Journal Le sport où la France gagne

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
29
9
juil.
2024

En ce 9 juillet de l'an de grâce 2024, nous allons parler sport. Il est un sport où les français excellent. C'est un sport où normalement on ne marque pas de but, mais des fois si quand même:

pilote de descente VTT dans les filets de protection
Goooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal

Il s'agit bien sûr du VTT, et en particulier du VTT de descente[1]. Et oui ce journal est un journal sur le cyclimse.

La France en VTT de descente c'est:
- 15 titres de champions du monde et 10 classements général de coupe du monde chez les hommes ces 30 dernières années grâce François Gachet, Nicolas Vouilloz, Fabien Barel et Loïc Bruni.
- 16 titres de championnes du monde et 13 classements général de coupe du monde chez les femmes en 33 éditions grâce à Anne-Caroline Chausson, Sabrina Jonnier, Céline Gros, Emmeline Ragot, Morgane Charre, et Myriam Nicole.

Des podiums à foison, il y a très peu de coupes du monde sans au moins un français sur un podium et 2 ou 3 dans le top 10.

En 2024 nos françaises ont eu quelques difficultés (Myriam Nicole aka Pompon revient aussi de blessure et donc doit remonter en confiance) mais chez les hommes, c'est pour l'instant 4 victoires de coupes du monde sur 5 épreuves effectuées et Loïc Bruni en tête du classement devant Amaury Pierron qui revient très fort. Et la seule manche remportée par un non Français, l'Irlandais Ronan Dunne, a vu 4 français truster les autres marches du podium (oui en VTT on fait des podiums de 5 marches). Rendons cependant à César ce qui appartient à César, cette domination français en 2024 est en partie liée à l'absence pour blessure du jeune prodige canadien Jackson Goldstone qui a fait une entrée fracassante dans le monde de la descente élite l'année dernière.

Alors pourquoi je vous parle de cela aujourd'hui?

Premièrement parce que certains se plaignent qu'on parle trop de politique.

Deuxièmement parce que j'ai entendu que c'est encore un de ces jours où les gens vont célébrer le sport de ballon au comportement des joueurs et des supporters les plus exécrables qui soit où l'on met en exergue la haine de l'autre. En comparaison les pilotes de descente et les fans encouragent et célèbre tous les coureurs, quelque soit leur nationalité, sponsors, performance et leur rivalités au chrono, dans une grande fête commune. C'est très agréable à voir qu'un pilote qui perd la première place puisse sauter dans les bras et féliciter celui qui vient de le supplanter au classement.

Troisièmement parce que c'est un format très télégénique. Je m'intéresse aussi aux autres formes de cyclisme mais c'est vrai que question spectacle une étape du tour de France ça peut paraitre très long parfois.

Et enfin parce que nous avons assisté lors des deux dernières coupes du monde, à Val di Sole mi juin et aux Gets samedi dernier à des descentes qualifié de légendaires[2] de la part d'Amaury Pierron, qui effectue en quelque sorte un comeback retentissant et une domination incroyable après s'être brisé une vertebre cervicale l'année dernière, et ce dans des conditions très difficile: boue et parcours très cassant. Il a relégué ses adversaires à plus de 5 et 6 secondes lors des dernières coupes du monde là où en général on se bat à coup de centièmes et jusqu'à maximum 2 secondes.

Amaury Pierron près de la ligne d'arrivée

Malheureusement les vidéos ne sont disponibles que sur des plateformes privatrices, donc je vous propose des lien invidious:

Voici la video casque du run vainqueur d'Amaury samedi dernier. Moi perso je ne me considère pas comme un manche au guidon d'un VTT, mais dans les mêmes conditions c'est comme si on mettait ma vidéo en accéléré
https://iv.melmac.space/watch?v=z0ZB09ZWRPg

Et pour comparaison les moments forts de la course (20min) où des compétiteurs qui ne sont vraiment pas des manches luttent pour simplement rester sur le vélo:
https://invidious.incogniweb.net/watch?v=NvVJEADe24Q

La coupe du monde de VTT fait une pause relativement longue maintenant jusqu'à début septembre à Peyragudes. N'étant pas une discipline olympique comme le cross country, le prochain rendez-vous ce sont les championnats du monde dans la station de Vallnord à Andorre du 28 août au 1er septembre. Dans l'intervalle je crois qu'il y a une coupe de France aux 2 alpes fin juillet.

J'espère vous avoir donné envie de suivre les prochaines épreuves. Le seul truc qui m'embête dans ce sport, ce sont les supporters qui ne peuvent pas s'empêcher de venir avec des tronçonneuses pour cramer du pétrole et faire du bruit. Un jour peut-être on arrivera à les convaincre que les cloches de vache et les vieux cadres de vélo, ça suffit pour faire du bruit et encourager les pilotes.

[1] Oui je sais les français gagnent aussi beaucoup en VTT cross country, avec de belles chances de médailles olympiques de la part de Pauline Ferrand Prevot, Loana Lecomte, Victor Koretzky et Jordan Sarrou).

[2] par des pilotes comme Aaron Gwin ou Steve Peat qui sont eux-même considéré comme des légendes du sport.

  • # Une bonne découverte

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

    Super article, c'est une bonne découverte, merci !

  • # typo

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

    J'ai probablement fait d'autres énormes fautes d'orthographes, par faute de pratiquer le français de manière régulière, mais il y en a une qui me pique fortement les yeux à posteriori: s/adversères/adversaires/

    On dirait du Mémé Ciredutemps.

    Si un modo peut corriger ce serait super, merci.

  • # SEMPER EADEM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

    « […] certains se plaignent qu'on parle trop de politique. »

    PANEM ET CIRCENSES écrivait Juvénal s'affligeant d'un mode de gouvernement détournant les citoyens des questions d'importance pour les concentrer sur leurs estomacs et leurs divertissements. Les compétitions sportives — en particulier celles de très haut niveau — ne relèvent-elles pas évidemment de la politique ? Même si l'on peut se réjouir de l'esprit sportif qui semble persister en VTT.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # N'étant pas une discipline olympique ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Du coup, l'épreuve inscrite aux JO 2024 qui aura lieu sur la colline d'Elancourt - une colline artificielle à l'histoire rigolote par ailleurs - c'est uniquement "Cross Country", et pas "Descente" ?

    • [^] # Re: N'étant pas une discipline olympique ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Oui.

      Nommé XCO pour Cross country olympique. Bien que ce ne soit pas considéré comme une discipline de descente, et que leurs VTT ont edes débattements de suspensions bien plus faibles, les épreuves de cross country au niveau coupe du monde comprennent en général des montées très difficiles suivies de descentes relativement technique et certaines courses peuvent se gagner ou se perdre en fonction de la facilité des coureurs à les négocier. L'épreuve de Mont Saint-Anne par exemple est réputée pour sa descente très très technique.

      D'ailleurs la championne olympique sortante, Yolanda Neff, est connue pour ses qualités de descendeuse.

    • [^] # Re: N'étant pas une discipline olympique ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      En cross-country, c'est plusieurs tours d'un circuit donc y a de descentes, des montées, des poste technique en cas soucis mécanique etc.

      En descente, t'as juste un truc a descendre (très technique) avec parfois un peu de pédalage dans certaines portions (pour garder de la vitesse)

      • [^] # Re: N'étant pas une discipline olympique ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

        À noter qu'il existe d'autre disciplines qui sont moins connues:

        • Le marathon qui ressemble a du cross country, n'est pas limité à 42km[1] mais dure beaucoup plus longtemps et ne se déroule pas sur circuit, c'est en général une très longue boucle et/ou du point à point avec différent postes de ravitaillement. Ça existe aussi par étape.

        • L'enduro qui est une discipline moins connue que la descente ou le cross country et qui se déroule comme un rallye auto/moto avec des spéciales chronométrées en descente et des transferts neutres non chronométrés mais obligatoires avec un temps limite pour se présenter à la descente suivante.

        • La descente urbaine. Il y en a en europe et en France (à Grasse depuis de longues années, à Grenoble aussi maintenant) mais surtout en amérique latine. C'est extrêmement spectaculaire car les parcours sont largement composés d'escaliers étroits et de sauts artificiels. Le tchèque Tomáš Slavík en est le spécialiste incontesté:
          Tomáš Slavík
          Run de Tomáš Slavík à Valparaiso, Chili. Attention les yeux ça va vite
          Run de Jackson Goldston à Guanajuato, Méxique

        • Des disciplines de descentes courtes comme le 4x (4 coureurs à la fois sur une très courte piste), le dual slalom (2 pistes parallèles).

        • Toutes les disciplines plus acrobatiques telles que le freeride, dirt jump ou le slopestyle basées sur de la notation.

        • les courses sur pump track

        • j'ai même vu que dans certains pays d'europe de l'est + allemagne il y avait eu un championnat de courses dans des grandes halles de centre commerciaux avec escalators à descendre:
          https://invidious.fdn.fr/watch?v=axsNK0T4Xk4

        [1] le grand Raid en Suisse c'est 125km et plus de 5000m de dénivelé, la Transvésubienne c'est un peu plus de 80km et plus de 3000m

  • # N'y connaissant rien en cyclimse, j'ai peur d'être passé à côté du sujet.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-1).

    Je dois bien avouer que j'ai pouffé en lisant ce journal, quand j'ai lu le passage à propos du prodige canadien absent pour blessure cette année suite à une entrée fracassante l'année précédente, j'ai pouffé direct. Visiblement ce jeune prodige a dû faire une sortie qualifiable de fracassante également.
    Mémé Ciredutemps dirait "ça bien bien du boulot avec tout ce cyclimse ambiant".
    Et ce qu'en penserait Monsieur Cyclopède, je n'ose l'imaginer…
    Pour ma part, la lecture de ce journal a été hilarante, du début à la fin, dans le bon sens du terme : j'ai trouvé que c'était rédigé avec un humour qui m'a touché.

    Sinon s/domination français/domination française/, la république étant femme.
    Et je crois qu'on place un espace devant deux-points et poing d'interrogation, insécable si possible.

    • [^] # Re: N'y connaissant rien en cyclimse, j'ai peur d'être passé à côté du sujet.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Aux poingts ou on en est :

      « […] on place un[e] espace devant deux-points […] »

      Allez donc savoir ce qui motive cette transition de genre pour la typographie :-) …

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: N'y connaissant rien en cyclimse, j'ai peur d'être passé à côté du sujet.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 17:57.

      Oui pardon pour les fautes je perds un peu mon français depuis que je suis expatrié et que je travailles en Français et parle l'Espagnol à la maison.

      Pour le coup, Jackson Goldstone s'est blessé dans une épreuve hors calendrier UCI appellée RedBull Hardline dont le but est de faire de la descente, mais sur un parcours bien plus dangereux en cas d'erreur. Au final ils sont une poignées de compétiteurs de coupe du monde à y participer car le risque y est gros et relativement peu à gagner (vu que ça ne compte dans aucune championnat).

      RedBull Hardline Road Gap

      J'ai effectivement rit aussi de l'ironie de l'entrée fracassante liée suivit de la blessure mais c'est réellement un pilote très doué. Depuis qu'il a 9-10ans il passe son temps libre sur un VTT sur les pistes de Whistler, un des plus grand bike park au monde, et est sponsorisé:

      https://invidious.fdn.fr/watch?v=0Wfwq42HOWw

      • [^] # Re: N'y connaissant rien en cyclimse, j'ai peur d'être passé à côté du sujet.

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1).

        Et les noms de gentilé ont une initiale majuscule, ce qui les distingue de la langue dont l'initiale est en minuscule. Le Français est une personne et sa langue maternelle est le français. C'est valable pour les Espagnols :-)

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: N'y connaissant rien en cyclimse, j'ai peur d'être passé à côté du sujet.

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Oui c'est vrai.

          En parlant de multiculturalisme, vous savez quels types de memes trouvés sur les réseaux sociaux ma compagne (non française mais ayant appris le français) m'enseigne régulièrement? Ceux ayant attrait à cette propension des français à corriger les gens pour leurs erreurs.

          Alors moi je ne le prends pas mal parce que je suis français et que j'ai peu d'excuses pour faire des erreurs, mais ça peut être hyper démotivant pour une personne qui a fait l'effort d'apprendre le français, visite ou vit en France et se fait limite aggresser par le ou la boulangère parce qu'elle dit un baguette_ au lieu d'une baguette.

          • [^] # Re: N'y connaissant rien en cyclimse, j'ai peur d'être passé à côté du sujet.

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

            Il y a des tas de moments où j'ai regretté qu'on ne me corrige pas quand j'écris en anglais ou en espagnol. Corriger, ça permet aussi de faire des progrès dans la langue. Mais il faut le faire à bon escient.

            Là ce mélange de majuscules pas au bon endroit ça m'a fait surtout rire, mais ce n'est pas mineur, ça peut changer le sens de la phrase.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: N'y connaissant rien en cyclimse, j'ai peur d'être passé à côté du sujet.

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).

              Tout dépend de qui, quand et comment vient la correction. Et je dois admettre que pour ça nous les français ne sont pas toujours les meilleurs à sentir le moment ni à trouver la bonne manière. Des fois il faut encourager avant de corriger et ne corriger que si on est invité à l'être. Et cela vient avec la confiance.

              Par exemple quand ma mère corrige ma partenaire, ça fait plus d'étincelles et ce n'est pas vraiment aussi bien reçu que si c'est quelqu'un de plus neutre qui le fait lors d'un échange linguistique. ;-)

              Aussi une des vendeuse de la boulangerie près de chez moi a commencé à me répondre en français parce qu'elle a détecté mon accent. Son français n'était pas gramaticalement faux, mais les tournures de phrases n'étaient pas forcement de la manière dont on l'attendrait en France. Je n'ai jamais corrigé ses erreurs lors des mes achats, par contre je lui ai proposé un jour où il n'y avait pas d'autre clients si elle était intéressée à apprendre comment améliorer son français et on s'est vu 2 fois autour d'un café pendant ses pauses où je lui ai donné quelques tips et améliorations. Au final je crois qu'elle a apprecié plus que si je l'avais corrigée et démotivé en la corrigeant dans un moment de stress où elle essayait de faire un effort devant des clients.

  • # on sent la bête de course

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    La vidéo casque est impressionnante, on a du mal à croire cette vitesse possible. Il a fait quel temps ? je n'ai pas encore fini la vidéo des moments forts et j'aimerais me rendre compte.

    • [^] # Re: on sent la bête de course

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 19:43.

      il a fait 3:43.976 waouh! y'en a qui sont bien plus longs que lui. Sur la vidéo on ne le voit pas poser le pied une seule fois, il négocie des passages balaises avec une vitesse et une facilité stupéfiante comparé aux autres — il prend 2 ou 3 secondes d'avances sur un des derniers passages durs (sa descente est sur invidious).

      • [^] # Re: on sent la bête de course

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 19:56.

        Pour comparer Voici le passage «dur» en question

      • [^] # Re: on sent la bête de course

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 20:14.

        Le mental et la confiance joue beaucoup, dans une interview il a dit que en haut de la piste en attendant le départ à part lui et l'Irlandais Ronan Dunne (qui a malheureusement chuté au premier virage, probablement par excès d'enthousiasme), la plupart des pilotes étaient un peu "refroidis" par les conditions de pistes (ils avaient vu les femmes presque toutes tomber 1h avant) et pas super chauds d'en découdre alors que lui avait plutôt une approche du très décontracté disant "j'ai juste à rester sur le vélo et je fais forcément podium".

        D'ailleurs en parlant des femmes, on peut signaler la première victoire en coupe du monde de l'italienne Eleonora Farina qui fut l'une des seules à garder la tête froide et rester sur son vélo.

        • [^] # Re: on sent la bête de course

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          "Le mental et la confiance joue[nt] beaucoup"

          Quand tu vois un Greg Minaar qui tournait déjà très fort en 2003 et qui est encore sur des podiums aujourd'hui, je pense qu'on a pas meilleure preuve. Le physique peut jouer un peu, il est nécessaire, mais ça nest pas l'essentiel de la pratique.

    • [^] # Re: on sent la bête de course

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 19:45.

      Le passage de Remi Thirion est super intéressant à peu près à la moitié des temps forts. Il prend une trajectoire directe dans la partie la plus technique où il y a eu le plus de chute. Il est réputé pour ce genre de trucs qui paraissent un peu impossible même si ce n'est pas toujours le plus rapide.

      D'ailleurs pour en revenir à la réputation des français dans le monde de la descente, ça fait maintenant partie de la mythologie. Quand un pilote prend un trajectoire complètement différente, on appelle ça en anglais la french line car les français ont cette réputation d'aller chercher des trajectoires audacieuses pour grapiller quelques millièmes.

      La vidéo POV et les highlights de Val di Sole, la coupe du monde précédente, valent aussi le coup car le terrain était un peu plus sec et donc plus rapide:
      POV Amaury Pierron Val di Sole

      L'américain Dakotah Norton qui chasse sa première victoire depuis quelques années et est en forme cette année a passé une grande partie du direct sur le hot seat après un super run[1]. Il pensait réellement qu'il l'avait avant d'être complètement dépité par le run de Amaury. C'était un des rares moments où un coureur n'arrivait pas à cacher sa déception après être passé si près même si il a quand même félicité le vainqueur.
      https://invidious.materialio.us/watch?v=8yMz4QcH9rQ

      [1] les coureurs partent dans le sens inverse des qualifs et semi-finales mais les premiers du classement général sont "protégés" et ne donnent pas forcément tout en qualif et semi pour éviter les risques de chutes et blessures car ils sont qualifiés d'office

      • [^] # Re: on sent la bête de course

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 22:25.

        Il a mangé quoi Amaury Pierron en convalescence? Du lion? Dès le départ il prend une seconde d'avance, c'est assez dingue, il fonce et il accélère encore. Ça me rappelle le retour de Bernard Hinault dans le tour de France après 2 ans d'absence, le contre la montre individuel au début puis la folle descente des pyrennées (?) en échappée solitaire, avec la moto caméra qui n'arrivait pas à le suivre. Ils ont un truc dans la tête qui les rend invincible ces champions.

  • # Un plaisir secret:

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 19:40.

    Regarder ce genre de vidéo, ou celles des descentes du type Mégavalanche (c'est pas que de la descente, parce qu'il faut parfois pédaler et même pousser le vélo, environ 40 minutes d'efforts pour 2000 m de dénivelée) ou les vidéos d'extraterrestres comme Kylian Bron.

    J'ai fait beaucoup de VTT entre 1990 et 2000, surtout de la rando à la journée ou sur plusieurs jours. Aujourd'hui, j'ai toujours le vélo et il est devenu mon vélo du quotidien avec des pneus slick (il n'y avait pas de suspensions et il ne doit rester que le cadre qui est d'origine. Il a plus de 35 ans !!!).
    Donc je ne peux qu'être bluffé de ce que ces gens arrivent à faire.

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Un plaisir secret:

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 19:49.

      J'ai hésité à m'inscrire pour le megavalanche plusieurs années mais sur les trop longues descentes je souffre du syndrome de Loge (arm pump) alors ça m'obligerait à m'arrêter régulièrement et je ne suis pas sûr que j'en profiterais tant que cela.

      La géométrie des vélos a quand même beaucoup évolué ces 15 dernières années, ce qui explique que les parcours sont bien plus techniques et cassant qu'avant.

    • [^] # Re: Un plaisir secret:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Idem pour moi, et merci pour le journal, ça a remémoré d'excellents souvenirs !
      J'aimerais m'y remettre mais la technologie a fait un bon en avant, et je suis littéralement perdu. Une idée d'un bon site de référence ou guide d'achat qui soit relativement objectif et pas une vitrine commerciale générée par LLM?

      • [^] # Re: Un plaisir secret:

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 22:16.

        Cela dépend de ce que tu cherches :

        Pratique

        (cf. https://www.ekoi.fr/fr/blog/les-differentes-disciplines-vtt )
        - XC
        - All Moutain
        - Trail
        - Enduro
        - DH

        Avec ou sans assistance électrique (pas de jugement)

        Budget

        Occasion ou fin de saison permettent de faire de bonne affaire.

        Chez Culture Velo tu as un catalogue assez complet pour te faire une première idée : https://www.culturevelo.com/Catalogue-Culture-Velo-2024 (p. 128)

        Si comme moi tu as fais une impasse sur les 15 dernières années, tout a changé :

        • la géométrie
        • les roues
        • le mono plateau
        • la diversité et la spécialisation des pratiques

        Par contre cela reste un sport onéreux surtout lorsqu'il est engagé: casse, entretien, protections, …

        Perso c'est principalement du All-Mountain (Lorraine, Luxembourg et Vosges) en semi-rigide.

        • [^] # Re: Un plaisir secret:

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          et l'arrivé de Gravel ( entre le vélo de route et le VTT )

          Personnellement, plus XC, même si l'idée de tenter un 100Km puis 200km me tente, à voir.

          • [^] # Re: Un plaisir secret:

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Je pense que si je devais me payer une nouvelle bicyclette, c'est vers un gravel que je porterais mon choix.

            "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

          • [^] # Re: Un plaisir secret:

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 12 juillet 2024 à 00:14.

            Le gros inconvénient du gravel, c'est que tu as une taxe à l'effet de mode… C'est vite hors de prix, sur de critères qui sont parfois un peu fumeux. Les gravels entrée de gamme (qui vont quand meme couter plus de 1000€) sont souvent équipés de groupes route assez fragile et de roues qui ne sont pas prévues pour encaisser des routes accidentées. De même, pour avoir plein d'euillets pour le bilepacking, il faut aller sur du dejà relativement haut de gamme. Au final, à prix égal, le niveau d'équipement est souvent moins bon sur un gravel qu'un route/cyclotourisme ou un XC.

            Si tu ne veux pas y mettre de très gros pneus, un XC avec un groupe un peu typé route mais solide (genre 105) que tu rééquipe un peu peut être un bon plan. J'ai un pote qui fait tout en XC, il en est ravi, et il fait regulierement de grosses sorties (100 à 150 Km).

            Sinon, 100Km, avec un peu d'entraînement, ça se fait, surtout si tu as quelqu'un avec qui rouler… En solo, c'est un peu plus dur, mais ça se passe. (Pour moi, l'entraînement ça a été 4 velotafs de 35km a/r par semaine, le 100K est passé tout seul, mais c'était un trajet avec pas mal de route et les 50 derniers en halage, donc plat). 200 Km, ça commence à se préparer un peu plus sérieusement. Je prépare un BRM pour la rentrée, et ça fait quand même pas mal de grosses sorties à faire !

      • [^] # Re: Un plaisir secret:

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

        L'important c'est de ne pas trop se monter la tête sur le niveau de gamme. Il y aura toujours des gens pour dénigrer certaines marques/niveau de gamme des transmissions/suspensions mais au final tout dépend de l'intensité de la pratique.

        N'hésite pas à me contacter sur xmpp si tu veux des conseils.

        Ce sport peut devenir un gouffre à pognon si on ne se limite pas où ne va pas chercher les bonnes affaires.

  • # La France, vraiment ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

    Qui a nommé ce premier cycliste ? Est-ce qu'il est bien issu de la majorité ?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: La France, vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

      Qu'il vienne de la majorité (relative) ou pas, il va pédaler dans la semoule

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: La France, vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      C'est un cycliste de descente très fort pour éviter les obstacles, … rapidement mais qu'en descente et que de façon individualiste.

      On est encore mal barré.

  • # Autre disipline: l'Ultracyclisme

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Qu'on soit claire cette disipline est encore moins passionnante à regarder que le Tours de France. Il n'y a d'ailleur à ma conaissance aucun redifusion des épreuves.

    Le principe est assez simple vous donnez une trace GPS, enfin Glonass de plusieurs centaines de kilomètres; et minimum 2 ou 3 jours après vous classez les concurentes et concurentes qui ont réussi à finir l'épreuve !

    Personellement, je ne connais que les BikingMan (parcour imposé de type Gravel, sans assistance), mais à lire l'article Wikipédia il en existe d'autre.

    A noté qu'il existe un championat BikingMan, et qu'en 2023, c’est la Française Laurianne Plaçais qui remporte le championnat. Et en 2023, Laurianne Plaçais a gagné une épreuve avec plus de 13h sur le 2eme !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.