• # Si seulement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+19/-0).

    En octobre on change d'heure pour faire des économies d'énergie, deux semaines plus tard ta ville installe des décorations de noël visibles depuis l'espace.

    AI is a mental disorder

  • # Par rapport àla choucroute

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

    Là personne peut rien dire : il y a bien un rapport avec Linux vu que mon DE affiche l'heure. Et toc.

    • [^] # Re: Par rapport àla choucroute

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+18/-0).

      Le paquet tzdata dans la plupart des distributions Linux (et autres systèmes) fournit les informations sur les fuseaux horaires, dates de changement d'heure, etc.

      La lecture des commentaires dans le fichier fourni, ainsi que de la mailing list du projet, révèle tout un tas d'anecdotes intéressantes.

      Par exemple:

      • Le directeur d'une base scientifique en antarctique décide unilatéralement que sa base suivra désormais le même fuseau horaire que ses voisins et va donc se décaler de plusieurs heures par rapport à ce qui était utilisé auparavant. Il prévient le projet tzdata une quinzaine de jours avant via leur mailing list. Que faire? Cette personne a-t-elle vraiment l'autorité pour déclarer un changement de fuseau horaire pour cette zone géorgraphique? Quelle est exactement la zone géographique concernée? Comment faire pour déployer une mise à jour de tzdata sur toutes les machines concernées en temps et en heure étant donné le délai très court?
      • Que se passe-t-il dans les mêmes conditions, mais pour un pays entier? La Turquie a supprimé le changement d'heure en 2016 avec un délai similaire entre l'annonce et la prise d'effet du changement.
      • En 1989, l'enclave Allemande de Büsingen, qui est entourée par le territoire Suisse, choisit de se décaler d'une heure par rapport au reste de l'Allemagne et de s'aligner sur le fuseau horaire suisse. En 1990, moins d'un an plus tard, la Suisse choisit de s'aligner sur l'heure de ses voisins européens. Donc l'enclave de Büsingen dispose de sa propre entrée dans la base de données pour un décalage avec l'heure de Berlin qui n'a même pas duré un an.
      • Dans certains pays, c'est tellement le bazar que chacun fait un peu ce qu'il veut et il n'y a même pas de fuseau horaire officiel (ou bien il y en a plusieurs concurrents). Il faut dans ce cas que chacun d'entre eux soit nommé, afin que la base de donnée tzdata puisse être utilisée pour convertir correctement n'importe quelle date et heure (à condition de savoir à quel fuseau elle fait référence) dans une autre.

      Et plus on remonte loin dans le temps, plus il est difficile d'avoir des informations précises sur les fuseaux horaires, leurs limites géographiques, leurs dates de mise en place, et toutes les réformes qu'il y a pu avoir.

      Donc, oui, il y a bien un rapport avec le logiciel et en particulier avec le logiciel libre. Merci à tous les mainteneurs de tzdata qui ont du attraper quelques cheveux blancs avec toutes ces histoires.

  • # Est-ce vraiment le moment ?

    Posté par  . Évalué à -2 (+1/-4).

    Cela va couter des millions, pour pas grand chose, n'a-t-on rien de mieux à faire avec cet argent ?

  • # europe

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

    Je suis plutôt contre le changement d'heure parce que ça ne sert globalement à rien et si on veut changer de rythme, on n'a pas besoin qu'une horloge nous le dise. D'ailleurs en Espagne et comme dans d'autres pays les horaires de travail peuvent changer en fonction des saisons.

    Mais par contre je ne vois pas pourquoi, si l'Espagne veut changer d'heure, elle aurait besoin que ça se fasse au niveau européen. Il y a un truc en particulier qui empêche l'Espagne d'arrêter de changer d'heure même si le Portugal (qui n'est de toute façon même pas sur le même fuseau) ou la Grèce continuent?

    • [^] # Re: europe

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

      Le principe de l'abandon du changement d'heure a été adopté par l'UE en 2019 mais ça n'avancera que une fois que chaque pays a décidé quel fuseau horaire il souhaite adopter. Pour l'instant, aucun pays ne l'a fait.

      Auparavant, l'UE avait adopté le changement d'heure dans les années 80 et synchronisé la date de changement pour tous les pays (mais pas la même qu'aux USA). Ça semble une bonne idée que le décalage d'un pays à l'autre (s'il en subsiste un) soit fixe, et ne change pas en fonction des saisons, pour faciliter l'organisation de tout ce qui est international: horaires de trains transfrontaliers, d'avions (les slots de décolage et d'aterrissage dans les aéroports), ou n'importe quelle entreprise ou projet qui implique des personnes dans plusieurs pays (on pense à Airbus mais ils sont loin d'être les seuls).

    • [^] # Re: europe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Mais par contre je ne vois pas pourquoi, si l'Espagne veut changer d'heure, elle aurait besoin que ça se fasse au niveau européen.

      Car c'est géré au niveau européen pour uniformiser les pratiques et cela a du sens pour éviter pas mal de problèmes.
      Surtout qu'il y a au niveau européen beaucoup de villes transfrontalières avec des gens qui vivent et travaillent dans des pays différents. Si tu ajoutes des différences de fuseaux horaires dans ces villes là c'est rapidement compliqué de s'y retrouver.

      Alors peut être que l'Espagne n'est pas concernée par ce genre de problématiques transfrontalières mais pour beaucoup d'autres pays cela mérite une attention. D'où le fait d'ailleurs que le dossier n'a pas beaucoup avancé, les États sont d'accords globalement pour mettre fin à ce mécanisme mais il y a de fortes divergences sur l'heure légale à retenir État par État (ce qui est un peu idiot car on pourrait juste changer les habitudes si on souhaite un soleil "tardif" en été). Et à cause des éléments indiqués, introduire un écart horaire avec un pays voisin qui a été quasiment tout le temps pour les personnes vivantes aujourd'hui, ce n'est pas anodin.

      • [^] # Re: europe

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

        D'où le fait d'ailleurs que le dossier n'a pas beaucoup avancé, les États sont d'accords globalement pour mettre fin à ce mécanisme mais il y a de fortes divergences sur l'heure légale à retenir État par État

        Ça me semble bancale quand tu sais que déjà on a le même fuseau horaire de Finisterre tout à l'est de l'Espagne jusqu'à Sokółka en Pologne à plus de 3000km de route. Alors que Portugal et Espagne n'ont pas la même heure et les frontaliers se portent très bien de la situation. Où même entre l'Espagne et les Îles Canaries, la France métropolitaine et les DOM-TOMs ses colonies.

        Que les changements d'heures aient lieu en même temps s'ils ont lieu, soit, ça a un peu de sens. Que tout le monde soit dans le même fuseau, bof. Quand je travaillais avec des équipes aux USA et en Inde + quelques collègues en Australie je m'en accomodais, Ça concentrais beaucoup de réunions entre 14 et 17h mais à mon sens c'était mieux que d'être convoqué presque toute la journée entre 9 et 18h au moins j'avais du temps pour être concentré sur un sujet précis.

        • [^] # Re: europe

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

          Ça me semble bancale quand tu sais que déjà on a le même fuseau horaire de Finisterre tout à l'est de l'Espagne jusqu'à Sokółka en Pologne à plus de 3000km de route.

          Personnellement je ne vois pas le problème dans l'absolu.

          Alors que Portugal et Espagne n'ont pas la même heure et les frontaliers se portent très bien de la situation. Où même entre l'Espagne et les Îles Canaries, la France métropolitaine et les DOM-TOMs ses colonies.

          On ne parle pas de la même chose.
          Quand je regarde la frontière hispano-portugaise, je ne vois pas de grandes villes à cheval sur une frontière. C'est-à-dire une ville où de manière significative des habitants vivent dans un pays différent tout en étant partie d'une agglomération située dans une autre et que du coup franchir la frontière se fait très régulièrement et plusieurs fois dans la journée.

          En France tu as à minima Lille et Strasbourg dans cette situation, en Suisse tu as Genève et Bâle, la proximité de Vienne et Bratislava est également ridiculement faible, aux Pays-Bas tu as Maastricht, le cas Luxembourgeois peut se discuter, tu as aussi la relation Copenhague - Malmo entre le Danemark et la Suède, etc.

          C'est aussi ce qui a motivé la mise en place de Schengen ce qui a décuplé ce phénomène car franchir la frontière n'est plus un obstacle.

          La problématique de ces villes (et il y en a potentiellement d'autres) n'a rien à voir avec ce que tu décris. Quand tu vas dans les DOM-TOMs, tu prends l'avion, tu n'y accèdes pas en traversant une rue. Pareil pour les ïles Canaries. La quantité de gens qui font des déplacements réguliers entre ces territoires est également bien plus faible.

          De la même façon d'ailleurs que malgré des liaisons courantes entre Paris et Londres, il faut utiliser un moyen de transport lourd et relativement long pour changer de fuseau horaire, la distinction est nette entre les deux territoires.

          Bref, tout cela pour dire que les villes dont je parle ont des caractéristiques propres, qui ont été encouragé par l'UE et qui ne sont pas des détails à régler. Et ce sont des situations qui existent depuis 30 ans à plein régime, mais même depuis la 2e GM car le fuseau horaire est stable depuis.

          Changer le fuseau horaire pour ces territoires ne doit pas s'improviser.

          Que les changements d'heures aient lieu en même temps s'ils ont lieu, soit, ça a un peu de sens. Que tout le monde soit dans le même fuseau, bof. Quand je travaillais avec des équipes aux USA et en Inde + quelques collègues en Australie je m'en accomodais, Ça concentrais beaucoup de réunions entre 14 et 17h mais à mon sens c'était mieux que d'être convoqué presque toute la journée entre 9 et 18h au moins j'avais du temps pour être concentré sur un sujet précis.

          Tu compares des situations de travail à distance alors qu'ici je te parle de situations physiques. Quand tu peux franchir la frontière régulièrement (je veux dire, pour certains c'est plusieurs fois par jour) pour différents services l'impact n'est pas le même.

          • [^] # Re: europe

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 23 octobre 2025 à 00:36.

            j'ai vécu à Genève merci je connais mais c'est tellement mineure comme préoccupation et négligeable à l'échelle des pays concernés que ça ne me semble pas pertinent d'attendre que tout le monde soit d'accord si seule une poignée de pays ne veulent pas abandonner le changement d'heure.

            • [^] # Re: europe

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

              On nous explique qu’il est urgent et nécessaire (sans raison convaincante) d’attendre que tout le monde se mette en branle en même temps.
              Sauf que tout le monde attend tout le monde : la recette pour ne jamais commencer à lever le petit doigt…

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: europe

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

              j'ai vécu à Genève merci je connais mais c'est tellement mineure comme préoccupation

              C'est mineur car le problème n'existe pas aujourd'hui : Genève et la France sont toute l'année à la même heure.

              négligeable à l'échelle des pays concernés

              À l'échelle européenne cela concerne quelques millions d'habitants, certes ce n'est pas fondamental mais cela ne me semble pas être négligeable non plus.

              La question est : étant donné qu'il y a une problématique réelle, est-ce qu'il est nécessaire de se précipiter pour abolir le changement d'heure ? Je ne pense pas, malgré ses défauts on est habitué aussi et ça tourne. On peut prendre le temps de prendre des décisions et se concerter un minimum.

              si seule une poignée de pays ne veulent pas abandonner le changement d'heure.

              Mais c'est ça le truc, aucun État ne semble opposé à y mettre fin, mais tout le monde a constaté que les préférences des pays pour l'heure finale à adopter était chaotique et qu'il y aurait quelques difficultés si on ne se concerte pas.

              Le moyen simple serait de dire tout le monde à l'heure d'hiver et après chacun adapte ses habitudes s'ils veulent un ciel éclairé longtemps après la journée de travail classique en été.

        • [^] # Re: europe

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

          Que tout le monde soit dans le même fuseau, bof.

          Personne n'a proposé ça. mais par contre, que tout le monde fasse le changement d'heure à la même date, ou bien ne le fasse pas du tout, ça semble important pour éviter des complications dans la période intermédiaire ou un pays est passé à l'heure d'été mais pas l'autre

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.