Journal Convertissez vos copines

Posté par  .
Étiquettes :
0
11
jan.
2007
Bonjour,

J'invite le monde à convertir vos copines à GNU/Linux, en leur installant une distribution accessible tel qu'Ubuntu.
Rien n'est impossible, et je vais vous montrer l'exemple de l'exploit que j'ai accomplis en début de semaine.

Il se trouve que j'ai une copine qui ne connaissait qu'un autre système d'exploitation propriétaire qu'il me sera malheureusement inutile de préciser. Elle ne connaissait que ça. Depuis qu'on est ensemble (deux ans), je lui fais bien sur de la propagande pour les OS libres, ou au moins les logiciels libres.
Malheureusement, mon seul succès jusqu'alors fut de la convertir à Firefox. Elle n'a jamais souhaité passer à Linux ("oui mais c'est trop compliqué, je vais rien comprendre !"), et pourtant ce n'est pas une joueuse, elle en a juste besoin pour son école (de commerce, j'ai honte, j'ai fraternisé (et même couché) avec l'ennemie !), et doit juste pouvoir lire et écrire des .doc et .ppt...

Récemment, j'eu la bonne idée de regarder avec elle un documentaire intitulé "Nom de code : Linux", et à part sa remarque concernant le nombre de barbus présents dans le monde des logiciels libres, elle fut intéressé par la philosophie et après une petite insistance, accepta que je lui installe Kubuntu (oui gnome sux kde rox).

Et voici son avis, posté sur son blog (je n'ai pas corrigé les fautes pour montrer que je n'ai pas écrit à sa place, et je précise que je ne l'ai jamais menacée sous la torture !) :

Me voici sous Linux, je vous ecris depuis mon pc fraichement partitionné (evidemment, j'ai toujours windows, sait-on jamais)… il va donc falloir que je me laisse pousser la barbe puisqu'en regardant le documentaire "Nom de code: Linux", nous nous sommes aperçu avec mon cher et tendre que les geeks (hackers linuxiens) avaient tous la barbe (excepté le grand gourou linus torvald).
Pas vraiment de differences avec windows à premiere vue, si ce n'est qu'on s'aperçoit rapidement que c'est moins "galere", moins de lenteur, moins de lourdeur (j'arrive à écouter toute ma playlist alors que sous windows, elle mettait beaucoup beaucoup de temps à se charger et j'avais l'impression que mon lecteur allait rendre l'ame à chaque fois)

J'ai eu peur au debut, quand Romain me l'a installé. J'ai eu peur que ça soit trop compliqué, que je ne retrouve pas toutes les applications dont j'avais absolument besoin type word ou power point mais je dois admettre à présent qu'il y a de bons equivalents. J'avais egalement peur de perdre mes données au moment des partitions, mais tout s'est bien passé, sans heurt, si ce n'est que je me suis faite quelques frayeurs par la lenteur de l'installation.

Je trouve que kubuntu est aussi beaucoup plus "classe" "propre" au niveau du graphisme et completement modulable. J'ai à présent un bel ecran de veille ;)

Voilà je vous encourage à experimenter, evidemment, je ne fais nullement de la propagande, pour cela il suffit d'ecrire à Romain, il se fera un plaisir de vous en faire !


À noter que depuis, elle a exprimé le désir de supprimer Windows.

Conclusion: Passez à l'action messieurs !
  • # T'enflammes pas trop vite...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Elle a juste écrit ça sur son blog car elle a un truc à te demander...
  • # ot/hs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Rien n'est impossible, et je vais vous montrer l'exemple de l'exploit que j'ai accomplis en début de semaine.

    Il se trouve que j'ai une copine
    Ha ouais, pas mal.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: ot/hs

      Posté par  . Évalué à 10.

      un peu surréaliste, mais tordant
    • [^] # Re: ot/hs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      >> Ha ouais, pas mal.

      C'est malin ça !
      A cause de toi j'ai éclaté de rire alors que j'étais en train de boire du jus d'orange et maintenant j'ai des gouttelettes partout sur mon écran.
      • [^] # Re: ot/hs

        Posté par  . Évalué à 10.

        moi j'ai pas de copine, mais j'ai pas des gouttelettes sur mon écran non plus...
        • [^] # Re: ot/hs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          C'est quoi exactement une copine de nouveau ?
        • [^] # Re: ot/hs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          > [...] mais j'ai pas des gouttelettes sur mon écran [...]
          >

          Ça, c'est parce que tu ne consultes pas les bons sites web :)...

          OK, j'avoue j'ai honte... Promis je le ferais plus, => []
  • # Pour moi c'est mort

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La mienne, elle est folle de jeux vidéos, genre [insérer n'importe quoi] Tycoon, ou d'autres jeux de stratégie/gestion à la mode, sa référence absolue restant Theme Hospital.
    Alors après, je pourrais lui faire un double-boot mais bon, je la connais, elle bootera jamais sous linux pour bosser sous openoffice alors qu'elle l'utilise déjà sous windows (ainsi que Firefox et d'autres encore, elle avait été sensibilitée à une époque).
    En plus, linux lui fait un peu peur et elle voit pas pourquoi elle changerait ses habitudes, ce que je comprends tout-à-fait, même si je lui fais les gros yeux méchants quand elle me dit ça ;)
    Tiens, et si j'essayais de voir comment on fait marcher Theme Hospital sous linux ? ;)
    • [^] # Re: Pour moi c'est mort

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Ma chère maman aussi joue aux jeux vidéo (plutôt rayman et tout), hé bien elle a un windows où j'ai coupé le réseau (pour être sûr de ne pas avoir de virus)... et quand elle veut utiliser sont ordinateur normalement, elle utilise linux.

      Sinon elle joue quand même aux petits jeux sous linux (elle me bat à crack-attack, finit frozen bubble...)

      Elle dit même à qui veut l'entendre (ses collègues entre autre) que linux c'est mieux, c'est pour les vrais pros.
    • [^] # Re: Pour moi c'est mort

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bah justement on en parlait tout à l'heure avec un pote (de theme hospital).
      C'est du DOS... Donc dosemu + freedos et puis voila. Bon ce qu'il me disait c'est que ça ramait un peu... Donc à voir selon l'ordi.
      • [^] # Re: Pour moi c'est mort

        Posté par  . Évalué à 1.

        perso pour les jeux xxxtycoon ou rayman, je penses que ca doit tourner avec wine

        comme ca plus besoin de rebooter sous windows pour jouer et linxu pour surfer
  • # Toutes converties

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il y a une paire de mois, j'ai fait subir la même opération au pc de ma voisine, qui se plaignait de la lenteur et des plantages incessants de son ancien système proprio. Voici un extrait d'un mail qu'elle m'a adressé par la suite :

    je suis contente linux me convient parfaitement, j'ai reproduit tous les doc de mon école et autre (bio graphie et autre), je suis même arrivée à changer ma photo sur le flyer que duco ian m'avait fait, c'est super comme logiciel.............merci encore.......


    Depuis tout marche parfaitement, y compris le wifi. Une précision : j'ai choisi archlinux (c'est celle que j'utilise chez moi).

    Archlinux fonctionne aussi sur le pc de mon fils (9 ans), et bientôt celui de ma femme qui me le réclame pour ne pas être en reste !
  • # Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pareil mais en plus simple car elle ne connaissait presque rien à windows.

    Pour commencer une mandriva (ben oui quoi, ubuntu c'est pas la première facile à utiliser...) avec gnome (elle trouvait plus sympa) mais maintenant kde (parce que gnome sux et kde rox). La vrai raison c'est que gnome pas configurable du tout (même pas possible de mettre des fond d'écrans différents sur chaque bureau).

    Donc kde + epiphany (parce que firefox c'est trop chiant à côté) + amarok + openoffice + akregator et ça roule !

    Ce qui est marrant maintenant c'est que dès que quelqu'un lui parle de windows elle comprend pas pourquoi c'est aussi chiant / compliqué alors que sous linux on peut faire un peu plus ce qu'on veut sans problème...
    • [^] # Re: Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)

      Posté par  . Évalué à 4.

      Petite question : vu qu'elle est sous KDE, pourquoi utiliser epiphany à la place de konqueror ?
      Il n'est me semble-t-il pas plus léger surtout sur KDE et il n'a pas tout les plugins qui peuvent donner un intérêt à Firefox face à Konqueror.

      Après, les goûts, tout ça... mais Gnome comme KDE on une ergonomie homogène ce qui fait qu'à de rares exceptions, quelqu'un va préférer les applications de KDE face à celle de Gnome et réciproquement et ce de façon général et non au cas par cas.
      • [^] # Re: Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        En fait elle utilise epiphany parce qu'elle avait commencé à l'utiliser sous gnome et qu'elle préfère les signets d'epiphany (qui permet de les tagger en quelque sorte). Ensuite on peut aussi ajouter le fait que c'est un gecko par derrière donc niveau compatibilité c'est un poil mieux.

        Là où ça devient intéressant c'est qu'elle commence à utiliser fish (ssh dans konqueror) pour poser des fichiers sur son blog par exemple (bon d'accord je lui ai mis le lien en signet dans konqueror et c'est tout de suite plus simple).
        C'est là ou on voit que c'est bien foutu et que si on prend juste le temps d'expliquer un peu ça passe tout seul et c'est plus simple que sous les autres systèmes / solutions
        • [^] # Re: Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)

          Posté par  . Évalué à 2.

          >> c'est un gecko par derrière donc niveau compatibilité c'est un poil mieux.

          Il me semblait au contraire que le moteur de rendu de konqueror (khtml je crois mais je ne suis pas sûr) est meilleur que celui de gecko. Il y a d'ailleurs une page pour tester la gestion des css que je crois pour l'instant seul konqueror valide (je ne trouve plus la page, mais c'est un petit bonhome jaune je crois genre smiley).

          Quand à la gestion des signets d'epiphany, la je suis d'accord, je trouve le concept vraiment bon et konqueror pourrait s'en inspirer (firefox aussi)

          Voilà, donc quand j'aurais trouvé un navigateur avec la rapidité et qualité de konqueror, les plugins de firefox et les signets mi-epiphany / mi-firefox, je serais heureux. Enfin encore plus heureux, je suis déjà heureux.
          J'ai mi mi-firefox parce que epiphany ne gère pas me semble-t-il les url-paramétrables avec des mots-clefs pour lancer automatiquement différents moteurs de recherche. À ce sujet, konqueror le fait aussi, et permet même de mettre plusieurs options, mais l'ajout de raccourcis est à mon goût moins ergonomique que celui de firefox.
          • [^] # Re: Pareil, mais depuis plus longtemps ;-)

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            >> c'est un gecko par derrière donc niveau compatibilité c'est un poil mieux.

            Il me semblait au contraire que le moteur de rendu de konqueror (khtml je crois mais je ne suis pas sûr) est meilleur que celui de gecko. Il y a d'ailleurs une page pour tester la gestion des css que je crois pour l'instant seul konqueror valide (je ne trouve plus la page, mais c'est un petit bonhome jaune je crois genre smiley).


            Oui, konqueror est meilleur sur le respect des css (le test c'est acid2) que firefox.
            Mais les sites web ne sont en général pas conforme css, en général ils sont "conformes" internet explorer. Et sur ce train là, firefox fait mieux que konqueror (il est plus proche de ie au niveau du rendu, ou plutôt personne ne prend en compte safari/konqueror)

            Donc comme c'est pour ma copine, qui veut simplement voir les sites en se foutant totalement que ce soit fait pour ie ou pour autre chose, il vaut mieux être sur un gecko.
  • # stabilité + sécurité + libre

    Posté par  . Évalué à 3.

    lorsque je fais une migration vers linux à un utilisateur, ce que je "promouvoie" auprès de l'utilisateur, c'est d'avoir une plate-forme stable pour pouvoir travailler, regarder des films, écouter de la musique et surfer en sécurité.

    Par expérience, c'est ce qui "fonctionne" le mieux auprès des intéressés.
    Leur expliquer que le système peut avoir des limites, que le dernier programme à la mode ne fonctionne pas forcément, mais que s'ils ont besoin de bosser ou d'aller sur le net, notamment dans l'urgence, et que leur windows fait des siennes, linux pourra faire en sorte que leur pc soit utilisable.
    En faisant en sorte que certains programmes soient communs (firefox, open office...) et une partition commune, ça se passe bien.

    Là où on peut aussi apporter de la plus value, c'est en ajoutant des programmes en fonction des centres d'intérêts de l'utilisateur (par exemple, les petits jeux).

    Mais il ne faut pas se leurrer, la plupart va utiliser beaucoup plus windows que linux, mais, je pense que pour l'instant, le but est de montrer que "ça marche", de rassurer l'utilisateur, et de faire en sorte qu'il utilise quelques logiciels libres (firefox...), essayer de faire passer le message du libre.

    Avec le temps, ils seront plus sensible aux logiciels libres, surtout s'ils sont amenés à en utiliser dans leur milieu professionnel, ils pourront plus facilement proposer ces logiciels s'ils les connaissent.
    Le problème de prix de la licence ne se posant pas, ils pourront plus facilement les proposer.
  • # Suite de conversions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    J'ai converti ma mère, ma copine, 3 ou 4 potes dont un commence à convertir ses collègues de travail. Deux copains ont converti leur copine.

    Toutes ces conversions sont sans retour et avec grande satisfaction.

    Je commence à avoir une vision biaisée de la réalité : je ne cotoie dans mon environnement personnel (i. e. pas professionnel) presque plus personne qui n'a pas un Linux sur son ordinateur à la maison. Et les gens qui ont Windows sont encore plus rares. Même au boulot, ca commence.

    Je fais une autre exorcisation samedi.

    La révolution est en marche.
  • # et ma life à moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ben moi j'ai réussi après négociations musclées à installer du linux sur l'ordi de ma copine mais voyez vous... une imprimante non supportée et un scanner non supporté (ou vraiment TRES TRES mal)... sans parler du fait que j'en étais arrivé à installer office avec wine car ("openoffice je comprends rien c'est trop compliqué je veux WORD !!!") et ça a été le retour à Windows.

    Alors mon gars, t'es un gros veinard et j'aurais aimé que ça se passe comme pour toi.

    Aahhh... vivement qu'elle s'installe un gros méchant spyware/virus que je jubile et repasse à linux (on a plus de scanner depuis puis j'ai trouvé des pilotes non libres pour l'imprimante)
    • [^] # Re: et ma life à moi

      Posté par  . Évalué à 6.

      ("openoffice je comprends rien c'est trop compliqué je veux WORD !!!")
      Tu fais un raccourci sur kde/windows pour ooo , avec comme icone et comme titre 'word' .
      Je suis meme pas sur qu'elle te demande 'c'est une nouvelle version de word' :D
      • [^] # Re: et ma life à moi

        Posté par  . Évalué à 3.

        moi ça m'aurait pas plu qu'on parle de ma femme comme ça...
      • [^] # Re: et ma life à moi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le retour que j'en ai c'est : pas de correcteur grammatical = je reste sous word, donc sous windows. C'est vraiment LE truc qu'il manque en libre. Je me demande si l'état ne pourrait pas financer ça, au travers d'une asso sur la francophonie ou un truc du genre. Ce serait vraiment bien pour tout le monde (navigateurs internet, messageries, ...).
    • [^] # Re: et ma life à moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      une imprimante non supportée et un scanner non supporté
      puis j'ai trouvé des pilotes non libres pour l'imprimante


      Ah toi aussi t'as une Canon :)
  • # Moi, c'est pas ma copine

    Posté par  . Évalué à 3.

    mais c'est un ami à qui j'ai dit que linux me convenait tout à fait et de lui-même, il a viré complètement windows pour (essayer d')y mettre linux.

    Seulement, il possède un RAID-0 avec des disque SATA et bien voyez vous, aucune distribution censé être pour ceux qui n'y connaissent rien n'est capable de faire une installation qui marche (soit le partitionnement dans l'installeur ne gère pas le raid, soit grub ou l'image du noyau est foireuse).

    Ubuntu et Mandriva sont complètement à la ramasse. Fedora marche à peu près.

    Bon après y'a le problème du bureau 3D, de la gestion optique de la carte son,... plein de problème que je n'ai jamais rencontré car je fais une utilisation basique de mon PC mais qu'on rencontre facilement lorsqu'on sort des sentier battus.

    Je trouve que globalement, ça manque de finition tout ça. Mais je ne reviendrais jamais en arrière au moins à cause de "l'esprit du libre".

    PS (qui n'a rien à voire) : comment on fait pour faire marcher une connexion Internet sous linux une fois qu'on a booter sans le cable réseau de branché??
    • [^] # Re: Moi, c'est pas ma copine

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      sous debian/ubuntu, ifup eth0

      Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les distribs n'incluent pas de base ifplugd, ça évite :
      - que l'ordi mette 3h à démarrer quand y a pas de réseau
      - d'avoir à faire un truc bizarre quand on rebranche le cable.

      Indispensable sur laptop (avec wpa_supplicant pour le wifi, que du bon)
    • [^] # Re: Moi, c'est pas ma copine

      Posté par  . Évalué à 1.

      plusieurs solutions (je n'en donnerai que 2) :

      (on part du principe qu'un serveur DHCP est sur le réseau, type une *box ou un routeur quelconque, l'hypothese doit quand meme etre vérifiée d'après ce que tu décris)

      - simple : utiliser network manager (+ le frontend gnome ou kde qui va bien), et à l'insertion de ton cable, il te donnera une adresse IP en faisant lui meme la requete DHCP comme un grand

      - moins simple si on ne connait pas grand chose à la ligne de commande :
      (en root ou en sudo sous ubuntu) : dhclient eth0 (en partant du principe que eth0 est ta carte réseau)
    • [^] # Re: Moi, c'est pas ma copine

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      moi sous Ubuntu je redémarre le service (y a un script "network" ou kekchose comme ça dans /etc/init.d, avec un paramètre "restart")
      • [^] # Re: Moi, c'est pas ma copine

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est service network restart qui relance le réseau, mais nécessite les droits root. /sbin/ifup eth0 en tant qu'utilisateur, si ce dernier a les droits pour lancer la connexion est bien plus efficace, et ne nécessite pas d'être root.
        • [^] # Re: Moi, c'est pas ma copine

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est "service network restart" qui relance le réseau, mais ...

          Ca c'est avec un Fedora (et probablement RH)... pour les autres (et même Fedora)

          /etc/init.d/network restart
  • # Convertissez vos copines

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ah ces geeks qui n'arrivent pas à convertir leurs copines.tiff en copines.jpeg sous linux !
  • # Pour celles qui ne conaissent pas :

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # sacré Romain

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me souviens d'une bande de moule qui se gaussait de : http://linuxfr.org/~DrFreuderick/21133.html qui concluait par un splendide : il y a vraiment des tarés.

    Mais ce journal est pas mal non plus :-)

    elle en a juste besoin pour son école (de commerce, j'ai honte, j'ai fraternisé (et même couché) avec l'ennemie !), et doit juste pouvoir lire et écrire des .doc et .ppt...

    - Depuis qu'on est ensemble (deux ans), je lui fais bien sur de la propagande pour les OS libres

    - et après une petite insistance, accepta

    - J'ai à présent un bel ecran de veille ;)

    Mais à part cette franche rigolade ça fait une âme de sauvée en plus. Voilà qui va ennuyer le grand démoniaque :-)

    mes deux centimes pour une petite critique du nombril

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

  • # Re: Convertissez vos copines

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et pourquoi pas un ou vos copains en petit complément ?

    Bon ok, je ———> F|
  • # Faites-le en SQL !

    Posté par  . Évalué à 1.

    INSERT INTO ma_vie (fille) SELECT CAST(fille AS geek) FROM vivier;
  • # Pas si facile

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ma copine à beau être une apprentie geekette qui passe son temps sur IRC, je vais avoir du mal a la convertir vu qu'elle n'a pas encore de PC rien qu'à elle. Mais j'ai bon espoir d'y arriver le jour où on s'installera ensembles ! Même si le wizzz de MSN va lui manquer.

    En attendant je tente de convertir des Linuxiens vers du Linux hardcore (from Mandriva/Ubuntu to Debian/Gentoo).

    Anecdote d'IRC hier : un gars vennait de passer sous Nux et demandait si on pouvait avoir MSN Live Messenger.
    "- Bah ya Gaim"
    "- Mais non Gaim c'est nul"
    "- Non c'est bien, c'est moins lourd que MSN, il a quoi MSN de mieux à part les wizzz ?"
    "- Bah les jeux, les wizzz, les clins d'oeils, l'interface"
    "- Ah oui, tout ce qui fait que c'est lourd et moche"
    "- Bah non, tout ce qui fait que c'est vachement mieux que Gaim"
    Désespérant...
    • [^] # Re: Pas si facile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Désespérant...


      Tout-à-fait normal et compréhensible.
      La plupart des gens utilisent une messagerie instantané dans une optique de fun, de loisir et de détente, il est logique que toutes les conneries animées et clignotantes soient des éléments importants de leur expérience.
      Il y a quelques années, d'anecdotiques, ces éléments sont maintenant devenus constitutifs de l'imagerie populaire que les gens ont de l'IM, alors si tu leur demande de s'en passer juste pour pouvoir être sur une platforme libre, la plupart vont t'envoyer chier, et c'est "normal".
      Personnellement, y'a que le texte et le transfert de fichiers qui m'importent quand je cause à un contact MSN, et pour ça, Kopete roxor des ours blancs (pas que pour ça d'ailleurs; kopete devient vraiment une killer appli).
      • [^] # Re: Pas si facile

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce qui manque surtout à Kopete c'est la possibilité de s'envoyer de petit croquis comme dans Pictochat...
        • [^] # Re: Pas si facile

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et puis des wizzz et des clins d'oeil...

          'connaissais pas Kopete, il a quoi de plus que mon Gaim ?
          • [^] # Re: Pas si facile

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            'connaissais pas Kopete, il a quoi de plus que mon Gaim ?


            Il est parfaitement intégré dans KDE puisque c'est le client officiel.
            Je ne l'utilise pas de façon très poussée (quoique j'ai quand même trois comptes et kopete les gère simultanément parfaitement bien), mais en ce qui concerne MSN, voilà ce qui me plait :

            - Transferts de fichiers
            - Gestion quasi-parfaite des conversations multiples

            De manière générale j'apprécie:

            - Les onglets
            - Le regroupement des phrases consécutives d'un interlocuteurs en blocs
            - Le correcteur orthographique intégré (bon ok, vive les kparts)
            - La finition
            • [^] # Re: Pas si facile

              Posté par  . Évalué à 0.

              Rien que ne fasse pas mon Gaim alors, sauf peut être ça :
              Le regroupement des phrases consécutives d'un interlocuteurs en blocs

              Et n'étant pas sous KDE, je ne vois pas l'intérêt de changer. Mais bon il était pas question de moi là...
            • [^] # Re: Pas si facile

              Posté par  . Évalué à 2.

              La web cam aussi...!

              Et pis les pitites bulles quand on te parle au lieu d'ouvrir une fenetre...!
              ça clignotte quand t'a un message, etc...

              Kopete, ça pete...!
          • [^] # Re: Pas si facile

            Posté par  . Évalué à 3.

            Et il supporte les Wizz (même s'il ne fait pas bouger TA fenêtre, il t'indiquera juste un message, il fera bouger celle de ton correspondant (s'il utilise MSN, parce que s'il utilise Kopete, feriez mieux de parler via Jabber, enfin ! Quoique j'ai un ami linuxien qui refuse obstinamment de prendre un compte jabber... Comprends pas.)).
            • [^] # Re: Pas si facile

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ah bah jvais passer à Kopete alors, c'est indispensable pour faire wizzzer ma copine :D

              Je refuse de passer à Jabber. Pourquoi ? Parce que je connais personne sous Jabber. Même si j'admets que c'est mieux que MSN.
              • [^] # Re: Pas si facile

                Posté par  . Évalué à 2.

                Oui, mais dans le cas de mon copain, il connait au moins une personne sous Jabber, c'est à dire moi :) . Et puis il utilise déja un client multiprotocole alors oh eh hein bon.
      • [^] # Re: Pas si facile

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Quand je veux me détendre, je ne trouve pas "logique" de transformer mon écran en cauchemard pour épileptique, moi...
        • [^] # Re: Pas si facile

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Technique de l'homme de paille.
          J'ai pas dit qu'il était "logique" de transformer son écran en cauchemar pour épileptique mais qu'il était "logique" que les gens demandent en masse le portage de toutes ces conneries quand tu leur proposes autre chose, car la plupart en sont devenus accrocs et, si j'en crois l'entourage (professionnel ou non) de ma compagne (moi je suis un geek, je n'ai pas d'entourage) quand je le rencontre, les wizzs sont carrément devenus des éléments à part entière de leur communications instantanées, alors j'ai déjà essayé de leur parler de protocole ouvert/fermé, mais on voit instantanément qu'ils n'en ont rien à foutre dans la majorité.
          De toute façon, ça sert à rien de parler de conversion en masse tant que les concurrents proprio fourniront des gadgets qui brillent; les utilisateurs sont, dans la majorité des cas, attirés par ce qui brille, comme les pies.
          Le terrain de "bataille" (à partir du moment où l'on veut se battre, ce qui n'est plus mon cas; j'utilise le libre de manière parfaitement égoïste) n'est pas philosophique, il est sociologique, esthétique, médiatique et enfin technique, plus ou moins par ordre décroissant d'importance en terme d'adoption. La philosophie, c'est ce qui arrive en 134ième position là bas au fond.
          • [^] # Re: Pas si facile

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Tu n'as pas dit qu'il était logique qu'ils demandent les features, tu as dit qu'il était logique qu'elles soient un élément important de leur expérience quand ils cherchent du fun et de la détente. Je ne trouve pas ça logique. C'est la réalité: ils préfèrent ces trucs qui bougent et clignottent et me donnent envie de me retirer dans un monastère zen. Mais je ne trouve pas ça logique.
            • [^] # Re: Pas si facile

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Yep, en effet, mon premier post était mal rédigé à cet endroit et ne reflète pas précisemment ce que je voulais dire, finalement merci de l'avoir relevé alors :).
          • [^] # Re: Pas si facile

            Posté par  . Évalué à 0.

            Pourtant, j'ai convertis ma copine grâce au documentaire "Nom de code : Linux", qui lui a fait comprendre la philosophie du libre. C'est cette philosophie qui l'a attirée, suffisament pour qu'elle ignore le côté technique incompréhensible de Linux (ce qu'elle pensait).

            Alors après, moi j'ai une copine intelligente qui n'utilise MSN Messenger qu'à des fins d'échanges de textes et de fichiers, et non pas pour inonder les autres de smileys et de Wizz...
    • [^] # Re: Pas si facile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      un mot pour toi :

      Kopete
  • # Les jeux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour convertir nos copines il faudrait que les jeux fétiches de nos dames puissent être joué sous GNU/Linux et même avec Cedega un jeu comme les Sims 2 ne fonctionne pas et du coup ma miss restera sous Windows alors qu'elle préférerai être sous linux ... dommage !
    • [^] # Re: Les jeux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben moi j'ai la chance qu'elle ne joue pas, c'est un avantage.
      Alors après peut-être va-t-elle prendre goût à un des nombreux jeux disponibles pour GNU/Linux.
      • [^] # Re: Les jeux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Peut-être que la solution est de lui apprendre des jeux qui n'ont pas besoin d'ordinateur ;-)

        Sérieusement, je trouve l'informatique un outil formidable pour traiter des informations (traitement de texte, ...), et Internet un outil formidable pour communiquer et découvrir de l'information.

        Mais en ce qui concerne les jeux, je trouve ça superflu, ou en tout cas pas indispensable. Il y a tout un tas de trucs à faire pour s'occuper de manière ludique ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.