plus de 6ans, l'accès à ton compte depuis Internet te coûtera 3€ par moi (si t'as plus de 25ans) mais en contre partie, tout les virements sont gratuits même pour des comptes extérieur.
      Leur site Web fonctionne très bien avec Firefox sous Linux et Windows. Il fonctionne très bien aussi sur mon téléphone portable (N95 8Go).
      • [^] # Re: BRED

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai toujours moins de 25 ans mais je paye 3 euros/mois pour l'accès au net depuis que je ne suis plus étudiant.
        • [^] # Re: BRED

          Posté par  . Évalué à 1.

          Fallait pas leur dire que tu n'es plus étudiant ;)
  • # HSBC

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelqu'un a des infos sur HSBC online ?
    • [^] # Re: HSBC

      Posté par  . Évalué à 2.

      HSBC a des frais de tenue de compte importants !
      Ce n'est rentable que pour les expatriés qui optent pour les options internationales.
  • # Vive la France

    Posté par  . Évalué à 2.

    Autant nous, en Belgique, pour les FAI on est mal logés autant vous niveau banque c'est la grosse galère.

    Deux exemple :
    - Keytrade : http://www.keytrade.com/fr/banking
    - Deutsche Bank : http://www.deutschebank.be/fr/content/index.html

    Presque tout est gratuit, bons taux d'épargne, virements gratuits, virements internationaux en ligne ... Je ne comprends pas très bien ce qui fait que cela n'existe pas vraiment en France.

    Et puis, ce que je comprends encore moins, c'est le besoin de sans cesse avoir un intermédiaire physique. Ici, tout peut être fait en ligne ... sans fax, sms, téléphone ni guichet.

    Enfin, bon, je vaux pas vous mettre l'eau à la bouche non plus !
    • [^] # Re: Vive la France

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je ne connais pas la Belgique, mais je vois l'Allemagne, je suis à la OsPa (Ost Sparkasse... La caisse d'Epargne du coin donc :), ici les banques nationnales sont rares)
      - La carte bancaire est gratuite, contrairement à la France
      - Mais un retrait dans une banque autre que la tienne coûte, contrairement à la France pour pas mal de banques (dans la limite de 5 retraits/mois en général)
      - Je garde mon épargne en France, car ici point de Livret A, de LDD... fort pratiques pour ne pas être bloqué pendant x mois/années (il n'y a que des comptes à terme, l'équivalent des livrets est à 0.5% d'intérêts, imposable, face aux 3.5% non imposables en France!)

      --> On te fait payer toujours à un moment ou un autre, il y a des avantages et des inconvénients un peu partout...
      Et je doute que la Belgique soit épargnée : je suis sûr qu'il y a des défauts quelque part!

      Et puis, ce que je comprends encore moins, c'est le besoin de sans cesse avoir un intermédiaire physique
      J'avoue ne pas comprendre aussi : je fais tout en ligne (allez trouver un agence SG ou CIC ou LCL en Allemagne :) ), ca marche très bien (ou presque... J'ai voulu dernièrement ouvrir un compte d'epargne à la SG, ils m'ont dit de venir les voir phisiquement... Résultat, ils ont perdu mon argent, je suis allé à Boursorama qui lui ouvre un comtpe en ligne. C'est con.). Mais c'est rigolo, je reçois une fois par an un compte de file de la banque disant vouloir me voir en physique... M'en fout!

      tout ça pour dire : non, c'est pas trop la galère en France pour les banques, faut juste ne pas aller dans des pompes à fric (genre la BNP ou le CIC avec leur accès payant... Il faut payer pour leur faire gagner de l'argent en n'allant pas à un guichet, un comble!), par contre les belges perdent vraiment beaucoup d'argent dans leur abo Internet... ;-)
  • # limitation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Puisque tu cherches une banque où tu peux faire tout online, pourquoi te limiter aux banques qui ont une filiale en France ?
    • [^] # Re: limitation

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Parce qu'on a pas le droit de s'inscrire dans une banque qui n'a pas de filiale en France sans habiter dans un pays qui a une filiale?
      (et par exemple, pour ta paye, faut un RIB français... Tu aurais l'air malin avec ton IBAN du Liechtenstein... Idem avec les opérateur mobile qui veulent un retrait automatique...)
      • [^] # Re: limitation

        Posté par  . Évalué à 2.

        Parce qu'on a pas le droit de s'inscrire dans une banque qui n'a pas de filiale en France sans habiter dans un pays qui a une filiale?

        Au temps pour moi je ne suis pas au courant (je n'habite plus en France).

        Pour la question du salaire, je ne vois pas en quoi ce serait impossible de verser directement sur un compte étranger. Tu cite l'IBAN, c'est justement fait pour ça. Et mon opérateur mobile m'envoie des factures. Bref le problème n'est pas du tout technique.
        • [^] # Re: limitation

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          * La banque te demande toujours une adresse physique dans le coin, elle n'aime pas les gens à l'autre bout du monde (excepté si tu as du pognon, mais dans le cas de gens normaux)
          * Tu as déja demandé à un employeur de te verser un salaire sur un IBAN? Pour une boite normale, c'est rejet immédiat ("mais c'est quoi ce délire?", "c'est pas prévu dans notre système d'information"etc...). Après si c'est un petite PME... (Et encore, moi mon compte pro ne gère pas les IBAN, donc faut que j'aille à la banque pour faire un virement international... Tout les mois. Sans façons). Si, le problème est technique.
          * Un opérateur mobile français te demande une autorisation de prélèvement, français donc, avec que les cases françaises. Si tu veux une facture, boom caution énorme à fournir (genre 2 an d'abo), et sur-facturation. est-ce que ça vaut le coup?
          • [^] # Re: limitation

            Posté par  . Évalué à 4.

            quel pays archaïque ^_^
            • [^] # Re: limitation

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Pas sûr que ce soit mieux ailleurs...
              Pour te donner un exemple, je viens de déménager en Allemagne.
              Ici, tout se fait par virement (plus pratique que le chèque sur certains point, beaucoup moins sur d'autres!), et pour payer la caution de mon appart, il m'ont filé leur n° de compte bancaire (normal! Virement...). J'ai demandé l'IBAN et le SWIFT (faut les deux!), et ça a été un... Gros blanc. Explications, International tout ça... Fouille dans les relevé de comptes, on a trouvé un bout d'IBAN mais pas de SWIFT (j'ai jamais compris comment un pays qui joue avec plein de virement n'a pas de RIB à fournir à ses clients...), abandon. Allo beau-parents pour qu'ils fassent un virement national, et j'ai fait un virement international aux beaux-parents 'qui eux avaient l'info IBAN/SWIFT de leur compte, ouf). Donc bon, pas que la France!
              Bon, j'ai aussi acheté une moto, et le concessionnaire connaissait l'IBAN/SWIFT, c'était mieux :).
              • [^] # Re: limitation

                Posté par  . Évalué à 2.

                En Suisse pour la caution d'un appart, on ouvre un compte bloqué et on met l'argent dessus. On ne récupère l'argent que sur une remise de bail.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.